AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lex Croucher (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Réputation

Globalement une bonne lecture !



J'ai bien aimé cette histoire et je suis contente d'avoir découverte ce roman, inspiré de ceux de Jane Austen.



J'avoue avoir eu un peu de mal avec Georgiana et ses nouvelles amies au début (au même titre que j'en avais avec Emma de Jane Austen 😉). Leurs habitudes festives, leur personnalité me dérangeaient un peu)



Mais au fur et à mesure, on comprend où l'autrice veut aller ; pour notre plus grande satisfaction !



Une histoire qui m'a émue par moment, fait rire à d'autres, et dont je garderais un bon souvenir 🥰



Un bel hommage à Jane Austen
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Gwen & Art are not in love

Gwen & Art are not in love ne m'a pas été conseillé (plutôt le contraire) et c'est bien dommage ! Je serai passé à côté de non pas Une mais Deux romances queer qui s'articulent parfaitement eu sein d'une histoire de chevalerie médiévale dans l'univers de Camelot. J'ai pris un véritable plaisir à me plonger dans l'univers créé par Lex Croucher. Les personnages, bien qu'imparfaits, sont attachants, les romances crédibles et l'action n'est pas en reste !

Alors, oui, le vocabulaire d'usage n'est pas approprié, les conventions ne sont pas respectées, etc. Mais comme ça n'était pas ce que j'attendais de cette lecture, je n'ai absolument pas été dérangée.
Commenter  J’apprécie          30
Gwen & Art are not in love

J'ai passé un très bon moment lecture ! On a ici une réécriture très originale de la légende du Roi Arthur. Nos héros sont des descendants d'Arthur dans une Angleterre tiraillée entre modernité avec le christianisme et tradition avec le culte d'Arthur.



Même si on est dans un univers médiéval, le propos est très moderne ainsi que la façon de parler des personnages. Arthur et Gwen se lancent des piques à longueur de journée qui sont très drôles. Depuis leur enfance, ils ne se supportent pas et de nombreux quiproquo viennent empirer leur relation. Arthur est très immature, il veut profiter de la vie comme il le veut, voir se noyer dans le vin pour supporter Gwen, et tout ça avec son fidèle valet Sidney (leur relation rappelle souvent celles qu'on peut voir dans les pièces de Molière). Mais Arthur cache d'énormes traumatismes car son père l'a maltraité toute sa vie.

Gwen quant à elle, et hyper moralisatrice et prend son rôle de princesse très au sérieux, son seul ami est Gabriel son frère qui ne souhaite pas vraiment être roi plus tard. Mais petit à petit, elle commence à s'ouvrir aux autres, à se faire des amis et à se rapprocher de Bridget, tout ça grâce à l'influence d'Arthur.



Ce livre est une petite bouffé d'air frais, qui fait réfléchir sur des sujets importants concernant l'égalité homme/femme, les relations de couple et l'écoute de soi. Il aborde ces sujets sous le prisme de l'humour et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Gwen est une princesse, elle a des devoirs à rendre pour la couronne, notamment devoir se marier à son pire ennemi : Arthur. Sauf que Gwen est amoureuse de la chevaleresse Bridget, et qu’elle rêve d’une autre vie, où elle ne serait pas juste donné en mariage pour une question d’alliance. Quand à Arthur, il est déprimé suite à un échec amoureux et un père HORRIBLE avec lui, il essaye de noyer ses problèmes dans la boisson. Heureusement il a le soutient de son valet Sidney, qui l’aide dans ses frasques. Art d’ailleurs ne veut pas se marier non plus avec Gwen, vu qu’il est gay.



Si j’ai adoré Gwen immédiatement, parce qu’elle était à la fois courageuse et lâche, à la fois tête brûlée et très seule, parce qu’elle était coincée dans sa condition de femmes tout en essayant de s’en sortir, j’ai eu beaucoup plus de mal avec Arthur ! Bon sang qu’il m’a énervé, ses sarcasmes étaient mal choisies, son aversion pour Gwen était injuste, et le fait qu’il boive ne m’aidait pas à l’aimer. Mais petit à petit les choses changent. Et on s’attache. J’ai fini par adoré Art autant que Gwen. J’ai aussi adoré ceux qui les entourent, Gabriel le frère de Gwen qui craque pour Art, Bridget qui veut gagner sa place de chevaleresse coûte que coûte, Sidney, le valet d’Art, qui est très drôle et enfin Agnès la servante de Gwen qu’on apprend à mieux connaître au fil des pages.



Il y avait des moments archi drôles dans ce livre, la façon dont se noue les relations étaient vraiment mignonnes, et j’ai aimé autant l’amitié qui se tissait entre Gwen et Arthur, que leurs histoires d’amour réciproques. Il y a quelques rebondissements, et tout s’accélère vers la fin. On est dans la tête de Gwen ou d’Art, et on a beaucoup d’atermoiement propre à l’adolescence et aux petits chagrins d’amour, mais ça ne m’a pas dérangé. C’était plutôt mignon, et parfois même un peu dur de les voir se débattre dans un monde tellement injuste.



J’ai été pas mal émue aussi au cours de ma lecture, surtout vers la fin, et j’ai aimé la conclusion de l’histoire, la force dont font preuve les personnages malgré les blessures, les déceptions, la peur etc.



C’était vraiment bien et j’ai passé un excellent moment de lecture. Je suis super contente d’avoir découvert cette histoire, sous fond de légende Arthurienne, avec des personnages parfois drôles, parfois énervants, parfois touchants, mais qu’on finit par adorer !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Réputation

Même si ce livre met énormément de temps à démarrer et à nous plonger dans l’histoire, cela reste une bonne lecture. J’aurai apprécié voir le développement de certains personnages qui selon moi méritaient un peu plus de lumière. Il a fallu attendre 200 pages avant d’avoir un peu d’action. Néanmoins, j’ai quand même réussi à m’attacher à Georgiana
Commenter  J’apprécie          00
Gwen & Art are not in love

Gwen & Art propose une revisite moderne et queer des légendes arthuriennes. L’histoire se déroule plusieurs siècles après la mort du roi Arthur, devenu légende au sein de Camelot. Une légende qui perdure grâce aux membres du “culte” qui défendent les idéaux de Merlin et Morgane, et croient en la réincarnation d’Arthur. Le père de Gwen, l’actuel roi, est quant à lui chrétien, et tient à maintenir une relative paix. Pour cela, Gwen et Arthur (dont le père fait partie du culte) doivent se marier.



La plume simple et légère de l’autrice nous plonge dans une ambiance médiévale, dans la chaleur de l’été et l’effervescence du tournoi royal. J’ai adoré l’humour et le ton familier employé qui contraste avec l’aspect historique du récit.



Ne vous attendez pas à un univers très développé ou à des intrigues politiques poussées. Je ne décrirais pas non plus ce roman comme étant une romance. Ici l’autrice se concentre sur ses personnages qui font face aux difficultés du passage à la vie adulte et doivent jongler entre devoirs et désirs. Des relations se tissent entre eux rendant la situation plus difficile que prévue.



Le quatuor de personnages est très attachant. L’autrice ne les épargne pas et leur en fait voir de toutes les couleurs. Leurs questionnements et réactions sont très réalistes. Gwen, la princesse au fort caractère mais qui manque de courage, Bridget la chevaleresse, fonceuse et franche, Arthur (mon coup de coeur), le joyeux de la bande toujours prêt à faire des bêtises avec son acolyte Sidney mais qui cache ses blessures, et enfin Gabriel, le frère de Gwen et héritier du trône, un introverti qui préfère la compagnie des livres aux réunions royales. Ils ne sont pas caricaturaux et les différents points de vue à la troisième personne sont appréciables !



 Un roman feel good qui se dévore avec son lot de drama et d’action, impossible de s’ennuyer !
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Gwendoline, princesse de Camelot, doit épouser Arthur, fils de Lord Delacey, membre du culte arthurien. Le problème c'est que les deux jeunes gens se détestent cordialement, ou tout du moins n'ont-ils aucune attirance l'un pour l'autre. En effet, Gwen rêve de Lady Bridget, fière chevaleresse, quand Arthur se retrouve sous le charme de Gabriel, frère de Gwen et prince héritier.

Lex Croucher propose une romance lgbt dans une ambiance moyenâgeuse où les conflits couvent entre les adeptes des légendes arthuriennes et de la nouvelle religion monothéiste.

Globalement, le récit est bien construit et assez immersif. J'ai bien aimé le contexte utilisé avec les joutes, les conseils stratégiques, les tavernes... De même, les personnages ne sont pas trop manichéens et leurs relations évoluent en fonction du cheminement de chacun. Les dialogues sont franchement amusants mais j'ai eu du mal à me faire au décalage entre le ton résolument moderne de l'histoire (notamment le vocabulaire employé par les héros) et le côté résolument historique du reste.

JBref, jai passé un bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Gwen & Art are not in love

Étant un livre jeunesse, j’avais peur d’une plume enfantine et j’ai été très agréablement surprise ! Les personnages sont foncièrement différents et se complètent à merveille. Les dialogues sont teintés de punchline, et même si le décor ambiant est dans un Camelot médiéval, les sujets de fond sont quant à eux bien d’actualités.

Acceptation, émancipation, tolérance, empathie, féminisme, relation avec soi face à des sujets comme le handicap ou les ambitions professionnelles/personnelles : ils sont abordés d’une manière intelligente et subtile pour nous amener à réfléchir sur ces différentes notions.

J’ai également été très surprise de la manière dont la légende du roi Arthur a été amenée dans cette histoire mais je ne vous en dirais pas davantage sur ce point pour vous laisser le plaisir de la découverte !



Je pense avoir rigolé à tous les chapitres. J’ai été touché par ces singuliers personnages et bien évidement : je vous le recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gwen & Art are not in love

"Gwen et Art ne sont pas amoureux" ... mais je l'ai été, d'eux et du reste de cette jolie équipe ! Ce roman est un mélange entre un trope de famille créée très bien fait, beaucoup de moments drôles entre eux, un peu de romance et toute l'intrigue queer sur le fait d'accepter qui vous êtes vraiment. Le cadre médiéval introduit quelques éléments anachroniques dans l'histoire, mais c'était bien mené, en particulier la partie sur les tournois et la chevalerie.

Ce livre est plus destiné à un public jeune, mais j'en ai aimé chaque partie et je le recommanderais à tous ceux qui veulent commencer à lire des romances queer, avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          50
Gwen & Art are not in love

Des punch line, de la chevalerie et de l'amour, un moment très plaisant. On y aborde aussi des sujets comme les devoirs de tenue dus au statut, l'orientation amoureuse qui n'est pas toujours bien accepté, et le soutien indéfectible des membres d'une même famille en dépit des divergences de point de vue.



J'ai lu ce livre en moins de 3h et d'une traite. C'est un livre que je relierai avec plaisir pour du bon temps.
Commenter  J’apprécie          00
Gwen & Art are not in love

Une romance sur fond historique/médiévale, queer, qui aborde différents sujets ; c'était très sympa à lire !



On alterne les chapitres à la 3e personne, du point de vue de Gwen, la princesse, et d'Arthur, son fiancé. Chaque personnage a sa propre personnalité, ses points forts et ses faiblesses.



J'ai préféré le personnage de Sidney, valet (et meilleur ami, confident) d'Arthur. Je l'ai trouvé intéressant, et son caractère m'a bien plu.

J'ai beaucoup aimé Bridget aussi ; elle sait ce qu'elle veut, elle ne s'embarrasse pas des convenances et de ce qui devrait être ou non, tout en étant discrète. Deux personnages assez éloignés mais qui m'ont touchée.



Gabriel, le prince et frère de Gwen, est plutôt réservé, est très penché culture arthurienne et n'a pas particulièrement l'envie d'être le roi militaire que son père est. Je l'ai trouvé aussi très touchant, très attachant.



Gwen est une princesse qui a été élevée comme telle, et qui va apprendre à savoir ce qu'elle désire et faire ce qui lui plait. Art est provocateur, souvent dans l'excès. Ils évoluent tous les deux, tout en restant fidèle à ce qu'ils sont et cohérents.

Agnès, moins présente, "dame de compagnie" de Gwen, (et ce qui se rapproche le plus de sa meilleure amie, même si elle ne la considère que comme sa servante), a également son propre caractère.



L'histoire est très prenante, on a envie de savoir ce qu'il va se passer entre chaque binôme qui peut se former. Le roi et la reine sont peu présents dans le roman, mais la politique, amenée par pigment, a son intérêt.



Le livre se lit très bien, très vite. J'ai eu un peu de mal au debut avec l'écriture très moderne, sachant que ca se passe dans l'époque médiévale (surtout que j'ai lu juste avant don Quichotte, qui se passe et a été écrit dans les années 1600 ; le contraste se ressent !) mais je m'y suis habituée et ça donne un bon rythme à l'histoire. J'ai trouvé la fin peut-être un peu trop rapide, même si en soi rien ne reste en suspens.



En bref, une romance queer toute mignonne, très sympa à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

J’avais très hâte de lire ce roman depuis qu’il est sorti. Une romance queer et une ambiance médiévale avec des descendants issus de légende arthurienne ? Tout était fait pour me plaire et j’ai adoré sans surprise !



On a tout, de l’humour, des romances qui fonctionnent bien, du drame, des complots politiques et de l’action ! En plus, j’aime énormément le contraste entre le côté historique et l’écriture moderne, ça marche du tonnerre ! Les personnages sont super attachants, je les ai tous adoré, particulièrement les deux principaux : Gwen et Art.



Gwen est une jeune fille a fort caractère, têtue, elle sait ce qu’elle veut et ce n’est clairement pas se marier et jouer les bonnes épouses et encore moins avec Arthur, qu’elle déteste. Elle n’est proche de personne, excepté son frère Gabriel. Un peu prude sur les bords, elle ne sort pas de sa zone de confort et préfère fantasmer en secret sur la belle chevaleresse Bridget dont elle sait qu’une histoire d’amour sera impossible. Un personnage intéressant sur la condition féminine et la comphet (compulsive heterosexuality), les rares fois où elle parle du fait qu’elle aime les femmes, on lui dit que ce n’est qu’une passade, qu’elle finira forcément avec un homme et n’ose pas parler frontalement de sa préférence, même à son frère qu’elle chérie tant. Son avenir est tracée, en tant que femme, et elle n’a que peu de pouvoir. Un personnage vraiment captivant à ce niveau-là. Elle est attachante à sa manière aussi, malgré son mauvais caractère à pleins de moments.



Arthur est très différent d’elle, frivole, il ne prend rien au sérieux (du moins c’est l’apparence qu’il donne), il sait ses préférences mais ne croit plus en l’amour. Pas sérieux pour un sou, il ne supporte pas le choix de vie que lui a imposé son père mais il a honte de lui, se sentant capable de rien et préfère suivre les ordres pour cela (mais c’est tout). C’est un personnage très drôle mais aussi très touchant, surtout quand on apprend à le connaître et il se révèle plus complexe qu’il ne laisse paraître. J’ai adoré sa relation avec Gwen, ils sont adorables tous les deux ! Et sa relation avec Gaby m’a énormément plu, j’aime beaucoup ce genre de dynamique en romance !



Gabriel, le frère de Gwen, est assez particulier. Difficile à cerner, c’est un personnage discret, qui semble peu sûr de lui. Il a beaucoup de poids sur les épaules et on ne dirait pas qu’il est capable de le supporter. Compliqué de parler de lui sans spoiler mais c’est un personnage extrêmement intéressant sur deux sujets : son homosexualité et son statut en tant que futur Roi. J’aime beaucoup la façon dont les deux sujets sont abordés, réalistes et très contemporains mine de rien, sans que cela paraisse trop hors sol par rapport à l’époque à laquelle se passe l’histoire.



Pour finir, Bridget. Un personnage là aussi intéressant, une femme chevalier, c’est la seule et elle a dû se battre pour ça. Elle est aux antipodes de Gwen, elle ne se cache pas et ceux pour rien, n’a peur de rien et se bat pour avoir ce qu’elle veut. Elle ne veut pas se faire brimer par qui que ce soit et pourtant elle se heurte à beaucoup de problèmes. Un personnage féministe, qui est bien développé et très attachante ! Sa relation avec Gwen est trop mignonne !



Un très bon roman, qui montre de bonnes relations entre les personnages et un groupe d’amis soudés qui se forme et avec de bonnes romances. Je ne reviens pas sur les intrigues politiques, au risque de spoiler mais ça fait clairement son taff. On a des révélations, des trahisons et du suspens jusqu’à un grand final ! Franchement rien à redire, c’est fluide et ça se dévore !
Commenter  J’apprécie          40
Gwen & Art are not in love

J'ai été totalement emportée par cette histoire pleine d'humour, de tendresse mais avec, aussi, de beaux moments de tensions qui feront palpiter votre coeur.



Un roman qui va revisiter la légende du roi Arthur et lui donner une touche assez inattendue.



Des personnages terriblement attachants et drôles qui se montreront pour certains plein de fougue et téméraire lorsque d'autres seront plus réservés. J'ai adoré suivre leurs joutes verbales et les voir peu à peu, mettre de côté leurs anciens préjugés pour créer un profond attachement.



Ensemble, ils parviennent à sortir de leur coquille et à s'ouvrir à leurs véritables désirs.



Un récit qui sera palpitant. De part les jeux amoureux, le tournoi de chevalerie mais aussi, par l'intrigue politique qui restera d'abord en retrait pour prendre une apogée assez spectaculaire sur la fin du récit.



Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Gwen & Art are not in love

Ce livre c’est un peu un chaos de mots. un chaos qui te percute, te faire perdre tout repères. un chaos qui te fait rire, te fait aimer. l’intrigue tu l’oublies un peu, tout ce qui compte ce sont les personnages. qui iels sont. qui iels veulent être. qui iels aiment. ce qu’iels ressentent et ce qu’iels te font ressentir.

Au début, je me demandais dans quoi je me lançai, qu’est-ce qui allait se passer, quels seraient les rebondissements. maintenant que je l’ai fini, je ne pourrais même pas répondre à ces questions. en fait je crois que je pourrais dire qu’il ne se passe rien, ou en tout cas pas grand chose, mais en réalité ce serait mentir. il se passe qu’il y a des personnages, et qu’iels évoluent. ensemble. à leur rythme, mais toujours ensemble. dans leur monde rempli de pressions, de tensions, de doutes et de peurs. dans leur monde arthurien qui ressemble un peu au nôtre. iels évoluent toujours. iels apprennent à faire confiance, à s’entraider, à aimer et s’aimer. aimer d’amour et aimer d’amitié. aimer une famille. bref, iels nous ressemblent. et je ne pourrais même plus dire combien de fois j’ai hurlé de rire en lisant leurs dialogues. il ne se passe pas grand chose c’est vrai. au vu du résumé on s’attend à une fantasy développée dans le royaume de Camelot et peut-être qu’on aura une sensation d’être trompé.e à la fin. peut-être que j’ai ressenti une légère déception. pourtant on ne s’ennuie jamais. les pages se tournent et plus on avance moins on a envie de quitter ces personnages. quand je devais abandonner pour quelques instant Gwen, Art, Sid, Gabriel et Bridget, j’avais une impression de vide.

Parce que peut-être que Gwen et Art ne s’aiment pas, mais pour moi, pour nous, c’est impossible de ne pas les aimer à la folie.
Commenter  J’apprécie          40
Gwen & Art are not in love

Cette sensation que l'on éprouve en terminant un bon roman, mais surtout quand au départ, on ne s'attendait pas à un coup de cœur...

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec ce livre, je m'attendais à une histoire sympathique et drôle voire touchante, j'étais à mille lieues de découvrir un roman aussi passionnant !

Gwen & Art Are Not In Love est avant tout une comédie romantique sous fond historique, mais Lex Croucher va beaucoup plus loin que ça. Elle a écrit une histoire crédible, des personnages approfondis et pose les bases d'une réflexion très importante : peut-on être soi-même quand des responsabilités nous sont confiées ? J'ai eu plusieurs fois des sourires en lisant ce roman (moi qui d'habitude lis uniquement des romans sombres) et franchement ça m'a fait vraiment plaisir. J'ai passé un énorme moment de lecture en compagnie de Gwen, Arthur, Sidney, Bridget et Gabriel.

J'espère que l'autrice va écrire d'autres romans de la sorte, son écriture est simple mais très efficace ! Je recommande fortement.

La fin est tellement bonne et maîtrisée ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          20
Réputation

Roman d'une lenteur aussi interminable que l'ennui du personnage principal (Georgiana), où la 4e de couverture nous promet à tort une ambiance digne des romans de Jane Austen (on est loin de là, ici il n'y a ni émotion ni histoire intéressante). Il ne se passe presque rien (rien qui ne soit digne de mention), les personnages sont d'un ennui mortel (particulièrement ceux qui sont supposés être "envoûtants") et franchement, il y a tellement de romans qui traitent de l’aristocratie et de la bourgeoisie anglaises du 19e siècle, qu'il y a l'embarras du choix pour lire autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
Gwen & Art are not in love

Original et décalé !

Ce roman se passe à l'époque arthurienne mais avec des personnages et des dialogues modernes. J'ai bien accroché à ce décalage et je trouve que l'autrice a trouvé un équilibre qui fonctionne bien. En plus, sous couvert d'une romance légère, on aborde des thématiques importantes : l'homosexualité, la quête de soi, la prédestination,... Au départ, je trouvais les personnages un peu stéréotypés et convenus mais ils deviennent vite attachants et plus profonds. Humour et sarcasmes sont au rendez-vous, cela donne des interactions très drôles ! Chaque personnage a un caractère bien tranché et j'ai adoré le groupe d'amis qu'ils deviennent au fur et à mesure de l'histoire.

Je recommande totalement ce roman qui a été une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Gwen & Art are not in love

Gwen & Art are not in love est une romance légère pour ados vaguement inspirée par la légende arthurienne. Si je m'attendais bel et bien à la légèreté du roman, j'ai toutefois eu besoin d'un moment pour accrocher au langage et aux dialogues un peu trop modernes pour l'époque décrite. Si le style est sans doute plus attrayant pour le public visé, j'ai trouvé au départ que cela nuisait un peu à l'atmosphère du roman. Une fois passée outre cet aspect, j'ai pu me plonger dans les romances nouées entre ces personnages qui se cherchent encore et peinent à s'affirmer. Le livre se lit facilement et on se prend au jeu de vouloir savoir comment les personnages vont parvenir à vivre leurs histoires. J'ai trouvé cela plutôt mignon et divertissant même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher pleinement aux protagonistes. Sur la fin, le récit prend une tournure plus sérieuse mais, si c'était assez intéressant, cela m'a malheureusement paru un peu trop expédié. Les personnages vivent des moments difficiles qui bouleversent complètement leur vie mais l'autrice ne s'attarde ni sur leurs émotions face à la situation ni aux répercussions de ces événements. Je comprends qu'elle ait souhaité terminer son roman avec la même légèreté qui le caractérise, mais j'ai trouvé cela assez dommage après les rebondissements qu'elle venait d'introduire.

Si ce n'était pas vraiment un livre pour moi, je pense qu'il pourra tout de même plaire à bon nombre d'adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Gwen & Art are not in love

La dernière sélection de la Masse Critique Jeunesse/Young adult proposait quelques titres plus queer que d'habitude : j'ai donc profité de cette occasion pour découvrir cette romance médiévale déjantée et surprenante. Merci Babelio et Casterman pour l'envoi !



L'été est arrivé à la cour de Camelot, c'est le moment du célèbre tournoi du Roi ! Alors que tout le monde se réjouit de cet événement qui attire une foule de visiteurs de toute l'Angleterre, pour la princesse Gwendoline cela ne signifie qu'une chose : la venue de son fiancé, Arthur, à qui elle fut promise dès sa naissance, et qui n'a eu de cesse de lui pourrir l'existence depuis toujours… Les deux jeunes gens doivent se rapprocher afin de sceller leur union tant espérée, alors qu'ils n'en ont tous les deux aucune envie. En effet, Gwen n'a d'yeux que pour Lady Bridget Leclair, seule participante féminine du tournoi, dont le talent et le physique déclenchent chez la princesse des émotions qu'elle peine à dissimuler. Quant au fantasque Art, contrairement à sa réputation de coureur de jupons, il ne s'intéresse en réalité pas du tout aux filles. En revanche, il n'est pas insensible au beau visage de Gabriel, le frère introverti de sa promise, du même âge à quelques mois près…



Au vu du pitch et de la mention de Camelot, je m'attendais à une romance queer à la Table Ronde, avec des jeunes Arthur et Guenièvre en plein questionnement sur leur identité. En réalité, le récit se passe plusieurs siècles après la mort du Roi Arthur, élevé au rang de légende, et dont l'homonyme est ici un descendant très lointain qui déteste le prénom choisi pour servir les ambitions de son père. J'ai été franchement déçu quand je m'en suis rendu compte dès le premier chapitre, mais je n'ai pas abandonné ma lecture pour autant, séduit par le ton décalé et par l'humour omniprésent, surtout dans les dialogues qui regorgent de réparties bien senties !



L'intrigue en elle-même est plutôt classique, et centrée pendant les trois quarts du roman sur la vie amoureuse compliquée de ces adolescents tiraillés entre leurs désirs et les attentes que l'on projette sur eux. Les deux couples principaux sont rapidement définis, et j'ai trouvé que leur lente évolution au gré des moments passés en groupe puis des discussions plus intimes était assez réaliste et bien amenée. Et pourtant, mon “couple” préféré reste celui formé par Arthur et son valet Sidney, qui ne perdent jamais une occasion de s'envoyer les pires piques tout en ayant une confiance aveugle l'un envers l'autre !



Le ton change drastiquement dans la dernière partie, où le complot que l'on sent doucement se dessiner se révèle brutalement, et les conséquences sont terribles. La rupture est violente, car tout à coup l'enjeu est bien différent de l'aboutissement d'une relation amoureuse pour les protagonistes… J'ai bien aimé ce changement de rythme, qui m'a vraiment surpris et tenu en haleine jusqu'au bout.



J'ai donc passé un bon moment aux côtés de Gwen, Art, Gabe, Bridget, Sid et les autres,grâce au ton résolument moderne du roman et à son humour. Un bon titre feel-good et queer !
Commenter  J’apprécie          10
Gwen & Art are not in love

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler coup de cœur, et pas n’importe lequel : ma lecture de Gwen & Art are not in love.

Mon histoire avec ce livre est assez cocasse. Je l’avais remarqué sur le booksta / Booktube anglophone et à partir de ce moment, ce livre n’a pas quitté mon esprit. Il faut dire qu’une romance LGBTQIA+ croisée prenant place dans un univers médiéval à l’allure des légendes arthurienne, que demander de plus.



Alors me voilà quelques semaines plus tard, cédant à mon envie de lire ce livre et le commandant en VO dans ma librairie habituelle. Je ne suis pas un.e très grand.e lecteurice de livre en VO, mais cette année, j’ai réussi à lire mon tout premier roman adulte en anglais alors je me suis dit : lance-toi, tu en es capable !

J’ai reçu le livre très rapidement, j’ai même commencé à le lire le soir même, bien que cela me semblait difficile, je savais que j’allais passer un bon moment de lecture. Et puis ma malédiction a encore frappé. Une semaine seulement après mon achat, le titre était annoncée par les éditions Casterman, la VF sortirait à la fin du mois.

La lecture en VO me demande beaucoup plus d’énergie qu’une lecture en VF, et savoir la traduction à venir, j’ai perdu tout courage et j’ai reposé mon exemplaire au sommet de ma pile à lire.



Comment finit cette histoire ? Raydoisreading s’est retrouvé avec le service presse en français entre les mains, et c’est ainsi que chaque soir, elle me faisait la lecture de ce merveilleux livre. Et je suis plus que content.e de ne pas être passé à côté de la VF vraiment chouette.



Parlons un peu du livre maintenant. J’ai adoré l’écriture de l’autrice, ses dialogues et surtout son humour complètement décoiffant. L. Croucher a une plume fantastique, rendant vivant chaque petit détail. Les quatre personnages principaux (Gwen, Gabe, Arthur et Bridget) ont une aura et une présence si vivante qu’on pourrait croire en leur existence. Et c’est sans parler du valet d’Arthur, Sydney, qui bouscule le récit par son existence.

Outre un found family incroyable, chaque personnage brille par sa personnalité, ses opinions ou son humour (Arthur, on parle de toi). Les clichés sont redistribués et le monde complètement bouleversé par cette nouvelle façon d’aimer.



Si vous cherchez un livre touchant à l’intrigue haletante et aux personnages tous plus attachants les uns que les autres, vous serait servie.



Lisez Gwen & Art are not in love pour une vie plus belle.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lex Croucher (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
660 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}