EAN : 9782203239975
Casterman (18/10/2023)
3.98/5   85 notes
La princesse Gwen aime la chevaleresse Bridget qui l'aime bien en retour. Art, le promis de Gwen aime quant à lui le doux Gabriel, le futur monarque et le frère de Gwen, qui ne sait pas si par hasard il ne serait pas aussi très attiré par le fantasque Art.
Oups ! Ce n'est pas ainsi que c'est censé se passer.
Il y a à l'évidence un énorme problème au royaume de Camelot, car Gwen et Art doivent se marier et avoir beaucoup d'enfants pour le bien du royau... >Voir plus
Que lire après Gwen & Art are not in loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'avais très hâte de lire ce roman depuis qu'il est sorti. Une romance queer et une ambiance médiévale avec des descendants issus de légende arthurienne ? Tout était fait pour me plaire et j'ai adoré sans surprise !

On a tout, de l'humour, des romances qui fonctionnent bien, du drame, des complots politiques et de l'action ! En plus, j'aime énormément le contraste entre le côté historique et l'écriture moderne, ça marche du tonnerre ! Les personnages sont super attachants, je les ai tous adoré, particulièrement les deux principaux : Gwen et Art.

Gwen est une jeune fille a fort caractère, têtue, elle sait ce qu'elle veut et ce n'est clairement pas se marier et jouer les bonnes épouses et encore moins avec Arthur, qu'elle déteste. Elle n'est proche de personne, excepté son frère Gabriel. Un peu prude sur les bords, elle ne sort pas de sa zone de confort et préfère fantasmer en secret sur la belle chevaleresse Bridget dont elle sait qu'une histoire d'amour sera impossible. Un personnage intéressant sur la condition féminine et la comphet (compulsive heterosexuality), les rares fois où elle parle du fait qu'elle aime les femmes, on lui dit que ce n'est qu'une passade, qu'elle finira forcément avec un homme et n'ose pas parler frontalement de sa préférence, même à son frère qu'elle chérie tant. Son avenir est tracée, en tant que femme, et elle n'a que peu de pouvoir. Un personnage vraiment captivant à ce niveau-là. Elle est attachante à sa manière aussi, malgré son mauvais caractère à pleins de moments.

Arthur est très différent d'elle, frivole, il ne prend rien au sérieux (du moins c'est l'apparence qu'il donne), il sait ses préférences mais ne croit plus en l'amour. Pas sérieux pour un sou, il ne supporte pas le choix de vie que lui a imposé son père mais il a honte de lui, se sentant capable de rien et préfère suivre les ordres pour cela (mais c'est tout). C'est un personnage très drôle mais aussi très touchant, surtout quand on apprend à le connaître et il se révèle plus complexe qu'il ne laisse paraître. J'ai adoré sa relation avec Gwen, ils sont adorables tous les deux ! Et sa relation avec Gaby m'a énormément plu, j'aime beaucoup ce genre de dynamique en romance !

Gabriel, le frère de Gwen, est assez particulier. Difficile à cerner, c'est un personnage discret, qui semble peu sûr de lui. Il a beaucoup de poids sur les épaules et on ne dirait pas qu'il est capable de le supporter. Compliqué de parler de lui sans spoiler mais c'est un personnage extrêmement intéressant sur deux sujets : son homosexualité et son statut en tant que futur Roi. J'aime beaucoup la façon dont les deux sujets sont abordés, réalistes et très contemporains mine de rien, sans que cela paraisse trop hors sol par rapport à l'époque à laquelle se passe l'histoire.

Pour finir, Bridget. Un personnage là aussi intéressant, une femme chevalier, c'est la seule et elle a dû se battre pour ça. Elle est aux antipodes de Gwen, elle ne se cache pas et ceux pour rien, n'a peur de rien et se bat pour avoir ce qu'elle veut. Elle ne veut pas se faire brimer par qui que ce soit et pourtant elle se heurte à beaucoup de problèmes. Un personnage féministe, qui est bien développé et très attachante ! Sa relation avec Gwen est trop mignonne !

Un très bon roman, qui montre de bonnes relations entre les personnages et un groupe d'amis soudés qui se forme et avec de bonnes romances. Je ne reviens pas sur les intrigues politiques, au risque de spoiler mais ça fait clairement son taff. On a des révélations, des trahisons et du suspens jusqu'à un grand final ! Franchement rien à redire, c'est fluide et ça se dévore !
La dernière sélection de la Masse Critique Jeunesse/Young adult proposait quelques titres plus queer que d'habitude : j'ai donc profité de cette occasion pour découvrir cette romance médiévale déjantée et surprenante. Merci Babelio et Casterman pour l'envoi !

L'été est arrivé à la cour de Camelot, c'est le moment du célèbre tournoi du Roi ! Alors que tout le monde se réjouit de cet événement qui attire une foule de visiteurs de toute l'Angleterre, pour la princesse Gwendoline cela ne signifie qu'une chose : la venue de son fiancé, Arthur, à qui elle fut promise dès sa naissance, et qui n'a eu de cesse de lui pourrir l'existence depuis toujours… Les deux jeunes gens doivent se rapprocher afin de sceller leur union tant espérée, alors qu'ils n'en ont tous les deux aucune envie. En effet, Gwen n'a d'yeux que pour Lady Bridget Leclair, seule participante féminine du tournoi, dont le talent et le physique déclenchent chez la princesse des émotions qu'elle peine à dissimuler. Quant au fantasque Art, contrairement à sa réputation de coureur de jupons, il ne s'intéresse en réalité pas du tout aux filles. En revanche, il n'est pas insensible au beau visage de Gabriel, le frère introverti de sa promise, du même âge à quelques mois près…

Au vu du pitch et de la mention de Camelot, je m'attendais à une romance queer à la Table Ronde, avec des jeunes Arthur et Guenièvre en plein questionnement sur leur identité. En réalité, le récit se passe plusieurs siècles après la mort du Roi Arthur, élevé au rang de légende, et dont l'homonyme est ici un descendant très lointain qui déteste le prénom choisi pour servir les ambitions de son père. J'ai été franchement déçu quand je m'en suis rendu compte dès le premier chapitre, mais je n'ai pas abandonné ma lecture pour autant, séduit par le ton décalé et par l'humour omniprésent, surtout dans les dialogues qui regorgent de réparties bien senties !

L'intrigue en elle-même est plutôt classique, et centrée pendant les trois quarts du roman sur la vie amoureuse compliquée de ces adolescents tiraillés entre leurs désirs et les attentes que l'on projette sur eux. Les deux couples principaux sont rapidement définis, et j'ai trouvé que leur lente évolution au gré des moments passés en groupe puis des discussions plus intimes était assez réaliste et bien amenée. Et pourtant, mon “couple” préféré reste celui formé par Arthur et son valet Sidney, qui ne perdent jamais une occasion de s'envoyer les pires piques tout en ayant une confiance aveugle l'un envers l'autre !

Le ton change drastiquement dans la dernière partie, où le complot que l'on sent doucement se dessiner se révèle brutalement, et les conséquences sont terribles. La rupture est violente, car tout à coup l'enjeu est bien différent de l'aboutissement d'une relation amoureuse pour les protagonistes… J'ai bien aimé ce changement de rythme, qui m'a vraiment surpris et tenu en haleine jusqu'au bout.

J'ai donc passé un bon moment aux côtés de Gwen, Art, Gabe, Bridget, Sid et les autres,grâce au ton résolument moderne du roman et à son humour. Un bon titre feel-good et queer !
Une romcom médiévale queer ? Rien qu'avec ça je devrais déjà avoir attiré votre attention ! Perso il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir Gwen and Art are not in love de Lex Croucher !

Gwen est promise à Arthur depuis avant même sa naissance. Alors qu'elle doit passer l'été en sa compagnie en vue de leur mariage, elle le surprend en train d'embrasser un garçon. Quant à Arthur il découvre dans le journal de Gwen qu'elle a le béguin pour Bridget, la seule chevaleresse du royaume, depuis des années. Ils décident de conclure un marché afin de se couvrir mutuellement mais au château il devient de plus en plus difficile de faire comme si de rien était...

Je trouve l'idée ingénieuse de parler de relations queer à une époque où cela était interdit (mais existait évidemment !), il y a un côté énigmatique et prenant où on se demande comment les personnages vont pouvoir s'en sortir avec un happy end.

En parlant des personnages, je les ai trouvés tellement attachants, authentiques et courageux. La relation qui se crée au sein de ce quatuor est pleine de bienveillance, de solidarité et ils sont souvent très drôles ensemble ! Je les ai tous aimé même si Bridget reste ma préférée.

L'époque à laquelle on se trouve est si intéressante. En plus des réflexions que font les personnages autour de leur statut, de leur orientation sexuelle, de leurs droits, j'ai beaucoup aimé m'imaginer les lieux, les tenues, les combats.

La plume de cette autrice est une belle découverte. C'est une lecture qui frôle le coup de coeur car elle est originale, addictive, pleine d'humour, d'amitié et d'amour ❤
Ce livre c'est un peu un chaos de mots. un chaos qui te percute, te faire perdre tout repères. un chaos qui te fait rire, te fait aimer. l'intrigue tu l'oublies un peu, tout ce qui compte ce sont les personnages. qui iels sont. qui iels veulent être. qui iels aiment. ce qu'iels ressentent et ce qu'iels te font ressentir.
Au début, je me demandais dans quoi je me lançai, qu'est-ce qui allait se passer, quels seraient les rebondissements. maintenant que je l'ai fini, je ne pourrais même pas répondre à ces questions. en fait je crois que je pourrais dire qu'il ne se passe rien, ou en tout cas pas grand chose, mais en réalité ce serait mentir. il se passe qu'il y a des personnages, et qu'iels évoluent. ensemble. à leur rythme, mais toujours ensemble. dans leur monde rempli de pressions, de tensions, de doutes et de peurs. dans leur monde arthurien qui ressemble un peu au nôtre. iels évoluent toujours. iels apprennent à faire confiance, à s'entraider, à aimer et s'aimer. aimer d'amour et aimer d'amitié. aimer une famille. bref, iels nous ressemblent. et je ne pourrais même plus dire combien de fois j'ai hurlé de rire en lisant leurs dialogues. il ne se passe pas grand chose c'est vrai. au vu du résumé on s'attend à une fantasy développée dans le royaume de Camelot et peut-être qu'on aura une sensation d'être trompé.e à la fin. peut-être que j'ai ressenti une légère déception. pourtant on ne s'ennuie jamais. les pages se tournent et plus on avance moins on a envie de quitter ces personnages. quand je devais abandonner pour quelques instant Gwen, Art, Sid, Gabriel et Bridget, j'avais une impression de vide.
Parce que peut-être que Gwen et Art ne s'aiment pas, mais pour moi, pour nous, c'est impossible de ne pas les aimer à la folie.
Une romance sur fond historique/médiévale, queer, qui aborde différents sujets ; c'était très sympa à lire !

On alterne les chapitres à la 3e personne, du point de vue de Gwen, la princesse, et d'Arthur, son fiancé. Chaque personnage a sa propre personnalité, ses points forts et ses faiblesses.

J'ai préféré le personnage de Sidney, valet (et meilleur ami, confident) d'Arthur. Je l'ai trouvé intéressant, et son caractère m'a bien plu.
J'ai beaucoup aimé Bridget aussi ; elle sait ce qu'elle veut, elle ne s'embarrasse pas des convenances et de ce qui devrait être ou non, tout en étant discrète. Deux personnages assez éloignés mais qui m'ont touchée.

Gabriel, le prince et frère de Gwen, est plutôt réservé, est très penché culture arthurienne et n'a pas particulièrement l'envie d'être le roi militaire que son père est. Je l'ai trouvé aussi très touchant, très attachant.

Gwen est une princesse qui a été élevée comme telle, et qui va apprendre à savoir ce qu'elle désire et faire ce qui lui plait. Art est provocateur, souvent dans l'excès. Ils évoluent tous les deux, tout en restant fidèle à ce qu'ils sont et cohérents.
Agnès, moins présente, "dame de compagnie" de Gwen, (et ce qui se rapproche le plus de sa meilleure amie, même si elle ne la considère que comme sa servante), a également son propre caractère.

L'histoire est très prenante, on a envie de savoir ce qu'il va se passer entre chaque binôme qui peut se former. le roi et la reine sont peu présents dans le roman, mais la politique, amenée par pigment, a son intérêt.

Le livre se lit très bien, très vite. J'ai eu un peu de mal au debut avec l'écriture très moderne, sachant que ca se passe dans l'époque médiévale (surtout que j'ai lu juste avant don Quichotte, qui se passe et a été écrit dans les années 1600 ; le contraste se ressent !) mais je m'y suis habituée et ça donne un bon rythme à l'histoire. J'ai trouvé la fin peut-être un peu trop rapide, même si en soi rien ne reste en suspens.

En bref, une romance queer toute mignonne, très sympa à lire !

critiques presse (1)
Actualitte
28 septembre 2023
Dans cette joyeuse escapade médiévale aux allures de comédie romantique queer, Lex Croucher revisite la légende arthurienne avec un charme certain.
- Où ça ? Attends... On dirait que tu portes deux chapeaux.

C'était le cas. Il retira le premier et la salua bien bas.

- Mais pourquoi ? s'étonna-t-elle.

- On me surnomme Arthur aux Deux Chapeaux.

- C'est faux.

- Tu as raison. Le deuxième est pour toi

(Chapitre 21, page 304)
-Ton frère n'est pas...
-Non. Il ne viendra pas. Pourquoi, qu'est-ce que tu lui veux ?
Arthur se sentit rougir jusqu'aux oreilles.
-Oh, c'est juste que... Je voulais lui parler de... De mon futur rôle de seigneur, de l'intendance du domaine, tout ça. Je n'y connais pas...
-Pitié, arrête, tu te fais du mal. On dirait que Merlin (le chat du château) s'est glissé dans ton haut-de-chausse et a planté ses griffes dans tes bijoux de famille.
-Il s'appelle Lucifer, la corrigea Arthur d'une petite voix.
-Art. Je sais.
-Alors pourquoi tu l'as appelé Merlin ?
-Mais non, imbécile, soupira la princesse en levant les yeux aux ciels. Je sais pour toi et Gabriel.
-Je meurs, gémit Arthur depuis le sol.
Gwen ricana.
-Pas encore. Mais si je te tue maintenant, je pourrais dire que tu t'es étouffé dans ton vomi. Personne ne me soupçonnera.
-Vas-y. Je n'en peux plus. Je suis fini. Et j'ai bu...j'ai bu tout le vin.
-Du royaume? s'enquit la princesse pendant qu'il se retournait sur le dos tel un scarabée en fin de vie.
Les deux filles pensaient probablement être discrètes mais, malgré la distance, la tension entre elles était palpable. Elles auraient aussi bien pu brandir une banderole annonçant : "Oyez, oyez, braves gens, échange de baisers il y a eut entre cette fougueuse chevaleresse et cette damoiselle"
Quelqu'un entra en trombe, chargé d'une deuxième armure qui atterrit bruyamment sur la table. Gwen mit un moment à la reconnaître. Elle était en or pâle, avec un plastron gravé du blason royal.
-Non ! S'exclama-t-elle en se tournant vers son frère. Non, pas toi !