AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lily Arcoeur (22)


Les parents, quand ça fait des erreurs ça devrait au moins vous laisser ce droit fondamental — celui de pouvoir être en colère contre eux, au moins un peu.
Commenter  J’apprécie          40
« 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑚’𝑎 𝑑𝑖𝑡 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚’𝑎𝑖𝑚𝑎𝑖𝑡 « 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 ». 𝐶̧𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑛𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑜𝑛 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒 « 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 », 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒. 𝐸𝑡 𝑐𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑎𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑚𝑎𝑛 « 𝑚’𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 », 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑚𝑎 𝑡𝑎𝑟𝑒, 𝑣𝑜𝑖𝑙𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎 𝑑𝑖𝑡. »
Commenter  J’apprécie          30
On a beau se crier dessus à longueur de journée, c’est la moitié de moi-même, presque comme si on était jumeuux. C’est l’ancre qui me relie à la terre ferme quand j'en ai marre de tout et que j’aimerais vivre dans un de mes livres, ce qui m’arrive un peu trop souvent.
Commenter  J’apprécie          20
- Notre tante. Ta marraine. Qui t'a donné le prénom Louve.
- Ouais ?
- Tu ne t'es jamais demandé pourquoi nos parents ne lui parlaient plus ?
Je me fige, et ma main retombe lentement, toute seule.
- Qu… quoi…? Elle… ?
- Ce que tu peux être naïve Louve, parfois. Naïve et innocente. Si tu t'intéressais un peu aux autres et pas qu'à ta petite personne, tu découvrirais bien des choses.
Le coup porte. Mon frère ne m'a jamais parlé comme ça, et je ne sais même pas quoi dire. Je cligne des yeux, une fois, puis deux, et déjà il m'a tourné le dos et s'est enfermé dans sa chambre.
Commenter  J’apprécie          20
Les ruptures amicales ne sont pas beaucoup plus faciles à vivre que les peines de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Moi je t𠆚ime tout court, et ça ne changera jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit pas de venir en aide à des gens dans le besoin, cette fois, mais de vouloir empêcher des gens qui s'aiment, dont l'amour n'a aucune conséquence sur leurs voisins ou leur entourage et ne devrait concerner qu'eux, de concrétiser cet amour par un acte symbolique. Un acte symbolique que la religion voudrait s'arroger, même si ça fait bien longtemps qu'on a différencié le mariage social du mariage religieux.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que le pire pour ces jeunes homosexuels, ce n'est finalement pas qu'ils soient rejetés par tout le monde... c'est qu'ils finissent par se rejeter eux-mêmes, aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Seul. Seul contre ses parents. Seul contre ses anciens amis. Seul contre ses camarades de classe. Seul contre le connard qui lui a craché dessus la première fois qu'il a embrassé quelqu'un. Seul contre tous ceux qui défilent contre ses droits. Seul contre des centaines de milliers de personnes.
Commenter  J’apprécie          10
les gens qui ont décidé de ne rien voir, on ne peut pas les forcer à regarder. C𠆞st quelque chose que j𠆚i commencé à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le garçon aussi vivant et passionné qu’il a toujours été, le voir se remplir ainsi de vide, ça me terrifie.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis souvent dit qu’il brûlait d’une sorte de feu sacré quand j’étais plutôt un lac d�u tranquille, placide et un peu insignifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Et encore plus que les gestes physiques, c'était l'idée de perdre ce début de relation un peu timide, ce lien que j'avais tant voulu se voir se créer entre nous, cette joie que je vivais d'avoir un petit ami, et cet espoir de le sentir se dévoiler peu à peu - nous n'en avions pas encore eu vraiment le temps.
Commenter  J’apprécie          00
Des centaines de milliers de personnes qui disent non. Non à un droit qu'ils possèdent déjà, mais qu'ils ne veulent pas donner à d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens qui ont décidé de ne rien voir, on ne peut pas les forcer à regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Mais je suis sereine. Parce que je ne serais pas seule, et que même si je me retrouvais seule à un moment, je pourrais le supporter. Car je l'ai déjà fait. Je suis déjà tombée, et je me suis déjà relevée. Je reconstruis déjà, lentement, doucement, avec des personnes que j'aime et de confiance autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Mais depuis, je suis comme glacée de l'intérieur. Parce que le pire pour ces jeunes homosexuels, ce n'est finalement pas qu'ils soient rejetés par tout le monde... c'est qu'ils finissent par se rejeter eux-mêmes, aussi...
Commenter  J’apprécie          00
J'hésite. Est-ce que je peux vraiment le laisser seul dans cet état ? Est-ce que ce n'est pas ce que je ne cesse de faire, le laisser seul aux prises avec ses angoisses, ses cauchemars, le trou dans lequel la société est en train de l'enfermer, comme s'il était une bête dangereuse à éloigner ?
Commenter  J’apprécie          00
Je suis déjà tombée, et je me suis déjà relevée. Je reconstruis déjà, lentement, doucement, avec des personnes que j'aime et de confiance autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai l'impression qu'il y a plein de modèles différentes de familles, et qu'un enfant le comprend très bien quand ce n'est pas un adulte qui lui met sans cesse dans la bouche les mots "un papa + une maman, y a pas mieux pour un enfant".
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lily Arcoeur (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11182 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}