AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lin Ying (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Ce manga nous retrace la vie de Mei Lanfang, un des plus grands artistes de l'opéra de Pekin, qui a permis à l'Opéra chinois de sortir de ses frontières. Dans ce premier tome, nous suivons les premiers pas d'artiste de celui qui s'appelle encore Mei Wanhua.

Outre la vie et l'apprentissage de l'artiste, nous découvrons également des tas de choses sur l'univers de l'opéra chinois, avec ses codes, mais aussi avec l'envers du décors et les choses auxquelles les vedettes en devenir devaient se plier et se soumettre pour atteindre les sommets.

J'ai trouvé ça très intéressant.

Toutefois, la dynamique est un peu trop classique dans ses rebondissements et dans ses personnages pour que l'ensemble 'sonne' comme une biographie.

Commenter  J’apprécie          80
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Urban China pour cette bd reçue dans le cadre de masse critique.

J’ai passé un moment magnifique en me plongeant dans ce manhua, ma première expérience dans ce type de lectures. Je vous passe le moment où je crus que ce recueil se lisait à l'envers comme les mangas.

Le trait est magnifique, sophistiqué à l’image de cet aspect ciblé de la culture chinoise que représente l’opéra. Wanhua, jeune adolescent, est choisi par un des plus grands chanteurs d’opéra, se produisant devant la cité impériale. Le maître décèle en lui plusieurs qualités d’acteur, de chanteur, encore à développer. L'enfant doit cependant il doit suivre un apprentissage strict auprès de lui. On découvre donc avec Wanhua, les coulisses de l’Opéra de Pékin du début du siècle et tout son décorum, avec la scène enrichie de lumières, l’orchestre, les musiciens, le public, et les acteurs essentiellement du sexe masculin, pour y chanter et y jouer des rôles féminins. Ces opéras asiatiques étaient très codifiés, et les femmes n’avaient pas accès à la scène. Ce livre raconte la biographie de Mei Lanfang, le nom de scène de Wanhua, l’un des plus grands acteurs et chanteurs formés à l’opéra de Pékin au début du XXème siècle.



Ce recueil passionnant était pour moi, un trait nouveau, et un nouvel univers. Il suppose une suite, mais en lui-même, il sait se suffire de très belle manière.

Commenter  J’apprécie          80
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Avant tout, merci à Babelio et Urban China pour cet ouvrage.

Lors de la masse critique, j'ai surtout été attirée par la couverture, son dessin, ses couleurs, l'ensemble est superbe. Les illustrations à l'intérieur (cette fois en noir et blanc) sont tout aussi belles et claires. Très agréables à suivre.



En fait, je suis très mitigée sur ce manga, car j'ai vraiment eu du mal avec le début. J'ai trouvé la mise en place assez peu claire. On découvre beaucoup de personnages en quelques pages, avec des noms chinois auxquels on n'a pas encore bien eu le temps de s'habituer. On a aussi plusieurs lieux différents, et des annotations avec encore d'autres noms et des indications de dynasties ou de périodes historiques et leurs dates. Tout ça dès le début, on a de quoi se perdre un peu, et l'ensemble fait un peu brouillon : on veut trop en dire en peu de pages.



Je suis finalement plutôt bien rentrée dans l'histoire à partir du milieu, lorsque le jeune personnage principal (Mei Lanfang bien sûr) commence son entraînement avec son nouveau maître. On a plus le temps de connaître et de placer les personnages, et l'histoire prend plus son temps et est donc plus agréable à suivre. On commence vraiment à comprendre le fonctionnement de l'opéra à l'époque, et à s'intéresser aux différents acteurs, à leurs tenues, la façon dont leur jeu est décrit, comment ils sont perçus par les spectateurs, etc.

C'est tout un univers à découvrir, et cela devient assez agréable à partir de cette deuxième partie.

Alors que j'avais été un peu rebutée par le début, j'ai ensuite eu envie de poursuivre, pour voir ce qui attendait Mei Lanfang, mais aussi Lü Huixin.

A suivre donc...

Commenter  J’apprécie          80
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Fin du XIXème siècle en Chine, nous assistons à l’éducation du jeune Wanhua, futur star de l’opéra de Pékin connu sous le nom de Mei Lanfang.



Personnages et dessins sympathiques (jetez un oeil à la couverture somptueuse !) qui permettent d’en apprendre davantage sur la vie et le travail des artistes de l’opéra chinois, commençant souvent très jeunes, et au traitement variable selon les maîtres. On peut également observer les liens avec le pouvoir.



Tome 1 qui met en place les personnages principaux, curieuse de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 5

Investi, patriote, passionné, Mei Lanfang a brillé sur les scènes asiatiques mais aussi internationales. Cette adaptation illustrée m'a fait le découvrir et je trouve qu'elle l'a sublimé. Ses transformations sont fabuleuses. Toute la série est vraiment à conseiller et mérite d'être connue, rien que pour en apprendre plus sur l'opéra pékinois et tout ce que l'homme a traversé pour éblouir son art.
Commenter  J’apprécie          40
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 4

Il a fallu quasi un an avant que ma biblio mette les 2 tomes suivants sur les étagères et qu'est-ce que je suis contente ! C'est d'une beauté sublimissime ! Ce tome prend de l'ampleur par sa dimension historique des guerres sur le territoire chinois et par son degré d'émotions : les morts de l'entourage de Mei Lanfang sont brutales et choquent le lecteur. Un direct droit dans les entrailles. Un tome très complet avec une balance entre les faits et les sentiments. Tip top ! Le prochain est juste à côté de moi ...
Commenter  J’apprécie          40
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 3

Je n'ai pas grand chose à dire. On suit toujours la montée en puissance de Mei Lanfang, superbe interprète digne, gracieux et talentueux. L'auteure est fantastique avec ses dessins minutieux. J'espère réellement que ma biblio propose la suite !!
Commenter  J’apprécie          40
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Mei Lanfang est une réelle decouverte. Personnalité connue dans le milieu de l'opéra de Pékin, cet ouvrage retrace sa jeunesse et ses débuts. Les dessins sont très beaux et détaillés. L'ambiance du XIXe siècle est bien restituée. Par contre, le début du tome m'a perdu car les hommes sont très très ressemblants, les annotations (d'autant plus quand on n'y connait rien) perturbent la lecture même si ces precisions restent utiles..J'ai bien accroché quand tout a été bien plus posé. Les traits des jeunes patrons garçons sont magnifiques et on en redemande ! Quel va être le futur de petit patron Mei ?
Commenter  J’apprécie          40
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 2

Superbe volume! Les inconvénients du tome précédent ont totalement disparu. L'histoire et l'intrigue sont bien plus claires et cadrent l'environnement dans lequel grandit le patron Mei. Fidèle à lui-même et à sa passion, il poursuit son chemin vers la gloire et la mise en valeur de l'opéra. Les dessins sont magnifiques et il y a de plus en plus d'éléments sur le contexte historique de la Chine. Les pièces également décrites en postface aident à la compréhension du volume.
Commenter  J’apprécie          30
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 3

3eme volet de la vie de Mei Lanfang. Il va rencontrer sa femme et créer "Adieu ma concubine" avec d'autres maître de l'opéra chinois.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques.

J'attends le tome 4 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Ce manhua retrace la vie de Mei Lanfang, un artiste très connu de l'opéra de Pékin et qui a fait connaître celui-ci en occident grâce notamment à Adieu ma concubine.

Le dessin est superbe, la documentation précise. C'est un très beau manga, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Les graphismes sont d'une beauté et d'une élégance incroyable. Ceux qui adorent l'histoire et la beauté vont adorer. Il y a une finesse et une précision rare dans les mangas, manhuas ou BD (ok, je l'admets. Je ne suis pas trop BD mais par contre, je lis beaucoup de mangas et manhuas). Les émotions des personnages se lisent très bien sur le visage des personnages. Leur regards sont des plus expressifs. Lors de la transformation de Mei Lanfang et de son grand frère, on est juste éblouie par la beauté et l'élégance des traits. On en est presque hypnotisé.



Concernant l'histoire, on apprend énormément de choses sur la culture chinoise, les grands noms de l'opéra de pékin et les conditions de vies de ces artistes. On devine tous les sacrifices et le travail que doivent accomplir dès leur plus jeune âge les futures vedettes. Les erreurs ne sont pas acceptés et la souffrance fait parti de l'entrainement. Je suis pourtant persuadée que nous ne voyons encore rien. Mei est un jeune homme qui sait ce qu'il veut et qui veut faire honneur à sa famille très reconnu dans le métier. Il travail constamment et est prêt à tout pour y arriver sans trahir ses principes. Quand à son maître, je suis curieuse d'en apprendre plus. Il est très humain et à l'écoute de Mei. Quand à Huixin, je l'ai admiré. J'ai savouré la douceur et la finesse qui s'échappe de lui. Au fil de l'histoire, on s'aperçoit qu'il est ambitieux et ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut.



En bref, je ressort ébloui par ce manhua si humain et regorgeant de tant d'élégance. L'envers du décor est instructif et très bien amené avec beaucoup de pudeur sans graphismes éloquents. Je vous le recommande vivement.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 4

Après un tome 3 un peu en dessous des autres, voici arriver le tome qui fait redécoller l’intérêt de la série ! Peut-être le meilleur tome de la série pour le moment à mon avis. Série que je recommande toujours aussi vivement !
Lien : http://www.verslest.org/2019..
Commenter  J’apprécie          10
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 2

Magnifique tome d'une magnifique série ! Les décors, les costumes, les personnages sont magnifiques. Une série que je recommande vivement.
Lien : http://www.verslest.org/2019..
Commenter  J’apprécie          10
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Dernière lecture en date, un manhua édité par #urbanchina, Mei Lanfang de Lin Ying. Une immersion dans l'univers de l'opéra de Pekin au début du 20e siècle. Intrigues, sacrifices et discipline intransigeante pour de jeunes enfants qui espèrent déjà devenir les artistes les plus performants et remarqués. Pas forcément pour eux-mêmes, mais au départ pour satisfaire l'entourage qui attend beaucoup d'eux, car être choisi comme élève est un grand honneur. Le sujet est donc intrigant, le tout mis en valeur par de sublimes graphismes.
Commenter  J’apprécie          10
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 2

(...)Comme pour le premier tome, la couverture et les graphismes sont juste...Je n'ai pas de mots. Je passe plus de temps à savourer les graphismes qu'à lire. Je prends le temps de déguster chaque page, chaque détail. Puis vient le texte et l'ambiance. Le tout forme une harmonie juste parfaite. Je sais. L'histoire n'est pas forcément des plus joyeuses. Encore moins, en sachant que c'est basé sur des faits réels et des archives de l'époque. Pourtant, je trouve juste l'histoire incroyable.



Mei Lanfang est resté vraiment dans le droit chemin alors qu'il aurait pu accepter d'autres choses moins droites mais qui lui auraient rapporté plus. Huixin, son ami, nous fait de la peine, même pitié. Son histoire est vraiment difficile. Quand à Daxi, c'est le grand frère par excellence. Monsieur Qi fait son apparition et on l'adore. Il dégage une assurance et une douceur à la fois rassurante.



En bref, je suis raide dingue des manhua de cette maison d'édition. Je ne sais pas où ils trouvent ces œuvres éblouissantes mais continuez. Je ne sais pas quel mot employé pour que vous ouvriez ne serait-ce qu'un de leur manhua (celui-ci par exemple) mais sachez que vos yeux en seront ravi.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          11
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 2

tome 2 de la série, toujours superbe et très documenté...un délice à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 2

Un excellent tome avec l'introduction d'un personnage énigmatique. C'était très intéressant de voir la relation entre Mei Lanfang et Huixin. J'ai aimé le côté historique qui se mêle à l'intrigue. Je suis curieuse de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 3

Un peu un tome de transition selon moi, mais qui nous prépare à une fort bonne suite !

Pas le meilleur tome de la série, mais toujours rien à redire sur les graphismes.
Lien : http://www.verslest.org/2019..
Commenter  J’apprécie          00
Mei Lanfang : Une vie à l'opéra de Pékin, tome 1

Intéressés par l’opéra de Pékin ? Découvrez la vie d’un des acteurs les plus connus du XXème siècle : Mei Lanfang, avec le manhua éponyme ! Très bel ouvrage, et très complet sur les questions techniques et culturelles. Je recommande aux personnes intéressées par l'opéra chinois !
Lien : https://verslestenlivre.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lin Ying (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
398 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}