AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Congdon (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'encyclopédie illustrée des éléments

A priori, rien de plus rébarbatif que le tableau périodique des éléments [...]. Gloire à cette Encyclopédie illustrée qui parvient à le rendre accessible et intéressant !
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

A l’âge de 15 ans Emily Trunko a débuté sur le site Tumblr en intitulant son compte « Dear My Blanck », à traduire « Je voulais juste te dire ». Le principe étant de pouvoir partager les lettres d’anonymes jamais envoyées. 📮 L’idée lui est venu car elle-même à écrit des lettres à ces personnes qui ont marquées sa vie mais qui n’ont pas su être dites seulement écrites dans un carnet qu’elle a noircie au fil du temps. Le blog ayant connu un énorme succès, elle a reçu des milliers de messages et de lettres anonymes où chacun écrit et s’exprime à sa manière. Dans cet ouvrage toutes les lettres sont donc issues du blog « Dear My Blanck » et toutes écrites par des anonymes. Développés ou non ces écrits délivrent un message que leurs auteurs ont voulu transmettre en espérant qu’il arrive à bon port. Le livre est divisé en plusieurs parties - cher moi-même, cher monde, amour, famille, amis, cœur brisé, amour sans retour, trahison, perte et merci - accompagné des belles illustrations de Lisa Congdon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Une jolie lecture.



Ce livre se laisse lire tout seul. Avec rapidité et entrain. Il recueil des lettres de tout genre, de la plus drôle à la plus touchante.



Une belle découverte.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Moi qui adore écrire des petits textes ou des lettres. Ce recueil de textes est un vrai bijou .
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

J’ai beaucoup vu passer ce recueil lors de sa publication, mais je t’avoue qui ne m’intéressait pas plus que ça… En creusant un peu, je me suis rendue compte à quel point l’idée était originale, et c’est ce qui m’a donné envie de le lire. Le pitch : l’auteure a réuni dans ce recueil, grâce à un Tumblr, des lettres qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires.



Et quel recueil bourré d’émotions en tout genre, qui vous fera passer par l’émerveillement avant de déclencher des cascades de larmes ou un fou rire… Chaque lettre raconte une histoire, parfois triste parfois pleine d’espoir et de positivité ; certaines m’ont brisé le coeur d’autres sont de vraies bouffées d’air frais. Il y a certaines parties que j’ai préférées (Cher moi-même, Cher monde et Perte), mais toutes se valent et chacune a un petit truc qui te fera accrocher. Surtout, je n’ai jamais écrit de lettres du genre mais je peux te dire que ça m’a donné envie de le faire !



En plus de toutes ces émotions, c’est aussi un petit livre plein de leçons de vie, une collection d’existences plus différentes les unes des autres, et découvrir les secrets les plus intimes d’inconnus est une expérience assez spéciale et très touchante à la fois. Surtout, Je voulais juste te dire nous montre à quel point on peut avoir peur de dire certaines choses, même aux personnes avec qui nous sommes très proches.





Bref, une vraie claque et un ouvrage très important.



Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Un livre qui se lit très rapidement.

Des lettres bouleversantes, d'autres plus légères, certaines sont plus comme des petits mots laissés.

C'est un bon divertissement, c'est mignonnet.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Je voulais juste te dire, m'a été offert lors d'un Swap, je tiens à remercier Cécilia pour l'envoi de ce livre.



Nous sommes confrontés ici à un livre regroupant des lettres écrites par des inconnues sur un Tumblr. Des lettres qui ne peuvent être envoyées directement à la personne, par peur, honte, ou incapacité à le faire. L'originalité de ce recueil de lettres m’intriguait beaucoup, ayant entendu parler de ce blog avant la parution du livre. J'ai été agréablement surprise de voir qu'une maison d'édition se lançait dans l'aventure. Et je l'avais donc ajouté à ma wish-list.



Qu'elle surprise de lecture, sous divers thèmes, la jalousie, l'amour, le rejet, la tristesse, on découvre des lettres sorties tout droit du cœur, et qui touchent le lecteur sur divers sentiments. Des lettres à des proches disparues, des amies perdues, de la famille ou des amies éloignées. Des déclarations d'amour, de rejet. Un panel de sentiments concentrés dans ce roman et qui ne peut laisser le lecteur de marbre. Pour m'a part j'ai eu quelquefois la larme à l’œil de par la beauté de certaines lettres, la tristesse d'autres écrits.



Ce livre a aussi fait parler de lui par la parution d'une lettre d'Enjoy Phoenix à l'intérieur de ce roman, et bien que je n'approuve pas cette surenchère autour de cette youtubeuse par la maison d'édition et la vente de ce livre, son nom étant ajouté dans les noms d'auteurs sur divers sites de vente et en magasin, (point qui me choque personnellement), je ne pouvais passer à côté de cette lecture.



Un recueil qui peut donc toucher divers âges, divers lecteurs que ce soit Homme comme Femme, qui émut, énerve, déstabilise et permet de passer bon nombre de messages et de sentiments. Une lecture rapide à peine une heure pour m'a part et qui s'avère être une surprise totale. Je recommande donc chaudement cette lecture. Si suite il y a, je serai présente pour l'acheter.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Ce fut une lecture relativement mitigée…



Autant j’ai apprécié pouvoir me retrouver face aux pensées les plus intimes de certains inconnus en me mettant directement à leur place. Il est vrai qu’il est parfois difficile de parler de ses sentiments aux personnes que l’on aime (ou déteste) et que ces lettres anonymes constituent un bon moyen alternatif de déballer ce que l’on a sur le coeur.



Autant j’ai eu plus de difficultés à avoir un regard extérieur à toutes ces lettres. On ressent immédiatement une impression étrange, un peu comme si l’on se mêlait à la vie intime des gens qui ont décidé de rester anonymes. On se retrouve dans un scénario où l’on s’immisce dans les secrets des autres, à la limite du voyeurisme.



Dear my blank est une plateforme extraordinaire permettant à tous d’écrire les lettres que l’on n’a jamais osé écrire. Tant en restant anonyme, les « auteurs » peuvent se décharger totalement de ce qu’ils avaient gardé en eux pour toujours.



Nénamoins, en faire un livre… gagner de l’argent grâce à une centaine de lettres d’anonymes qui n’avaient peut-être pas l’intention d’être lu par des centaines de milliers de lecteurs… j’ai beaucoup de mal à comprendre la démarche de cette jeune fille de 15-16 ans…



C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas indiqué le nom de l’auteur pour cet ouvrage. Je l’assimile davantage au travail aux inconnus qui ont écrit ces lettres plutôt qu’à cette jeune demoiselle qui ne doit son succès qu’à ces mêmes anonymes.



D’un point de vue « physique », deux choses à reprocher à cet ouvrage. Premièrement, une couleur jaune abominable rendant la lecture totalement impossible. Secondement, des lettres non justifiées, le rendu visuel est dès lors mauvais…



Le point positif



- Ces nombreuses lettres nous mettent directement en relation avec ces anonymes qui ouvrent totalement leur coeur à de parfaits inconnus.



Les points négatifs



- Un livre à objectif financier

- Une immersion un peu trop importante dans la vie privée des gens (sont-ils au courant que leur lettre figure dans le livre ?)

- Voyeurisme

- Les lettres ne sont pas justifiées …

- Une couleur jaune insupportable et illisible



Ma note pour cette lecture : 4/20



Il est très difficile de juger du contenu de cet ouvrage et malgré de nombreux textes émouvants, on ne peut qu’être déçu. Ces lettres nous amènent de plus à plus à comprendre que nous évoluons désormais dans un monde voyeuriste où l’invitation de départ : « Ecrivez anonymement ce que vous n’avez jamais osé dire » devient totalement obsolète.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Cette chronique sera un peu différente des autres, et peut-être très courte, je ne sais pas encore. Néanmoins, je cherchais ce livre depuis très longtemps et j'ai eu l'occasion de pouvoir l'acheter à Montreuil. Il faut savoir que je ne connaissais pas ce tumblr à la base même si j'étais friande de cette plateforme il y a quelques années.



Les lettres traitent de pleins de sujets différents, l'amour, la perte, la tromperie, le deuil, l'amitié... Et c'est tellement prenant. J'ai eu le sourire, j'ai eu les larmes qui me sont montées aux yeux plusieurs fois. On est partagé entre la compassion qu'on ressent pour ces gens qui souffrent parfois de choses vraiment atroces, et à la fois, il y a cette autre vision de ce livre qui fait qu'on se retrouve forcément dedans à un moment ou à un autre. Toutes ces lettres m'ont personnellement fait replonger dans mon passé à plusieurs moments, tout en me faisant penser au présent.



On a un livre extrêmement touchant du fait de la véracité des lettres. Parce que très honnêtement, ils y a certaines lettres que j'aurai pu écrire moi-même. A la fois je me suis retrouvée dedans, et j'ai pris conscience de ce que certains pouvaient vivre. Vous vous retrouvez à la fois avec les larmes aux yeux par rapport à votre propre vécu, et à la fois vous avez envie de croquer la vie en pleine dent en vous disant qu'il y a aussi des choses bien qui arrivent, et que la vie est vraiment trop courte pour se soucier de choses qui n'en valent pas la peine. Alors merci pour toutes ces lettres, qui sont une source de vie.



Je sais qu'un second livre issu du blog est censé sortir, et il est évident que je le prendrai aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Un très grand merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce roman qui me faisait énormément envie.



Ce recueil de lettres que des personnes n’ont jamais osé envoyer est sublime. De nombreux thèmes sont abordés au travers de ces quelques lignes par lettre. Comme je m’y attendais j’ai été très touchée.



Bien sûr certaines m’ont plus touché que d’autres. Le plus beau avec ce roman, c’est qu’il est universel. Il s’adresse à tous et je pense qu’il peut être lu par n’importe qui. Il saura vous émouvoir à coup sûr.



Découpées par thème, les lettres s’adressent aussi bien à soi-même, qu’à un être cher, un ami, un membre de la famille, un amour ou un ex. J’étais tellement captivée par ce livre que je l’ai lu d’une traite, un dimanche après-midi. J’ai particulièrement apprécié la mise en page grâce aux illustrations.



En bref, un très beau recueil, très touchant et universel.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Lorsque j'ai découvert Je voulais juste te dire... , j'étais vraiment très curieuse de découvrir toutes ses lettres, tous ses messages écris par des anonymes qui avaient besoin d'écrire, d'écrire sur ce qu'ils ressentaient.



Je voulais juste te dire... est divisé en plusieurs parties. Chaque partie regroupe des lettres au thème commun. D'abord des lettres à soi-même, puis des lettres au monde, des lettres aux amis, à la famille et à tous ceux qu'ils avaient besoin d'écrire sans oser les envoyer.



Certaines sont particulièrement touchantes, d'autres reflètent les pensées que l'on peut tous avoir à un moment de notre vie. Des coeurs brisés, des amitiés perdues, des familles bouleversées et des non-dits. Un condensé d'émotion qui saura touché le lecteur en fonction de son vécu.



Un beau recueil qui parle de lui-même.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

ce livre fait rêver, reflechir, et nous fait prendre conscience que nous sommes pas seul. a lire absolument

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Congdon (103)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
766 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}