Nadia Aeberli (Traducteur)
Editions Helvetiq (17/10/2023)
4.75/5   4 notes
Sais-tu que les bananes sont radioactives ? Quelles
sont les propriétés de l’hélium ? De quoi la croûte
terrestre est constituée ?
Cette encyclopédie illustrée au contenu informatif riche
explique ce que sont les éléments, les atomes et les
composés chimiques qui nous entourent.
Elle présente les 118 éléments de façon détaillée,
illustrés par des objets ou choses du quotidien afin de
les rendre plus concrets, e... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie illustrée des élémentsVoir plus
Le saviez-vous ? On raconte que les boutons en étain des uniformes de l'armée napoléonienne se réduisaient en cendres sous les températures polaires de Russie. Cela provoquait des hypothermies dans les rangs, parce que les soldats ne pouvaient plus boutonner leurs manteaux.

D'après sa description, ce magnifique ouvrage illustré par Lisa Congdon est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Mais d'après moi, c'est bien plus qu'un livre documentaire jeunesse !
Agrémenté du fameux tableau périodique créé par Dmitri Mendeleïev, il nous fait découvrir de manière ludique et colorée tous les éléments existant sur notre planète. Chaque élément est décrit précisément via une petite carte d'identité, l'histoire de sa découverte et l'utilisation que l'on en fait de nos jours.
Des anecdotes alimentent les descriptions et quelquefois les découvreurs sont mis en avant. Grâce à une table des matières très détaillée, les éléments sont classés par chapitre, comme par exemple les éléments et le corps humain, les éléments menacés, la radioactivité, les éléments les plus mortels etc...
À la fin du livre, on retrouve une liste non exhaustive des chimistes célèbres, puis un glossaire et un index très détaillés.
Cette encyclopédie n'est pas destinée qu'aux enfants, elle peut être mise entre toute main avide de connaissances supplémentaires scientifiques et historiques, accompagnées d'une bonne dose d'humour.
Un beau jour de 1870, un chimiste russe du nom de Dimitri Mendeleïev décida de mettre un peu d'ordre dans le grand bazar de l'univers en classant l'ensemble des éléments qui le composent. le célèbre Tableau Périodique était né, et cela fait maintenant plus de 150 ans qu'il fascine petit·e·s et grand·e·s (spoiler, l'autrice de ces lignes est chimiste de formation et elle kiffe le Tableau Périodique autant que les atlas géographique, c'est dire).

Ce beau documentaire richement documenté et illustré nous invite donc à faire connaissance avec les 118 (jusqu'à nouvel ordre) éléments qui peuplent ce célèbre tableau, du petit hydrogène à l'énorme oganesson. Au passage on parlera de chimie, bien sur, mais également des pouvoirs extraordinaires de ces éléments et de leurs 1001 usages dans leur vie quotidienne. À vous ensuite, de choisir votre préféré ! (J'avoue de mon côté j'hésite encore même si j'ai un petit faible pour le cuivre)
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un grand merci à la maison d'édition et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, remporté dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Sélectionnée par mon fils fasciné de sciences, cette encyclopédie illustrée a fait un carton plein à la maison ! Richement illustrée, regorgeant de mille informations utiles et anecdotes surprenantes, elle plaira aux passionnés de tous âges.

Nous sommes encore loin d'avoir tout découvert, car à l'instar de toute encyclopédie, cet ouvrage se picore au gré des envies et des besoins, mais nul doute que nous allons le conserver très longtemps - autant pour son esthétique que son excellent contenu !

Helvetiq propose définitivement des documentaires jeunesse de grande qualité, qui sont devenus des incontournables à la maison (dont nos préférés : le rêve d'Alice, sur le fonctionnement du cerveau, et la collection des "-rama", Arborama/Orithorama/Insectorama, à découvrir si vous ne les connaissez pas encore).
Dmitri Mendeleïev, ce nom en a fait trembler plus d'un à l'école avec son tableau periodique classant les éléments chimiques.

Bien souvent, lors des cours de chimie, le professeur passe en revue les éléments chimiques sans développer l'utilisation ou l'aspect des matières.
Par exemple, lorsque nous abordions le cobalt, nous ne savions pas qu'il servait à orner le verre de son bleu légendaire, utilisé dans l'antiquité.

L'encyclopédie illustrée des éléments permet de comprendre concrètement que nous rencontrons tous les jours les éléments repris dans le tableau de Mendeleïev.

Cette encyclopédie n'est pas destinée qu'aux enfants, si vous êtes curieux et que l'envie de (re) découvrir la chimie.

Merci à Babelio et aux éditions Helvetiq pour cette belle découverte !

Un tout grand merci à Lisa Congon d'avoir rendu la chimie moins abstraite ! Ce livre m'a permis de décrypter avec facilité les différents éléments qui compose la Terre.
J'aurais aimé avoir ce livre entre les mains afin de réussir avec brio mes examens !

Lien : https://beasaaa.blogspot.com..

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
13 décembre 2023
En décryptant leurs «superpouvoirs» ou leurs «cercles d’amis», l’ouvrage offre à la fois des informations très précises, des exemples de l’utilité de ces substances pures constituées d’un seul atome, au quotidien mais aussi dans l’industrie nucléaire ou en médecine, ainsi que des anecdotes à leur sujet.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
23 octobre 2023
A priori, rien de plus rébarbatif que le tableau périodique des éléments [...]. Gloire à cette Encyclopédie illustrée qui parvient à le rendre accessible et intéressant !