AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liz Kessler (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un livre ouvert

Comme un livre ouvert c’est d’abord une très jolie couverture qui donne envie. On s’attend à une romance très douce.

Dans ce young adult, nous faisons la connaissance de Ash 17 ans, dernière année de Lycée. Elle est mal dans sa peau, ses parents divorcent, elle a un nouveau petit copain mais elle s’ennuie, elle a des mauvaises notes. En gros elle se cherche. Nous assistons à ses doutes, ses questionnements, ses joies et ses bêtises du quotidien avant le bac.

Que dire de cette littérature jeunesse moi qui suis friand. Ce n’est pas le meilleur car je le trouve bâclé. La quête d’identité de Ash est importante pour elle et j’aurais aimé que l’auteur soit un peu plus intrusive dans sa vie d’ado. Elle survole des étapes importantes dans sa vie.

Ce roman est divisé en 3 parties : sa rencontre avec Dylan, son évolution avec Melle Murray et sa renaissance. Ce roman a été lu en 1 journée et bien ça ne m’aurait pas dérangé de mettre 2 jours pour avoir des pages en plus et une évolution moins abrupte.

Sinon le personnage d’Ash est vraiment sympathique. J’ai bien ressenti son bien-être avec sa rencontre avec Taylor. Enfin une jeune fille heureuse. On sent une complicité avec Melle Murray quoique une peu malsaine (faut pas oublier c’est un prof). Par contre sa relation avec ses amis, ça m’est passé au-dessus. C’est une ado, j’aurais aimé plus de moment sympa entre eux. Et une relation plus développé avec Jayce aussi, trop rapide à mon gout. Pour finir sa relation avec ses parents, j’ai apprécié la relation mère-fille. Pas compris à la fin pourquoi c’est le père qui gère le « cas Jayce ».

Bon vous l’aurez compris, pour moi l’auteur a mal développé les relations humaines. Mais ça reste une romance agréable à lire, douce et une très bonne trame. La quête d’identité d’un ado est complexe et l’auteur le transcrit avec douceur et retenue. Mais dommage ce manque de développement des relations et des moments importants bâclés.
Commenter  J’apprécie          161
Comme un livre ouvert

Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio pour leur opération Masse Critique ainsi que la maison d'édition Hugo & Cie pour l'envoi du roman.



Comme un livre ouvert m'a immédiatement tenté a la lecture du résumé. Un roman jeune adulte qui parle de l’identité sexuelle d'une jeune fille, une histoire d'amour.... Et puis une très jolie couverture.

"Il serait temps que le monde cesse de porter un jugement sur les gens à cause de la personne que le hasard a voulu qu'ils aiment. L'amour ne fait pas de discrimination, pas plus que la loi ne devrait en faire. Ni dans ce pays. Ni dans ce monde. Ni dans cette vie."

Tout pour me plaire, et je me suis très vite attaché a Ash (diminutif d'Asleigh).



Le roman a malgré tout quelques défauts dont trois ont vraiment retenu mon attention :

- La qualité d’écriture qui est absolument affreuse (ponctué de Grave, sérieux.... et j'en passe). Dommage car je pense que le jeune public peut aussi apprécié notre belle langue française.

- Parlons de cette jeunesse justement, je trouve que le roman est très cliché. On dirait que tous les jeunes sont en pleine rébellion, que tous les adultes sont contre eux et ne peuvent rien comprendre. Quand au monde des adultes, cette Miss Murray est tout simplement horripilante.

- Le roman est long a se mettre en place, nous assistons a la banal vie d'une ado toute la première partie du roman avant d'enfin entrer dans le vif du sujet.



Malgré ces points négatifs, j'ai dévoré le roman en deux jours, pressée de découvrir la fin. Je dois dire que l'auteure arrive a maintenir et a captiver l'attention de ses lecteurs. C'est un roman que je suis contente d'avoir découvert et qui m'a bien plu au final.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          160
Emily, tome 1

Emily vit seule avec sa mère sur une péniche en Angleterre. Emily rentre en 6ème et à son premier cours de piscine elle fait une incroyable découverte : en allant dans l'eau ses jambes se "soudent" pour se transformer en une queue de poisson ! Oui rien que ça.



Jusque là, rien de bien extraordinaire : on le voit sur la couverture et le résumé l'indique également.



L'originalité de cette histoire c'est que la romancière n'en fait pas trop et est parvenue à créer une jeune héroïne attachante avec des soucis de pré-ados avec des filles jalouses, une maman qu'elle adore mais qu'elle ne comprend pas toujours et des questions qu'elle se pose sur son histoire familiale.

On reste dans une histoire pour jeunes lecteurs (11 -12 ans) donc certaines ficelles peuvent sembler grosses mais le scénario est bien mené, il y a bon équilibre entre passages descriptifs et dialogues et du vocabulaire plus recherché que dans les livres pour "petits" lecteurs.



C'est la première "grosse" lecture (plus de 100 pages sans image) dans laquelle j'ai accompagné ma fille, et je ne peut pas dire que je m'y suis ennuyée. J'ai apprécié le talent de conteur qu'ont les anglais dans les histoires pour enfants. Et cet épisode donne envie de poursuivre les aventures de la jeune Emily pour voir comment elle va concilier sa vie terrestre et sa vie sous-marine après toutes les péripéties et tous les rebondissements qu'elle a traversé.
Commenter  J’apprécie          131
Emily, tome 2 : Et le monstre des profondeurs

Cette fois-ci, Emily vit avec sa mère et son père comme une vraie sirène. Elle a quitté la petite ville balnéaire de la côte anglaise pour vivre une vraie vie de famille et retrouver ses amies sirènes avec qui elle était bien plus épanouie que dans son collège.

Seulement, malgré l'apparence idyllique de ce tableau, la mer aussi recèle ses dangers, légendaires ou non. Et Emily reste une pré-ado qui veut explorer le monde qui l'entoure et que la tentation de la transgression ne laisse pas indifférente. Et quand les conséquences arrivent... Le lecteur s'accroche au récit !



Si ma fille n'avait pas insisté pour emprunté la suite de cette série, pas sûr que je l'aurais proposé. Et pourtant bien mal m'en aurait pris, car ce deuxième tome était plus prenant que le premier !

Nous avons moins apprécié l'alternance des chapitres entre le récit d'Emily et le récit de Mandy, mais toutes deux avons été conquises par les aventures et rebondissements imaginés par Liz Kessler et la façon dont elle a utilisé le mythe des monstres marins et du Triangle des Bermudes.

Certes, la mère que je suis a un peu tiqué dans les passages où notre protagoniste d'auto-flagelle et se victimise et l'aspect trop candide "même les méchants peuvent changer et avoir un soudain éveil de conscience morale- un exemple pas tip top pour nos jeunes lectrices, à mon goût, mais je pinaille. Mais dans l'ensemble le récit est mieux construit, plus profond, les relations entre les personnages moins superficiels. De quoi donner envie d'aller au bout de cette série jeunesse.
Commenter  J’apprécie          120
Comme un livre ouvert

Mon Premier coup de coeur de 2016!



Alors pour être franche, je ne connaissais absolument pas ce livre lors de son achat. Je traînais dans les rayons puis c'est la couverture qui m'a attirée. Après j'ai vu Hugo Romance. Même si ça m'a un peu refroidie, je me suis laissée tenter et j'ai lu le résumé. Je vous avoue que j'étais un peu stupéfaite, je m'attendais à une histoire d'amour, sucrée, mignonne voire même clichée, de la romance quoi. Mais alors le "Pourquoi n’est-ce pas son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?" était vraiment étonnant, et c'est clairement pour cette notion d'inconnu, de jamais-lu, et de surprenant que je l'ai acheté.



Quel pépite! Sincèrement, c'est un roman frais et très juste. Ashleigh est complètement perdue au milieu de cette vie qu'elle ne gère pas, qu'elle ne gère plus. Sa famille est sur le point de se déchirer, elle n'est intéressée ni par les cours, ni par le bac. Sauf peut-être par la littérature... L'évolution de ce personnage est juste dingue, elle m'agaçait un peu au début mais le sentiment s'est vite dissipé. Je crois que c'est le personnage de Cat qui m'a tapé sur les nerfs en fait. Ashleigh part un peu à la découverte d'elle-même et de son identité, elle ne sait plus très bien qui elle est ni ce qui se passe dans sa vie.

J'ai particulièrement apprécie le personnage de Mademoiselle Murray, en même temps avec le portrait qu'Ashleigh nous fait, je dois avouer qu'elle a l'air d'être une personne et une prof assez exceptionnelle.



Ce roman fait du bien, simplement. Il m'a rendue heureuse, il m'a fait sourire à de nombreuses reprises et j'ai été assez triste de le quitter. C'est un très beau livre qui, sans stéréotypes, nous raconte l'histoire d'une fille qui découvre qu'elle aime les filles.
Commenter  J’apprécie          90
Emily, tome 2 : Et le monstre des profondeurs

Et un deuxième tome sur cette petite fille mi-humaine, mi-sirène, bien apprécié, lu avec ma fille de 9 ans.(qui adore les couvertures !)

Cette série (il en existe déjà sept dans la série en anglais) plait beaucoup à la tranche d'âge visée et est très addictive car les thèmes traités-amitié, différence, et bien sûr le monde des sirènes-sont adaptés et très appréciés.

Dans ce tome-là, les aventures et dangers sont plus nombreux,  et l'héroine, qui doit réparer ses erreurs,  a des décisions à prendre plus difficiles. Il y a cependant plus (trop ) de fantastique pour moi mais pour ma fille, ça fonctionne bien.

Les éléments qui pouvaient, dans le tome 1, paraître désuets voire peu destinés à des enfants (superficialité, des valeurs pas toujours en adéquation avec ce qu'on aimerait faire passer à nos enfants comme le manque de loyauté ou même la rancune) est moins présent ici. Et en discutant avec ma fille, elle semble savoir faire la part des choses.

Donc un bon opus de cette série addictive et sympathique, qui plaira beaucoup aux filles de 7 à 11 ans.

Merci aux Editions Hachette romans Jeunesse et à NetGalley pour la lecture de ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          70
Emily, tome 1

Depuis son plus jeune âge, Emily a interdiction d'aller dans l'eau. Mais à force de persuasion, elle obtient l'autorisation de sa mère de prendre des cours de natation. Durant sa première leçon, elle découvre qu'elle est une sirène. Un nouveau monde pleins de mystères va alors s'ouvrir à elle, surtout que son nom semble être connu parmi les autres sirènes.



Un petit roman jeunesse très sympa sur la découverte de soi, le changement et la différence. Les chapitres sont courts et le style très rapide: un récit à la première personne, peu de descriptions, beaucoup de dialogues et des phrases courtes et simple. le récit est très adapté aux jeunes lecteurs et plaira sans doute à ceux qui veulent vivre de grandes aventures sans se faire peur. A partir de 9-10 ans.

Merci à Babelio et Hachette pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70
Comme un livre ouvert

Bon roman, facile à lire. Il permet de mieux se comprendre soi même à travers un personnage durant une période compliquée, celle de l'adolescence. ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un bon roman. J’y attribuerai 3,5 étoiles sur 5
Commenter  J’apprécie          60
Emily, tome 1

Quand j’ai lu le résumé de ce roman j’y ai vu plusieurs choses qui m’ont attirée.

Son petit côté conte de fée avec l’apparition de sa queue de sirène.

Son côté aussi leçon de vie au travers de ce que vit Emily à l’école à cause de Mandy, cette mise à l’écart et ce besoin de la couper de sa seule camarade.

Mais aussi ce côté mise en avant de sentiments forts et sincères comme l’amitié, la vraie et l’amour.

Emily a douze ans et vient d’entrer au collège. C’est plus grand, plus stressant aussi que la primaire et le fait d’avoir perdu sa meilleure amie qui a déménagé n’est pas sans lui octroyer quelques petits moments de tristesse. Comme elle le dit elle-même « Être seule ne me dérange pas, sauf quand je me perds en cherchant la cantine ou ma classe. Dans ces moment-là, je préférerais me perdre avec quelqu’un. ». On la comprend bien et cela crée de suite un lien entre le lecteur et Emily.



Avec le collège cependant elle a réussi à convaincre sa maman de l’inscrire au cours de piscine. Chose impossible jusqu’alors du fait de la phobie maternelle pour l’eau. Mais ce qu’Emily ne sait pas encore c’est que son premier cour de piscine va changer sa vie en lui offrant deux résultats surprenants et opposés.

D’un côté elle va se surprendre à aimer ça, à se sentir dans son élément et de l’autre elle va expérimenter aussi sa plus grande frayeur. Car une chose étrange va se passer une fois qu'elle aura mis les pieds dans l'eau. Au point que terrorisée elle refusera tout d'abord d'y retourner.



Mais Emily est une enfant courageuse et elle est aussi curieuse de nature. Elle a besoin de comprendre et de savoir ce qu’il s’est passé, ce que représente cette sensation étrange qu’elle a ressenti dans l’eau avant de couler à pic.

Et elle va ainsi faire une découverte géniale, elle est une sirène. Je ne vous spoile rien c’est dans le résumé. Mais il faut lire la plume de Liz Kessler pour bien ressentir les émotions d’Emily à cette nouveauté. Elle nous plonge (c’est le cas de le dire) dans un bain d’émotions et de sensations nouvelles qui vont pousser Emily à se dépasser, à aller voir plus loin que l’horizon et aussi à déterrer des secrets enfouis depuis sa naissance. Sa rencontre avec Shona va d’ailleurs lui apporter beaucoup et lui permettre de découvrir un monde différent mais pas exempt de préjugés ni d'injustice. Pourtant elle va rester égale à elle-même devant les écueils qui vont se placer sur sa route.



Elle va ainsi chercher à en savoir plus sur son père et se lancer dans une aventure hors du commun dans les eaux magnifiques de Brightport. Même si elle se rend compte que creuser dans le passé fait de la peine à sa maman, elle sait aussi qu’elle a besoin de savoir et de comprendre pourquoi elle est une sirène ? Pourquoi sa maman hydrophobe est si attachée à leur bateau ? Pourquoi ce gardien de phare la met toujours mal à l’aise ? Je vous l’ai dit, Emily est curieuse et veut des réponses.

Vous aimez les histoires extraordinaires, plein de magie, de bons sentiments et même d'amour? Alors Emily va vous plaire quel que soit votre âge. Ma fille de 8 ans l’adore et nous avons été emportées toutes les deux en quelques mots dans ce monde merveilleux et digne de Disney.

Commenter  J’apprécie          60
Comme un livre ouvert

Il est important que des romans adolescents traitent de la recherche d’identité chez les jeunes, cependant je n’ai pas été convaincue par ce livre et par l’écriture de l’auteur. Le résumé annonce un contenu qui n’est pas réellement celui du livre et cela m’a aussi dérangée.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Emily, tome 1

Un roman ni trop petit ni trop gros de 180 pages pour les lecteurs jusqu'à 12-13 ans.

On y découvre Emily, tout juste entrée en 6e et ses difficultés d'intégration dans un collège beaucoup plus grand que son ancienne école, où elle ne connaît personne.

Un jeune demoiselle très normale jusqu'au premier jour de séance piscine... Terrifiée mais décidée à comprendre, Emily part à la recherche d'une explication et découvre un monde très différent du sien.

Ecrit de manière dynamique, on plonge avec Emily dans l'histoire. Difficile de ne pas s'attacher à cette jeune demoiselle dont l'histoire passionnera les jeunes lecteurs avec son côté réaliste de l'entrée au collège, et son côté merveilleux.



A conseiller dès que l'enfant est capable de le lire.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Comme un livre ouvert

Le résumé avait l'air sympa, donc je l'avais sélectionné pour le challenge Lire en couleurs en me disant car ça serait une petite romance qui se lit vite. Et j'ai eu beaucoup de mal à le lire.

Pour commencer, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ash m'a irrité les nerfs dès le début. Je l'ai trouvé naïve, égoïste et complètement antipathique. L'histoire avec Dylan est un coup de vent, on n'a pas du tout les questionnements sur la sexualité, sur la remise en question, sur l'apprentissage, sur tout ce qui pourrait arriver.

C'est un gros bouillon, rien n'est bien travaillé, c'est pas poussé au bout des idées. Les 3/4 du livre sont à propos du divorce des parents de Ash…

Bref, une grosse déception par rapport à ce que j'attendais.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Comme un livre ouvert

Je trouve la couverture magnifique mais des clichés et le fait que ce soit un peu long à se mettre en place ont un peu gâché ma lecture.

Pourtant les thèmes de ce livre ( homosexualité, acceptation de soi ) sont très intéressants mais abordés avec trop de facilité et la psychologie de certains personnages n'est pas assez travaillée ! un peu dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Comme un livre ouvert

J'ai choisi ce livre en fonction du résumé afin de le faire rentrer dans le challenge contre l'homophobie. Un

résumé qui paraissait prometteur. D'autre part, j'aime beaucoup la catégorie New adult donc j'ai foncé les

yeux fermés. La plume de l'auteure est agréable à lire, un style fluide et nous voilà immergés dans le monde de l'adolescence. Seulement voilà Ash est à la recherche de son identité sexuelle, elle semble davantage attirer par son professeur d'anglais que par son petit ami du moment Dylan. Le décor est planté.... Mais au fil des pages j'ai eu l'impression de suivre une bande d'ados classiques, avec certains clichés. Notre héroïne principale se pose des questions et alors ? Rien ne vient vraiment… Mademoiselle Murray lui trouve un certain talent, elle l'encourage, lui donne des conseils mais il en est ainsi durant les trois quarts du roman. Une impression de tourner un peu en rond… Une ado déboussolée qui ressent quelque chose

de spécial pour cette femme, elle observe sans arrêt ses réactions à la recherche de la moindre attention. Je trouve cela très dommage, d'être passé à côté d'un thème qui touche de nombreuses personnes et cela aurait peut-être permis de lever le voile sur l'homosexualité. Ici nous n'apprenons rien, j'étais plutôt pressée que les choses bougent… Mis à part des problèmes récurrents aux adolescents, Nous découvrons son quotidien, sa famille ses amis et le lycée, La préparation du bac…

Une situation bloquée entre cette jeune fille et sa prof d'anglais. Cette lecture à été agréable sans plus,

J'ai passé un moment de détente. Cependant ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.





Commenter  J’apprécie          41
Comme un livre ouvert

Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il y a des risques de spoil...



Ce qui m'a d'abord attiré, c'est la couverture haute en couleur et le résumé. Comme beaucoup d'adolescents, Ash se cherche. On voit bien son évolution dans les différentes parties du livre.

Mais étant moi-même une adolescente, j'ai eu assez de mal avec la vie de notre personnage principal. Le fait qu'elle soit une élève peu studieuse, ne me dérange pas. Il y en a beaucoup dans ce cas qui ne trouve pas l'envie de travailler ou qui n'y arrive pas. Surtout lorsqu'on voit dans quelle situation elle est (notamment avec ses parents et leur divorce).



Mais j'ai vraiment un énorme soucis. C'est les clichés, les stéréotypes.

Ash a une amie qui fume et qui vole. Je trouve que c'est le meilleur cliché de tous les temps.

Ash est très peu surveillé par ses parents et peut ainsi sortir de chez elle quand elle veut. Qu'elle vienne vivre chez moi, on verra si elle peut sortir à tout va.

Ash a une vie sexuelle. Tous les ados n'en ont pas une. Et c'est avec des livres comme ça que des filles ont peur de leur première fois.

Ce n'est pas parce qu'on est des ados qu'on fume, boit, vole, fugue et qu'on fait l'amour n'importe quand. Il y en a dans ce cas, certes, mais on ne fait pas de quelques personnes une généralité.

Du coup, je trouve que ce livre gâche un peu l'image des jeunes déjà bien mauvaises de base.



Ensuite, certain passages sont bâclés. J'aurai aimé que l'auteur développe un peu plus la fin du roman, avec notamment la réaction des parents face à son homosexualité et comment il gère ça. Mais non, le livre s'arrête sec.



Je n'ai pas grands choses à dire d'autres. Il n'y a pas grands choses de positifs mais je n'en trouve pas vraiment. Il y a trop de passages pas assez développés ou stéréotypés.



Je remercie juste l'auteur pour ne pas nous avoir mis une relation prof - élève qui n'aurait fait qu'empirer la chose. Et au moins, Mlle Murray donne une bonne image des professeurs. Ils ne sont pas tous vieux et barbants!
Commenter  J’apprécie          30
Comme un livre ouvert

Au début de son année de terminale, rien ne va pour Ashleigh Walker. Ses notes sont déplorables, ses parents ne s'entendent plus, et par dessus tout, son petit-ami ne la satisfait pas. Les seuls moments où l'adolescente ne se sent pas perdue, c'est lors des cours de littérature, où la nouvelle professeure la captive. Ses sourires et ses compliments suffisent à lui faire oublier ses soucis. Dans sa quête d'elle-même, Ashleigh va affronter plus d'un obstacle.



Bon, premièrement, il faut se lancer dans ce récit l'esprit bien ouvert, et secondo, je pense que ce livre est adressé à une tranchue d'âge bien particulière : les ados. Il explique dans un sens que tous les problèmes sont surmontables si l'on s'en donne les moyens. C'est une leçon de vie pour les jeunes, écrite à la manière des jeunes. La plume de l'auteure, qui est connue pour ses livres pour la jeunesse, est simple et facile à lire : autant vous dire que les trois cent pages sont passées vite. Il n'y a pas vraiment de longueur, mais je n'ai pas trouvé la première partie particulièrement intéressante : c'est la mise en place de l'intrigue, la rentrée au lycée, on nous présente les personnages...D'ailleurs, Ash est plutôt attachante. Au début j'ai eu un peu peur qu'elle ne soit qu'une ado rebelle et avec un bout de cervelle en moins, du genre ceux que je déteste, mais petit à petit, elle évolue et nous montre une autre facette d'elle-même : plus adulte, plus réfléchie, et très humaine. On a aussi Cat, qui peut être exaspérante par moment mais rempli plutôt bien la fonction de meilleure amie, les parents de Ash, qui je pense rapelleront un peu à tous les lecteurs leurs figures paternelles et maternelles, ainsi que d'autres personnages que l'on découvre au fil du récit. Ils étaient tous plus ou moins appréciables, mais je pense qu'ils ont tous produit leur effet. Le roman est sous le point de vue de Ash du début à la fin, à la première personne, donc on a une bonne immersion et on est très focalisé sur ses sentiments, qui sont très bien exprimés.

Alors ce bouquin n'est pas un coup de coeur, mais je pense qu'il a le mérite d'être très intéressant pour les adolescents en pleine crise existentielle. Malheureusement, l'écriture et les personnages ne le rende pas très accessible pour les plus âgés.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Comme un livre ouvert

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/10/comme-un-livre-ouvert-liz-kessler/





Avis : Je tourne la dernière page de ce roman à l'instant même, et j'ai décidé d'écrire la chronique dans la foulée pour ne rien oublier de ce que j'ai ressenti de ce livre. Avant de commencer je voulais remercier chaleureusement les éditions Hugo Roman mais plus particulièrement la gentille Mélusine pour l'envoi de ce livre, je l'ai adoré !





La première chose qui m'avait attiré dans ce livre c'est sa couverture, mattez-moi ça c'est pas sublime ? le résumé m'a vraiment intrigué par la suite, je suis généralement jamais déçue des parutions de la collection New Way, c'est toujours des sujets forts, poignants, parfois tabous dans notre société, abordé avec justesse et poésie. Et je dois dire que « Comme un livre ouvert » n'a pas fait exception à la règle. Je l'ai dévoré en une journée… Oups sorry but not sorry héhé.

Une espèce de quête de soi le tout plongé dans la tête d'une ado de 17 ans un peu paumée entre les disputes de ses parents, son copain, sa meilleure amie et l'étrange attraction qu'elle éprouve envers son professeur de littérature.

Un livre touchant sur l'identité sexuelle à l'adolescence que je trouve parfaitement exécuté.





Alors oui, au départ en commençant ce bouquin, je m'attendais directement à être immerger dans la vie de Ash, et sa relation avec sa prof, mais ce n'est qu'à partir de la seconde partie, donc bien la moitié du livre où vraiment ça commence à être abordé. Je n'ai pas été déçue comparé à beaucoup de gens vis à vis de cette progression, j'ai aimé voir tout ce déroulement du début où elle sort avec un garçon jusqu'au choc pour elle de se révéler attiré par une femme. J'ai trouvé que l'auteur abordé un sujet difficile qu'est l'homosexualité avec une grande douceur et une justesse incroyable. Ce n'est ni grossier, ni insultant. Je ne pense pas pouvoir trouver de meilleur adjectif pour vous décrire l'impression que m'a laissé Liz Kessler, mais je pense que vous ne pourrez réellement comprendre qu'en découvrant par vous-même sa plume.





Je vous le dis dessuite, ne commencez pas ce bouquin avant d'aller vous coucher, car comme moi vous devrez l'arrêter et ne pourrait le continuer que le lendemain et c'est terrible de devoir le lâcher haha

C'est le genre de livre assez addictif, pourtant c'est une simple histoire classée young adult, il n'y a pas une grande intrigue, mais c'est tellement sympa et mignon à lire qu'on se prends au jeu et qu'on veut savoir comment tout cela va se terminer et si la jeune Ash va assumer ce qu'elle est vraiment au fond d'elle.





En parlant d'Ashleight justement… quel prénom bizarre non? haha bref passons, je l'ai bien aimé, toutefois elle m'a un peu cassé les pieds par moment. On peut comprendre que ce soit compliqué à gérer tout ça en plus des cours et des problèmes avec ses amis, mais je l'ai trouvé un peu égoïste concernant la séparation de ses parents, les réactions qu'elle peut avoir et mon dieu son côté égocentrique m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois !





En conclusion, je voudrais vous recommander ce petit bouquin qui m'a beaucoup plu, ça parle autant d'acceptation de soi que d'acceptation des autres. J'ai aimé la manière dont l'auteur clos l'histoire, tous les personnages ne sont pas forcément d'accord avec sa sexualité ou au moins ont du mal à digéré la pilule, tout n'est pas rose et ça reflète très bien la société dans laquelle nous sommes.

« Comme un livre ouvert » est pour moi une très jolie découverte que je vous conseille à tous, autant aux adolescent qu'aux adultes, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Ne vous fiez pas vraiment au résumé sous peine d'être un peu déçus ceci dit😉







Pour la note : 17/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Comme un livre ouvert

Ashleigh Walker a 17 ans et pour une fois, l'histoire ne conte pas les aventures d'une élève modèle puisque celle-ci sèche certains cours avec sa meilleure-amie Cat et ses notes sans être très mauvaises sont loin d'être reluisantes. Disons que c'est une suiveuse plutôt qu'une meneuse.



Le livre se déroule en trois partie et j'ai trouvé qu'on voyait grandir Ashleigh au fur et à mesure de la lecture.

Lorsqu'on la découvre dans la première partie, elle est très égocentrique et le monde ne tourne qu'autour d'elle et de ses petits problèmes persos. Ce qui, je trouve, la rendait super agaçante et superficielle... Une première partie où il ne se passe pas grand-chose d'ailleurs, on pourrait presque se passer de cette partie tant je l'ai trouvé inintéressante...



Dans la seconde partie, on découvre une Ashleigh qui se cherche, qui se tourne un peu plus vers les autres, qui évolue en bien. Petit à petit elle se rend compte qu'elle est plus attirée par les filles que par les garçons et notamment par sa professeur de littérature. Et évidemment elle pense que c'est réciproque et fait tout pour lui plaire, l'air de rien.



Dans la troisième partie enfin, Ashleigh fait son coming-out.



Certaines parties de ce roman sont vraiment mais vraiment longues... Ca traîne en longueur et ça ne sert pas à grand-chose. Le sujet qu'est l'homosexualité est amené subtilement et progressivement mais je n'ai pas trouvé qu'il était bien traité. Pas de rejets de la part des autres, ça reste très succinct et c'est bien dommage.

Malgré tout, il est addictif puisque je l'ai lu en 2 jours. Mais il fait parti des flops plutôt que des tops...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Emily, tome 2 : Et le monstre des profondeurs

Je me rappelais que le premier tome ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, mais j’étais loin d’imaginer qu’il avait été aussi négatif.

Je m’étais même dit que je n’achèterais pas le 2… pourtant je le tiens entre mes mains. Soyons cohérente avec mes propos : je me le suis procuré parce que j’en avais besoin pour un challenge et il était en livre de poche à moins de 6€.

Il est bien mieux que le précédent (en même temps, ce n’était pas dur) : moins de répétitions, le ton des narratrices (elles sont 2 cette fois) est moins enfantin et ça avait un air de vacances.



Emily part habiter sur l’île aux points qui borde le Triangle des Bermudes, avec son père triton et sa mère humaine, afin qu’elle vive en harmonie entre les deux espèces.

Shona, sa meilleure amie, accompagnée de sa famille rejoint les Claquevent.

Les deux adolescentes se font deux copines sirènes qui leur font visiter l’île ainsi que ses recoins secrets et interdits. Elles incitent les nouvelles à enfreindre une règle et à pénétrer dans un paradis prohibé et notre très chère Emily se fait une joie de désobéir et provoque, bien sûr, une catastrophe.

Comment on peut être aussi conne !?

Alors non seulement elle fait de la merde, mais en plus, elle n’assume pas du tout ! C’est hallucinant.



Bref, Emily est un personnage que je n’aime pas… et comme si c’était pas assez rude comme ça, on a droit à une seconde voix : celle de Mandy, la peste de Brightport. C’est peut-être pour contrebalancer l’antipathie que génère son héroïne. En même temps, ça aurait pu être n’importe qui d’autre, ça me faisait le même effet : je n’apprécie pas davantage les autres protagonistes – ça, au moins, c’est raccord avec le premier.



Le développement de l’histoire semble très rapide : a priori, plusieurs semaines s’écoulent, mais comme il n’y a aucune indication, j’ai eu l’impression que ça s’était passé en 2 ou 3 jours… c’est assez désagréable comme si c’était bâclé…

Le deux est mieux que le premier, mais ce n’est pas non plus transcendant : ça s’est laissé lire, c’était dépaysant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Emily, tome 1

L'histoire :

Emily est une jeune fille qui a des difficultés à s'adapter, elle est dans une nouvelle école et elle ne connaît personne. En plus de ça, elle n'est pas vraiment comme les autres enfants de son école, c'est une moitié humaine / moitié sirène ! Ne connaissant ni ce monde, ni son père elle décide de trouver des réponses en découvrant un monde différent.



Mon avis :

Il y a un petit détail qui m'a fait peur au début de ma lecture : les répétitions, elles m'ont ralentie un petit temps. La plume de l'auteure elle est très enfantine, difficile de se dire qu'Emily est en sixième.



L'histoire elle est très jolie et nous donne envie d'en savoir plus, le deuxième tome m'attend bien sagement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liz Kessler (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}