AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loiki Nihon (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
O.S.E, tome 2 : Tensions

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Tartamudo, Loiki nippon et Babelio pour l'envoi de ce deuxième tome.

O.S.E est un manga qui possède une histoire assez intéressante cependant, l'auteur mais beaucoup trop de temps à nous montrer le début du jeu.

Il faut attendre un peu plus de la moitié du tome pour que les quinze participants découvre enfin l'endroit.

C'est seulement après, vers la fin du tome qu'on commence à mieux comprendre le concept de ce jeu.

Pour moi, l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer ce qui fait que j'ai été extrêmement déçu par ma lecture.

À chaque chapitre, je me disais, aller ça va être le bon moment, ils vont enfin commencer à jouer et finalement à part des conversations assez inutiles, il ne se passe pas grand-chose.

Les conversations qu'il peu y avoir entre les personnages nous apporte très peu d'informations intéressantes.

On apprend tout de même que le monde virtuel qu'ils découvrent ressemble très fortement à la vie réelle.

Ce qui est intrigant aussi, c'est de ne pas savoir si un personnage blessé dans leur jeu peut ressortir avec les mêmes séquelles.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux différents protagonistes de l'histoire car la plupart d'entre eux sont assez agaçants.



Pour conclure, je n'ai pas été convaincue par cette suite et je ne pense pas continuer la série étant donné que le délai entre chaque tome reste assez long.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

lu d'une traite... Foncez, lisez-le, c'est écrit avec beaucoup d'humour, il y a des rebondissements et les personnages sont super, je n'en dirai pas plus tant l'univers m'a plu dans sa globalité. J'ai trop envie de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          40
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

Très déçue en rapport à une certaine pub autosatisfaite.

Le dessin de Shaos rattrape un peu la faiblesse du scénario et du texte, mais le tout ne colle pas.

De la lourdeur dans l'étendue des phrases gêne le plaisir que j'aurais pu avoir en lisant un manga écrit en français.

Loiki Nihon doit être quelqu'un de bavard mais ce n'est pas l'abondance de mots et l'insistance d'avoir trouvé le filon d'une idée qui aboutissent à de l'art.
Commenter  J’apprécie          20
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

Combattre ses peurs de manières ludiques, telle est le but du nouveau jeu virtuel O.S.E.



Pour sa sortie mondiale, une grande première a été mise en place, afin de permettre à une poignée de visiteur de le tester. C'est ainsi que débute donc ce manga catégorisé en tant que Seinen.



Étant attiré par les isekai (=autre monde/monde parallèle), je me suis naturellement sentie curieuse. Au vu de l'explication du résumé, j'ai directement pensé à Sword Art Online et à son Nerve Gear, ce qui a d'autant plus attiré mon attention !



De plus, l'histoire se passe dans une convention mettant en avant les jeux vidéos et la culture pop, ce qui peut se rapprocher de la Japan Expo à Paris. On n'est donc pas totalement dépaysé par l'univers.



Les dessins sont très agréables et fluide. Un petit problème tout de même concernant les quelques ressemblances entre certains personnages : cela bloque la lecture le temps de comprendre à qui on a affaire. Je souligne l'extrême ressemblance entre l'un de nos protagoniste et l'auteur Loiki Nihon (j'ai trouvé le clin d'oeil vraiment sympathique !)



On comprend clairement que c'est un tome d'introduction à l'univers, mais la mise en place est assez longue. Cela ressemble au départ un peu au genre "Slice of life" (tranche de vie). Ce n'est que vers la fin que ça commence vraiment à devenir intéressant.



J'ai fortement apprécié les mots éparpillés en japonais dans le manga (sans oublier la traduction et définition de ces derniers, ce qui est d'autant plus agréable !)



La fin nous donne vraiment le top départ et on a envie d'ouvrir le tome 2 pour poursuivre l'aventure !



Et vous ? Allez-vous o.s.é.es ?
Lien : http://eleenanou.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

J'ai assez aimé ce premier tome, le style de dessin nous plonge directement dans l'ambiance de l'histoire et c'est un des premiers mangas qui traite sur les phobies que je lis ( et qui je trouve est un pari o.s.e é). Surtout la fin, on ne s'y attends pas.
Commenter  J’apprécie          20
O.S.E, tome 2 : Tensions

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. Je n'ai pas l'habitude de lire des mangas et celui-ci ne m'a pas vraiment séduite. C'est vraiment lent à démarrer au début. Ca manque de complexité et de profondeur, tant dans l'histoire que dans les personnages. Je n'en garderai pas spécialement de souvenirs d'ici quelques semaines mais je retenterai l'expérience de lecture d'un manga avec une autre série.
Commenter  J’apprécie          20
O.S.E, tome 2 : Tensions

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions TartaMudo pour m'avoir permis de lire cette oeuvre à l'occasion d'une Masse Critique.



O.S.E. s'inscrit dans un projet participatif présenté en 2019 lors de la Japan Expo. Dans une intéressante mise en abyme, l'histoire nous plonge en 2022, lors de l'Asian Virtual Expo. Un tout nouveau concept de jeu vidéo ultra immersif est présenté au public. 15 personnes ont eu le privilège d'être tirées au sort pour participer à une session inaugurale. "O.S.E.", c'est son nom, est un jeu d'un nouveau genre, dont le but n'est plus la simple "détente" : à travers la réalité virtuelle, il vise en effet à combattre les peurs et les phobies de son utilisateur. Cependant, cette toute première session de jeu pourrait bien mal tourner...



Si le premier tome (reçu en complément, merci pour la surprise !) permettait aux auteurs de planter le décor et les principaux personnages, le second s'ouvre directement sur la partie de jeu. Ainsi, nous avons sous les yeux une histoire un peu plus active que précédemment, bien que les enjeux restent encore très flous. En effet, après un règlement de compte qui s'est un peu éternisé lors du premier tome, cette nouvelle partie du jeu O.S.E. met extrêmement longtemps à se mettre en place.



L'IAV antagoniste principale, Shiina Mai, reste un peu trop mystérieuse pour qu'on puisse s'y attacher ou au contraire la craindre. A l'instar des autres personnages, qui, s'ils sont intéressants dans leurs interactions, manquent de profondeur, voire sont caricaturaux à l'extrême (cf. Tahar). Leurs réactions aux différents évènements laissent un peu de marbre, voire agacent. Difficile ainsi de s'identifier à eux ou de s'inquiéter pour eux au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu.



Côté graphisme, si le trait est agréable, l'agencement des cases et la perspective donnent parfois le tournis, et certains moments de fan service auraient pu être évités (les culottes qui se révèlent faute à un coup de vent...). Les moments d'humour sont marqués par des déformations des proportions, qui peuvent rappeler les procédés utilisés dans les mangas des années 80-90, comme Dragon Ball. Peut-être un hommage déguisé ?



Pour en finir avec les aspects négatifs, j'avoue avoir été un peu agacée par le mélange, au sein des dialogues, entre français et japonais. Cela permet de marquer une différence entre certains personnages, mais rend néanmoins une impression diffuse de malaise.



Est-ce à dire que je n'ai pas apprécié ma lecture ? Ces deux tomes de l'aventure O.S.E. ne m'ont certes pas transcendée. Néanmoins, j'y ai senti la patte de passionnés de culture japonaise et pop en général, rendant hommage, parfois avec maladresse mais toujours avec honnêteté, à cet espace d'émerveillement que nous avons le loisir de voir grandir d'année en année. Que des Occidentaux s'emparent des codes du support manga pour proposer des histoires originales, c'est une très bonne nouvelle. Cela ouvre des perspectives gigantesques pour l'avenir du genre.



Par conséquent, toute critique ne pourrait être entièrement négative. Certes, l'histoire aurait besoin de quelques ajustements, les personnages de plus de profondeur (et de maturité, n'est-ce pas Akiko ?). Mais on sent à travers les pages que le récit tout comme les auteurs s'améliorent, preuve en est les excellentes pages, très graphiques, au moment des "attaques" par les éclairs ou bien lorsque Shiina Mai commence à révéler son vrai visage. Ma note révèle mon avis mitigé, mais j'espère sincèrement que Loiki NIhon et Shaos continueront à faire vivre leur oeuvre !
Commenter  J’apprécie          10
O.S.E, tome 2 : Tensions

Dans ce tome 2, c'est la continuation du précédent opus, ça bouge plus, les choses se précisent. j'aime toujours autant certains personnages que je nommerai pas. C'est quoi cette fin ? Elle me plaît, mais on va devoir encore attendre pour avoir la suite. Vivement, qu'on retourne dans ce super univers virtuel, dont je me lasse pas.
Commenter  J’apprécie          10
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

Je crois que la première chose qui a attiré mon regard c'est la couverture que j'ai tout de suite trouvée parlante et bien faite, intrigante même.

En lisant le résumé, j'ai eu encore plus envie de le lire mais ce qui m'a vraiment convaincu c'est la discussion avec un des mangaka, il a su me vendre son manga sans trop en dire. Et me voilà entrain de vous partager mon avis.



En premier point on va parler de l'histoire, j'ai rapidement été transportée dedans, univers et lieu qui m'attirent et qui me correspondent bien..

J'ai lu le manga une première fois pour laisser mes émotions prendre le dessus, puis une deuxième fois pour analyser correctement l'histoire.

Alors déjà je suis passée par plusieurs sentiments : j'ai ri, j'ai été impressionnée, curieuse.. j'ai ressenti chaque émotion des personnages : La joie, la curiosité, l'envie mais aussi la peur.



L'histoire comporte des moments où on peut facilement s'identifier, d'autres qu'on imagine sans soucis. On ne s'ennuie jamais lors de la lecture, les rebondissements sont très bien utilisés mais surtout au bon moment.



Je tiens à préciser que certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes ou un public sensible.



Je peux facilement dire que l'histoire m'a conquise mais avec les dessins j'ai encore plus apprécié.



Parlons justement de ses dessins, illustrations, ils sont réalistes et vraiment somptueux. Les décors sont très bien réalisés.

Le travail de Shaos est tout simplement sublime et vraiment bien pensé.

On sent qu'il a passé du temps à s'imaginer comment rendre tout ça attractif et agréable à voir.



Et si je m'arrêtais là ? Pour ne pas trop vous en dévoiler. Pour ma part, je vais aller me chercher le tome 2. La fin m'a donné envie de lire la suite. J'ai hâte de découvrir ce qui m'attend dans les prochains tomes.



Merci aux auteurs pour leur confiance et leur gentillesse.

Commenter  J’apprécie          00
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

☼ Mon avis ☼



" O.S.E - Overcome Survival Expérience " est un manga français qui a pu voir le jour grâce à la participation de beaucoup de personnes sur ulule qui ont voulu tenter l'expérience avec ce manga.

Dans un premier temps, je vais vous donner mon avis sur la jaquette de ce premier tome.

Le visuel de cette cover reste neutre et très simple, il y a très peu d'éléments et c'est dommage car j'aurais bien aimé voir des références sur les deux produits qu'on put créé " Star Unique soft ".



Ce titre mélange à la perfection la culture française et celle du Japon.

On a un premier tome qui pose les bases de l'intrigue, de ses personnages ainsi que de mettre en lumière les deux jeux O.S.E et R.O.S.E.

Pour tout vous dire, j'ai bien aimé le pitch de base, cependant je trouve que ce premier tome met du temps à faire démarrer l'histoire et de nous montrer les jeux.

Il y a quelques passages qui m'ont beaucoup plus, surtout quand on découvre enfin le jeu O.S.E qui a pour but de se défier soi-même par rapport à nos peurs et de les vaincre une bonne fois pour toutes.

Il y a un côté très psychologique d'ailleurs durant cette épreuve et chaque personnage qui vont participer à l'expérience vont vivre quelques choses d'uniques et tout ça ça grâce à un monde virtuel.



Pour conclure, " O.S.E - Overcome Survival Expérience " est un bon manga qui met en avant de nombreux personnages étant donné que la première expérience se passe dans une convention.

Malgré un début assez laborieux, j'ai bien aimé ce que nous montre le manga par la suite.

C'est ce qui m'a donné envie de me pencher sur le deuxième tome de cette série qui j'espère sera bien plus prenant.

En tout cas, c'est un manga que je recommande car il y a de très bonne idée de la part du scénariste Loiki nippon.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

Le jeu est censé permettre d'affronter ses peurs, mais rien ne va se dérouler comme prévu... Un concept prometteur mais encore largement perfectible.
Lien : https://www.actuabd.com/O-S-..
Commenter  J’apprécie          00
O.S.E, tome 1 : Phénomènes

Reste que si la thématique et l’idée de départ savent interpeller, le déroulé de ce premier tome désappointe. Clairement trop introductif, il présente de vraies longueurs et une seconde partie qu’on n’attendait pas en préambule…
Lien : http://www.bodoi.info/o-s-e-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loiki Nihon (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}