AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loli Artésia (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un chat à la fenêtre

Je remercie chaleureusement Loli Artésia pour l'envoi, en service presse, de son roman Un chat à la fenêtre.

Mariette et Leïla habitent le même appartement de la rue de Ségur, pourtant elles ne se connaissent pas. Elles partagent un espace-temps inaltérable qui ne les réunit pas.

Ce qu'elles sont l'une pour l'autre ? Un reflet.

Un huis-clos en miroir, dans lequel Mariette redoute de voir Leïla, et Leïla craint le fantôme de Mariette.

Entre elles... un chat à la fenêtre, qui les regarde se débattre contre elles-mêmes.

Un chat à la fenêtre est un excellent roman, grâce à l'écriture de Loli Artésia. Elle sait manier les mots, jouer avec eux, et m'a transporté de la première à la dernière page.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux : Leïla et Mariette. Deux femmes très différentes, qui intriguent, qui touchent plus ou moins par moment, suivant la sensibilité du lecteur. J'ai aimé ces deux femmes, je n'ai pas vraiment de préférences pour l'une des deux car chacune est intéressante à sa manière. Elles sont touchantes, attachantes, et leur histoire à chacune m'a plu.

J'ai également apprécié... le chat :) Il est là, entre elles deux et a son mot à dire... Miaou :)

Nous avons ici un très joli roman. Je ne souhaite pas en dire trop car pour moi, Le chat à la fenêtre est un ouvrage qui se lit, se dévore même, mais qu'il est difficile de chroniquer, de peur de trop en dévoiler.

J'ai été charmé par cette lecture, je l'ai lu d'une traite et il mérite un très joli cinq étoiles :)

Je relirais cette auteure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Passé un certain âge

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un cosy mystery de cette qualité et je suis d'autant plus étonnée qu'une telle plume reste en auto-édition. (Quand on voit les misères que produisent certains éditeurs...). Ici, l'écriture est belle, la plume acérée et l'action ne traîne pas avec une enquête subtilement travaillée et des protagonistes intéressants et plutôt bien campés. J'ai beaucoup aimé le côté politiquement incorrect de la description des "vieux" qui s'en prennent ici plein le dentier. J'en parle d'autant plus à l'aise que je n'appartient plus au monde des jeunes mais au monde des vieux (pas encore décatis mais ça viendra).

Bref, j'ai adoré ce cosy d'une autrice qui devrait sans doute être mieux connue.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          140
Il était une plume...

Dans « Il était une plume », un collectif d’auteurs indépendants s’exprime et se rassemble autour d’un thème commun : la plume – Avouez que vous ne vous y attendiez pas ! Et ça vaut vraiment la peine d’être lu.

Il est toujours compliqué de donner son avis sur un recueil de nouvelles, d’autant plus lorsque ce dernier est composé de textes émanant d’auteurs différents. Mais aventurons-nous dans cette œuvre qui est, pour moi, une belle invitation au voyage !



Ce recueil de nouvelles met en lumière des styles et des univers bien distincts, très singuliers.



Tantôt à une voix, tantôt à deux. Tantôt mélancoliques, tantôt sérieuses. Tantôt profondes, tantôt superficielles ; certaines de ces histoires m’ont touchées. Parfois, une seule phrase nous aide à comprendre et parfois, on s’interroge toujours sur le sens véritable du récit tout en étant déjà passé au suivant. L’envie de créer et de transmettre réunit pourtant ces auteurs. Et puis, c’est globalement bien écrit, bien ficelé et rondement mené.



Pour autant, comme dans toute histoire, certaines résonnent en nous, d’autres moins. De ce fait, je délivre, à la manière d’un festival, des mentions spéciales, des prix imaginaires. C’est juste mon humble avis de lectrice et d’être humain. Sans jugement de valeur, je vous spécifie celles qui, pour moi, sortent du lot.



Mention spéciale pour la première nouvelle, « La plume Rebelle » de Pierre Thiry. C’est confusant, poétique et la première partie de son histoire m’a étrangement replongé dans les fables de la Fontaine. Et comme il est difficile de passer le premier, c’est d’autant plus honorable lorsque c’est magistralement réussi. Chapon bas !



Mention spéciale à nouveau pour « La plume de la harpie » de Erika Boyer. Ce court récit mérite approfondissement ! Il est pour moi le préambule d’un roman oscillant merveilleusement entre onirisme et fantastique. En tous cas, le texte ainsi que le style de l’auteur m’ont embarqué dès les premières lignes.



Et enfin, « Echos » d’Antoine Delouhans, récit qui exploite à merveille le thème des souvenirs et de la nostalgie. Et puis, c’est bien écrit et c’est positif. Et ça, ça fait du bien ! On est conforté dans l’idée que ce sont les petits bonheurs passés qui nourrissent notre bien-être présent et sont la clé d’un futur bienveillant.



Vous aurez compris que j’ai été emballé, dans l’ensemble, par ce recueil que j’ai lu très rapidement. Il me donne envie d’aller explorer les atmosphères propres des écrivains, d’en lire d’autres et de me replonger dans ceux que j’ai aimé pour être sûre de n’avoir rien loupé ! Une petite pause légère entre deux romans.


Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          50
Un chat à la fenêtre

Pour trouver le lieu où se déroule cette histoire, il vous faut vous rendre dans la ville médiévale de Bazas dans le Sud-Ouest de la France. Puis emprunter une petite rue pavée derrière la cathédrale et continuer jusqu'à un vieil hôtel et enfin, au croisement de la rue des Tanneurs et de la rue de Ségur, vous arriverez à bon port : l'appartement fenêtres et rideaux baissés où l'on peut apercevoir un gros chat.  



Mariette s'occupe essentiellement en lisant, en faisant des mots croisés, en regardant des vidéos, en écoutant et en jouant de la musique et en faisant des jeux sur internet. Elle a peur des autres et de l'extérieur. Elle reste constamment dans son appartement. Serge, son époux, travaille en tant qu'illustrateur. Mariette est seule, elle n'a pas d'ami, mais reçoit parfois ceux de son mari. C'est trois ans plus tôt que le chat s'est faufilé chez eux et depuis il y est resté. On apprend à connaître la personnalité de Leïla grâce à son passé et à son enfance. 



Le chat observe Mariette et Leïla dans leur logement. Mariette appréhende d'apercevoir Leïla et à son tour Leïla a peur de rencontrer l'âme sans vie de Mariette. Elles sont totalement différentes et se repoussent l'une et l'autre. 



Est-ce possible que Mariette et Leïla se rencontrent ? Que se passerait-il alors ? Quelle est leur part d'ombre ? En tout cas, les chats en savent beaucoup sur leurs maîtres et les comprennent mieux que personne ! Et Le chat à la fenêtre est plutôt bavard.



L'auteure, Loli Artésia, écrit ce roman avec musicalité et délicatesse. Ce livre est original, très agréable à lire et magnifiquement poétique. Une lecture qui se dévore aisément. A vous maintenant de découvrir le mystère de l'humaine, cette chère maîtresse du chat à la fenêtre !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Il était une plume...

Tout d'abord, la jolie couverture est de Tia Wolff. Et je vous dévoile la petite dédicace qui commence ce livre que j'ai trouvée très belle :



À toutes les plumes : les douces, les poétiques, les atypiques, celles qui écrivent, celles qui caressent, celles qui sont libres...



Puis, ce recueil de nouvelles collectif a un thème commun, celui de la plume. Les quatorze auteurs que comprend cet ouvrage ont dû s'inspirer de ce sujet "la plume" afin de coucher sur le papier une histoire issue de leurs univers personnels.



Ainsi, ils ont su captiver le lecteur par l'originalité et la diversité de leur imagination. On retrouve de tout, du fantastique, du policier, de la poésie, de la romance etc... Il n'y a pas une histoire qui se ressemble. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de retrouver le style de Pierre Thiry et de Loli Artésia.



Donc, ce recueil, qui éveille notre curiosité, nous fait passer un très bon moment de lecture en nous faisant voyager dans des mondes différents grâce à cette variété d'écrits et de genres. Je vous invite à découvrir les multiples facettes d'une plume !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une plume...

Il était une plume…, c’est un recueil composé de 14 nouvelles d’auteur(e)s différents, qui abordent tous une thématique commune : la plume. La plume va être écrite et présentée sous toutes ses formes : plume d’animal, de coq, plume d’auteur, plume d’indien… Chacun a donné sa propre définition du mot plume. Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, certaines plus poétiques que d’autres, d’autres plus émouvantes, plus noires, certaines plus abstraites, ou encore plus engagées… il y en a pour tous les goûts !



Nous sommes naturellement transportés d’un univers à un autre, avec comme seul fil conducteur la plume. Certaines nouvelles m’ont plus plût que d’autres, aussi, je ne parlerais dans cette chronique uniquement des nouvelles qui m’ont le plus marquées (positivement ou non).



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les auteurs de nouvelles engagées, qui prennent position et défendent leur opinion sur la thématique donnée. C’est le cas pour Tia Wolff dans La légèreté du non-être, qui raconte un épisode tragique de la vie d’un animal : la chasse. Loli Artésia aussi, dans La plume manquante, raconte l’histoire d’un oiseau, jadis blanc, qui ne peut maintenant plus voler, tant son plumage est lesté de plomb et de mazout. Deux histoires totalement différentes, qui donnent à réfléchir sur des thématiques contemporaines, beaucoup débattues dans notre société actuelle.



J’ai également particulièrement apprécié la nouvelle de Audrey Martinez, Plume solitaire, qui raconte l’histoire d’un homme-écrivain qui rencontre sa muse, éditrice, mais la perd, à cause d’un orgueil et d’une soif d’argent démesuré. Pendant près de 10 ans, il se mure dans le silence et plonge dans un gouffre dépressif qui l’isole de tous et de tout. Jusqu’au jour où le déclic arrive : il doit écrire un roman sur sa muse Marie, et lui envoyer. Une histoire douce et touchante, que j’ai beaucoup apprécié.



En revanche, j’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l’univers de G !, avec sa nouvelle Quand le destin frappe à la porte, que je n’ai pas totalement comprise. Elle est très courte, un peu abstraite, sans véritable suite logique entre les phrases… J’en suis ressortie déstabilisée et interrogative.



Chacun est libre d’interpréter comme bon lui semble chacune de ces nouvelles, notamment celles plus abstraites, à la thématique plus suggérée, plus sensorielle et métaphorique.



Les autres nouvelles n’en restent pas moins belles et agréables à découvrir. Bien que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ces nouvelles, j’ai apprécié plonger, le temps de quelques instants, dans l’univers imaginaire et littéraire de chacun de ces écrivains. De belles découvertes, qui permettent de découvrir la stylistique maîtrisée et captivante de plusieurs auteurs peu connus, qui augurent de jolies histoires pour l’avenir.



Il était une plume… est un recueil de 14 nouvelles d’écrivains indépendants aux styles d’écriture différents, qui vous transportera au coeur d’histoires originales et captivantes. Grâce à ce recueil, vous ne verrez plus les plumes de la même manière…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une plume...

Ce recueil de nouvelles publié par l'association LES PLUMES INDÉPENDANTES réunit 14 auteurs et 14 nouvelles sur le thème de la plume…



Je l'ai lu avec beaucoup de curiosité, d'intérêt, de surprise, de passion même. Certaines de ces nouvelles sont de véritables coups de coeur. J'ai apprécié l'ensemble, je le dirai à travers les impressions que ces lectures ont suscitées en moi.



J'ai lu avec enthousiasme la nouvelle « PLUME MANQUANTE » de Loli Artésia, c'est même un de mes coups de coeur. Entre mystère et merveilleux, Loli Artésia a réussit à créer un univers poétique, onirique, mêlé de lumières et d'ombres, qui est aussi et surtout une admirable métaphore de la réalité… Ce texte pourrait sans doute figurer dans un album illustré pour enfant : un conte qui donne à penser, à rêver, un conte autant pour adultes que pour enfants. J'y ai retrouvé quelque chose de l'univers du Petit prince de Saint Exupéry.



J'ai été infiniment touché par la nouvelle « PLUME SOLITAIRE » de Audrey Martinez, peut-être parce-que j'ai trouvé de multiples raisons de m'identifier au héros de cette nouvelle infiniment touchante. Je me suis autorisé à lire avec une petite larme (de nostalgie ou de bonheur) au coin de l'oeil (celles et ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi). L'émotion amoureuse fait partie intégrante de la vie d'un écrivain.



LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer évoque ces histoires que les enfants se racontent le soir, dans le noir pour frissonner après une longue promenade en forêt. À lire ce conte j'ai éprouvé sentiment que j'éprouve face à un romantisme à la George Sand et quelque chose qui évoque aussi ce style auroral des auteurs du début de XXe siècle (Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier par exemple).



PLUME NOIRE de Lou B Simone raconte la fragile construction d'un jeune homme africain, écartelé entre sa culture, peule, et ses désirs d'ailleurs et d'autrement. Ce récit, dont la fin pourra paraître sombre, est l'une de mes très belles découvertes.. Il conduit à se penser et approfondir les relations entre Afrique et Europe, entre valeurs et cultures différentes, entre clôture et ouverture, la fin tragique amènera chacun à penser son rapport à autrui, à prendre le temps d'écouter et de comprendre.



La nouvelle « LETTRES EN HÉRITAGE » d'Agnès de Cize mérite qu'on s'y arrête. Je l'ai lue avec l'impression de lire un immense roman, c'est un récit court par la taille, relatant une longue histoire familiale faite de zones d'ombres de mémoire et d'oublis…



À LA PORTE… est signé par l'auteur le plus discret du livre (juste une initiale et un signe de ponctuation : G !). Ce conte original et poétique est une belle invitation à réécouter la musique d'un certain L. V.B.



« À HUE ET ABYSSE » d'Attila Valpinson nous fait entrer dans un univers d'une immense originalité qui peut susciter une lecture poétique où on se laisse porter par les mots, par leurs rythmes encore plus que par leur sens : mais cette nouvelle aura plus d'une significations à qui prendra le temps de s'y attarder…



ÉCHOS signé Antoine Delouhans est un récit de type autobiographique, est-il réel ? Est-il romancé ? On ne se pose pas la question car on est entraîné par sa sincérité, sa simplicité, sa belle humanité. Peut-être que ce court récit se transformera-t-il un jour en un long roman ?



MA PREMIÈRE PLUME de Chris Red saura certainement plaire à de nombreux lecteurs par le thème choisi : les amérindiens, le rapport à la nature…



Dans LA LÉGÈRETÉ DU NON-ÊTRE, Tia Wolff suggère plus qu'elle ne souligne. L'imagination du lecteur s'y glisse pour y brosser sa propre histoire.



Frany Jane Cavalier dans COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE PETITE PLUME nous offre une belle illustration du fait que le chien est l'un des meilleurs amis des enfants.



Le recueil se termine sur les nouvelles de Flore Avelin (PLUME) et Hilda Alonso (VORTEX) qui nous entraînent dans le monde de la nuit et de la danse avec des points de vue bien différents mais dans un univers où flirtent ensemble le féminin, le mystère et le fantastique.



Je ne dirai rien de PLUME REBELLE qui ouvre le recueil, chacun comprendra pourquoi (il est signé Pierre Thiry) vous voudrez bien m'en excuser…



Chacune de ces nouvelles augure certainement chez chacun de ces auteurs, de nombreux autres écrits, plus amples, plus développés : de nouveaux livres à venir. Nous les attendons avec impatience.

Commenter  J’apprécie          40
La délivrance de l'accordéon

L'auteure a écrit tous les poèmes entre 2008 et 2017. Ce sont des parcelles de sa vie qui ont engendré les mots puis ce recueil.



Certains ont été écrits dans des cafés, suite à des nuits d'ivresse, dans des gares, sur des trottoirs, pendants ses études, ses voyages... Tous ont suivi Loli sur son chemin.  Mes préférés sont ceux ayant pour thèmes Nouvel an et Pyromane en roue libre.



Le titre "La délivrance de l'accordéon" sonne bien car la musique comme la poésie peut mettre de bonne ou de mauvaise humeur, peut rendre mélancolique et triste, ou bien joyeux et heureux. Tout ce qu'à ressentit l'auteure, elle l'a transformé en poèmes basés sur les événements de sa vie quotidienne comme une libération de ses émotions et de ses sentiments, le tout retranscris en un tracé poétique.  



L'auteure, Loli Artésia, a écrit ces poèmes avec aisance, ils nous font voyager et nous donnent un souffle de liberté. La poésie comme l'accordéon peut produire des chants et Loli Artésia nous offre ce joli recueil de poèmes mélodieux.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Un chat à la fenêtre

Un roman singulier, au mystère et à la profondeur déroutants !



Plonger dans les romans de Loli Artésia, c’est vivre une expérience unique. C’est découvrir un univers décalé, souvent hors du temps, qui met le lecteur en état d’apesanteur.

Avec ce second roman, à l’écriture d’une grande subtilité et d’une poésie envoûtante, l’auteur nous immerge au cœur d’histoire peu commune alliant la fragilité de deux femmes et leur détermination. Il nous invite à marcher sur le fil du temps, bousculant nos repères, parfois nos convictions.

« Un chat à la fenêtre », c’est l’histoire de ces deux femmes, Mariette et Leïla, qu’apparemment tout oppose et dont le point de jonction est un lieu et un… chat. Leïla rêve des steppes de Baraba, ces grands espaces qui ont baigné son enfance sauvage en Russie. Mariette considère les autres comme une menace et fait de sa maison, un refuge dont elle ne sort jamais. Tandis que L’une est criante de vie, avide d’agitation permanente et de passion flamboyante, l’autre aime regarder le temps défiler sous ses yeux, bien à l’abri de la réalité. On aime cette histoire tendre de deux existences, au caractère et au mal-être aux antipodes, et pourtant complémentaires, qui vont se téléscoper d’une manière bien étrange.

On aime également les seconds personnages, Mina et Serge, admirablement bien décrits, qui eux, aiment avec force malgré leur impuissance et bien évidemment on déteste ce Léo, jeune homme suffisant, au « sang noir » qui « a le malheur de n’avoir connu que le bonheur ».

A travers ce récit diaboliquement construit, Loli Artésia nous parle de souffrances, de la différence flirtant toujours avec la similitude, de la quête aussi qu’ont les êtres d’un bonheur souvent utopique.

Entre mélancolie, soif de vivre et fantaisie, ce roman nous emmène avec délectation dans les secrets de ses personnages et nous laisse, comme l’auteur sait si habilement le faire sur une fin que le lecteur fera sienne.

Vous l’aurez compris, A lire absolument !

Commenter  J’apprécie          30
Passé un certain âge

Vous aimez les polars, le suspense, les enquêtes épineuses, les personnages hauts en couleur et les commissaires qui se torturent les méninges jour et nuit pour dénicher l’assassin ? Vous fantasmez moins sur les scènes de meurtres noyées sous l’hémoglobine ? Passé un certain âge, premier tome d’Armand Léandre, la série de cosy mysteries de Loli Artesia, est pour vous.



Sous la plume de l’éclectique auteure, les seniors en prennent pour leur dentier. Pas de méchanceté ni de malveillance, mais la description des personnages du quartier de Cagnes-Sur-mer secoué par le meurtre inattendu d’une personnage âgée, est truculente.



Armand Léandre, sympathique commissaire aux failles multiples mais au professionnalisme indéfectible, tente péniblement de dénouer les vieilles querelles et rancœurs d’un petit groupe d’amis/ennemis au crépuscule de leur existence, qui consomment la vengeance sans vérifier sa date de prescription.



C’est bien ficelé, rythmé et le style de Loli Artesia se déguste comme un petit verre de pastis, avec juste ce qu’il faut d’acidulé et une touche d’amertume.
Commenter  J’apprécie          20
Un chat à la fenêtre

Roman mêlant deux portraits de femmes et poésies de chat, il n’est pas évident de prime abord de se plonger dans ces lignes si vous n’aimez pas particulièrement les descriptions. Un détail, certes, qui est purement subjectif. Je ne m’y attarde donc pas plus. L’ambiance est très étrange, si étrange que j’ai eu du mal à m’y faire. Pourtant, le concept de base du livre, de faire se frotter deux réalités où seul le chat possède une pleine conscience, c’est très bon et très frustrant puisque des questions n’auront pas de réponses. Je pense donc que ce n’est pas un livre pour tout le monde et qu’il doit être lu en période de réceptivité totale pour être apprécié pleinement. De nombreux poèmes intéressants s’invitent entre certains chapitres, ce qui donne une touche encore plus originale à l’ensemble.



A découvrir si vous aimez vous aventurer dans des sentiers peu fréquentés.
Commenter  J’apprécie          20
Plumes d'hiver

Un excellent moyen d'attendre noël tout en découvrant 24 plumes talentueuses !
Commenter  J’apprécie          20
La délivrance de l'accordéon

Sur la couverture il est écrit « poésie ». Je ne sais pas bien ce que c’est que la poésie (ce mot aux contours flous, brumeux, printanier ou automnal, superbe ou gredin). Ce que je sais en revanche c’est l’enthousiasme suscité en moi par la lecture du titre. Sur la couverture, au dessus de « poésie » on lit « La délivrance de l’accordéon ».



À la lumière de ces cinq mots, immédiatement les images défilent, comme au cinématographe. Elles surgissent comme des promesses d’un univers à nul autre pareil, dessins animés tourbillonnants, films muets assourdissants, drames réalistes, aventures picaresques, mélodies envoûtantes…



Comment y résister ?



Dès la parution de ce petit livre de Loli Artésia, je me suis rué dans mon magasin à livres.



« La délivrance de l’accordéon ! »



Il me fallait immédiatement. Je l’ai acheté. Je l’ai ouvert et refermé, comme un accordéon. Je l’ai ouvert et refermé, non sans avoir déroulé d’une traite à l’allure d’un fox-trot, en un souffle, tous les textes inclus sous ce titre fabuleux. Depuis, il est allongé à la place d’honneur sur ma table de nuit, félin, silencieux ou bavard.



Il paresse.



Mais je ne le laisse pas se reposer. Je l’ouvre avec délice, quand ça me chante.



J’aime savourer l’un ou l’autre des poèmes de Loli Artésia.



Je ne sais pas ce que c’est qu’un « poème » mais il faut bien avouer que ce mot va comme un gant aux arpèges de mots de Loli Artésia. Certains vous réchauffent de leurs rayons éblouissants comme un tableau de Botticelli. D’autres vous enchantent comme de vieux souvenirs d’enfance, certains vous agrippent, vous griffent, vous boxent ou vous caressent. Les uns d’un œil superbe vous entraînent malicieusement dans une farandole espiègle. D’autres sont tristes ou nostalgiques, blafards, comme une rencontre au crépuscule entre Arthur Rimbaud et Léon Spillaert.



Les vers y circulent en tout sens, lumineux ou souterrains, invitant à redécouvrir le monde sous une lumière inimitable. J’adore ce livre. Injustement. Je le lis et le relis, le feuillette et le contemple. J’y cours en un sprint époustouflant. J’y rêve en un rêve éveillé. C’est un coup de coeur.
Lien : https://pierrethiry.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Passé un certain âge

Ce joli roman emploie avec finesse et modernité les codes de l'enquête policière classique. Des personnages énigmatiques résistent aux tentatives de percer leur secret. L'enquêteur révèle petit à petit des fêlures insoupçonnées. La vie collective en vase clos des suspects s'est construite sur des destins croisés et recèle les pires cachoteries. Le lecteur se fourvoie sur des pistes fantaisistes. C'est efficace et bien troussé.

La chronique en entier sur mon blog...
Lien : https://www.magnuslatro.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Passé un certain âge

Lorsque j'ai accepté ce SP j'avais lu le résumé mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. L'auteure me l'a décrit comme un polar proche des cosy mysties, et autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps à l'accepter. (D'ailleurs j'en profite pour remercier l'auteure ♡)⠀



Ce roman est super bien écrit. L'histoire est bien construite et rythmée, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'enquête est bien ficelée. J'ai adoré le premier chapitre, lorsque Cléophée nous parle des "vieux" qu'elle déteste tant. Il y a des passages très drôles.⠀



C'était une lecture très prenante, même ko j'avais envie de le lire toute la nuit (et en effet, je l'ai lu toute la nuit 😂).⠀



Bon malgré tout, j'ai été peu perdue lorsque le "coupable" explique le motif de ses crimes. Mais à mon avis je n'étais pas assez attentive, j'ai du relire le passage une seconde fois. Par contre, j'ai très surprise par le dernier chapitre et ses révélations.⠀



Pour être franche je ne m'attendais pas à recevoir un SP d'une telle qualité. C'est le genre que j'apprécie lire, donc je n'ai pas du tout été déçue et c'est même le contraire : j'ai adoré !
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Commenter  J’apprécie          10
Comme la caresse indécente d'une plume

Un charmant recueil de nouvelles érotiques. Les treize plumes diverses et variées content et illustrent autant de facettes de la sexualité. Un plaisir de découvrir dans le lot des nouvelles représentant des duos gays ou lesbiens, de lire des textes poétiques et d'autres bien plus trashs, d'effleurer des mondes fantastiques... Désir, passion, sensualité, fantasme : chacun trouvera son compte et tous peuvent admirer et profiter du travail d'illustration qui souligne la beauté de chaque pièce d'écriture.



Un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Passé un certain âge

À huis-clos, nous sommes emportés dans cette histoire qui suscite notre intérêt dès le départ. J'ai apprécié l'ambiance cosy mystery : un meurtre, une enquête, des personnages folkloriques, des événements funestes mais aussi des situations cocasses... Je me suis attachée à Cléophée, la petite vieille rebelle ; et aussi à Léandre, flic pas comme les autres. Tout aussi étonnante qu'intéressante, l'intrigue comporte des rebondissements qui attisent notre curiosité. Le suspense est entretenu et nous tient en haleine jusqu'au dénouement, satisfaisant. J'ai aimé la légèreté du récit mélangé au sérieux de cette affaire plutôt complexe. Le tout est raconté avec une narration extérieure qui apporte une bonne dynamique. La plume soignée de Loli Artésia m'a fait passer un excellent moment.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Un chat à la fenêtre

Un chat. Deux femmes différentes.

Ce chat est le chat de chacune et en même temps, le chat de personne.

Leïla est extravertie, mène une vie active, tout en restant attachée à sa Russie natale. Mariette vit recluse dans son appartement, et ne sort jamais. Elle est mariée à Serge, dans une routine bien ancrée et a surtout peur de l'extérieur. Ses passions sont ses lectures et mots fléchés.



Elles ont chacune un chat, inclus dans leur quotidien, qui vient les voir à des moments différents de la journée.

L'une sort, est à la recherche de sensations fortes et de passion, attachée à son passé. L'autre se sécurise par des tâches répétitives, un mari qui ne s'occupe pas d'elle, pour l'entretenir dans son malaise quotidien.

C'est un roman déroutant où il n'y a pas réellement d'action, où l'on voit, en tant qu'observateur près du chat, les personnages évoluer dans leur quotidien et leurs réflections.

L'autrice décrit très bien ses personnages, elle les a bien creusés et prend le temps de les faire évoluer tant dans des situations différentes que dans leurs pensées et leurs sentiments. Je les ai aimées, chacune pour sa personnalité. J'ai eu envie de prendre un café avec chacune pour lui parler et lui faire réaliser quelle erreur elle faisait.

Aucune ne se remet en question. Chacune est engoncée dans ses certitudes. Et au milieu, le chat qui observe sans sentiments, avec une certaine pudeur. Tout en douceur.

Un roman avec une forte dimension psychologique à savourer tranquillement.



A recommander à ceux qui aiment les histoires avec des personnages forts et leur histoire bien développée.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Moyen
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Soutenant l’auto édition, lire ce recueil était comme une évidence. Ce collectif est le parfait exemple que les auteurs « indés » ont tous leur place dans le paysage littéraire français. Leur talent, leur style, leur imagination, leur manière de faire voyager le lecteur dans leur monde sont à l’image de la multitude d’auteurs méconnus qui méritent pourtant ton attention.





14 auteurs, 14 nouvelles, 14 façons de s’approprier le thème de « IL ETAIT UNE PLUME ».





14 voyages dans l’imaginaire, dans des histoires touchantes, émouvantes et percutantes.





14 styles uniques rejoints par les mêmes passions : la plume, l’écriture, le plaisir de donner du bonheur et d’inviter vers de nouveaux horizons.





14 nouvelles atypiques et merveilleuse où chaque fois le lecteur participe à une nouvelle aventure.





LA PLUME REBELLE de Pierre Thiry : une cascade d’événements agrémentée d’une note d’humour où la plume d’oie devient l’instigatrice de nombreux rebondissements.





LETTRES EN HERITAGE de Agnès de Cize est une nouvelle où la tristesse est de mise. Secrets de famille, amour clandestin et mort sont de bien lourds cadeaux qu’à laisser la vie à cet homme. Ces lettres sont autant de poignards que de larmes coulées.





LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer : l’auteur joue avec les légendes et les peurs induites par la forêt où rêve et imagination ont une place capitale.





QUAND LE DESTIN FRAPPE A LA PORTE de G! : au cœur de la Vienne de 1805, la musique est au centre de toutes les attentions et surtout d’un certain Ludwig. Quand l’inspiration tient à un fil ! Ecriture atypique.





PLUME SOLITAIRE de Audrey Martinez est une magnifique nouvelle sur la solitude et l’amour perdu d’un auteur qui ne sait plus trop bien mener sa barque.





LA LEGERETE DU NON-ETRE de Tia Wolff : l’auteur met en exergue dans un sujet actuel la douceur dans le chaos. Nouvelle bouleversante !





LA PLUME MANQUANTE de Loli Artésia : sous forme de conte, l’auteur narre l’histoire d’un oiseau qui part à la recherche de sa plume perdue. Il découvre alors un monde bien différent de celui qu’il imagine depuis son arbre.





A HUE ET ABYSSES de Attila Valpinson : nouvelle atypique écrite par une plume qui adore la grandeur des mots et plonge le lecteur dans les abysses de la mer.





COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE P’TITE PLUME de Frany Jane Cavalier : sur le thème de l’acceptation et de l’amitié, la mise en scène de ce petit chien qui a su percer la carapace d’une petite fille est riche en émotions.





ECHOS de Antoine Delouhans : héros rêveur et amoureux transis ou boulimique, il vit son aventure au jour le jour. Voguant sur ses frasques sans rien vouloir et ni attendre du lendemain. Belle ode à l’amour.





PLUME NOIRE de Lou B Simone : sur le thème de l’amour n’a pas de couleur, cette nouvelle trace l’histoire d’un jeune sénégalais artiste dans l’âme et contraint de suivre les traditions.





MA PREMIERE PLUME de Chris Red : l’auteur trace le parcours d’une jeune indien qui tente désespérément d’obtenir sa premier plume. Une merveilleuse quête initiatique.





PLUME de Flore Avelin : entre amour et mythologie il n’y a qu’un pas pour Flore Avelin. Une artiste tourmentée et en manque d’inspiration et une muse, la passion est à portée de mains.





VORTEX de Hilda Alonso : dépeint le portrait d’une plumassière d’un grand cabaret qui a voué sa vie entière à son prestigieux métier touchée par l’unique regard d’un homme attiré par ses belles plumes.





14 nouvelles d’une qualité surprenante. Certaines m’ont particulièrement plu d’autres n’ont pas eu autant d’effets. Mais peu importe le voyage était exaltant !





Ce recueil de nouvelles est dans son ensemble une merveilleuse découverte que je t’invite à prendre connaissance. Des auteurs et des autrices qui seront te convaincre de leurs talentueuses plumes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loli Artésia (47)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
631 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}