AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loli Artésia (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Passé un certain âge

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un cosy mystery de cette qualité et je suis d'autant plus étonnée qu'une telle plume reste en auto-édition. (Quand on voit les misères que produisent certains éditeurs...). Ici, l'écriture est belle, la plume acérée et l'action ne traîne pas avec une enquête subtilement travaillée et des protagonistes intéressants et plutôt bien campés. J'ai beaucoup aimé le côté politiquement incorrect de la description des "vieux" qui s'en prennent ici plein le dentier. J'en parle d'autant plus à l'aise que je n'appartient plus au monde des jeunes mais au monde des vieux (pas encore décatis mais ça viendra).

Bref, j'ai adoré ce cosy d'une autrice qui devrait sans doute être mieux connue.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          150
Passé un certain âge

Vous aimez les polars, le suspense, les enquêtes épineuses, les personnages hauts en couleur et les commissaires qui se torturent les méninges jour et nuit pour dénicher l’assassin ? Vous fantasmez moins sur les scènes de meurtres noyées sous l’hémoglobine ? Passé un certain âge, premier tome d’Armand Léandre, la série de cosy mysteries de Loli Artesia, est pour vous.



Sous la plume de l’éclectique auteure, les seniors en prennent pour leur dentier. Pas de méchanceté ni de malveillance, mais la description des personnages du quartier de Cagnes-Sur-mer secoué par le meurtre inattendu d’une personnage âgée, est truculente.



Armand Léandre, sympathique commissaire aux failles multiples mais au professionnalisme indéfectible, tente péniblement de dénouer les vieilles querelles et rancœurs d’un petit groupe d’amis/ennemis au crépuscule de leur existence, qui consomment la vengeance sans vérifier sa date de prescription.



C’est bien ficelé, rythmé et le style de Loli Artesia se déguste comme un petit verre de pastis, avec juste ce qu’il faut d’acidulé et une touche d’amertume.
Commenter  J’apprécie          30
Passé un certain âge

Ce joli roman emploie avec finesse et modernité les codes de l'enquête policière classique. Des personnages énigmatiques résistent aux tentatives de percer leur secret. L'enquêteur révèle petit à petit des fêlures insoupçonnées. La vie collective en vase clos des suspects s'est construite sur des destins croisés et recèle les pires cachoteries. Le lecteur se fourvoie sur des pistes fantaisistes. C'est efficace et bien troussé.

La chronique en entier sur mon blog...
Lien : https://www.magnuslatro.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Micha

Récit de vie sous forme de poèmes dans lequel l’auteure nous fait part d’un moment difficile de sa vie. J’ai trouvé que le poème permettait aux mots d’être encore plus touchants et rendait le témoignage encore plus percutant.



C’est un ouvrage qui se lit rapidement mais qui demande une digestion importante. En effet, l’auteure nous laisse entrevoir des thèmes difficiles (avortement, dépression,…) et intimes. Nous sommes touchés dès les premières mots et partageons ses émotions. C’est un livre qui se veut au delà de toute critique du sujet puisque l’auteure nous montre ses sentiments, ses contradictions, ses regrets … C’est un livre intime fait pour se reconstruire.








Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Passé un certain âge

Lorsque j'ai accepté ce SP j'avais lu le résumé mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. L'auteure me l'a décrit comme un polar proche des cosy mysties, et autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps à l'accepter. (D'ailleurs j'en profite pour remercier l'auteure ♡)⠀



Ce roman est super bien écrit. L'histoire est bien construite et rythmée, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'enquête est bien ficelée. J'ai adoré le premier chapitre, lorsque Cléophée nous parle des "vieux" qu'elle déteste tant. Il y a des passages très drôles.⠀



C'était une lecture très prenante, même ko j'avais envie de le lire toute la nuit (et en effet, je l'ai lu toute la nuit 😂).⠀



Bon malgré tout, j'ai été peu perdue lorsque le "coupable" explique le motif de ses crimes. Mais à mon avis je n'étais pas assez attentive, j'ai du relire le passage une seconde fois. Par contre, j'ai très surprise par le dernier chapitre et ses révélations.⠀



Pour être franche je ne m'attendais pas à recevoir un SP d'une telle qualité. C'est le genre que j'apprécie lire, donc je n'ai pas du tout été déçue et c'est même le contraire : j'ai adoré !
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Commenter  J’apprécie          20
Comme la caresse indécente d'une plume

Un charmant recueil de nouvelles érotiques. Les treize plumes diverses et variées content et illustrent autant de facettes de la sexualité. Un plaisir de découvrir dans le lot des nouvelles représentant des duos gays ou lesbiens, de lire des textes poétiques et d'autres bien plus trashs, d'effleurer des mondes fantastiques... Désir, passion, sensualité, fantasme : chacun trouvera son compte et tous peuvent admirer et profiter du travail d'illustration qui souligne la beauté de chaque pièce d'écriture.



Un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Un chat à la fenêtre

Roman mêlant deux portraits de femmes et poésies de chat, il n’est pas évident de prime abord de se plonger dans ces lignes si vous n’aimez pas particulièrement les descriptions. Un détail, certes, qui est purement subjectif. Je ne m’y attarde donc pas plus. L’ambiance est très étrange, si étrange que j’ai eu du mal à m’y faire. Pourtant, le concept de base du livre, de faire se frotter deux réalités où seul le chat possède une pleine conscience, c’est très bon et très frustrant puisque des questions n’auront pas de réponses. Je pense donc que ce n’est pas un livre pour tout le monde et qu’il doit être lu en période de réceptivité totale pour être apprécié pleinement. De nombreux poèmes intéressants s’invitent entre certains chapitres, ce qui donne une touche encore plus originale à l’ensemble.



A découvrir si vous aimez vous aventurer dans des sentiers peu fréquentés.
Commenter  J’apprécie          20
Passé un certain âge

À huis-clos, nous sommes emportés dans cette histoire qui suscite notre intérêt dès le départ. J'ai apprécié l'ambiance cosy mystery : un meurtre, une enquête, des personnages folkloriques, des événements funestes mais aussi des situations cocasses... Je me suis attachée à Cléophée, la petite vieille rebelle ; et aussi à Léandre, flic pas comme les autres. Tout aussi étonnante qu'intéressante, l'intrigue comporte des rebondissements qui attisent notre curiosité. Le suspense est entretenu et nous tient en haleine jusqu'au dénouement, satisfaisant. J'ai aimé la légèreté du récit mélangé au sérieux de cette affaire plutôt complexe. Le tout est raconté avec une narration extérieure qui apporte une bonne dynamique. La plume soignée de Loli Artésia m'a fait passer un excellent moment.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Plumes d'hiver

📚📖

"Plumes d'hiver" recueil de nouvelles - Les Plumes Indépendantes (406 p)

Débuté le 01/12/2019 & terminé le 24/12/2019



📚📚📚 Avis :

Un livre qui recueille 24 histoires de 24 auteurs indépendants ...

L'idée du calendrier de l'avent m'a plu, quand bien même je m'attendais à ne pas apprécier certaines histoires ou certains styles...

En effet, les histoires sont très variées et si certaines sont bien agréables à lire, d'autres sont assez glauques.... et/ou la qualité de l'écriture n'est pas toujours au rdv non plus...



Ce livre "calendaire" ne me laissera pas un souvenir inoubliable....
Commenter  J’apprécie          00
Un chat à la fenêtre

Un chat. Deux femmes différentes.

Ce chat est le chat de chacune et en même temps, le chat de personne.

Leïla est extravertie, mène une vie active, tout en restant attachée à sa Russie natale. Mariette vit recluse dans son appartement, et ne sort jamais. Elle est mariée à Serge, dans une routine bien ancrée et a surtout peur de l'extérieur. Ses passions sont ses lectures et mots fléchés.



Elles ont chacune un chat, inclus dans leur quotidien, qui vient les voir à des moments différents de la journée.

L'une sort, est à la recherche de sensations fortes et de passion, attachée à son passé. L'autre se sécurise par des tâches répétitives, un mari qui ne s'occupe pas d'elle, pour l'entretenir dans son malaise quotidien.

C'est un roman déroutant où il n'y a pas réellement d'action, où l'on voit, en tant qu'observateur près du chat, les personnages évoluer dans leur quotidien et leurs réflections.

L'autrice décrit très bien ses personnages, elle les a bien creusés et prend le temps de les faire évoluer tant dans des situations différentes que dans leurs pensées et leurs sentiments. Je les ai aimées, chacune pour sa personnalité. J'ai eu envie de prendre un café avec chacune pour lui parler et lui faire réaliser quelle erreur elle faisait.

Aucune ne se remet en question. Chacune est engoncée dans ses certitudes. Et au milieu, le chat qui observe sans sentiments, avec une certaine pudeur. Tout en douceur.

Un roman avec une forte dimension psychologique à savourer tranquillement.



A recommander à ceux qui aiment les histoires avec des personnages forts et leur histoire bien développée.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Plumes d'hiver

Chaque nouvelle est précédée d'une illustration réalisée par Emmanuelle Delouhans. J'ai adoré son travail.



Faute d'avoir assez de mots pour présenter correctement ces textes, vous trouverez plutôt une note de ressenti sur 5 (qui n'a pas pour objectif de remettre en cause la qualité de plume des auteurs).



7h42 – Céline Saint-Charle



Et si le matin du 25 décembre à 7h42 devenait votre pire cauchemar ? L'héroïne de ce texte vit un drame assez impressionnant qu'on imagine insupportable. J'ai été légèrement déçue que cela se termine aussi vite et le sentiment d'avoir été laissée à bord d'un train sans destination finale. Une conclusion qui me laisse mitigée.



3,5/5



Reflets de Noël – Irena Callas-Dubois



Myra ressent le besoin de trouver quelqu'un qui puisse lui garder sa maison lorsqu'elle est en déplacement. Elle est pleine de mystères et Lully, sa nouvelle coloc' n'est pas au bout de ses surprises.



4/5



Que la fête commence à Arcadia – Cécile Soler



Nouvelle mettant en scène des jeunes filles au moment de Noël. Un évènement les empêche de rentrer chez elles pour cette fête familiale. Une nouvelle intéressante mais qui m'a laissée sur ma faim.



3,5/5



Muffins de Noël fées maison – Mélanie de Coster



Cléa est une fée en apprentissage chez les humains et veut gagner le coeur d'un homme. Mignonne petite nouvelle… (ou pas 😉 ) . L'idée est sympathique mais une fois encore, trop bref.



4,5/5



Carpates-guirlandes – Attila Valpinson



Un texte assez fou, pas des plus faciles à suivre, bourré de références et de double sens. En bref, accrochez-vous. Celle-ci n'était pas pour moi.



Éclosion – Céline Spreux



C'est l'histoire d'un écrivain en manque d'inspiration qui va vivre un moment extraordinaire. Texte assez surprenant.



3,5/5



Juste un sapin – Tia Wolff



Un vrai plaisir de retrouver Luke qui essaie de faire en sorte que son frère puisse avoir un Noël digne de ce nom. Honneur à la fratrie pour un joli moment de lecture.



4/5



La magie de Noël – Brigitte Hue-Pilette



Deux soeurs, des rivalités et un spectacle. Ah la jeunesse, l'amour et la jalousie dans toute sa splendeur. Malgré tout ce côté sombre, j'ai apprécié l'aventure.



4/5



Respirer Noël – Morgane Rocher



Beaucoup trop court mais très sympa. La sortie d'achats de Noël prend une tournure mystérieuse.



4,5/5



le dernier Noël de Jack – Frédéric Danset



L'esprit de Noël pour une tournée de livraisons à domicile peu ordinaire. J'ai adoré l'ambiance.



4,5/5



le cadeau – Jeanne Sélène



Très court mais efficace, voilà quelqu'un qui reçoit un beau cadeau inattendu.



4,5/5



le silence de l'hiver – Erika Boyer



Triste mais rempli de tellement d'espoir. Un court moment au bord de l'océan qui saura toucher les plus empathiques. Hâte de découvrir les romans où figurent les personnages de cette nouvelle : le langage des fleurs et le chant de l'océan.



4,5/5



En mémoire de Noël – Yannick Giammona



Un texte qui évoque le cataclysme dû à la négligence de l'Homme. Une mère et son fils découvrent des joies oubliées.



4/5



Poussière d'étoile – Kathleen Torc



Comme précédemment, nous sommes dans un monde détruit par la négligence humaine, Noël est mort en même temps que la planète telle que nous la connaissons. Mais un frère est prêt à tout pour rendre le sourire à sa soeur.



4/5



Noël noir et page blanche – Frany Jane Cavalier



Passer Noël seul.e n'est pas toujours facile, encore moins face à une page blanche. Quelle fin !



4/5



L'esprit de Noël – Lauriane Bailey



Une enquête de police menée par une lieutenante n'aimant pas particulièrement Noël. Un peu d'humour malgré l'ambiance sombre pour une histoire qui se tient.



4/5



ERBMECED 52 – Lieli Sellier



Un voyageur du monde à l'envers est à la recherche de sable sur la Terre. Il semblerait que la destination ne soit pas la bonne mais il va trouver encore mieux.



4/5



Un Noël étrange – Christophe Matocq



Une vieil écrivain solitaire va vivre un Noël peu commun. Il n'est jamais trop tard pour croire en sa magie.



4/5



le dernier Noël – Chris Red



Un journaliste souhaite prouver que le gouvernement manigance quelque chose. Peut-être n'aurait-il pas dû ? Les révélations ne sont pas toujours celles qu'on attend. Un brin de suspense agréable à lire.



4/5.



Nuit silencieuse – Antoine Delouhans



Un homme prend le temps d'aller voir la maison qu'on lui a léguée. Sur place, beaucoup d'émotions vont le traverser. J'ai bien aimé ce texte où il est question de souvenirs enfouis et de magie.



4/5



La gardienne – Esméralda



Des couleurs, des souvenirs et un Noël intense.



3,5/5



Noël à l'ombre – Agnès de Cize



Noël en prison, ce n'est pas aussi facile que cela surtout par le regard de notre narratrice.



4/5



Conte salé sucré – Fanny Bernard



C'est l'histoire d'un premier amour. J'ai bien aimé la construction de cette nouvelle et cette double proposition.



4/5



Burn out – G!



Le ton est donné dès les premières lignes. L'auteur nous embarque dans une violente critique, pas dénuée de sens pour autant, sur la société.



4/5



Et voilà, je suis arrivée au bout de cet excellent recueil de nouvelles. J'ai globalement apprécié ces découvertes (certains auteurs ne m'étaient pas inconnus car ils figuraient au sommaire de L'Indé Panda). Par contre, ces textes sont très sombres pour la plupart, si vous cherchez des histoires où le fameux Esprit de Noël domine et où tout finit bien… réfléchissez à deux fois avant de vous lancer. Pour le reste, vous êtes au bon endroit. C'est varié et ça change de ce qu'on propose habituellement pour cette période. Je vous encourage d'ailleurs à découvrir ce livre à n'importe quel moment de l'année mais si vous souhaitez jouer le jeu, il se débute un 1er décembre pour s'achever un 24 et se savoure comme une boîte de chocolats surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'appelait Micha

Voici une magnifique déclaration d’amour d’une maman sans enfant. Superbement écrit ce récit poétique et si intime m’a bouleversé. Les mots sont si forts, les sentiments si bien retranscrits : ce livre fait passer tant d’émotions.

La lecture est d’une fluidité incomparable. Les mots raisonnent en vous et vous ne pourrez qu’avoir de l’empathie à la lecture de ce recueil poétique. Évidemment il s’agit pour moi d’un coup de cœur qu’inévitablement je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Plumes d'hiver

Un excellent moyen d'attendre noël tout en découvrant 24 plumes talentueuses !
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Micha

Elle s’appelait Micha



Un recueil de poésie de 142 pages où Loli Artésia se livre, nous raconte son histoire. Un recueil de 97 poèmes en vers libres.



Mon avis



Poignant et émouvant sont les deux mots qui me viennent à l’esprit. Après cette lecture, j’ai juste envie de pleurer tellement que j’ai été touchée par le texte. Je n’ai pas d’autres mots à dire mais allez découvrir ce recueil de poésie, il en vaut le détour. Je le recommande !



Note



10/10. Un coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une plume...

Moyen
Commenter  J’apprécie          10
Un chat à la fenêtre

Je remercie chaleureusement Loli Artésia pour l'envoi, en service presse, de son roman Un chat à la fenêtre.

Mariette et Leïla habitent le même appartement de la rue de Ségur, pourtant elles ne se connaissent pas. Elles partagent un espace-temps inaltérable qui ne les réunit pas.

Ce qu'elles sont l'une pour l'autre ? Un reflet.

Un huis-clos en miroir, dans lequel Mariette redoute de voir Leïla, et Leïla craint le fantôme de Mariette.

Entre elles... un chat à la fenêtre, qui les regarde se débattre contre elles-mêmes.

Un chat à la fenêtre est un excellent roman, grâce à l'écriture de Loli Artésia. Elle sait manier les mots, jouer avec eux, et m'a transporté de la première à la dernière page.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux : Leïla et Mariette. Deux femmes très différentes, qui intriguent, qui touchent plus ou moins par moment, suivant la sensibilité du lecteur. J'ai aimé ces deux femmes, je n'ai pas vraiment de préférences pour l'une des deux car chacune est intéressante à sa manière. Elles sont touchantes, attachantes, et leur histoire à chacune m'a plu.

J'ai également apprécié... le chat :) Il est là, entre elles deux et a son mot à dire... Miaou :)

Nous avons ici un très joli roman. Je ne souhaite pas en dire trop car pour moi, Le chat à la fenêtre est un ouvrage qui se lit, se dévore même, mais qu'il est difficile de chroniquer, de peur de trop en dévoiler.

J'ai été charmé par cette lecture, je l'ai lu d'une traite et il mérite un très joli cinq étoiles :)

Je relirais cette auteure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Il était une plume...

Tout d'abord, la jolie couverture est de Tia Wolff. Et je vous dévoile la petite dédicace qui commence ce livre que j'ai trouvée très belle :



À toutes les plumes : les douces, les poétiques, les atypiques, celles qui écrivent, celles qui caressent, celles qui sont libres...



Puis, ce recueil de nouvelles collectif a un thème commun, celui de la plume. Les quatorze auteurs que comprend cet ouvrage ont dû s'inspirer de ce sujet "la plume" afin de coucher sur le papier une histoire issue de leurs univers personnels.



Ainsi, ils ont su captiver le lecteur par l'originalité et la diversité de leur imagination. On retrouve de tout, du fantastique, du policier, de la poésie, de la romance etc... Il n'y a pas une histoire qui se ressemble. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de retrouver le style de Pierre Thiry et de Loli Artésia.



Donc, ce recueil, qui éveille notre curiosité, nous fait passer un très bon moment de lecture en nous faisant voyager dans des mondes différents grâce à cette variété d'écrits et de genres. Je vous invite à découvrir les multiples facettes d'une plume !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une plume...

Je remercie L’éditeur de m’avoir permis de lire ce recueil de nouvelles. Je suis sortie de ma zone de confort, car je n’ai quasi jamais lu ce genre d’ouvrage. Mais celui ci me tenait à coeur, et je crois bien que grâce à lui je renouvellerai plus souvent l’expérience !



Imaginez vous 14 textes, tous différents, sur un seul et même thème : Une plume. Ce n’est pas un sujet anodin… la plume de l’auteur représente tellement. C’est son outil, sa muse et tant plus encore. Mais alors que peuvent donner 14 nouvelles ? Ne va t’on pas retrouver la même chose ? Si cette question vous traverse l’esprit demandez vous les multiples représentations que peut prendre une plume… et la multitude de monde que peut inventer un auteur… Et vous comprendrez que vous ne pouvez absolument rien prévoir, que vous avez tout à explorer.



Réalisme, Policier, Fantasy, Romance, Poésie,… Oeuvre après oeuvre, j‘ai découvert, vécu, été surprise, touchée, émerveillée, dégoutée, et j’en passe. Un véritable tourbillon d’émotions, d’histoires. Transportée par chaque auteur, j’ai été déçue à chaque fin, non pas de celle ci en elle même mais de ne pas en avoir plus. J’avoue avoir eu des coups de coeur, mais par contre aucune ne m’a rebutée. Et le plus important, les messages déposés par les différents auteurs sont puissants. Chacun s’y retrouvera forcément.



J’ai donc découvert le monde de la nouvelle d’une façon magique. J’ai pleuré à des fins tragiques, j’ai ris à des aventures magnifiques, j’ai été émue de pensées si réfléchies et réalistes, bref je suis passée par tous les états et cela m’a donné grandement envie de me pencher sur chaque auteur davantage. Je n’ai pas envie ici d’en privilégier certains à d’autres car nous sommes tous différents aussi je préfère vous laisser avec mon impression générale de ce recueil plutôt que sur un avis de chaque nouvelle. Mais sachez que vous allez voyager, et comprendre à quel point une plume, peut revêtir une multitude d’histoires…



A conseiller à tous ! Ados, Adultes, les habitués du format, ou les novices comme moi. Vous allez forcément tomber sous le charme de l’une ou l’autre, voir de toutes ces oeuvres de talents. Merci aux auteurs !
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une plume...

Soutenant l’auto édition, lire ce recueil était comme une évidence. Ce collectif est le parfait exemple que les auteurs « indés » ont tous leur place dans le paysage littéraire français. Leur talent, leur style, leur imagination, leur manière de faire voyager le lecteur dans leur monde sont à l’image de la multitude d’auteurs méconnus qui méritent pourtant ton attention.





14 auteurs, 14 nouvelles, 14 façons de s’approprier le thème de « IL ETAIT UNE PLUME ».





14 voyages dans l’imaginaire, dans des histoires touchantes, émouvantes et percutantes.





14 styles uniques rejoints par les mêmes passions : la plume, l’écriture, le plaisir de donner du bonheur et d’inviter vers de nouveaux horizons.





14 nouvelles atypiques et merveilleuse où chaque fois le lecteur participe à une nouvelle aventure.





LA PLUME REBELLE de Pierre Thiry : une cascade d’événements agrémentée d’une note d’humour où la plume d’oie devient l’instigatrice de nombreux rebondissements.





LETTRES EN HERITAGE de Agnès de Cize est une nouvelle où la tristesse est de mise. Secrets de famille, amour clandestin et mort sont de bien lourds cadeaux qu’à laisser la vie à cet homme. Ces lettres sont autant de poignards que de larmes coulées.





LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer : l’auteur joue avec les légendes et les peurs induites par la forêt où rêve et imagination ont une place capitale.





QUAND LE DESTIN FRAPPE A LA PORTE de G! : au cœur de la Vienne de 1805, la musique est au centre de toutes les attentions et surtout d’un certain Ludwig. Quand l’inspiration tient à un fil ! Ecriture atypique.





PLUME SOLITAIRE de Audrey Martinez est une magnifique nouvelle sur la solitude et l’amour perdu d’un auteur qui ne sait plus trop bien mener sa barque.





LA LEGERETE DU NON-ETRE de Tia Wolff : l’auteur met en exergue dans un sujet actuel la douceur dans le chaos. Nouvelle bouleversante !





LA PLUME MANQUANTE de Loli Artésia : sous forme de conte, l’auteur narre l’histoire d’un oiseau qui part à la recherche de sa plume perdue. Il découvre alors un monde bien différent de celui qu’il imagine depuis son arbre.





A HUE ET ABYSSES de Attila Valpinson : nouvelle atypique écrite par une plume qui adore la grandeur des mots et plonge le lecteur dans les abysses de la mer.





COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE P’TITE PLUME de Frany Jane Cavalier : sur le thème de l’acceptation et de l’amitié, la mise en scène de ce petit chien qui a su percer la carapace d’une petite fille est riche en émotions.





ECHOS de Antoine Delouhans : héros rêveur et amoureux transis ou boulimique, il vit son aventure au jour le jour. Voguant sur ses frasques sans rien vouloir et ni attendre du lendemain. Belle ode à l’amour.





PLUME NOIRE de Lou B Simone : sur le thème de l’amour n’a pas de couleur, cette nouvelle trace l’histoire d’un jeune sénégalais artiste dans l’âme et contraint de suivre les traditions.





MA PREMIERE PLUME de Chris Red : l’auteur trace le parcours d’une jeune indien qui tente désespérément d’obtenir sa premier plume. Une merveilleuse quête initiatique.





PLUME de Flore Avelin : entre amour et mythologie il n’y a qu’un pas pour Flore Avelin. Une artiste tourmentée et en manque d’inspiration et une muse, la passion est à portée de mains.





VORTEX de Hilda Alonso : dépeint le portrait d’une plumassière d’un grand cabaret qui a voué sa vie entière à son prestigieux métier touchée par l’unique regard d’un homme attiré par ses belles plumes.





14 nouvelles d’une qualité surprenante. Certaines m’ont particulièrement plu d’autres n’ont pas eu autant d’effets. Mais peu importe le voyage était exaltant !





Ce recueil de nouvelles est dans son ensemble une merveilleuse découverte que je t’invite à prendre connaissance. Des auteurs et des autrices qui seront te convaincre de leurs talentueuses plumes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Il était une plume…, c’est un recueil composé de 14 nouvelles d’auteur(e)s différents, qui abordent tous une thématique commune : la plume. La plume va être écrite et présentée sous toutes ses formes : plume d’animal, de coq, plume d’auteur, plume d’indien… Chacun a donné sa propre définition du mot plume. Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, certaines plus poétiques que d’autres, d’autres plus émouvantes, plus noires, certaines plus abstraites, ou encore plus engagées… il y en a pour tous les goûts !



Nous sommes naturellement transportés d’un univers à un autre, avec comme seul fil conducteur la plume. Certaines nouvelles m’ont plus plût que d’autres, aussi, je ne parlerais dans cette chronique uniquement des nouvelles qui m’ont le plus marquées (positivement ou non).



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les auteurs de nouvelles engagées, qui prennent position et défendent leur opinion sur la thématique donnée. C’est le cas pour Tia Wolff dans La légèreté du non-être, qui raconte un épisode tragique de la vie d’un animal : la chasse. Loli Artésia aussi, dans La plume manquante, raconte l’histoire d’un oiseau, jadis blanc, qui ne peut maintenant plus voler, tant son plumage est lesté de plomb et de mazout. Deux histoires totalement différentes, qui donnent à réfléchir sur des thématiques contemporaines, beaucoup débattues dans notre société actuelle.



J’ai également particulièrement apprécié la nouvelle de Audrey Martinez, Plume solitaire, qui raconte l’histoire d’un homme-écrivain qui rencontre sa muse, éditrice, mais la perd, à cause d’un orgueil et d’une soif d’argent démesuré. Pendant près de 10 ans, il se mure dans le silence et plonge dans un gouffre dépressif qui l’isole de tous et de tout. Jusqu’au jour où le déclic arrive : il doit écrire un roman sur sa muse Marie, et lui envoyer. Une histoire douce et touchante, que j’ai beaucoup apprécié.



En revanche, j’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l’univers de G !, avec sa nouvelle Quand le destin frappe à la porte, que je n’ai pas totalement comprise. Elle est très courte, un peu abstraite, sans véritable suite logique entre les phrases… J’en suis ressortie déstabilisée et interrogative.



Chacun est libre d’interpréter comme bon lui semble chacune de ces nouvelles, notamment celles plus abstraites, à la thématique plus suggérée, plus sensorielle et métaphorique.



Les autres nouvelles n’en restent pas moins belles et agréables à découvrir. Bien que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ces nouvelles, j’ai apprécié plonger, le temps de quelques instants, dans l’univers imaginaire et littéraire de chacun de ces écrivains. De belles découvertes, qui permettent de découvrir la stylistique maîtrisée et captivante de plusieurs auteurs peu connus, qui augurent de jolies histoires pour l’avenir.



Il était une plume… est un recueil de 14 nouvelles d’écrivains indépendants aux styles d’écriture différents, qui vous transportera au coeur d’histoires originales et captivantes. Grâce à ce recueil, vous ne verrez plus les plumes de la même manière…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loli Artésia (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}