AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loren D. Estleman (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au-delà de Sherlock Holmes

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre que je n’aurai certainement pas lu s’il n’avait pas contenu une nouvelle de Poul Anderson intitulée « Les joyaux de la couronne martienne ». Je ne l’avais pas encore dans ma liste ^_^



https://www.babelio.com/liste/8433/Poul-Anderson-la-traque-aux-nouvelles



Ce recueil contient 4 nouvelles extraites d’une anthologie de 800 pages : « The big book of Sherlock Holmes stories » édité par Otto Penzler qui contient aussi des textes de Stephen King, Neil Gaiman, Anthony Burgess, etc.





** L’aventure du loup fantôme par Anthony Boucher



Watson raconte à un enfant qu’il a sous sa garde l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Sherlock Holmes va se sentir obligé de donner son avis sur cette « affaire ». Savoureux.





** L’affaire des patriarches perdus de Logan Clendening



Sherlock Holmes meurt et monte au paradis où il va devoir résoudre une énigme : Adam et Eve ont disparu. Cela ne fait que deux pages, c’est très/trop court.





** Les joyaux de la couronne martienne de Poul Anderson



Les Martiens ont prêté aux Terriens les joyaux de la couronne martienne pour une exposition. Ceux-ci doivent être restitués à leurs propriétaires mais voilà… ils ont disparu. L’inspecteur Gregg va devoir faire appel à Syaloch (un enquêteur martien digne de Sherlock Holmes) pour l’aider à les retrouver. Excellent.





** Le diable et Sherlock Holmes de Loren D. Estelman



L’asile Saint Porphyre a un patient qui prétend être le diable en personne. Sherlock Holmes s’y rend donc accompagné de Watson pour rencontrer ce John Smith afin de savoir s’il est un fou, un charlatan ou… le Prince des Ténèbres en personne. Pas mal du tout.







Voilà, une petite lecture bien sympathique.





Challenge défis de l’imaginaire (SFFF) (40)
Commenter  J’apprécie          270
Au-delà de Sherlock Holmes

170 pages pour 6€, ça fait cher la page ! Surtout qu’une des nouvelles, celle avec Syaloch, je l’avais déjà lue dans un autre recueil plus ancien.



Mais vous savez que quand on aime, on ne compte pas !



Ces nouvelles de notre détective sont plus dans le registre du fantastique ou de la SF, mais malgré tout, elles tiennent la route et sont des plus agréables à lire.



La plus courte, étant aussi la moins longue, était la plus drôle : Holmes arrive au Paradis et le Grand Architecte lui confie une enquête qui se résoudra en quelques lignes.



Comme quoi, la taille de l’histoire n’en fait pas sa qualité et les toutes petites peuvent être excellentes et donner bien du plaisir ! (messieurs…je dis ça et je ne dis rien… mesdames, prenez cette info pour ce qu’elle vaut : c’est-à-dire pas grand-chose).



Le coup de l’explication rationnelle du Petit Chaperon Rouge par Holmes vaut aussi son pesant de cacahouètes car la rationalité et les petits garçons de 4 ans, ça fait deux et il vaut mieux ne jamais leur donner des explications d’un conte.



La nouvelle qui se passe hors de la Terre est un problème en vase clos, qui est brillamment résolu par un insecte détective, quand au dernier, avec le type à l’asile qui se prend pour le Diable, elle a tout d’avoir des airs fantastiques, tout en restant rationnelle au point que l’on se posera des questions sur la fin.



Un recueil sympathique mais guère épais et qui se lit bien trop vite.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Au-delà de Sherlock Holmes

Au-delà de Sherlock Holmes est un petit recueil de quatre nouvelles composées par quatre auteurs (Anthony Boucher, Logan Clendening, Poul Anderson et Loren D. Estleman). Leur seul point commun : il s’agit de pastiches franchement peu convaincants.



Un rapide coup d’œil au recueil en dit déjà long. Cette édition proposée par les éditions Rivages noir peine à convaincre. Ce petit format compte environ 120 pages, en intégrant les rapides présentations des auteurs. La première de couverture n’est guère palpitante et ressemble beaucoup trop aux deux recueils édités dans la même collection (Les avatars de Sherlock Holmes et Sherlock Holmes en toutes lettres). Le prix est en revanche pour le moins ambitieux (pour être gentil) pour un tel résultat…



L’aventure du loup fantôme offre un long développement pour un résultat assez surprenant. Nous découvrons ici Watson qui tente désespérément d’occuper un petit garçon. Fort heureusement, il va converser un moment avec Sherlock qui va offrir sa propre interprétation du conte Le Chaperon rouge. Ces quelques passages sont hélas trop courts mais ils restent les meilleurs du recueil.



L’affaire des patriarches disparus ne compte que quelques pages. Les adeptes pourront légitimement s’offusquer de découvrir leur héros, ici décédé et en route pour le paradis. Sa mission ? Retrouver Adam et Eve… Cette nouvelle tient ici la comparaison avec une mauvaise blague fortement teintée d’humour anglais. Essayez seulement de la placer à un moment ou à un autre…



Les joyaux de la couronne martienne est assurément le récit le plus long. L’inspecteur Gregson et Sherlock laissent leur laissent leur place à deux avatars : l’inspecteur Gregg et Syaloch. Le scénario n’est guère palpitant. Il offre une caution vaguement teintée de science fiction pour développer une intrigue prévisible ayant traitant à la disparition de bijoux.



Pour finir, Le diable et Sherlock Holmes offre une vague confrontation entre le Grand détective et un homme qui prétend être le diable. Surnaturel et folie s’affrontent ici dans un récit aussi mollasson que prévisible.



C’est avec soulagement que se tourne la dernière page de ce recueil, tant celui-ci est peu inspiré. Au moins s’il est onéreux, il exigera peu de temps pour en venir à bout. A réserver aux seuls adeptes de Sherlock Holmes les plus curieux et encore…
Commenter  J’apprécie          143
Au-delà de Sherlock Holmes

Otto Penzler, l'un des plus grands spécialistes du suspense américain, à la fois éditeur et libraire (il dirige la célèbre Mysterious Bookshop de New York), nous présente ici un recueil de pastiches holmésiens. Chacune de ses nouvelles mettent en scène Sherlock Holmes dans des univers surnaturels. Imaginez Sherlock Holmes confronté aux forces occultes. Ici nos auteurs osent tout, notre détective se retrouve sur Mars, interprète Le Petit Chaperon rouge et est confronté au diable, entre autres.

J’avais déjà lu la nouvelle signé Poul Anderson Les Joyaux de la couronne martienne. Mais j’ai énormément éprouvé de plaisir à la relire car figurez-vous que Anderson imagine un avatar martien à Holmes, Syaloch, aussi fin limier que le détective du 221B Baker Street.

Pas certaine que les véritables spécialistes holmésiens apprécient à leur juste valeur ses nouvelle parodique, mais personnellement j’ai beaucoup aimé.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Au-delà de Sherlock Holmes

Avec Au-delà de Sherlock Holmes, Rivages poursuit son édition de nouvelles holmésiennes sous formes de pastiches. Après les parodies des Avatars de Sherlock Holmes et les incursions de grands auteurs noirs de Sherlock Holmes en toutes lettres, place maintenant au fantastique et à la science-fiction avec, toujours, cette nécessaire pointe d’ironie que l’on retrouve dans les quatre nouvelles réunies ici.

L’aventure du loup fantôme, qui ouvre le recueil sous la plume d’Anthony Boucher est aussi certainement la plus amusante. Face à un enfant, Holmes ne peut réprimer son insatiable besoin de résoudre des énigmes et se lance donc dans la recherche des véritables événements qui ont donné lieu à la création du conte du Petit chaperon rouge, au risque de traumatiser le garnement.

Plus anecdotique en ce qu’elle est très courte et tient plus de l’histoire drôle que de la nouvelle, L’affaire des patriarches disparus, de Logan Clendening, met en scène un Holmes mort et chargé par Jehova a son arrivée au Paradis de remettre la main sur Adam et Ève.

Poul Anderson, quant à lui projette le détective, ou plutôt son avatar Syaloch, à quelques années-lumière, puisqu’il réside sur Mars et se trouve chargé de retrouver les joyaux de la couronne martienne disparus lors de leur retour de la Terre à qui ils avaient été prêtés le temps d’une exposition temporaire. Si l’énigme en elle-même, chambre close spatiale, est relativement classique, son intérêt réside évidemment dans la manière dont Anderson joue avec les figures obligées en les projetant en d’autres temps et d’autres lieux sous des formes totalement baroques.

Enfin, dans Le diable et Sherlock Holmes, Loren D. Estleman, met Holmes et Watson aux prises avec un jeune homme interné qui a convaincu le personnel de l’hôpital qu’il était le diable venu moissonner quelques âmes. Tout le travail de Sherlock Holmes va donc consister à prouver que ce n’est pas le cas. Pas facile face à un homme qui peut se montrer très persuasif. Cette nouvelle clôt en beauté le recueil. Estleman, tout en jouant sur l’humour arrive à maintenir mystère et ambigüité.

Bref, comme dans les volumes précédents et sans forcément être un grand connaisseur de Conan Doyle, on trouve là de quoi passer un moment d’autant plus plaisant que si les auteurs du ces nouvelles traitent Holmes avec sérieux, ils le font sous une forme légère. C’est peut-être aussi, au fond, une bonne manière de (re)découvrir le détective.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le pro

Huit cents personnes embarquent sur le Bloblo Boat pour une croisière musicale. Un tour de bateau promenade sur le lac Érié avec 800 touristes à bord dont la fille d'un sénateur.

Un très plaisant tableau qui vire au cauchemar quand quelques terroristes s'infiltrent parmi les passagers. Nos huits psychopathes kidnappent l’équipage et le navire

La police fait alors appel à un malfrat sous les verrous. Le type en question c’est Peter Macklin, tueur professionnel. Un deal est passé avec les forces de l’ordre. Macklin est charger de régler l'affaire, tout en étant lui-même menacé d'élimination par son employeur. Alors pas le choix, il collabore avec le FBI

Aussi Peter Macklin fait son métier de tueur en bon professionnel. Mais les huit désaxés qu'on lui demande d'éliminer n'obéissent en revanche à aucune règle...

Voici le pitch de ce roman noir impitoyable dans le brouillard du Michigan. Un roman noir au allure de western moderne. Un très bon suspense !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
La Soutane en plomb

Ralph Poteet est détective privé, ou plutôt archiviste dans un cabinet de détectives depuis que le patron de la boîte est décédé, sa femme, qui en a repris les rênes, ne lui témoignant pas la même amitié ni la même confiance que son époux.



Ralph a également pour voisine une jeune femme qui vit de ses charmes et qui l’appelle à l’aide en pleine nuit, se trouvant bien embêtée avec un ecclésiastique dans son lit, le malheureux prêtre ayant succombé à une crise cardiaque, rejoignant le ciel des croyants après un bref arrêt au septième. Craignant que cet incident nuise à son commerce, elle demande à Ralph de la débarrasser de l’encombrant cadavre.



N’écoutant que la petite voix qui lui dit qu’il y a peut-être un peu de fric à se faire dans cette affaire, il accède à la requête de sa voisine, mais en prenant soin de garder des traces de l’incident sous forme de photos qu'il destine à l’évêque du diocèse pour un petit chantage, n'hésitant pas en plus à demander à ce représentant du clergé de lui trouver de l'aide pour la délicate évacuation.



Ralph aurait du se douter que sa relation avec l’église ne se passerait pas au mieux, lui qui ne connaît de la Bible que celle que son père - brave homme, très porté sur la foi - considérait comme un bon moyen d’éducation pour son fils, surtout sur la tête.



Après un démarrage en fanfare on ne peut que s’attendre à ce que la situation dérape rapidement, ce qui ne tarde pas, avec quelques morts et tentatives de meurtres de plus au tableau. Ralph ne sait pas trop s’il est lui-même visé et par qui, surtout lorsqu’il se rend compte que le tueur qui semble l’avoir pris en chasse est équipé d’un pistolet à eau qui pourrait au mieux entraîner son décès par noyade.



L’humour est très présent dans ce récit plutôt sympathique, quelques fulgurances comiques donnant même l’occasion de rire franchement. J’ai trouvé dans ce roman noir déjanté un peu du style de James Hadley Chase, auteur que j’ai beaucoup lu dans mon adolescence, retrouvant dans l’écriture de Loren Estleman un peu de la patte de son illustre confrère de plume.



Un pur divertissement avec action et humour au programme, qui sans atteindre des sommets, m’a permis de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà de Sherlock Holmes

En voilà des nouvelles originales où nous découvrons le fameux Sherlock sous une autre facette. Nous sommes dans le fantastique et j'ai beaucoup aimé. Les nouvelles sont plutôt courtes (Le livre fait 120 pages) écrites avec ironie et facétie qui convient parfaitement au personnage. Celle que j'ai préféré est celle avec le diable. Je trouve la couverture superbe. Bref, ce sont des nouvelles qui m'ont donné le sourire. Si vous aimez Sherlock Holmes vous serez ravis de le découvrir dans ce recueil de nouvelles original.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Dr. Jekyll and Mr. Holmes

Mr Utterson, notaire et ami du Dr. Jekyll, demande au célèbre détective d’enquêter sur un certain Mr Hyde seul bénéficiaire de la fortune du docteur.



L’enquête se révèle physique. Holmes aidé de Watson aura maille à partir avec cet être défiguré ainsi qu’avec le bon docteur, un homme connu pour ses engagements humanitaires, son dévouement et ses contributions en médecine, sa grande intelligence. Beaucoup de poursuites en fiacre, de corps à corps, de tentatives d’assassinat sur la personne de Holmes, de filatures qui rappellent le film de Guy Ritchie alors que cette histoire a été éditée pour la première fois en 1979. Là s’arrête la ressemblance car l’enquête se révèle plus psychologique que physique. Le meurtre de Sir Carew suivi de la demande expresse de la Reine pour que le criminel soit retrouvé accordent à Holmes toute la latitude nécessaire pour agir. Holmes, tout en tentant de coincer ce Mr Hyde, remonte le court de l’histoire en s’intéressant aux études de Dr. Jekyll alors étudiant en médecine, à ses lectures. Il a l’étrange conviction que ces deux personnes sont connectées d’une manière ou d’une autre. Au fil des pages, le lecteur note la sincère admiration de Holmes envers le Dr. Jekyll, son envie de l’aider plus que de l’arrêter. Aucun ne sous-estime l’intelligence de l’autre.



THE VEILED DETECTIVE racontait la rencontre de Holmes et de Watson en suggérant l’ingérence de Moriarty, THE WAR OF THE WORLDS mélangeait habillement l’univers de Conan Doyle et de H.G. Wells, celui-ci intègre celui de Robert Louis STEVENSON en respectant son héros malheureux. La transformation de Jekyll en Hyde reste fidèle à l’original. Les tourments du docteur, son obsession sur la dualité de l’être humain, la dénonciation de l’hypocrisie sociale et intellectuelle de l’époque victorienne, tout cela Loren D.Estleman l’honore en livrant une histoire forte en émotions et en surprises. Les fans de Mrs. Doyle et Stevenson ne seront pas déçus. Peut-être même surpris par les qualités narratives de l’auteur
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          30
La Soutane en plomb

L'auteur résume lui même très bien ce roman dans la dernière partie :

"Y a quelques jours, la vie était moins moche. J'allais au boulot, je me faisais engueuler par la patronne, je passais la journée à faire un travail qu'un chimpanzé aurait pu faire s'il avait été un peu mieux payé, je me soûlais la gueule, je rentrais à mon appartement de la taille d'un nombril et je m'écroulais. Un matin, j'ai répondu au téléphone. Depuis je me suis fait droguer, poursuivre, arrêter, baiser, coller des pétards sur la nuque, presque brûler et jeter aux chiens. J'ai perdu mon boulot. Je suis recherché pour meurtre et je peux pas rentrer chez moi. J'ai même pas une paire de chaussures. Ma vie a toujours été de la merde mais maintenant, en plus y a du sang dedans."

Ce policier plein de gouaille, de comparaisons scabreuses et d'expressions fleuries permet de passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loren D. Estleman (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}