AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de aleatoire


Elle m'explique : "Je suis resté très longtemps à t'attendre, Geoff', il faut comprendre. Le comprendre. Cette maison noire... nous deux ..." De quoi parle-t-elle ? De qui ? Le klaxon a encore appelé, au dehors. Je pourrais demander, qui est-ce ? Je pourrais dire, ne t'en vas pas sans m'avoir... Blanche dit : "Tu l'entends, tu l'entends ? Il s'impatiente. Il a dû tourner toute la soirée comme un fou dans les montagnes. Je le connais. Il est vraiment capable de toutes les folies..." Je la regarde. Elle n'est plus jeune, c'est à dire si on compare avec la mémoire... mais si on la compare avec l'oubli... Un visage lisse encore. Voilà la différence : autrefois, je n'aurais jamais pensé 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦. Qu'est-ce qu'il y a donc dans ses yeux, les mêmes ? Comme un regret ou une peur, je ne sais. Les deux, probable. Mais ce n'est pas de moi qu'elle a peur. Plus de moi. Ni pour moi. Je dis : "Alors, nous allons nous quitter comme ça ?"  Elle a eu un geste inattendu, levé ce bras nu, ce bras d'enfant, toujours, dont j'ai le souffle coupé. Elle a porté sa main à sa tête. Qu'est-ce qu'elle fait ? Elle a arraché ce voile blond, elle passe les doigts dans les cheveux qui se défont. J'ai vu. Mon Dieu, mon Dieu. Est-ce possible ? C'est terrible, comme ça tout d'un coup. Mais jamais elle n'a été plus belle, cela lui donne une autre douceur du visage que la dureté des cheveux noirs et lourds... Elle dit : "Tu as des ciseaux..." et ce n'est pas une question. Je ne comprends pas. Alors elle les prend elle-même.
...𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦 ; 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘦𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘣𝘭𝘢𝘯𝘤𝘴 𝘵𝘰𝘮𝘣𝘦̀𝘳𝘦𝘯𝘵. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘴'𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘱𝘢, 𝘣𝘳𝘶𝘵𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘳𝘢𝘤𝘪𝘯𝘦, 𝘶𝘯𝘦 𝘭𝘰𝘯𝘨𝘶𝘦 𝘮𝘦̀𝘤𝘩𝘦. - 𝘎𝘢𝘳𝘥𝘦𝘻-𝘭𝘦𝘴 ! 𝘢𝘥𝘪𝘦𝘶 !
C'est incroyable, parfaitement insensé dans un moment pareil, de ne pas pouvoir faire autrement que de penser à Frédéric Moreau, à Mme Arnoux. "Non, - dit Blanche -, ne m'accompagne pas, Geoff', c'est un fou, tu sais... et il a si longtemps attendu..."
𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘧𝘶𝘵 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘪𝘦, 𝘍𝘳𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘪𝘤 𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘵 𝘴𝘢 𝘧𝘦𝘯𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘔𝘮𝘦 𝘈𝘳𝘯𝘰𝘶𝘹 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘵𝘵𝘰𝘪𝘳 𝘧𝘪𝘵 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘥'𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘧𝘪𝘢𝘤𝘳𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘪𝘵...
Je n'ai pas reconduit Blanche à la porte, je n'ai pas soulevé le rideau de la fenêtre. Je ne lui avais pas demandé, quand elle a dit 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘧𝘰𝘶 : "Et tu l'aimes?" Il n'y avait pas besoin. La voiture là-bas démarrait avec une brutalité de fauve. Je ne suis pas si sourd. D'où j'étais, d'ailleurs, dans la pièce, j'ai vu tourner les phares. Et je me suis caché les yeux dans les mains, pour ne plus voir que l'oubli. Les cendres chaudes de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          162





Ont apprécié cette citation (15)voir plus




{* *}