AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Louis Aragon (114)
Ajouter une vidéo





videos07 juillet 2021
video
Avec la publication en 1928 de Traité du style, le poète surréaliste Louis Aragon révèle toute la virtuosité de son style, mise au service d'un texte polémique, empli d'humour et de provocation, dans la continuité de l'esprit Dada.

Olivier Wagner, conservateur et co-commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », présente ce texte emblématique du mouvement, dont le manuscrit est conservé à la BnF.

Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand

En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-nadja
+ Lire la suite
videos25 juin 2021
video
Les smart-fictions sont des histoires qui exploitent les spécificités des supports de lecture digitaux. Partant du principe que nos smartphones sont des environnements de fiction avec lesquels nous créons des récits pour alimenter notre histoire personnelle (avec notre messagerie, nos sms, les notifications…), le collectif a créé le projet numérique Poulp pour raconter et diffuser des histoires autrement.

Un grand bravo à tous les participants pour cette histoire collective accessible maintenant dans Poulp Collection. Rendez-vous sur le site du projet Poulp pour télécharger l'application Poulp Collection et jouer à la smartfiction : https://poulp-collection.fr/

Cette smart-fiction a été créée début 2021 sur le territoire de Bron (69) dans la cadre d'un atelier d'écriture numérique collaborative mené auprès de jeunes du Centre Social des Taillis par les médiateurs numériques de la Cyber-base / MJC Louis Aragon et le collectif Or Normes. Ce projet a été porté par la Fête du Livre de Bron.

Plus d'infos sur https://www.fetedulivredebron.com

© Poulp Studio
+ Lire la suite
videos24 avril 2021
video
Une Vie s'achève ! Dans son dernier tome, en librairie le 23 juin, vous découvrirez les clés de la vie de Dover W. Smith dit Winston.

Qui est-il ? Né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle.
Au début des années 50, il séjourne en Afrique équatoriale, avant de s'installer en Californie où il devient scénariste pour Hollywood. Il se retire dans les Alpes françaises au début des années 70 où il disparaîtra au cours d'une promenade en juin 1984. Smith laissera une autobiographie inachevée dans laquelle il se livre sans concession (Une vie, Gallimard, 1985).
Cette autobiographie, Christian Perrissin la découvre chez un bouquiniste, et la première lecture est un enchantement. Une vie est l'adaptation de cette autobiographie.
+ Lire la suite
videos23 avril 2021
video
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE
Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités


Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.

Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.

Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie


À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.
+ Lire la suite
videos02 janvier 2021
video
Il vaut souvent mieux en rire qu'en pleurer, alors rigolons un peu avec Chaplin, Bourvil, Desnos, Dee Dee Bidgewater... qui nous apprennent à voir la vie avec le sourire en cette nouvelle année !

Sélectionnés parmi les trésors de l'Ina, voici les rires de Charlie Chaplin, Jean Renoir, Michel Simon, Louis Aragon, Raymond Devos... un bêtisier à la sauce France Culture pour regarder l'année qui vient avec gourmandise, et garder le sourire, en toutes circonstances.

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Louis Aragon9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos22 décembre 2020
video
À l'occasion de l'exposition L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja, le comédien Gérard Cherqui lit Une vague de rêves de Louis Aragon.

Paru en 1924, la même année que le Manifeste du surréalisme, Une vague de rêves de Louis Aragon s'inscrit dans le sillage des expériences de « rêve éveillé » pratiquées par André Breton, Philippe Soupault et Robert Desnos. Texte flamboyant, fondateur du surréalisme, Une vague de rêves se clôt sur la célèbre formule : « Qui est là ? Ah très bien : faites entrer l'infini ».

En savoir plus sur l'exposition L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja : https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-nadja
+ Lire la suite
videos15 novembre 2020
video
À vos stylos, la dictée est de retour ! Cette semaine, dans l'émission "En français dans le texte", Olivia Gesbert et Rachid Santaki reçoivent la chroniqueuse littéraire au magazine "Elle" Pascale Frey. Au programme de la Dictée géante, un extrait d'"Aurélien" de Louis Aragon (1944). Allez-vous réaliser un sans faute ?

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Pascale Frey7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Aragon (difficulté moyenne)

Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

Minute
Le Figaro
Libération
L'Humanité

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Louis AragonCréer un quiz sur cet auteur