AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis-François Dallaire (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Drôle de titre pour un drôle de livre.

Alors que David, son meilleur ami vient d'être arrêté pour le meurtre de sa femme, Sébastien qui le sait innocent décidé de tout mettre en oeuvre pour le sortir de ce mauvais pas.

Beaucoup parmi vous ont eu un vrai coup de coeur pour ce roman signé Louis François Dallaire.

Je suis moins enthousiaste, même si j'ai aimé cette histoire d'amitié sincère entre ces 2 hommes.

En revanche, j'ai été très mal à l'aise face à l'autre sujet du livre : la maltraitance dans le couple.

Malgré tout je tient à remercier Babelio et les éditions Mortagne pour cette découverte même si la rencontre ne s'est pas faite.









Commenter  J’apprécie          70
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Au travers de l'histoire d'amitié entre David et Sébastien, la relation de couple de David et Aurélie et celle de Sébastien et Béatrice, Louis-François Dallaire porte un regard sur la place de l'homme et de la femme dans la société d'aujourd'hui. Il aborde les thèmes difficiles du harcèlement moral et du mensonge entre partenaires. Le meurtre, dans ce roman, est un prétexte pour dépeindre des problèmes de société qui peuvent conduire à l'acte ultime d'ôter la vie au bourreau pour délivrer la victime. Mais... était-ce vraiment une bonne idée d'éliminer Aurélie ? Et pourquoi David s'accuse-t-il d'un forfait qu'il n'a pas commis ? les dernières pages vont nous révéler que l'amitié peut rester indéfectible entre deux êtres malgré les pires horreurs commises.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

J’ai tout de suite été très surprise par le début. Je dois dire que je ne m’attendais pas à cela. Par la suite, l’auteur nous laisse certains points en suspens, afin de nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Laquelle m’a un peu déçue, j’anticipais à quelque chose de plus gros. Cependant, je dois dire qu’il y a une très belle morale.
Lien : https://readeuse.com/2021/08..
Commenter  J’apprécie          30
Cellules grises

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Énorme coup de cœur pour cette lecture de Louis-François Dallaire, des émotions à pleine poignée tout au long de la lecture !

Ils sont trois, trois septuagénaires qui ont eu des carrières très prestigieuses dans le monde médical. Bruno, Albert et Paul.

Albert, enseignant en médecine familiale, accepte mal la retraite, en plus que la dernière journée, moment où l’on fête sa retraite, sa femme le quitte.

Paul, tout un personnage celui-là, urgentologue à la retraite, voit sa vie et sa maison envahie par ses six petits-enfants.

Et finalement Bruno, qui se voit prisonnier d’une promesse faite à sa femme, de ne pas la prolonger si jamais...Et ce jamais est arrivé elle est au prise avec l’alzheimer et la démence, ne le reconnaissant plus du tout, et multipliant les choses qu’elle ne doit pas faire.

Les 3 comparses se rencontrent une fois par semaine sur un banc de parc, et ils échangent, du moins ce qu’ils veulent bien échanger, parce que chacun a ses secrets et son petit caractère.

Je dois dire qu’il y a des moments où j’ai bien ri, mais il y a aussi des moments où j’ai versé quelques larmes, surtout avec Jenna, cette pauvre dame qui n’est plus là mentalement et qui croit que Bruno est son père, et non pas son conjoint.

Albert lui, et bien je ne vous dirais pas tout sur lui, sauf qu’il a besoin de se faire traiter et bien sûr son esprit d’enseignant reprend le dessus, ce qui crée des situations assez particulières avec son médecin.

Tant qu’à Paul, il a beaucoup de difficulté avec les contraintes que son fils leur impose avec les petits-enfants, c’est clair qu’il n’est pas attaché à ses petits-enfants, sauf une de ses petites-filles, qui pour une raison a gagné le cœur de son grand-papa. Ce qu’il essaie de faire comprendre à son fils, c’est qu’ils aimeraient être grands-parents, et non pas avoir à s’occuper des petits dès que son fils claque du doigt.

En bref, peut-être parce que je suis rendue à cet âge, mais je peux vous dire que ça m’a touché énormément, leur façon de penser, leur besoin de ne rien changer, la retraite qui est devenue une cellule pour chacun d’eux pour différentes raisons. L’histoire de Bruno et Jenna, je vous mets au défi de ne rien ressentir pour ces deux-là.

Finalement, un très gros coup de cœur, l’auteur nous offre de beaux personnages, attachants et sincères, émouvants et touchants. Les situations sont bien décrites et nous n’avons aucune peine à nous imaginer les scènes.

Je vous recommande cette lecture de tout cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Ramené d'un voyage au canada, je me plonge dans la lecture de ce roman qui n'est finalement pas ce a quoi je m'attendais. Mais en même temps, c'est aussi bien d'être surpris par une lecture.

Il ne s'agit pas d'un roman policier ou d'un genre apparenté. Point d'enquête ou de recherche d'indice et de coupable. Tout simplement parce que le coupable one le connait dès les premières pages.

En fait il s'agit d'un roman qui aborde principalement la psychologie des protagonistes, leurs histoires et leurs valeurs. L'auteur est assez à l'aise dans ce domaine, sans doute grâce un son expérience de travailleur social. Il s'amuse aussi à déconstruire les standards où les poncifs pour apporter de la nuance dans ses prises de positions (enfin celle du narrateur...). Tout cela fait une belle qualité du livre. Pas de scénario complexe avec une multitude de rebondissements; l'action est distillée par petite dose mais de belle façon.

Un roman assez court finalement, avec beaucoup de dialogues, de chapitres courts, une dynamique qui peut permettre la lecture en quelques heures et donc une immersion importante propice à l'empathie pour les personnages.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Roman original et touchant qui traite de souffrance et de violence conjugale subie ici par un homme, David, qui avait subi de l'intimidation toute sa jeunesse.



L'intrigue est racontée par son ami d'enfance qui tente le défendre contre vents et marées. Un auteur à suivre.



Commenter  J’apprécie          10
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥



Je peux vous dire tout de suite, qu'à la fin du premier chapitre, je suis pratiquement tombé en bas de ma chaise, par chance, j'étais bien assise.

David est arrêté et retenu pour le meurtre de sa femme Aurélie, il s'est rendu aux policiers lui-même se déclarant coupable de ce meurtre.

Mais Sébastien, le meilleur ami de David, sait qu'il est innocent, il en est plus que certain, alors pourquoi s'accuse-t-il de ce meurtre ? Comment Sébastien, peut-il être aussi certain ?

On remonte à l'enfance quand une amitié très solide s'est installée entre David et Sébastien, et Sébastien avoue même qu'il était, au tout début, parmi les harceleurs de David avec les autres gars de l'école, mais les choses ont changées, et ils sont devenus de grands amis et Sébastien, qui devient alors, le grand protecteur de son ami.

David a été témoin de bien des choses dans la vie de David, entre autres, il sait que David est victime de violence conjugale, c'est d'ailleurs un des points forts de cette histoire, la violence conjugale envers les hommes, parce qu'elle existe, même si on n'en entend pas parler beaucoup.

David étant condamné pour ce meurtre, il se retrouve en prison, et Sébastien n'a plus qu'un seul but, c'est de le faire libérer, parce qu'il sait et connaît la vérité !

Une histoire sur la force de l'amitié, sur la fidélité entre amis. Une histoire qui bouleverse, avec cette violence conjugale mentale et physique, tellement difficile à accepter, tellement difficile à comprendre, cette violence autant envers les femmes qu'envers les hommes.

J'ai passé par toute la gamme des émotions, la stupeur, la peine, la colère, l'incompréhension. L'auteur, Louis-François Dallaire a bien su avec un grand talent, arriver à nous faire ressentir une tonne d'émotions, à travers ces mots. Ses descriptions du milieu carcéral, lors des visites de Sébastien à David, également, m'auront permis de visualiser cet environnement, et puis que dire du jeu de Monopoly, vous ne voyez pas le lien, et bien en lisant l'histoire, vous allez tout comprendre, lors des visites de Sébastien à David.

En bref, une histoire qui m'a bouleversé, une histoire que j'ai lue en un temps record. Des personnages marquants et que je me rappellerai longtemps, croyez-moi.

Je ne peux que vous conseillez de lire ce roman, et je vous souhaite, un coup de cœur énorme, comme moi, j'ai eu avec cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Wow! Je suis sans mots. Ce roman est plus qu’addictif. Dès le début, l’auteur nous surprend avec une révélation choc. L’identité du meurtrier nous est dévoilée dès les premières lignes. Il y avait fort longtemps qu’un thriller ne m’a tenu autant en haleine, et ce, tout au long de ma lecture. J’ai été agréablement surprise et je ne vous cacherai pas que ce roman fut un immense coup de cœur. D’ailleurs, il m’a énormément redonné envie de relire des thrillers.



Sébastien vient d’apprendre, via les nouvelles du téléjournal du soir, que son meilleur ami David venait de tuer sa femme Aurélie. Il est sous le choc! Non pas par la révélation… mais parce qu’il s’attribue un crime dont il n’est aucunement l’auteur. Oui, sa femme était cruelle, machiavélique, violente psychologiquement et je pourrais en rajouter des qualificatifs qui lui colleraient merveilleusement bien à la peau, mais lui, il n’avait aucune malice ! La révélation du meurtre de la conjointe de David crée une onde de choc dans le couple de Béatrice et Sébastien. Pour Béatrice, David est coupable et elle ne veut plus en entendre parler. Ce geste n’est aucunement acceptable, peu importe la raison qui mène une personne à commettre un tel acte de violence. C’est donc en cachette que Sébastien rendra visite à son ami en prison afin de lui faire changer d’avis. Il compte bien l’amadouer grâce à leur éternel jeu de Monopoly qu’il traîne avec lui à chaque visite. Tout est prévu et la condamnation de ce dernier n’en fait pas partie. Mais des révélations seront faites au sujet de Sébastien… Et c’est à se demander s’il a toujours été un bon ami pour ce dernier.



L’auteur nous amène dans la tête du tueur. Il nous dévoilera ses raisons, la manière dont il a élaboré son plan afin de libérer cet homme qui est sous l’emprise de sa femme. Mais au-delà des révélations choc, l’auteur aborde un sujet tellement peu parlé, voir tabou, puisqu’un homme est censé être fort et puissant selon beaucoup de mentalités aujourd’hui. Malheureusement, la violence conjugale qu’elle soit faite envers les femmes ou les hommes existe. Et ces derniers sont beaucoup moins bien outillés et pris au sérieux par l’entourage à cause de stéréotypes que la société a envers les hommes. Pour ma part, j’aurais tendance à croire que la violence conjugale chez l’homme se manifeste possiblement plus au niveau psychologique que physique, contrairement chez les femmes, dont la violence est souvent un mélange de plusieurs types. Le sujet est tellement bien amené par l’auteur que le lecteur se fait rapidement prendre au piège. Nous n’avons qu’une envie, celle d'aider le meurtrier à libérer une bonne fois pour toutes David de la sorcière qu’il a épousée.



Les personnages sont bien ancrés dans le roman et nous comprenons rapidement la psychologie de chacun même si pour certains, elle est plus élaborée et insidieuse. J’ai adoré les découvrir au fil des pages et rapidement, on s’attache à certains et l'on prend un malin plaisir à détester les autres. L’intrigue est très bien ficelée et la plume est extrêmement addictive.



Il m’est difficile de ne faire qu’autrement que de vous recommander chaudement ce roman qui vous tiendra en haleine et vous gardera assurément éveillé. Pour ma part, j’ai passé quelques nuits presque blanches ! Un auteur à découvrir sans hésitation pour sa belle plume, sa psychologie et ses personnages intenses qui nous parlent d’intimidation et de violence conjugale au masculin.


Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Une superbe découverte.



Reçu via la masse critique babelio, je ne regrette pas de l’avoir demandé. Le titre ainsi que le résumé m’ont intriguée et je ressors de cette lecture très contente.



On a beaucoup d’introspection, de va et vient entre le présent et le passé car c’est un tout qui nous permet de comprendre.



On commence le roman en comprenant l’élément principal, mais on se demande pourquoi. Au fil des pages, nous allons de révélation en révélation, nous décortiquons la vie des personnages jusqu’à ce fameux jour. J’ai été surprise par un personnage en particulier et de manière générale effarée par le comportement humain qui est on ne peut plus déplorable.



Difficile de trop en parler, mais j’ai aimé que les sujets abordés soient dans un angle différent d’habituellement. Ça soulève énormément de réflexion et de réalisme face à l’image qu’à la société. J’avais déjà réfléchi et discuté de cela avec des personnes, et il est vrai que les avis divergent énormément.



J’ai adoré la fin, elle est telle que je la souhaitais et parfaitement réaliste.



J’ai aimé l’organisation de ce roman, ça donne du rythme et pousse le lecteur à tourner les pages.



En bref, j’ai beaucoup aimé, et je relirai sûrement cet auteur !

Commenter  J’apprécie          00
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

une histoire d'amitié,à la vie à la mort,une histoire de violence conjugale,un roman policier sans policiers, un coupable connu mais surtout un huis clos avec en toile de fond,le jeu du Monopoly, entre l'assassin et l'accusé qui nous mènera à la vérité celle de l'amitié indestructible.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour l..

Un roman qui allie le thriller psychologique ainsi que la fraternité masculine m’intriguait beaucoup. Et je n’ai pas été déçue du tout. On y aborde l’amitié entre hommes, la violence conjugale au masculin, l’amour, l’estime de soi, l’honneur, le désespoir… J’ai été touché profondément par ces sujets qui sont trop peu traités encore de nos jours. L’auteur a su utiliser les bons mots pour rendre ça si réel ; j’ai été fâchée et empathique tout au long du livre, ce fut difficile de devoir rester les bras croisés en étant « témoin » de ces scènes. Donc, Sébastien nous explique que son meilleur ami a été arrêté pour le meurtre de sa femme, mais en sachant très bien qu’il n’est pas coupable. Il va tout faire pour le faire innocenter et tout en nous révélant pourquoi la victime a connu ce destin. Il vous sera impossible de rester de marbre en lisant cet excellent suspense !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Fausses notes

Louis-François Dallaire commet, avec ce premier roman, un ouvrage mariant avec style humour et cynisme, pessimisme et espoir. Le narrateur, Léo, un musicien veuf de sa musique et abandonné par sa trompette, vit seul dans une chambre minable qu'il n'arrive même pas à payer. Au moment même où, recevant finalement un avis d'éviction, il contemple une vie probable dans la rue, voilà qu'y débarque Étienne, le frère honni, avec une offre étonnante et contre-caractère que Léo, malgré sa méfiance extrême, ne pourra pas refuser.

Le Narrateur se verra dès lors vivre une cavalcade d'émotions puissantes et contradictoires le conduisant à une issue que même lui, le «météorologue» de la catastrophe, habité d'un cynisme vécu comme une religion, n'aurait jamais pu prévoir...

Avec une parfaite maîtrise des règles syntaxiques du français littéraire et de la mise en relief des éléments significatifs du récit, M. Dallaire évite l'écueil des erreurs souvent fréquentes dans des textes de moindre qualité. Redondances, allitérations maladroites, mots vides brillent par leur absence. Au lieu, le lecteur demeure en mesure d'apprécier une écriture parfaitement contrôlée où foisonnent les néologismes amusants et évocateurs, les tournures de phrases imaginatives qui expriment de toutes les façons imaginables la détermination du Narrateur à prévoir correctement la prochaine tuile qui ne manquera pas de s'abattre sur sa tête. J'ai bien ri, par exemple, en découvrant à quelles extrémités se résout le Narrateur pour prouver que sa nouvelle vie dans la maison de son frère ne se trouve au fond rien de plus qu'une autre manifestation, bien que déguisée, du Désastre ultime qu'il cultive avec trépidation.

Un seul bémol pourtant et c'est bien dommage.. «Fausses notes» fait le pari d'intercaler des épisodes de la vie passée du Narrateur ça et là dans le récit pour identifier les multiples expériences négatives à la source de son défaitisme. Assez rapidement toutefois, j'ai eu envie de sauter ces passages que je ressentais, à mesure que j'avançais dans l'ouvrage, comme des obstacles à l'avancement d'un récit par ailleurs amusant et bien ficelé. Je ne crois pas que le roman aurait souffert de l'absence de ces passages. Mon opinion.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis-François Dallaire (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}