EAN : 978B0CL9JK2KV
Mortagne (15/11/2023)
La vie ne tient pas toujours ses promesses. Voilà la conclusion à laquelle parviennent trois vieux complices, dont la retraite a pris la forme d’une prison.
Pour Albert, habitué aux sommets d’une prestigieuse carrière d’enseignant en médecine familiale, le choc est brutal : sans son boulot, il est inexistant.
Paul, ancien urgentologue, est désormais l’otage d’un horaire de gardiennage aliénant, gracieuseté d’un fils qui se reproduit plus vite que son o... >Voir plus
Que lire après Cellules grisesVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Énorme coup de coeur pour cette lecture de Louis-François Dallaire, des émotions à pleine poignée tout au long de la lecture !
Ils sont trois, trois septuagénaires qui ont eu des carrières très prestigieuses dans le monde médical. Bruno, Albert et Paul.
Albert, enseignant en médecine familiale, accepte mal la retraite, en plus que la dernière journée, moment où l'on fête sa retraite, sa femme le quitte.
Paul, tout un personnage celui-là, urgentologue à la retraite, voit sa vie et sa maison envahie par ses six petits-enfants.
Et finalement Bruno, qui se voit prisonnier d'une promesse faite à sa femme, de ne pas la prolonger si jamais...Et ce jamais est arrivé elle est au prise avec l'alzheimer et la démence, ne le reconnaissant plus du tout, et multipliant les choses qu'elle ne doit pas faire.
Les 3 comparses se rencontrent une fois par semaine sur un banc de parc, et ils échangent, du moins ce qu'ils veulent bien échanger, parce que chacun a ses secrets et son petit caractère.
Je dois dire qu'il y a des moments où j'ai bien ri, mais il y a aussi des moments où j'ai versé quelques larmes, surtout avec Jenna, cette pauvre dame qui n'est plus là mentalement et qui croit que Bruno est son père, et non pas son conjoint.
Albert lui, et bien je ne vous dirais pas tout sur lui, sauf qu'il a besoin de se faire traiter et bien sûr son esprit d'enseignant reprend le dessus, ce qui crée des situations assez particulières avec son médecin.
Tant qu'à Paul, il a beaucoup de difficulté avec les contraintes que son fils leur impose avec les petits-enfants, c'est clair qu'il n'est pas attaché à ses petits-enfants, sauf une de ses petites-filles, qui pour une raison a gagné le coeur de son grand-papa. Ce qu'il essaie de faire comprendre à son fils, c'est qu'ils aimeraient être grands-parents, et non pas avoir à s'occuper des petits dès que son fils claque du doigt.
En bref, peut-être parce que je suis rendue à cet âge, mais je peux vous dire que ça m'a touché énormément, leur façon de penser, leur besoin de ne rien changer, la retraite qui est devenue une cellule pour chacun d'eux pour différentes raisons. L'histoire de Bruno et Jenna, je vous mets au défi de ne rien ressentir pour ces deux-là.
Finalement, un très gros coup de coeur, l'auteur nous offre de beaux personnages, attachants et sincères, émouvants et touchants. Les situations sont bien décrites et nous n'avons aucune peine à nous imaginer les scènes.
Je vous recommande cette lecture de tout coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus