AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Foley (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invité(e) de trop

j'ai trouvé le style original qui permet de permet de se mettre tout d'abord dans l'ambiance, d'avoir le point de vue de chaque personnage, proche ou pas des mariés. Franchement à la fin on s'y croirait sur l'île dans la tempête...elle a bien sur faire monter "la pression".

Je ne m'attendais pas du tout à la fin et c'est ce que j'aime dans le suspens, un petit huit clos fort sympathique donc lors d'une cérémonie de mariage.

C'est la 1ère fois que je lisais cette auteure mais je vais regarder si je trouve ses autres livres.

Commenter  J’apprécie          50
L'invité(e) de trop

Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : L' invité(e) de trop de Lucy Foley des éditions Presses de la cité .

Il va y avoir un mariage au large de l'Irlande sur une ile belle et sauvage , Julia la mariée est a la tête d'un magazine , elle est déterminer et très ambitieuse .

Will le marié est une étoile montante de la télé-réalité .

La fete doit etre a l'image de la réussite de chacun , tenue de créateur , de jolis décors somptueux et majestueux , et les hôtes trier sur le volet , mais mal grés tout cela , il y a des menaces qui planent sur ce mariage .

Mais la perfection n'existe pas ce sont des invités bien trop humains .

Puis le champagne coule a flot , les ressentiments des uns et des autres vont petit a petit ressortir et la attention !!!!

Puis les rancoeurs , vont s'exprimer des amis du marié et qu'ils cachent un secret a eux tous , puis le père de la mariée qui va tout déballer devant tout le monde mais au début il dit aimer sa fille mais cela est il vrai ?

On dirait que tout le monde se lâche même celle qui sert un délicieux repas qui en a gros sur le cœur .

Puis quelques temps après avoir fait apporter le joli gâteaux de mariage et les époux l'on couper est donner une part a chacun comme il se doit , le marié se promène a la recherchede ses potes d'école mais tombe sur cette personne qui c'est dévouée a faire que tout se déroule bien , mais attrape le marié est lui dit tout ce qu'elle a sur le cœur depuis 20 ans que son frère a disparue .

Puis le marié disparait dans le noir complet car il fait une tempête avec un vent de folie qui emporte tout et une pluie diluvienne et une mer déchainer .

La mariée recherche sont époux est impossible de le retrouver , elle demande a tout le monde s'il ne l'aurait pas vue .

Donc les copains vont aller a sa recherche .

Vont ils le retrouver ?

Car il y a des gens qui révèlent qu'il y aurait une légende , que des gens dis paresser dans les tourbes , qu'il y aurait une personne qui prendrait les âmes des gens et qu'ils disparaissaient dans les tourbes, esse vrai ou pas ? sa on ne le s'aura jamais .

Vraiment j'ai aimer ce thriller psychologique , très bien écrit facile a lire , l'auteur a su donner du suspens jusqu'au bout , une th'ématique très bien dite , il y a du rythme , une histoire d'amitié des potes d'école depuis 20 ans et va sans doute vacillé pendant ce beau mariage .

J'ai vraiment apprécier ce thriller , je remercie NetGalley ainsi que les éditions Presses de la cité de m'avoir permis de lire ce thriller que j'ai apprécier .

Je vous le recommande , vous passerez un agréable moment de détente .

Ma Note 4/5


Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Tout commence, sur une île irlandaise, balayée par les vents. Les invités arrivent pour le mariage de Julia et Will. Le témoin de la mariée et sa femme, la demi-sœur de la mariée et un ami du marié vont apprendre à se connaître.



Les chapitres font parler les invités et nous racontent le récit des évènements passés. Chacun aura quelque chose à cacher. Soudain un cri dans la nuit, un corps est trouvé dans la lande, mais qui peut être l’assassin.



Lucy Foley prend le temps de nous expliquer les personnages, les lieux, leur passé.

J’ai bien aimé cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’au bout.



Merci à NetGalleyFrance et aux Presses de la Cité pour m’avoir permis de lire ce livre.



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          60
L'invité(e) de trop

Tout devait être parfait ! Le mariage de Julia et Will avait été annoncé comme l’événement du moment. Une union splendide entre une éditrice déterminée et influente, à la tête d’un magazine people, et une étoile montante de la télé-réalité. Pas question de laisser certains détails au hasard. Il importait de déposer les petits plats dans les grands pour rappeler l’importance de l’événement. Invités triés sur le volet, buffet chic et tenues issues de la collection de créateurs réputés, on ne pourrait pas mieux faire ! Puis, l’endroit choisi pour la cérémonie se devait d’être à l’image de l’insolente réussite sociale des époux. A savoir, une île sauvage et belle au large de l’Irlande, balayée par une mer agitée et où le réseau internet ne fonctionne qu’imparfaitement. Fort vite, pourtant, les préparatifs ne tiennent pas leurs promesses, les plans dérapent, les convives se révèlent tels qu’ils sont, les ressentis se dévoilent, la jalousie se manifeste et les remarques désobligeantes se multiplient. Après un black-out, un cadavre est découvert.
Commenter  J’apprécie          00
L'invité(e) de trop

Je ne résiste pas à la sélection du club de lecture de Reese Whitherspoon. Il était évident que je ne pouvais pas passer à côté de L'invité(e) de trop de Lucie Foley aux @pressesdelacite



L'histoire se déroule pendant un mariage de rêve, dont le décor sauvage de cette île irlandaise va apporter ce côté très oppressant.



J'ai adoré ce roman ! C'est pas compliqué, à chaque page tournée, un potentiel coupable ! Une raison pour le dévorer pour avoir le fin mot de cette histoire.



Lucie Foley construit son intrigue lentement, alternant les points de vue apportés par les différents personnages. De quoi apporter un suspense sous haute tension !

Des rebondissements, des vieux secrets rendent ce thriller passionnant ! C'est un Agatha Christie des temps modernes !

J'espère vraiment que ses autres romans seront traduits en France 🤞🏻



Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage avec des secrets enfouis dans les tourbièress. Julia, working girl, épouse Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : parfaite.

Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, les souvenirs, les rancoeurs refont surface . Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre… J'ai tout simplement adoré et la fin est bluffante.
Commenter  J’apprécie          40
L'invité(e) de trop

Une île irlandaise, un mariage chic, de nombreux invités, une tempête, des lumières qui s’éteignent et … un hurlement dans la nuit !

C’est dans cette ambiance un peu lugubre que se déroule ce récit addictif.

J’ai adoré ! Les chapitres sont découpés suivant le point de vue des protagonistes. On découvre ainsi leurs sentiments, leur passé, leur vision des lieux et des événements. Notre questionnement évolue ainsi jusqu’au dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Le mariage d'une célèbre directrice de magazine en ligne et d'un acteur de télé-réalité sur une île désertée au large du Connemara dans une grande et belle demeure : entre luxe et nature quasi-sauvage, le lieu idéal pour l'union de Julia et Will. Les invités arrivent par bateau, certains se connaissent, d'autres pas ; petit à petit, chapitre par chapitre, on apprend leurs secrets, leur passé, leurs pensées. On entre ainsi tour à tour dans les pensées de Julia la mariée, d'Aoiffe la wedding planner, de Johnno le témoin du marié, d'Hannah la femme du meilleur ami de la mariée et d'Olivia, la demi-sœur de la mariée. Il y a bien d'autres invités, pères, mères, belle-mère, camarades de classe,... et tout ce beau monde a des choses plus ou moins graves à cacher.

Après la découpe de la pièce montée, une coupure de courant, un cri dans la nuit, un corps étendu dehors.

Il vous faudra lire tout le roman pour savoir qui est victime, qui est coupable et surtout pourquoi.

Ce thriller est lui aussi en quelque sorte une pièce montée, à chaque étage son invité, son point de vue différent, ses révélations. Une recette mélangeant des intrigues telles qu'Ils étaient dix, Le Maître des illusions et « Very Bad Things », pour vous donner un aperçu.

Addictif et bien construit !
Commenter  J’apprécie          40
L'invité(e) de trop

Nouvelle auteure et premier roman traduit en France et c'est une grande découverte. Sur une île irlandaise, Julia et william ont invités leur famille et amis à être les témoins de leur union. Les apparences sont trompeuses. Sous le couvert de l'amitié des rancunes, des rancoeurs et des secrets se dessinent. On sent le désastre arriver au fur à mesure que la tension monte. Une écriture qui va en crescendo jusqu'au dénouement final plein de surprise.
Commenter  J’apprécie          40
L'invité(e) de trop

Bienvenue sur Inis an Amphora, alias l’île du Cormoran, où l’on s’apprête à célébrer le mariage de Julia qui règne sur un magazine, et Will qui s’est fait connaître grâce à une émission de téléréalité. Tous les deux sont beaux et riches, on l’aura compris vue l’ampleur des festivités et le lieu choisi. Le décor est somptueux mais la tempête se lève, accompagnée de coupures d’électricité, des crispations, car les témoins du marié ont fêté l’enterrement de la vie de garçon quelques jours auparavant de manière étrange.



On fait ainsi la connaissance de Johnno, le témoin de Will, Femi, Angus, Duncan et Peter, avec l’alcool qui coule à flots. Et du côté de la mariée, Olivia, sa demi-sœur, Charlie son « meilleur ami » et son épouse Hannah…



Les garçons se sont, pour la plupart rencontrés dans un collège où ils étaient internes, collège dirigé d’une main de fer par le père de Will. On comprend très vite qu’il s’est passé quelque chose de grave à l’époque que cela pourrait bien exploser à tout moment. Mais qu’est ce qui peut bien réunir toutes ces personnes différentes ?



Certains personnages m’ont plus comme, Aoife, la wedding planner, ça sonne plus exotique qu’organisatrice de mariage, mais pas d’anglicisme et son époux qui fait office de cuisinier, ou encore Olivia, la demi-sœur de Julia, traumatisée par une rupture sentimentale ainsi que Hannah, mariée très jeune à Charlie cet ami si proche (trop ?) de Julia … j’ai adoré en haïr d’autres, notamment Will bien sûr, mais Julia également trop parfaite, trop sûre d’elle, qui écrase tout le monde et qui veut tout le monde à ses pieds.. Et cette île magique m’attire beaucoup par son côté sauvage imprégné de mystères et de légendes.



J’ai aimé la manière de présenter l’histoire, avec alternance passé récent ou ancien et présent, découvrir peu à peu la personnalité de chacun, mais j’aurais aimé plus de suspense…



Très bon moment de lecture donc, qui tombait à pic après avoir refermé « Real life », mais j’aurais aimé une fin plus grandiose, du style « Le crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          330
L'invité(e) de trop

Le mariage



Pour son mariage, Julia veut que tout soit parfait ! Dans ce cas, rien de mieux que de faire appel à une « wedding-planer » qui va tout organiser de manière à satisfaire les désirs les plus excentriques de la future mariée, notamment le lieu du mariage, une petite ile romantique à souhait du Connemara, à quelques encablures de la côte. Sur place, la veille du grand jour, Julia et Will son futur époux, reçoivent quelques uns de leurs proches pour un dîner : la mère de Julia et sa demi-sœur Olivia, Charlie son meilleur ami et sa femme Hannah, et des amis d’enfance de Will, Angus, Duncan, Femi et Johnno, qui étaient ensemble à Trevellyan, l’école sélect dont le père de Will était proviseur. Le lendemain, les autres invités arrivent pour la cérémonie et la fête qui suivra et qui promet d’être inoubliable ! Et c’est certain, elle le sera ! Car des masques vont tomber, de vieilles histoires ressurgir, et la tempête se lever…

Au fil des chapitres, l’auteure fait alterner deux temporalités (la veille du mariage et le jour J) et plusieurs points de vue, essentiellement ceux de Aoife la wedding-planer, de Julia, la mariée et d’Olivia sa jeune demi-sœur, d’Hannah « la pièce rapportée » et de Johnno le témoin de Will. Cela permet de maintenir l’intérêt et le suspens preque jusqu’à la fin (bien qu’un certain nombre d’indices mènent assez facilement à la solution, mais je n’en ai pas été dérangée dans la lecture).

Je n’ai pas boudé mon plaisir en tournant les pages de ce thriller sans prétention (l’auteure égratigne tout de même –assez légèrement- les différences de classe de la société anglaise, les réseaux sociaux et le monde des média) qui s’est révélé finalement très addictif ! J’ai bien aimé également retrouver l’ambiance de l’Irlande (même si le Connemara n’est pas ma « région » préférée), l’accueil exceptionnel des irlandais, la musique, la tourbe, les saisons qui défilent au cours de la même journée, le whisky…

Divertissant.

Commenter  J’apprécie          140
L'invité(e) de trop

Qui est donc l’invité(e) de trop de ce mariage ? Alors que Will et Julia, deux personnalités en vogue, s’unissent, un cadavre ne semble pas être le meilleur cadeau de mariage…



Intrigue 💚💚💚

Personnages 💚💚💚

Suspense 💚💚💚

Final 💚💚💚

Ecriture 💚💚💚



-> Mariage classique



L’intrigue de base est assez classique mais fonctionne bien. En revanche la mise en place est assez lente, on assiste à tous les préparatifs du mariage et on apprend par la même occasion à connaître les personnages. Essentiel certes,mais parfois un peu long.

Les différents points de vue, à la première personne du singulier, apportent un peu de rythme à l’ensemble, j’ai aimé passer d’un chapitre et donc d’un personnage à l’autre.



-> Bienvenue en Irlande



Le décor irlandais est appréciable, j’ai très bien imaginé le lieu de l’histoire grâce aux descriptions et allusions.

On y retrouve des personnages issus d’un milieu riche ou de la télé-réalité, même si certains s’avèrent touchants. Au-delà des apparences tous ne sont pas si parfaits…



-> L’invité(e) de trop ?



Le suspense principal a été pour moi de savoir qui a été tué et ensuite par qui. Côté révélations elles m’ont parfois semblé un peu clichées. Malgré un côté léger et paillettes, on retrouve pourtant des éléments bien plus sombres. Le suspense n’est pas énorme mais c’est ce que j’attendais de ce livre et je ne suis finalement pas déçue.



Très bien pour l’été et la saison des mariages, ce livre est un thriller sympathique mais classique, qui pourra sans doute plaire aux lecteurs peu habitués au genre.



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Aoife et Freddy vivent sur une île du Connemara, dans une magnifique demeure qu’ils ont restaurée et dans laquelle ils organisent des mariages. Julia, propriétaire d’un magazine de luxe et Will une star de la téléréalité ont choisi d’y célébrer le leur. L’île n’est plus habitée et la nature est superbe avec ses tourbières et ses rochers offrant un cadre de rêve. Les proches des mariés commencent la fête le vendredi soir alors que les autres invités n’arriveront que le lendemain. L’alcool coule à flot, les langues se délient et les vieux secrets vont remonter peu à peu à la surface. Will a invité sa petite bande d’amis avec laquelle il est lié depuis le lycée, Julia son meilleur ami Charlie qui sera le maître de cérémonie et sa demi-soeur Olivia, Hannah, l’épouse de Charlie se sent de trop. La météo devait rester au beau, mais une tempête imprévue fait rage, dégradant encore un peu plus l’ambiance lugubre de la fête qui tourne rapidement au règlement de compte.



Il s’agit d’un roman choral qui donne la parole alternativement à cinq personnages, plutôt bien campés mais très cliché. La nature et les paysages sont très bien décrits, ils participent activement à l’intrigue, entre la tempête et les invités qui se perdent dans les tourbières. Il s’agit d’un huis clos, les invités sont coincés sur l’ile par la tempête, ce qui n’est pas bien original. La fête commence bien, mais l’alcool aidant, les rancoeurs, les mensonges et les trahisons vont se révéler peu à peu. On alterne entre le moment présent et les histoires anciennes qui rendent la situation explosive.



Le style est assez plat et il y a de nombreuses longueurs. J’ai trouvé que l’intrigue peinait à vraiment démarrer. J’ai eu l’impression d’un potentiel mal exploité, les personnages ont un côté cliché en dehors d’Hannah et d’Olivia, qui sont les plus intéressants. Après avoir trainé, l’intrigue se termine de manière abrupte et peu crédible. Les relations entre tous les personnages, sauf les propriétaires sont très toxiques, sous le sceau du mensonge et de la dissimulation.



Ce n’est pas un mauvais roman, mais j’en attendais plus au vu des critiques élogieuses qu’il a reçu. Je me suis souvent ennuyée durant cette lecture et elle sera vite oubliée. Je n’ai pas aimé le côté cliché de certains personnages, ni la prévisibilité de certains rebondissements. J’ai vraiment l’impression que l’auteure n’a pas su exploiter le potentiel de cette histoire, ni la développer au mieux.



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          150
L'invité(e) de trop

Will, aventurier à la télé et Julia, directrice de magazine, se marient. Des "people", beaux, riches, célèbres : parfaits ! Un peu trop peut-être, c'est ce qu'on comprend d'emblée et qui fait tout le sel de L'Invité(e) de trop.

Un roman choral (la mariée, le marié, le témoin, les vieux potes, la wedding planner, etc.) et en flash-back (avant le drame, pendant, après) : de quoi donner un rythme fou, maintenu tout du long.

Car bien sûr, il y aura un drame. Un cri, un corps, du sang. Mais qui ? Un peu comme dans Petits Secrets, Grands Mensonges (Liane Moriarty), on le sait, et on cherche qui sera la victime et qui, le coupable. Diabolique, quand les promis comme les invités ont des secrets à cacher. L'auteur a le sens du suspense, c'est indéniable, distillant les "Et s'ils savaient ce que j'ai fait" où les confidences interrompues, puis reprises quelques pages plus loin. Et la lettre anonyme, dit-elle vrai ?

Quelques ingrédients inhérents à beaucoup de noces aident bien, aussi, à ce type de récit qui se nourrit de révélations fracassantes : des amis d'enfance qui connaissent les "casseroles" de certains; les parents plus ou moins éloignés qui ressassent des rancœurs prêtes à éclater; le champagne (ici, de qualité) qui coule à flot et délie les langues; les paris idiots... un lâchage général !

La cadre choisi pour la noce enrichit encore la narration. Une île de granit au large de l'Irlande. On est en juin mais le fond de l'air est frais. La tourbe omniprésente, qui avale les corps mais peut faire jaillir les secrets. Ces grottes, ces ombres, ces fantômes séculaires. Et la tempête qui se lève, belle métaphore de l'acmé qui, forcément, sera violent.

Au fil des pages, le vernis s'écaille. La mariée n'est peut-être pas si belle, ni si riche. Le marié peut-être pas un si bon camarade que cela, ni le gendre idéal qu'il essaye de camper. Les meilleurs amis ont des reproches à faire, aussi, sans compter les couples au bord de la rupture qui comparent, qui envient le bonheur des autres, même s'il est de façade.

Alors imaginez, cela donne une magnifique pièce montée, qui ne demande qu'un tout petit peu d'aide pour s'écrouler ! Le cauchemar de tout futur marié, le délice ici du lecteur qui anticipe avec délectation ce moment de la révélation. On sait que les agapes terminées, il ne restera plus que des miettes de sentiments. Ah, cette insidieuse sinuation de la sitcom à la tragédie! D'autant plus addictive qu'on s'attache très vite à nombre de personnages, et qu'on craint qu'ils ne soient victimes... ou coupables. Charlie, meilleur ami et amoureux transi. Hannah, épouse délaissée et mal fagotée. Olivia, la demi-soeur dépressive, et on en passe.

Au final, un pur régal, qui commence comme une comédie légère dans la jet-set et finit dans le polar psychologique à la Gillian Flynn.

Un grand merci à NetGalley.
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

L'histoire est principalement basée sur la vengeance. Comme quoi même les personnes les mieux placées financièrement n'ont pas une vie sans obstacle et cache parfois de sombre secrets.

Il se lit vite puisqu'on est pris par l'histoire et que l'on veut connaître la fin de celle-ci. Comment finira ce mariage ?

C'est le genre de livre qui peut facilement être adapté au cinéma.
Commenter  J’apprécie          40
L'invité(e) de trop

Les Highlands en Ecosse - des vacances entre amis de longue date - des habitations isolées sous la neige - un meurtre

Rien qu'avec ces quelques mots, on comprend qu'on est parti sur une enquête à la Agatha Christie.



La lecture (en anglais) est aisée entre des chapitres courts, plusieurs points de vue et des allées et venues entre passé et présent.



Le cadre est bien décrit : une nature sauvage, isolée. Un hiver rude, des paysages désolés qui donnent une ambiance mystérieuse, sombre.



Une bande d'amis de longue date qui se retrouve chaque année pour fêter la nouvelle année ensemble. Mais cette année-ci, beaucoup de tensions semblent plomber l'atmosphère.



J'ai compris rapidement qui allait être la victime (l'auteure fait un peu durer le suspense) mais par contre le meurtrier a été une surprise. J'étais partie sur d'autres pistes ... ce qui était le but de l'auteure.



Une grande partie des suspects ont des choses à cacher que ce soit le garde forestier, le couple à qui tout réussit, l'avocate discrète, ...

Il était intéressant d'en apprendre progressivement plus sur leurs parcours respectifs et sur leurs zones d'ombre.



Une intrigue extérieure vient s'ajouter ce que je n'ai pas trouvé nécessaire.



Un roman policier qui se lit facilement, avec quelques longueurs mais une intrigue qui tient en haleine. Whodunnit ?







Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

C'est lors du mariage très sélect de Will et Julie, ayant lieu dans le manoir d'un archipel reculé, qu'un drame survient : la fête s'interrompt, un corps vient d'être découvert ! Qui est mort, et qui l'a tué ?



Je suis entrée dans ce roman sans trop d'attentes, en pensant même être quelque peu déçue par une certaine légèreté. Mais ça n'a pas été le cas. L'auteur dénoue son intrigue avec brio, éparpillant des indices ça et là, parmi le présent et le passé et parmi les différents narrateurs de l'histoire. Les chapitres se lisent très vite et les secrets se révèlent, apportant encore davantage de souffle à cette lecture dynamique qui tend vers le "whodunit". En bref, un thriller qui réunit l'ensemble des ingrédients permettant de passer un super moment.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

"L'Invité de trop" est un roman écrit par Lucy Foley et publié en 2020. Il s'agit d'un thriller psychologique qui suit l'histoire d'un groupe d'amis qui se réunissent pour le mariage de l'un d'eux sur une ile au large de l'Irlande, où l'un d'entre eux est assassiné.



Le livre est écrit dans un style captivant et addictif, avec des chapitres courts et des perspectives alternées entre les différents personnages. Cette structure narrative crée une atmosphère tendue et mystérieuse, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Cependant, certains des rebondissements sont prévisibles et manquent d'originalité, ce qui peut rendre l'histoire moins surprenante et captivante.



Ce livre offre une évasion et peut être apprécié comme une lecture légère et divertissante. C'est un livre agréable.



Si vous êtes fan de thrillers psychologiques et que vous cherchez une lecture légère et divertissante, vous pourriez apprécier ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Irlande.

Convaincus d’avoir trouvé son partenaire pour la vie, Julia et Will ont décidé de se marier peu de temps après leur rencontre. Quand Julia reçoit des avertissements anonymes relatifs à l’intégrité de son futur mari, elle les met au crédit de la jalousie. En effet, Will, l’animateur vedette d’une émission de téléréalité est la coqueluche de la gent féminine. De plus, leur couple charismatique aussi très en vue, étant donné leur carrière professionnelle à tous les deux, est très médiatisé.

C’est ainsi que Julia a pu s’offrir un mariage original loin des paparazzis dans la propriété de la Folie, une maison réhabilitée et située à Inis an Amplóra. Cette île irlandaise, quasi déserte difficile d’accès fourmille de légendes autour de sépultures mystérieuses.

Le mariage donne à chacun des mariés l’occasion de renouer avec son propre passé. Cela crée quelques tensions, mais l’ambiance va se détériorer lorsqu’une des serveuses hurle sa frayeur : elle aurait vu un corps, Les invités s’enfoncent dans la nuit à sa recherche malgré la tempête qui menace et les lumières qui vacillent,

Mon avis

Ce thriller de quelque 300 pages, inspiré de la principale thématique du mariage en soulève beaucoup d’autres. Le suspense repose sur une tension permanente vécue par tous les protagonistes. Leurs confidences, recueillies par leur narration au fil des chapitres, éclairent le passé… et par conséquent le présent.



L’idée peu originale d’un mariage virant à la catastrophe est sauvée par le postulat de l’auteure qui, sans ambages, égratigne l’apparence lisse du marié Will. L’image du prince charmant icône de la télé-réalité devenue la coqueluche de toutes les femmes, s’effiloche vite. On s’interroge surtout cette question : Vu sa malignité et sa perfidie, comment sa véritable nature sera mise au jour ?



Comme tous les célébrations mariages, celle de Julia tiendra ses promesses. Elle le voulait inoubliable, et là, un meurtre marquera la mémoire de tous.



Un mariage mémorable

Le huis clos insulaire de ce roman choral immobilise les personnages. Et le cadre naturel hostile aiguise la crispation. Presque tous les invités nourrissent même inconsciemment des sentiments négatifs. Des rancunes dissimulées s’allient à non-dits, des secrets enfouis, et des jalousies refoulées et fertilisent l’ambiance délétère propice à l’intrigue.



Des invités détonnant

Le propre du mariage est de réunir deux amoureux autour de leur famille et des amis respectifs pour fêter l’événement. Parfois, comme les invités n’ont pas d’affinité entre eux à l’instar de ceux de Julia et Will, se produit alors un cocktail détonant.



Ici, toute la bande d’amis d’enfance du marié redoute la présence de leur ancien directeur vachard de leur lycée, qui n’est autre que le père de Will. L’épouse du meilleur ami de Julia mal à l’aise dans ce milieu guindé éprouve une réticence à l’égard des autres convives. L’introvertie Olivia, jeune fille d’honneur grâce au lien fraternel qui la lie à Julia, se désintéresse du mariage et se scarifie dans son coin à la moindre occasion. De même, Johnno, le témoin du marié sécrète de l’amertume sur sa nomination forcée de témoin.



Toutes ces rancœurs s’expliqueront au fur et à mesure du déroulement du mariage.



Dommage

Malgré la variété des narrateurs pour insuffler du rythme, l’intrigue met du temps à décoller. Comme les mariages ennuyeux, le début poussif finit avec un dénouement assez inattendu.



Quant au titre, il me semble choisi.



Grâce à sa fin surprenante, je vous recommande cette lecture : elle nous rappelle la chance de n’être pas invité à un mariage aussi désastreux.


Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          100
L'invité(e) de trop

C'est la construction de ce roman qui en constitue le point fort, elle est assez originale puisque ce sont, à tour de rôle, et de façon récurrente, les principaux protagonistes qui relatent les événements présents et leur propre histoire. Leurs interventions sont quelquefois entrecoupées par celle d'un narrateur qui situe le moment présente de l'action. Ceci est bien fait car le lecteur ne perd pas le fil d'une histoire aux multiples acteurs.



Ainsi, plusieurs suspenses sont mis en place, concernant aussi bien le passé des personnages que leur avenir à court terme. le titre anglais faisait référence à la liste des invités mais je trouve la traduction française plus originale avec un ou une invitée de trop, celui ou celle qui portera le scandale à son plus haut degré d'intensité.



L'idée d'un huis clos sur une île est également bonne même si elle a été utilisée à maintes reprises. L'arrivée progressive des différents participants qu'il s'agisse de la famille ou des amis des futurs mariés -- puisque c'est d'un mariage qu'il va s'agir -- ajoute aussi une certaine tension bien palpable par le lecteur.



Mais, quelle insuffisance dans le style! Et ceci alors que le décor de l'île, celui de la maison, l'omniprésence de la mer offraient des possibilités de variations stylistiques infinies. Lucy Foley reste dans un énoncé très plat des problématiques passées et présentes des différents convives.



La personnalité la plus marquée est certainement celle d'Hannah, "La pièce rapportée" qui va faire de nombreuses découvertes en deux petites journées. Dommage que son sort et celui de son couple chaotique ne soit pas connus à la toute fin. Celle-ci pèche d'ailleurs par un dénouement beaucoup trop rapide que les longueurs des différents développements laissaient espérer plus abouti.



C'est donc un bon petit moment de lecture avec trop de carences pour que ce texte revête la dimension qu'il aurait méritée.
Commenter  J’apprécie          715




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Foley (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}