AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludwig Lewisohn (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le destin de Mr Crump

Que ce roman est bavard ! J’ai pu passer en avance rapide des paragraphes entiers sans perdre le fil de la mince intrigue.



Certes, le ton est très 19e siècle-début du 20e, mais cela n’a pas suffi à me faire passer outre le style.



Une lecture qui ne m’a pas passionnée, donc.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1918
Commenter  J’apprécie          10
Le destin de Mr Crump

Horrible mais excellent. Une situation que plein de gens ont probablement vécue, que ce soit des hommes ou des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin de Mr Crump

C'est l'histoire d'un couple uni pour le pire.

Après avoir dressé le portrait et les origines familiales de chaque membre du couple, c'est la rencontre qui est décrite. Comment deux êtres si diamétralement opposés peuvent t'il en être arrivés là ? Un concours de circonstance qui engage pour la vie. Situation bien amené et cela  fera inévitablement penser à des connaissances ou à votre propre vie. De nos jours, cette "famille" aurait fini dans les méandres des familles recomposées.



Une bonne analyse de l'enfer du couple qui n'a pas vieilli, deux personnalités voué au malheur. Hélas on ne s'attache pas aux personnages et l'ensemble est trop long, trop lent, trop épais, huileux en somme. L'aspect choquant du roman ne viendra pas, le côté subversif ayant par contre lui été totalement dilué dans l'évolution de la société. Je ne m'associe donc pas au concert d'éloge sur ce livre que j'ai trouvé moyen.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin de Mr Crump

L'histoire raconte la vie bouleversée d'Herbert Crump, un musicien américain, au tournant du 20e siècle. Lisez le livre sans parcourir sa présentation ni sa préface, car elles donnent des indications qu'il est bon de découvrir en cours de lecture, même si l'intrigue ne constitue pas l'essentiel de l'oeuvre.

C'est un roman psychologique en ce qu'il nous décrit les pensées, les réflexions, les doutes, les questionnements intérieurs du personnage principal avec une minutie et une précision qui donnent au lecteur l'impression de découvrir toute une vie intérieure. On aurait cependant aimé en savoir autant de l'autre personnage important, Anne, l'épouse du musicien, mais l'auteur ne nous donne le plus souvent à voir que ce que Crump en perçoit ; une image simpliste, répétitive, à charge, qui contraste avec les nuances si fines et les observations si perçantes de la personnalité de Herbert.

C'est aussi un roman sociologique en ce qu'il nous donne à découvrir la vie dans une petite ville du Sud des Etats-Unis et à New-York durant cette période. Il montre comment les convenances sociales pèsent sur la vie intime. Il montre aussi l'affrontement entre une morale rigide et un relativisme qui s'autorise tout.

L'auteur, Ludwig Lewisohn, maîtrise l'art de la description des sentiments et des pensées intérieures. Ses dialogues captent toujours l'essentiel des rapports humains. On imagine mal qu'il ait pu inventer une telle histoire sans en avoir été lui-même le témoin ou l'acteur.

Commenter  J’apprécie          00
Le destin de Mr Crump

Ce livre est fabuleux. Il faut vraiment le lire. Cette rencontre avec cette femme manipulatrice, perverse et méchante va bouleverser la vie de ce M. Crump.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludwig Lewisohn (234)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}