AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Foronda (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Récits verticaux

Une quarantaine d'histoires courtes pour égayer notre quarantaine, qui mieux que le nouveau confiné pour apprécier l'humour féroce de Luis Foronda ?

L'auteur sait faire virevolter nos peurs, nos espoirs déçus, notre pusillanimité, notre vanité, notre coupable crédulité et notre propension à nous faire avoir.

Le lecteur sort de ce livre avec des interrogations mais aussi des certitudes, bien décidé à continuer à vivre comme le font les héros des ces histoires.

Et pour cause, voici une liste non exhaustive des questions auxquelles il pourra désormais répondre :

L'ami qui nous demande de l'accompagner pour enterrer son chien est-il digne de confiance ?

La mort peut-elle se mettre au service de la passion ?

L'Enfer peut-il abriter les amours sauvages des amants adultérins ?

La beauté masquée des laids est-elle un remède à la honte ?

Les fantômes sont-ils des vivants jouant aux morts ?

La tête et les jambes peuvent-elles vivre séparément ?

Peut-on manger un corbeau, oiseau de mauvais augure en toute impunité ?

Les fausses notes ont-elles une vie après le concert ?

Est-il possible de voyager sans valise ?

Une photo reflète-t-elle la réalité ?

Le clown du cirque peut-il épouser la belle trapéziste ?

Qui pourrait définir l'infini ?

Les âmes des trolls décédés continuent-elles à surfer sur les réseaux sociaux ?

Le hasard fait-il bien les choses ?

2'33" de ..... est-ce suffisant ?

Peut-on voir le méridien de Greenwich ?

Et encore d'autres questions que vous ne pouvez imaginer...

Merci à Babelio et aux éditions La Reine Blanche pour l'attribution de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique;



3 illustrations de Nono Granero accompagnent les récits verticaux

http://nonogranero.blogspot.com/p/mis-libros_16.html










Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          406
Récits verticaux

La première joie que j'ai ressentie lorsque j'ai rencontré Récits verticaux a été de tenir entre mes mains ce petit joyau : la couverture est d'une poésie rarement égalée; l'ouvrage est simple et beau; les chapitres sont courts.

Ce livre respire l'aventure et les secrets, l'intimité et le partage, le voyage et le silence, l'Amour et la souffrance. Tout pour me faire vivre des émotions incroyables.



Les titres des contes ont agité mon imagination avant même d'entamer ma lecture : Trois tristes chiens; Les portes du ciel; La demi-fugue de Mademoiselle Ballerine, Dieu et le méridien zéro... et j'en passe.



C'est donc avec fébrilité que j'ai entamé sa lecture.

Quel voyage !!!

Certains textes m'ont perdue presque instantanément. Leur univers incite à déposer tout ce que l'on connaît pour se laisser entraîner dans le pays onirique des impossibles et des loufoques. Pas facile pour moi de lâcher prise.

D'autres m'ont complètement happée, me tenant en haleine, provoquant en moi les vibrations d'intenses émotions.

Et puis, un immense coup de coeur : Le monde de Cristina.

Un conte qui parle de grande douleur et de beauté de l'amour avec une telle finesse et une si précieuse pudeur. Je l'ai relu dix fois... et je le relirai encore.



Merci à Masse Critique et aux Editions de la Reine Blanche pour cette découverte singulière, lumineuse et poétique qui me donne envie de découvrir un peu plus Luis Foronda et la littérature espagnole.
Commenter  J’apprécie          330
Temps morts

Auteur inconnu, maison d’édition également inconnue, quatrième page de couverture attirante… il n’en fallait pas plus pour me porter volontaire lors de la dernière opération masse critique.

Je remercie Babelio et les éditions de la reine blanche pour le doux moment de lecture procuré.



Cette nouvelle d’une vingtaine de pages se lit en ayant en tête le violon; le son parfois plaintif et mélancolique de cet instrument s’accorde ici parfaitement à l’histoire de deux hommes, célibataires, malmenés par les années.



L’un est espagnol, l'autre allemand. Ils ont joué dans le même orchestre puis la vie les a séparés. L’un aujourd’hui tente d’écrire des romans, l’autre de créer une composition destinée à la femme qu’il a toujours aimée.

La composition, une vie avec peu de moyens vont les faire se rapprocher et passer quelque temps ensemble…. La suite est à découvrir.



Ce petit texte est bien écrit, son rythme laisse passer une musicalité certaine et les personnages sont touchants.

On aurait aimé rester un peu plus longtemps dans cette atmosphère et découvrir un peu plus nos deux violonistes.



A lire, à l’occasion!

Commenter  J’apprécie          91
Récits verticaux

Une belle découverte que ce livre.

Des courts récits très variés qui dépeignent la vie, de façon réaliste ou irréaliste, mais bien souvent surprenante.

Je me suis abstenue de mettre certains passages, que j'ai adorés, mais qui étaient la chute d'une histoire...tellement bien trouvée.

J'ai ri, j'ai été attendrie, j'ai été choquée, estomaquée, j'ai éprouvé de l'espoir, de l'empathie... Il y a de tout dans ce recueil... comme dans la vie !
Commenter  J’apprécie          70
Récits verticaux

Quelle inventivité dans ces récits ! Quel humour et quelle tendresse l'auteur a pour ses personnages ! Une très belle découverte.
Lien : http://www.editionsdelareine..
Commenter  J’apprécie          50
Temps morts

Deux anciens violonistes d'un même orchestre de Vienne se rencontrent fortuitement à Berlin. L'occasion pour les deux hommes de s'entraider : l'un est en situation précaire et vivote de cours particuliers ou de cérémonies à l'église, l'autre devenu partiellement sourd suite à un accident a entrepris une carrière d'écrivain qui stagne.

*********************************

Voici une histoire courte mais dense qui m'aurait échappée si je n'avais pas eu deux occasions :

1- la première : de m'intéresser à la sélection "masse critique" de la rentrée d'hiver chez Babelio et de sélectionner quelques oeuvres (les moins demandées pour avoir plus de chance !)

2- la seconde d'avoir été choisie pour recevoir et critiquer "Temps mort", une nouvelle de 20 pages.

J'ai reçu le livre (fascicule) hier soir et bien évidemment je m'y suis de suite plongée, intriguée. La beauté du texte happe dès les premières phrases. Vraiment j'ai été très agréablement surprise par le style, le ton, le sujet, qui sont parmi mes préférés : un récit à la première personne, du mystère, de l'empathie.

La maison d'édition, que je ne connaissais pas, possède une collection « Les Petites Rivières », dont est issu ce titre, qui a la particularité de proposer des textes issu d’un recueil du catalogue ou inédit. L'occasion de découvrir un auteur et des textes de qualité.

Mission accomplie : me vient l'envie d'en savoir plus sur l'auteur et de trouver d'autres oeuvres de lui traduites en français.
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          32
Récits verticaux

Il s'agit d'un ouvrage proposé par les éditions de La Reine Blanche paru en juin 2018.



Une fois n'est pas coutume, je vais tout d'abord m'attarder sur l'aspect de ce livre. Il a un format particulier de 11 cm de large et 18 cm de long qui permet de le glisser facilement dans une poche ou un sac. Le dessin de couverture est juste sublime ainsi que les petites illustrations couleurs à l'intérieur du livre signées Nono Granero.

Un look sans faute pour cette très jolie édition.



Concernant le contenu, Luis Foronda nous propose dans Récits Verticaux une multitude de courts récits qui font deux pages chacun environ. Il y en a 36 au total !

Les sujets sont extrêmement variés ce qui empêche de cataloguer ce livre et a fortiori de le résumer.

Ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé ces petites histoires très poétiques. Bien entendu, certaines m'ont parlée plus que d'autres mais dans l'ensemble elles sont toutes charmantes et surtout pleines d'humanité.



Loin d'être hispanophone, je me permet de dire quand même que la traduction de l'espagnol me semble être de qualité. La lecture est harmonieuse et agréable.



C'est un livre nomade, qui peut être emmené partout et lu par tous.



Une bien jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Récits verticaux

Je remercie Babelio et les éditions La Reine Blanche pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique. Une jolie édition avec quelques illustrations de Nono Granero et un marque-page assorti.



J’ai lu avec plaisir et amusement ce recueil d’une trentaine de très courtes histoires (parfois une demi-page). J’ai apprécié l’humour noir et la profondeur de certains contes, quelques-uns m’ont cependant laissée perplexe n’ayant pas compris leur sens ou l’intention de l’auteur.

Le tout est assez poétique, d’une écriture sobre (traduit de l’espagnol) et se lit facilement d’une traite.
Commenter  J’apprécie          30
Récits verticaux

Un recueil d'une trentaine de très courts récits qui viennent croquer le quotidien.

Impossible de rester insensible à la plume de cet auteur, chaque récit vient nous conter une histoire parfois drôle, triste ou tendre. Chacun y trouve son compte.

Le tout n'est pas dénué d'une bonne touche d'humour noir.

La traduction française est parfaite.

Note personnelle : J'ai beaucoup aimé le récit sur le joggeur...

Commenter  J’apprécie          20
Temps morts

Martinez et Christian Zick ont joué du violon ensemble, autrefois, à l'orchestre symphonique de Vienne. Tous deux s'en sont éloignés, le premier parce qu'il est devenu sourd à la suite d'un accident, le second en raison du ressentiment du chef d'orchestre à son encontre. Ils se retrouvent fortuitement à Berlin, où Martinez vit depuis quelques mois, reconverti dans l'écriture. Christian Zick n'ayant pas vraiment de logement fixe, Martinez lui propose de venir habiter avec lui le temps de stabiliser sa situation.

Une routine cordiale s'installe entre les deux musiciens, chacun prenant soin de respecter l'espace et la tranquillité de l'autre. Jusqu'au jour où, rongé par la curiosité, Marinez décide de suivre son ami dans ses pérégrinations berlinoises, et découvre son secret …



Voilà un récit très court mais qui laisse une empreinte durable dans les souvenirs et les émotions. Une petite tranche de vie, saisissante et réaliste, qui ressemble à un souvenir de grand-père, qu'on écouterait au coin du feu, enfant. L'essentiel est dit, pas plus, pas moins, pour nous embarquer dans cette petite parenthèse de la vie de ce Martinez. En tant que violoniste, je suis d'autant plus touchée par ce texte qu'il s'attache à dépeindre la place qu'occupe la musique dans la vie des musiciens, même quand les aléas de la vie nous empêchent de jouer. Je remercie beaucoup les éditions La Reine blanche pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique, qui m'a permis de découvrir leur maison et d'avoir envie de lire d'autres récits du même format.
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Foronda (14)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1667 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}