AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M.I. Fontes (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos bienveillantes

Jamais ouvrage n'a si bien porté son titre.



En signant chacune des neuf nouvelles qui composent son recueil, l'autrice M. I. Fontès nous ouvre les portes d'un univers singulier et ô combien ignoré quand tout va bien. Celui que la crise sanitaire a placé sous les projecteurs bien malgré lui. Celui de nos soignants, et en particulier de nos soignantes, qui veillent sur nous et notre bien (mieux?)-être sans discontinuer et surtout avec une bienveillance quasi sacerdotale.



Neuf nouvelles, neuf histoires dédiées au dévouement de nos infirmières, aides-soignantes et/ou à l'attitude de leurs patients pas toujours aussi reconnaissants qu'ils pourraient l'être.



J'ai lu ce recueil il y a quelques semaines après l'avoir sollicité auprès de M. I. Fontès sur le site SimplementPro, et j'en suis absolument ravie.



Tant d'émotions partagées. Tant d'abnégation. Tant de quotidiens absorbés.



Des vies d'engagement. Des vies tournées vers les autres. Des vies à crier en silence. Des révoltes parfois, des incompréhensions souvent, le refus d'une réalité par trop injuste. Ce recueil, c'est tout ça à la fois et tellement, tellement plus.



Je remercie M. I. Fontès pour la confiance accordée.
Commenter  J’apprécie          10
Peindre sa vie en couleurs



~ J’ai bien accroché à cette histoire. Le personnage d’Ana est très fort et elle a vraiment beaucoup de mal à supporter les mœurs de l’époque, de se marier avec un prétendant seulement parce qu’il est de bonne famille et non par amour… plein de sujets qui, aujourd’hui sont plus faciles à aborder qu’à l’époque.

~ C’était très intéressant de partir au Portugal pour une histoire et de voir un peu comment était la société à cette époque dans ce pays et de pouvoir comparer avec la France.

~ L’écriture est fluide et très plaisante. Le rythme est soutenu et donne cette impression d’être toujours immergé dans l’histoire, ce qui m’a bien plu.



➡️Avez-vous entendu parler de ce livre ? Si ce pas encore fait, je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je t'ai tant aimé

L’auteur a une plume agréable, et elle aborde des thèmes intéressants: la maladie d’Alzeihmer, les difficultés du métier infirmier, les séparations…

Le personnage de Claire me laisse une impression particulière, et peut-être est ce un parti prix de ma part (puisque je suis infirmière) mais la réalité de ce travail est vraiment dure, parfois, et le poids sur nos épaules peut être lourd, mais Claire « mélange » tout et se trouve ensevelie sous le poids de ces regrets ce qui pèse aussi sur son travail je pense… sa vie rêvée n’est plus et elle doit accepter de tourner une page de sa vie.Mais Luc est clairement mon coup de cœur de ce roman: cet homme est patient, doux, sensible et attentionné, juste parfait!!

Cette lecture me laisse un peu mitigée …
Commenter  J’apprécie          00
Nos bienveillantes

Nos bienveillantes est un recueil de neuf nouvelles. Il se lit rapidement et aborde des sujets ayant trait au médical tels que le quotidien d'infirmières, la mort, la maladie. De sa plume touchante et poétique, l'autrice nous partage des moments de vie de soignants, de malades et de leurs proches. Des récits qui ne vous laisseront pas indifférents. Poignants.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'ai tant aimé

Je t'ai tant aimé est une romance slow-burn. D'entrée de jeu, j'ai été captivée par la plume accrocheuse et musicale. Le roman aborde la thématique de l'hôpital, de leurs personnels, des patients. Et j'ai beaucoup apprécié, car c'est développé avec justesse. L'autrice nous transmet ainsi avec force et émotion les points de vue du soignant et du malade, et possède un talent indéniable pour décrire les émotions. Elle nous offre là une romance, mais aussi un récit de vie, celui de Claire qui tente doucement de réapprendre à aimer après sa séparation. Une histoire profonde et humaine. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'ai tant aimé

Je remercie l’auteure M. I. Fontes pour sa confiance en me faisant découvrir son roman « Je t’ai tant aimé ».



Un roman qui offre un vent d’espoir alors que Claire, infirmière, se voit séquestrée entre ses sentiments encore trop vifs pour un mari qui n’en a plus. Je retiens ces phrases fortes : « Ma joie était devenue unique : Damien. Puis, avec l’arrivée de ma fille, je me suis engagée dans une relation d’exclusivité avec eux. »



La protagoniste s’accroche à un futur qu’elle aimerait voir fleurir au point de fermer les yeux sur de nouvelles portes qui pourraient s’ouvrir. Peur de perdre son temps, peur d’aimer seule, peur d’avoir peur. Claire est drapée de sensibilité tout comme la plume de l’auteure que j’ai trouvée emplie de poésie. Certaines phrases sont courtes et donnent du rythme au récit où les émotions se bousculent dans la tête de Claire. Elle s’appelle Claire mais ne voit plus clair dans sa propre vie. Un regard extérieur, celui de son amie Jeanne est là pour lui rappeler que « Les choses se terminent parce que d’autres t’attendent. »



Une plume très vivante grâce aux figures de style comme la présence d’oxymores tels que : « au rythme d’une mélodie muette ». Oui, cette mélodie était muette mais la puissance de l’écriture de l’auteure m’a fait entendre cette mélodie. Je l’ai fredonnée dans ma tête en poursuivant la lecture et en sentant tout l’espoir que ce roman souhaite véhiculer. Partir vers un autre soi, s’ouvrir au changement, larguer ses peurs comme l’amour que l’on croyait éternel nous a largués.







Un roman qui ouvre la voie aux belles émotions.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M.I. Fontes (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}