AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 14 notes)

Né(e) à : Mussidan , le 24-10-1904
Mort(e) le : 13-10-1964
Biographie :

Madeleine Delbrêl, née le 24 octobre 1904 à Mussidan en Dordogne et décédée le 13 octobre 1964, était une mystique chrétienne française, assistante sociale, essayiste et poétesse.

Elle est née en 1904 dans une famille indifférente à la religion. À l'âge de dix-sept ans, sa profession d'athéisme est radicale et profonde mais, en trois ans, suite à la rencontre d'un groupe d'amis chrétiens, elle prend en considération la possibilité de Dieu en aboutissant à la foi vers l'âge de vingt ans.

Assistante sociale très active, elle travaille dans la banlieue ouvrière, à Ivry-sur-Seine, où œuvre une municipalité communiste. Elle se confronte alors avec l'athéisme marxiste, n'hésitant pas, à contre-courant, à annoncer l'Évangile. En matière de travail social, elle rappelle la nécessité de développer des actions collectives en vue de faire évoluer les politiques sociales. Elle écrira en 1937 : « Il est peut-être plus touchant de visiter, dans sa journée, cinq ou dix familles nombreuses, de leur obtenir à grand renfort de démarche telle ou tel secours ; il serait sans doute moins touchant mais plus utile, de préparer le chemin à tel texte légal qui améliorerait l’état familial toutes les familles nombreuses connues ou inconnues de nous. » (in DELBREL Madeleine, Ampleur et dépendance du service social, Paris, Librairie Bloud et Gay, 1937).

Ses écrits manifestent des talents poétiques et surtout une profonde vie mystique. Elle est pour certains l'une des personnalités spirituelles les plus importantes du XXe siècle. La cause en béatification de Madeleine Delbrêl a été introduite à Rome en 1990 par Monseigneur François Frétellière, ancien évêque de Créteil.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Madeleine Delbrêl   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier Belleil présente son nouveau livre Résumé du livre : Un livre profond et accessible pour comprendre la vie de foi de Madeleine Delbrêl Paru aux EdB en Décembre 2021 Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager Suivre les Editions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/catalogue/spiritualite/les-paraboles-de-madeleine-delbrel/

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Partez dans votre journée sans idées fabriquées d'avance et sans lassitude prévue, sans projet sur Dieu, sans souvenir sur Lui, sans bibliothèque, à sa rencontre. Partez sans carte de route pour le découvrir, sachant qu'Il est le chemin et non le terme. N'essayez pas de le trouver par des recettes originales, mais laissez-vous trouver par Lui dans la pauvreté d'une vie banale. La monotonie est une pauvreté : acceptez-la. Ne cherchez pas les beaux voyages imaginaires. Que les variétés du Royaume de Dieu vous suffisent et vous réjouissent. Désintéressez-vous de votre vie, car c'est une richesse que de tant vous en soucier : alors la vieillesse vous parlera de naissance et la mort de résurrection ; le temps vous paraîtra un petit pli sur la grande éternité : vous jugerez de toutes choses selon leurs traces éternelles.

Commenter  J’apprécie          250
Madeleine Delbrêl
Moins nous comprendrons notre vie, plus elle nous paraîtra en pure perte.
Plus nous nous trouverons sur une route déserte,
Plus les mots ne voudrons plus rien dire ;
Plus nous serons dégoûtés de tout, Plus notre vie nous semblera sans vie ;
Plus notre amour nous semblera sans partenaires,
Plus nous nous trouverons étrangers, même à nos proches...
Plus nous vivrons le mystère de Dieu.

(notes Inédites)
Commenter  J’apprécie          80
C'est la vie qui nous prépare à mourir:
et elle connait bien son métier.
Il suffit de l'écouter, de la voir, de la suivre.
Elle nous explique la mort petitement
ou grandement selon les jours.
Quelquefois sans nous faire du tout de mal.
D'autres fois en nous disloquant de douleur.
Quelquefois en soulignant nos petites morts quotidiennes,
d'autres fois en étendant morts
Ceux que nous aimons plus que nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Toujours sur la question de l’exemple, il faut bien savoir que nous ne le fournirons pas toujours ; que, même dans les moments où nous lutterons le plus fermement contre nous-même, nous resterons en dette de l’exemple qu’il faudrait donner. Aussi devons-nous savoir, pour notre consolation, qu’un bon exemple est toujours à notre disposition : l’exemple de celui qui trouve normal qu’on puisse lui reprocher parfois les défauts que, justement, il se reconnaît devant Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu veux devenir petit, ne méprise pas la grandeur des autres. (Un jour où Alcide était énervé par l’admiration qu’on portait à d’autres)
Commenter  J’apprécie          30
Faites-nous vivre notre vie, non comme un jeu d’échecs où tout est calculé, non comme un match où tout est difficile, non comme un théorème qui nous casse la tête, mais comme une fête sans fin où Votre rencontre se renouvelle, comme un bal, comme une danse, entre les bras de Votre grâce, dans la musique universelle de l’Amour. Seigneur, venez nous inviter. Amen.
Commenter  J’apprécie          20
C'est souvent par une plaie minuscule que l'infection pénètre dans un corps. Avons-nous le sens de notre responsabilité ? Le mal est contagieux. Celui que nous acceptons en nous peut l'être par l'exemple et plus encore peut-être par une diffusion interne que nous ne pouvons pas mesurer.
Commenter  J’apprécie          10
La passion, nous l’attendons. Nous l’attendons et elle ne vient pas. Ce qui vient, ce sont les patiences. Les patiences, ces petits morceaux de passion, dont le métier est de nous tuer tout doucement pour votre gloire, de nous tuer sans notre gloire.
Commenter  J’apprécie          10
Le pauvre ne doit pas être quelqu'un de supporté, de toléré mais d'attendu.
Commenter  J’apprécie          20
L’amour fraternel est la réalité visible de l’amour du Père invisible. Inséparable de cet amour, elle en est le signe et le témoignage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Delbrêl (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}