AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Makoto Morishita (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Im, tome 1

Le seul shonen pour lequel j'ai craqué après Fairy tail. Les dessins sont sublimes. L'histoire est pleine de rebondissements, émotions et humour. Gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Il semblerait que les éditions Ki-oon, gros leader des ME françaises au niveau manga, se découvre un sérieux penchant pour l’Égypte ancienne ! Peu de temps après la sortie de Reine d’Égypte, dont je vous parlerai incessamment sous peu, voici le petit nouveau: Im – Great Priest Imhotep. Comme le titre l’indique, le héros de ce nouveau shônen n’est autre que le personnage d’Imhotep, figure emblématique de l’Égypte antique dont l’existence relève plus de la légende.



Pour commencer, il faut bien avouer que l’auteure a pris beaucoup de liberté au niveau du personnage. Alors que dans la vraie vie Imhotep était apparemment un architecte et un médecin au service du Pharaon, dans cette histoire, il s’apparente principalement à un prêtre sorcier adulé et craint de tous. À la suite d’un crime atroce, Imhotep est scellé, c’est à dire endormi durant plus de 3000 ans par les autres prêtes de son époque. Mais alors que des créatures démoniaques, les Magai, sèment la terreur et le chaos à notre époque, le voilà rappelé à l’ordre pour les exorciser. Imhotep, alias Im, va croiser le chemin d’Hinome, une jeune adolescente muette et raillée par les autres lycéens de son âge. Ensemble, ils vont découvrir que le mal de la jeune fille et sa mauvaise réputation de « fille maudite » sont peut-être dus à un de ces fameux Magai.



J’ai vraiment apprécié ces deux premiers tomes qui sont sortis simultanément. Les personnages sont drôles, différents les uns des autres et apportent tous leur petit quelque chose. Mis à part peut-être le père d’Hinome que je trouve un peu trop « bébête ». Im est arrogant et suffisant, mais se révèle rapidement sensible et attentionné. La complicité entre Himone et lui ne laisse aucun doute sur la belle amitié qui va se tisser au fil des prochains tomes.



Au niveau du schéma narratif et de l’intrigue, l’auteure suit les lignes classiques du shônen fantastique. Le premier tome est clairement une introduction, et le deuxième apporte doucement quelques mystères sur des nouveaux personnages et sur le passé d’Imhotep.



Pour ce qui est des dessins, je les trouve tout simplement (presque) parfaits ! Ils sont beaux, communicatifs des sentiments des personnages et de leur attitude, parfois même très drôles. Certain sont parfois moins bien travaillés mais rien de dérangeant. Ceux lors des scènes de combats sont clairs et précis, contrairement à certains manga qui peuvent parfois être un peu fouillis lors des moments d’action.



Il est difficile de donner un avis précis sur cette nouvelle saga, mais je pense qu’elle a vraiment un gros potentiel, surtout pour les amateurs de la période égyptienne, même si la fiction s’éloigne pas mal de la réalité.


Lien : https://ladychantilly.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Je voulais lire ce manga depuis un moment mais je freinais mes ardeurs de peur d’être déçue car je trouve que les shonen se ressemblent tous. Effectivement, Im reprend beaucoup de codes du shonen (= manga pour jeunes garçons) mais possède néanmoins une part d’originalité.



Imhotep n’est pas immédiatement mis au centre du manga. C’est tout d’abord Hinome qui fait figure d’héroïne. Cette adolescente, esseulée à cause de sa malédiction, est très touchante. Imhotep apparaît par la suite avec son profil de sauveur. Malgré son statut de dieu tout puissant, c’est aussi un personnage extrêmement drôle et certaines scènes avec Hinome et son père sont hilarantes. Il est plein d’assurance, franc et sans pudeur.



Il y a quelques références à l’Egypte antique, notamment avec les démons Magai qui se font passer pour d’anciens dieux. J’espère qu’il y en aura encore plus par la suite. Les combats très spectaculaires sont presque de trop pour moi, mais j’ai conscience que c’est un passage obligé dans tout shonen, comme je le mentionnais au début de cette chronique.



Le dessin est classique mais très propre et les visages très expressifs accentuent les scènes humoristiques.



La fin m’a plu car un nouveau personnage mystérieux apparaît et semble apporter avec lui une ambiance plus sombre, chargée du passé secret d’Imhotep… J’ai donc hâte de lire le tome suivant.



J’ai pris plaisir à découvrir cette série et j’espère qu’elle conservera son originalité par la suite.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Im, tome 1

Un excellent premier tome, avec un univers riche et des personnages attachant! A voir avec le second tome si l'histoire ne va pas manquer d'originalité ou de rebondissement!
Commenter  J’apprécie          30
Im, tome 1

"Im" est un manga qui nous plonge dans la mythologie égyptienne et dans la chasse aux démons. On y suit Im, abréviation d'Imhotep, dans un contexte très actuel. C'est un mélange d'aventures, d'humour, de sujets de société et de faits historiques et mythologiques. Ce premier tome est assez haletant pour m'avoir donné envie de poursuivre la série. Un début prometteur !
Commenter  J’apprécie          40
Im, tome 1

Quand les Dieux invoquent Imhotep... ca tourne mal !!

Im ne sait pas reveiller depuis 3000 ans donc prendre un bain dans une riviere public... ca ne rejouit pas tout le monde.

Grace a Im, Hinome a retrouve sa voix et se fait des amis. Im s'installe dans sa maison et se croit dans son palais, le pere d'Hinome est le serviteur de Im.!!
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Une superbe histoire, avec de beaux graphismes qui nous font découvrir l’Égypte ancienne ! Des personnages attachants et drôles, avec un Dieu sortit de nul part, une jeune fille pleine de caractère, accompagnée d'un père quelque peu original, à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 1

Le choc de l'Egypte antique et du Japon actuel. Beaucoup d'humour et d'action. Un manga sympathique.

Commenter  J’apprécie          150
Im, tome 1

Après avoir lu les 8 tomes disponibles de Reine d'Egypte, j'avais hâte de retrouver un manga sur l'Egypte ancienne ... Chose faite avec Im!

Mais surprise : l'action ne se déroule pas en Egypte mais de nos jours au Japon!

Imhotep, le grand prêtre légendaire qui a reçu le titre de Dieu, traverse les siècles pour chasser les magai, faux dieux qui sèment le malheur.

Il rencontre Hinome, adolescente isolée car elle est elle-même ensorcelée par un magai, ce qui effraie tous ses camarades de classe. Si on ajoute à cela une maison lugubre et un père farfelu, on comprend qu'elle a du mal à se faire des amis!

Un manga plutôt drôle avec des personnages au caractère bien trempé ... à suivre!

Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 1

Pour lui donner une chance de se racheter les Dieux de l'Egypte Antique résucite le grand prêtre Imhotep. Sa mission, détruire les magaï, méchants petits démons qui possèdent les humains en se nourrissant de leurs peurs.



Bon.. par certains côtés, l'intrusion des dieux égyptiens antiques dans le Japon contemporain c'est juste du grand n'importe quoi !

Et puis ras-le-bol de voir toujours le p'tit gars de service qui se transforme en sauveur pour la pauvre petite jeune fille en mal de soutien.

Mais bon, le dynamisme, l'humour et les propos soulevés par les peurs et les inhibitions humaines donnent quand même un certain intérêt à ce premier tome.

Un peu too much, mais pas trop non plus ; un bon équilibre pour un shônen !
Commenter  J’apprécie          90
Im, tome 1

youpi ! Im le prêtre débarque de 3000 ans en retard !!!!!!!!!!!! Avec comme dessinatrice Makoto Morishita met en beauté l'Egypte antique.

A ne pas manquer !

Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Imhotep est dans la pure veine des shonen, avec ce petit truc en plus comme savent si bien faire les japonais :)

Il est bien parti.

Action et fun sont au rendez-vous.

Hinome nous touche tout de suite, sans ami, elle met de la distance avec les autres suite à la malédiction dont elle est victime.

Kobushi tente de l'approcher.

Toutes les 2 souffrent de l'image biaisée qu'on se fait d'elles, et qui malheureusement leur colle à la peau.

Im a l'air d'un sale gosse, mais derrière cela il peut aussi assuré, être puissant. En s'installant dans la maison de Hinome et ne se prenant pas pour de la merde on a de bonnes tranches de rire.

On a aussi une adorable boule de poil, dont on fait la connaissance et son nom *chut* nous surprendra.



Ainsi dans ce premier tome, Hinome va se débarasser de sa malédiction, mais alors qu'une vie normale simple pourrait s'offrir à elle, elle va être entraîner dans des aventures avec Im. Vu ce qu'elle a vécu, elle c'est bon , alors que quelqu'un de "normal" ce serait de trop XD



Bref, on est parti à la chasse au Magai, et des références égyptiennes.



Venez découvrir aussi pourquoi Im a redécoré la chambre de Hinome à sa sauce XD.



Le père d'Hinome a une drôle de réaction XD



Tout va déjà très vite, à la fin rencontre avec un jeune garçon et un nouveau Magai qui plane, et rencontre d'un nouveau personnage classe.



ps: j'avais très envie de les voir s'animer sous mes yeux XD
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Cette histoire rocambolesque mêlant mythologie égyptienne et crise d’adolescentes japonaises est surtout là pour nous divertir.
Lien : http://bdzoom.com/114807/man..
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

J'ai découvert ce titre grâce à Lince Otaku, une booktubeuse. Vu sa critique plutôt positive du titre, et aimant l'Egypte et le design de la couverture, je me suis à mon tour lancée dans cette lecture ! Et Im a été une belle découverte !!

Dans ce tome 1, l'auteur met en place l'univers et ses personnages. En Egypte, des prêtres font appel à Imhotep, le grand prêtre, afin qu'il détruise les magaï. Puis on découvre Hinome, lycéenne ne pouvant pas parler sans cracher des flammes. Imhotep tombe sur elle et lui apprend qu'elle est victime d'un Magaï....

J'ai passé un très bon moment à lire ce 1er tome. Sans être un coup de coeur, j'ai été tout de même convaincu autant sur le fond que sur la forme. L'histoire se tient, l'auteur alterne entre action, moment touchant et pointe d'humour, le chara-design est sympa, on le voit dès la couverture avec ses détails. Comme Hinome, on se retrouve embarquer par Im et son histoire. La boule de poil qui l'accompagne, le petit Anubis, joue bien son rôle et est mignon. Seul petit bémol : je trouve que l'auteur aurait très bien pu se passer de ces scènes codées shonen, par exemple le moment où Im tombe tête la première entre les cuisses d'Hinome.

Un bon tome, avec des personnages hauts en couleur, on découvre la mythologie égyptienne, c'est touchant, drôle ! Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 1

Im : Great priest Imhotep est un manga ayant pour personnage principal, comme son nom l'indique, le légendaire prêtre égyptien Imhotep, fraîchement ramené à la vie pour affronter les Magai, de redoutables démons qu'il doit combattre à l'aide de ses pouvoirs surpuissants dans le Japon contemporain.



Eh bien, pour être franche, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai toujours été captivée par l'Égypte et ses mystères, or je n'ai quasiment rien retrouvé de tout cela dans ce manga. Il y a quelques références (les hiéroglyphes dans la chambre, la mention/présence de certains dieux...), mais ça ne va pas plus loin.



Qui plus est, cette histoire se lit avec un sentiment de déjà vu : une héroïne avec une belle plastique, un personnage avec de puissants pouvoirs chargé d'affronter des entités maléfiques dont il triomphe en quatre secondes, Anubis réduit au rang d'animal de compagnie choupi et rigolo (et un poil obsédé)...



Au final, la série se concentre plus sur le comique, avec le père loufoque d'Hinome, la cohabitation forcée entre elle et Im, les maladresses répétées d'Anubis..., et non sur les scènes d'action, trop courtes et trop confuses.



Difficile d'avoir un avis catégorique, étant donné que ce n'est que le premier tome, mais pour le moment, je ne suis pas particulièrement séduite. Je verrai si cela s'améliore avec la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Depuis qu’elle est toute petite, Hinome n’a aucun ami. À l’école, on la dit maudite… Et pour cause : chaque son qui sort de sa bouche se transforme en flamme mortelle ! Alors qu’elle rentre comme d’habitude chez elle sans avoir parlé à qui que ce soit de la journée, elle tombe sur un étrange garçon en pleine cavale dans les rues de Tokyo. Elle lui propose de l’héberger, avant de découvrir qu’elle a devant elle rien de moins qu’Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l’Égypte ancienne ! Malgré ses airs d’adolescent, il cache d’immenses pouvoirs… si grands qu’il s’est attiré la colère des dieux. Considéré comme le pire criminel de tous les temps, il a été condamné à un sommeil artificiel…

Mais 3 000 ans plus tard, le monde est de nouveau menacé par les Magai, des démons maléfiques, et les geôliers d’Im n’ont d’autre solution que de faire appel à lui pour régler le problème. Imhotep, qui voue une haine profonde à ces créatures, ne se fait pas prier pour les éliminer… en commençant par celle qui avait pris possession du corps de Hinome ! Réunis par le destin, Im et la jeune fille se lancent dans un combat sans pitié, avec pour le mage une chance de trouver la rédemption au bout du chemin…



Un manga dynamique, plein de rebondissements, avec des profils de personnages très diversifiés. Entre aventure, découverte de l’Egypte ancienne, humour et récit d’apprentissage, c’est une histoire qui pourra en surprendre plus d’un. J’ai parfois eu un peu de mal avec le graphisme surchargé, notamment lors des combats entre différentes entités égyptiennes, mais c’est aussi ce qui donne du pep’s à la lecture. Hinome est un personnage plein de surprise, Im est un Dieu imbu de lui-même mais attachant et ses anachronismes rendent certaines situations drôles. Quant à Anubis, son protecteur, sous forme de petit chat/chien totem, il ajoute au mystère du tout.



Pour découvrir les autres mangas catégorie shonen du prix Mangawa 2018, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Im, tome 1

Je voulais tant me replonger dans un manga traitant de l’Egypte ancienne. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé Reine d'Egypte chez le même éditeur. Mais force est de constater qu'on est très loin de l'excellent niveau de ce dernier titre.



Là, tout est poussif et peu croyable. On n'arrive pas à se projeter, ni même à être captivé. Peut-être qu'un public plus jeune pourra sans doute y parvenir sans trop d'efforts. L'humour est d'ailleurs omniprésent pour donner de la gaieté au milieu de combats épiques et de pouvoirs extraordinaires. Le mangaka va piocher d'ailleurs allègrement dans la mythologie égyptienne.



Perso, je m'éloigne de cette série aux lourds clichés et concepts peu originaux avec cette hiérarchie de démons.
Commenter  J’apprécie          50
Im, tome 1

Agréable lecture que ce premier tome où l'on découvre Imhotep, grand prêtre d'Égypte envoyé à notre époque pour terrassé des démons qui sévissent au japon ( WTF ?) : Les magais.



Si Reine d'Égypte se passé vraiment à l'époque des pharaons et se voulait réaliste, ici ce n'est pas du tout le cas. On est plus proche de " Mystères" que de " Secret d'histoire" avec un shonen mélangeant pouvoirs magiques, baston, démons et et de grosses libertés historiques ( Christian Jacq doit en avoir le papyrus tout retourné !)

Après avoir été un peu désarçonnée par les premières pages, j'ai suivi avec plaisir les pérégrinations de ce petit prétentieux de quasi dieu égyptien qui n'hésite à mouiller le maillot pour écrabouiller des démons. Pourquoi lui seul peut le faire? Pourquoi vient-il au japon? On ne sait pas bien, mais a vrai dire cela n'a pas vraiment d'importance. Si la construction narrative est plutôt banale, on apprécie l'humour. On retrouve aussi les valeurs habituelles que véhiculent les shōnen comme l'amitié, la persévérance, le dépassement de soi , ce qui n'est pas un mal en soi !
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 1

Ce manga m'attirait depuis un petit moment, les graphismes m'avaient tapé dans l'oeil. Je me suis procuré les 11 tomes (série terminée) pour pouvoir tout lire à la suite (et être moins frustrée par l'attente entre deux tomes).

Ce premier tome est une bonne entrée en matière, il reprend pas mal de codes du shônen classique : un héros qui s'éveille pour combattre des démons - égyptiens - (ici appelés Magai) ; une héroïne victime de ces démons qui va se retrouver mêlée aux affaires du héros ; un familier / une mascotte et des ennemis, dont certains dans l'entourage du héros. Tout ça n'est pas pour rappeler quelques autres shônens dans le même genre, Noragami par exemple. C'est une recette qui marche, pourquoi en changer ?

Certains passages m'ont bien fait rire, j'aime beaucoup l'alchimie entre Im et Hinome ; ils font un bon duo ! J'espère en apprendre plus sur eux et leur personnalité. J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir ce shônen dans son intégralité !
Commenter  J’apprécie          60
Im, tome 1

Il s’agit d’une petite nouveauté de la médiathèque. J’ai donc eu envie de tenter l’aventure.

Ce shonen reprend le même scénario que bien d’autres. Imhotep est un prêtre maudit de l’ancienne Egypte. Il apparait dans le monde d’aujourd’hui. Personne ne semble surprit qu’il porte tant de bijoux en or et des vêtements de son époque. Il va coller Hinome comme une mouche colle à une bouse de vache. Imhotep ne semble pas savoir exprimer ses intentions ou sentiments. Il est un peu imbu de lui-même.

Les touches d’humour sont agréables. Elles permettent de s’attacher aux personnages.

Im est peut-être maudit, mais il parvient tout de même à invoquer les Dieux. Ils sont particulièrement bien dessinés. Le mini Anubis est le grand maladroit du récit. Il est peu détaillé. Les scènes de combat sont plus brouillonne et mois lisible. Cela tient certainement à l’excès de traits qui polluent l’élément central et du tramage. Je n’apprécie pas la présence en grande quantité d’aplat noir.

L’histoire reste sympathique. Le passé d’Imhotep se dévoile peu à peu. Hinome et son père sont drôles. Je vais lire les deux autres tomes que j’ai empruntés. Cela me permettra peut-être de voir de nouveaux Dieux et de m’habituer au style graphique.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Makoto Morishita (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Im ? TP.CM

Qui sont les personnages principaux ?

Imhotep/Sheeva
Imhotep/Sakura
Imhotep/Hinome
Imhotep

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : IM Great Priest Imhotep, tome 6 de Makoto MorishitaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}