AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Iboo


LES GUEULES D'HONORÉ DAUMIER
Illustrateur - 1808-1879
Son époque : le très bourgeois XIXe siècle

Les héritiers de Daumier poursuivent l'entreprise de leur illustre prédécesseur : introduire la force subversive du dessin dans le jeu du commentaire d'actualité. Tous réunis autour du cri "À bas la calotte !", ces bouffe-curés conchient à coup de dessins drolatiques le clergé, l'ampleur du budget du culte, le poids de l'Église sur la morale et les consciences.

Finalement, en 1905, la loi de séparation de l'Église et de l'État est votée. Les anticalottes ont gagné ! La France devient un État laïque, et la religion appartient désormais à la sphère privée.
Article 1er : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes..."

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'image satirique joue un rôle majeur dans toutes les mobilisations populaires. Par son style direct elle devient le mode d'expression privilégié du débat public et de l'opinion. Elle seule a le pouvoir d'agir comme un électrochoc, un révélateur simple et immédiat de tous les maux de la société.
Au point que le 7 Janvier 2015, Wolinski, Cabu, Tignous, Honoré et Charb, les cinq célèbres dessinateurs de Charlie Hebdo, y ont laissé leur vie, abattus sauvagement pour le pouvoir subversif de leur trait, la liberté de leurs dessins et leur regard sans concession.

Dans le Figaro du 23 Novembre 1865, l'écrivain républicain Jules Vallès écrivait à tous ceux qui voulaient faire taire les caricaturistes :
"Nous ne vous demandons que le droit de rire un peu ! c'est la consolation des pauvres et toute la vengeance des vaincus. Le droit de rire, s'il vous plait ! de rire de l'un, de l'autre ; de celui-ci, de celui-là ; de vous, de moi ! Nous tirerons sur tout le monde."
Et Vallès ajoutait, prophétique : "On a assez d'armes contre nous, nous n'en demandons qu'une, qui sera notre baïonnette, l'ironie."
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}