AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Omer , le 14/06/1964
Biographie :

Directeur de la Pinacothèque de Paris, Marc Restellini est historien d'Art. Chargé de cours au Panthéon Sorbonne Paris I (1988-93) Il a participé à l'élaboration et à la direction du catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné d'Amedeo Modigliani en collaboration avec l'Institut Wildenstein.
Il a organisé une vingtaine d'expositions.

Source : http://www.critikart.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Restellini   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Giacometti et l’art étrusque à la Pinacothèque


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Elle (Suzanne Valadon) s’échappe d’une institution religieuse pour dessiner à la craie sur les trottoirs. La rue est son estrade favorite. Insolente et hardie, elle fréquente des beuglants et les estaminets, descend les escaliers de Montmartre sur la rampe pour écouter les chanteurs au Moulin de la Galette et s’essaie en acrobate au cirque Mollier. Une mauvaise chute de trapèze met fin à sa carrière au bout de six mois. Désormais, elle sera modèle. Mais pas de n’importe quel rapin : elle débute en se déshabillant dans l’atelier de Puvis de Chavanne qui en fait sa muse pour son « Bois sacré » et sa maîtresse. Ils ont quarante ans de différence, mais qu’importe. Renoir l’emprunte à Puvis. Puis c’est au tour de Toulouse-Lautrec de la coucher sur sa toile. Entre temps, elle accouche à 18 ans de Maurice, le 26 décembre 1883. Un jour trop tard pour être un enfant Jésus. Né lui aussi de père inconnu, il reçoit le nom d’ « Utrillo », à l’âge de 8 ans, transmis par Miguel Utrillo, un jeune catalan émigré à Paris, vaguement journaliste, poète et amant de Suzanne.
Souvent absente, Suzanne… À force de courir les cabarets et les ateliers, elle a attrapé le goût du dessin. Elle dessine si bien que même l’acariâtre Monsieur Degas s’émerveille et lui décerne un lyrique : « Vous êtes de nôtres ! ».
Commenter  J’apprécie          390
« Litrillo », artiste maudit qui aura eu la palette la plus blanche de son époque tout en menant la vie la plus noire. Meurtri d’être né sans père et d’avoir été délaissé par sa trop jolie mère, il accolait au bas de toutes ses toiles un V protecteur à sa signature. M.U-V : « Maurice Utrillo Valadon ». Comme un génie à deux têtes.
Commenter  J’apprécie          350
"Ta qualité c'est ce qui te sera reproché car tu es resté dans ta ligne ou tu peux y revenir quand il te plaira"
De Georges Rouault à Henri Matisse
Commenter  J’apprécie          40
Alliant dans ses œuvres l’éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle que connaît Florence au début du XVe siècle. Il a ainsi été l’initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les « peintres de la lumière ».
Commenter  J’apprécie          20
Le génie de cet artiste est multiple et s’exprime avec une égale maîtrise sur des supports très variés. Fra Angelico, que l’on connaît surtout pour l’ample décor à la fresque qu’il a réalisé au monastère San Marco de Florence, excelle tout autant dans l’art raffiné de l’enluminure et de la peinture sur bois
Commenter  J’apprécie          20
Ces portraits présentent des traits si accentués dans la caricature qu'ils semblent réduits à des archétypes.
Commenter  J’apprécie          20
Né riche, Gustav Rau utilisa sa fortune à guérir les pauvres et à acquérir des oeuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          20
Georges Rouault (1871-1958) : catalogue de l'exposition de la pinacothèque de Paris 2008
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Restellini (66)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Ou est né Marcel?

Aubagne
Marseille
St Loup

15 questions
909 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père souvenirs d'enfance i de Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}