Seuil (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Gustav Rau est médecin. Pas n'importe quel médecin. Il est collectionneur d'oeuvres d'art, patient et passionné, depuis près de trente ans. Pas n'importe quelles oeuvres d'art : Canaletto, Gerard Dou, Lucas Cranach, Millet, Monet, Sisley, Degas, Klimt, Munch... Rien de moins. Rien de moins prodigieux. Des retables de Fra Angelico àLa Baie de Saint-Tropezde Bonnard, de laPietàde Vittore CrivelliàLa Nature morteà la bouteille et aux verresde Giorgio Morandi, la collec... >Voir plus
Que lire après De Fra Angelicoà Bonnard : chefs-d'oeuvre de la Collection Rau. Exposition du Luxembourg 1er août 2000 au 1er janvier 2001.Voir plus
Alors que la plupart des grands collectionneurs se sont intéressés à une période particulière, voire à un seul artiste, le docteur Rau a choisi de couvrir cinq siècles d'histoire de l'art occidental. de Fra Angelico à Bonnard, la collection ne laisse de côté aucune Ecole, aucune période, aucune aire géographique en Europe jusque dans les années 1950. Elle est sans doute la dernière collection privée de cette qualité à l'égale des plus grandes, la collection Frick à New York ou la collection Thyssen-Bornemisza à Madrid.
Une très bonne sélection des plus grandes oeuvres de la peinture qui ont traversé le époques, de la renaissance italienne aux peintures post-guerre. À lire et feuilleter sans modération pour (re)découvrir des chefs-d'oeuvre malheureusement oublié par le temps, d'autant plus que ce collectif s'attache à présenter plusieurs grandes nations quant à la peinture (école flamande, école anglaise, école allemande, ...). Bref, toutes les sensibilités peuvent s'y retrouver!
Promenade à travers des chef-d'oeuvre du XVe au XXe siècle.

Alliant dans ses œuvres l’éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle que connaît Florence au début du XVe siècle. Il a ainsi été l’initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les « peintres de la lumière ».
Le génie de cet artiste est multiple et s’exprime avec une égale maîtrise sur des supports très variés. Fra Angelico, que l’on connaît surtout pour l’ample décor à la fresque qu’il a réalisé au monastère San Marco de Florence, excelle tout autant dans l’art raffiné de l’enluminure et de la peinture sur bois
Né riche, Gustav Rau utilisa sa fortune à guérir les pauvres et à acquérir des oeuvres d'art.