AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot Malmaison (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour de jeunesse

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai craqué. Je l'ai lu en quelques heures à peine( j'avoue que j'ai sauté quelques pages)

C'était une bonne lecture. Le style d'écriture était simple mais sympa. J'ai beaucoup le fait qu'il y ait des photos insérées dans le roman.

J'aimais bien la personnalité de Margot, douce et sensible. Mais Max, je n'ai pas du tout mais pas du tout aimé! Franchement, le gars qui se tape une nana toutes les semaines pour se mettre "en couple" sur Facebook... Ce n'est pas trop mon style. En revanche, j'aime bien sa musique (Ma2x)que j'ai découvert grâce à ce livre!

J'avoue que leur histoire d'amour ne m'a pas trop accroché. [ Max sort avec une fille mais la trompe avec Margot.. Il lui dit qu'elle compte pour lui. Blablabla. En gros le gars se fait deux copines en même temps...]

L'auteure aurait pu mettre plus d'émotions au récit.

Une bonne lecture sympa, courte mais il faut aimer ce genre!

12/20
Commenter  J’apprécie          70
Un amour de jeunesse

Un amour de jeunesse est un ouvrage qui m'a été offert pour mon annviersaire.



Je l'ai lu sans connaitre l'auteur ni son histoire. J'ai trouvé ça intéressant, sans plus.



La raison est simple : j'ai passé l"age de lire ce genre d'ouvrage qui s'apparente presque à un journal intime.

Ce n'est pas mal écrit mais c'est simpliste, on a les pensées d'une adolescente. Ce n'est pas désagréable à lire, loin de là, mais ce n'est pas du tout le genre d'ouvrage que j'apprécie de lire à 41 ans, tout simplement :)



C'est un livre très bien pour les jeunes, d'ailleurs je connais quelqu'un qui a 19 ans et est dingue de ce livre.



Ce qui n'est pas mon cas car je ne suis ni une adolescente ni une jeune adulte !



A lire pour les jeunes qui apprécient l'auteur, son histoire, le groupe de son copain...



Mais pour les adultes, attention : c'est mignon mais franchement c'est plus de mon age lol
Commenter  J’apprécie          71
Un amour de jeunesse

ce livre a lair super genial
Commenter  J’apprécie          40
Ton amour pour me sauver

Je vous présente ma première lecture en tant que jurée du prix de la romance New Adult !!!



~



Je découvre la plume de Margot avec ce roman, je l’ai trouvé très « simple »mais ça ne m’a absolument pas dérangée, j’ai trouvé ça très fluide et sympathique à lire.



Je n’avais encore jamais lu de roman avec pour thématique l’amitié toxique.

L’autrice a réussi à aborder ce sujet délicat avec beaucoup de justesse et de réalisme.



Dès le départ, on comprend que l’amitié qui lie ces deux filles n’est pas aussi saine qu’elle en a l’air et que Paola est une personne nocive et très envahissante.

J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal avec ce personnage que j’ai trouvé insupportable.



Ce roman nous fait prendre conscience que l’amitié peut rendre aveugle et que les personnes que l’on pensent les plus importantes, sincères et irremplaçables sont les plus destructrices.



Un roman qui mérite vraiment d’être découvert.
Commenter  J’apprécie          30
One love

« One love » la suite d’ « Un amour de jeunesse », l’histoire d’amour de Margot et le chanteur Ma2x. Tout comme son premier livre il a été sympathique et facile à lire. Dans ce second tome je trouve que Margot nous dévoile encore plus en détails sa vie, ses projets et ses sentiments. J’ai trouvé le livre assez intéressant car elle nous raconte tout au long comment elle a survécu à leur longue séparation et comment ils ont réussi à maintenir un bon contact, eux qui étaient avant tout des meilleurs amis. Une histoire rythmée par beaucoup de coups de gueule, de jalousie et de projets.
Commenter  J’apprécie          30
Un amour de jeunesse

J'ai acheté ce livre il y a quelques années pour mes élèves et il est resté assez longtemps dans mon top des livres les plus empruntés. Lors d'un exercice de confinement au collège, je me suis lancée dans sa lecture. On ne va pas se mentir, c'est loin d'être un chef d’œuvre de littérature (je ne crois pas non plus que c'était le but!)...MAIS !!! Car oui il y a un mais. Je comprends qu'il puisse plaire à certains de mes élèves. Cela correspond à leurs préoccupations du moment. Le style est simple avec une mise en page sympa. Mieux, cet ouvrage a amené au CDI, des élèves que je n'avais jamais vu. Je pars du principe qu'il vaut mieux lire que ne pas lire du tout...Donc ne soyons pas méprisant et achetons la suite pour leur faire plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de jeunesse

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la médiathèque. Je suis complètement passée à côté de ce phénomène ( le fait que Margot raconte son histoire sur facebook). J'ai joué la curieuse, j'ai voulu connaître l'histoire de ce jeune couple.

Je me suis laissée emporter dans cette histoire. Je tenais à connaître la suite des événements.

L'écriture m'a fait sourire : j'ai trouvé original l'insertion des smileys et des photos facebook.

J'avoue que je suis un peu curieuse, j'ai bien envie de lire la suite pour savoir ce que devient le couple!
Commenter  J’apprécie          20
One love

Comme pour le tome un, je trouve qu'il est dur de critiquer un livre quand il est inspiré d'une histoire vraie, notament car je ne sais pas ce qui est vrai et romancé ! 

J'ai trouvé que le tome deux faisait encore plus journal intime que le un. Il y a d'ailleurs des romans sous forme de journal mais qui restent et que je ressens comme roman (désolée pour cette petite répétition) mais lui pas!

Dans le livre, on retrouve, parsemé à plusieurs pages, certains de ces textes sur facebook, je les ai trouvés pas mal: beaux, poétiques, ils viennent du coeur seloin moi !

Pour ceux qui ont lu ma critique du tome un, je faisais la remarque, que je trouvais certains évènements listés et là encore un peu...

Mais je dois avouer que Margot retranscrit avec précision et beauté les émotions et sentiments qui rendent l'histoire vivante. Plus d'une fois j'ai ressenti l'euphorie, la tristesse et la colère de Margot.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, j'ai failli le refemer, malgré tout, je me suis attachée à Margot qui a l'air d'être vraiment gentille ! Je lirais ce livre une fois mais surement pas deux !
Lien : https://livresque2016.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de jeunesse

Un livre agréable à lire et mis en page de façon jeunes avec des émoticônes et des SMS. J'ai trouvé le livre un peu court mais c'était assez réaliste et sincère. Les photos qui accompagne le livre permettent de mettre des visages sur des noms ce qui est une bonne chose. En revanche, peu être que l'écriture est trop enfantine mais ça a l'avantage de se lire tout seul. S'il y a une suite je serais ravi de la lire pour suivre cette histoire entre Margot et Maxence !
Commenter  J’apprécie          20
Ton amour pour me sauver

Avant de commencer ce livre, je ne savais absolument pas qu'il allait traiter un tel sujet. Ce fût une agréable surprise dans le sens où c'est pas fréquent de lire de telles choses. Ce livre était addictif au possible ! Si bien qu'en 24h à peine il était lu.... et il m'a sorti de ma panne de lecture. L'écriture de Margot est très fluide et hyper agréable. J'ai vraiment adoré ! Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          10
Ton amour pour me sauver

Margot Malmaison dans ce roman, évoque un sujet qui a un attrait certain : l’amitié toxique. A travers plusieurs agissements comme la manipulation, la présence omniprésente, il est toujours intéressant de s’attarder sur l’aspect psychologique de ces personnages qui agissent ainsi.



Première année d’étude, un sentiment de liberté d’être et de penser, une envie d’apprendre mais aussi de profiter, de s’émanciper, de vivre pleinement, voilà comment Maya envisage ce passage dans le monde des presque adultes. On sent bien en elle cette motivation et cette envie de vivre ces moments pleinement. Maya débute des études de psychologie, et elle se projette déjà et envisage les choses avec sérieux, mais rien ne l’empêche de profiter aussi de sa famille, de ses amis, et de tout ce qui s’offre aux jeunes de cet âge. Dans cette optique, elle vivra donc chaque instant avec intensité, et quand le cumul de ses déboires sentimentaux, et quelques autres échecs dans sa vie de tous les jours s’accumuleront, elle pensera d’abord à un coup du sort qui s’acharne sur elle ! Mais le sort est-il le seul fautif ?



Maya est entourée d’une famille aimante, des parents et deux soeurs ainées avec qui elle s’entend bien, à côté de cela elle fait partie d’un petit groupe d’amis fidèles qui au grès du vent s’adapte aux nouveaux arrivants. C’est ainsi qu’elle reste auprès de sa meilleure amie, Paola, ainsi que d’Alice ou encore Antonio, et que viendront se greffer leurs histoires d’un jour ou de plus encore au groupe qu’ils forment. Mais après une désillusion en amour, suivie d’une autre alors qu’elle pensait pouvoir faire confiance de nouveau, Maya se retrouve vraiment très incertaine et elle décide de ne plus faire confiance aux hommes et de se tourner vers ses études. Si côté petits amis, ce n’est pas terrible, tout se gâte quand le reste commence à battre de l’aile, entre ses amis qui commencent à lui reprocher des choses, ses soeurs qui lui en veulent de ne pas s’investir dans le mariage de l’une d’elles… cela commence à faire beaucoup !



A côté de cela, Paola est omniprésente, mais de trop, avec les amis qu’ils ont en commun, on le comprend, alors qu’elle fait des rencontres au sein de leur université, passe encore bien que bon être trop intrusive parfois pousse à vouloir vivre encore plus des moments en solo ! Mais quand elle s’incruste aussi dans la famille, cela commence à faire un peu beaucoup, limite, c’est un peu malvenu même si c’est sa meilleure amie depuis bien des années. Maya doute, Maya ressent ce besoin d’évasion, de solitude, de moments rien qu’à elle, sans avoir toujours la présence de sa meilleure amie quoiqu’elle fasse. Et plus elle se concentre sur autre chose, plus cette impression de s’isoler et de ne plus faire cas des autres s’accentuent alors que ce n’est absolument pas cela qui se produit. C’est ainsi que plus on lui fait de reproches, tout semble alors lui échapper.



Quand on se place du côté du lecteur, on voit tout et ça agace. Forcément on a envie que Maya ouvre les yeux et voit ce qu’elle a sous les yeux, on s’agace de cette amie à l’attitude malsaine et mauvaise. J’ai été par moments dans cette envie de plonger dans le bouquin pour secouer tous ceux qui se sont laissés berner, mais c’est ainsi que les manipulateurs agissent, en manipulant à sa guise pour s’octroyer l’attention qu’ils recherchent. C’est vicieux, c’est malsain et les conséquences peuvent en être dramatique. C’est crescendo tout du long, on en veut à Paola de ce qu’elle fait, avec cette envie de la remettre à sa place. Quand à Maya, c’est désarmant de la voir ne pas pouvoir se faire entendre par ceux qui lui sont proches. Franchement on se met à sa place, et on a vraiment l’impression de tomber dans un gouffre profond dont il semble difficile de refaire surface !



Un roman assez court, qui se lit vite et qui aborde le thème des amitiés toxiques, mais de façon assez synthétique. J’aurai aimé plus de développement, parce que le sujet est super intéressant, que la trame l’est aussi mais j’ai trouvé que tout allait un peu vite et c’est dommage. Il y a une succession de faits, qui permettent de bien comprendre l’emprise qu’à Paola sur la vie de Margot, et cela va crescendo mais bien trop vite, et du coup quand ça se résolve, c’est traité alors plus rapidement encore. Le fait que cela soit présenté ainsi, ne m’a pas permis aussi de m’attacher aux personnages. J’ai certes ressenti des émotions, me mettant bien dans la peau des personnages et comprenant ce qu’ils ont vécu, mais j’aurai aimé plus encore, que les aspects psychologiques et émotionnels soient plus approfondis et l’on en sache plus encore sur eux.



Ton amour pour me sauver est donc une lecture intéressante par les thèmes abordés, mais qui aurait pu être plus encore si tout y avait été traité de façon plus enrichi. Il n’est pas très long et il se lit d’autant plus vite. On découvre l’histoire, mais on reste toutefois un peu sur sa faim, enfin de mon côté, c’est ainsi que je l’ai ressenti. Il est difficile d’être complètement bien dans une histoire, quand on ne fait qu’effleurer les personnalités des personnages et les aspects psychologiques des thèmes abordés, on reste ainsi un peu trop spectateur de ce qu’il s’y passe.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Commenter  J’apprécie          10
Passionnément, à la folie, pas du tout

J’ai lu le livre de la belle @margot_mal, je la suis depuis un grand nombre d’années❤️



J’ai aimé cette petite lecture, j’ai l’impression que ce livre est comme une conclusion de son passé!



En tout cas, je vous invite à aller voir son insta, il est très diversifié🙏
Commenter  J’apprécie          10
Passionnément, à la folie, pas du tout

Ce livre est divisé en plusieurs parties. Elle nous parle de son histoire avec MA2X mais aussi de sa famille, de ses amis, de ses voyages et de ses projets.

J'ai trouvé qu'il est plus mature que les précédents, elle a grandit depuis son premier livre et ça se voit. Mais il garde ce côté girly qui caractérise ces précédents romans, d'ailleurs je retrouve aussi le style de Margot à travers ces lignes.

J'ai été vraiment touché par cette lecture. J'ai ressentie une vraie sincérité à travers ces lignes. Je pense qu'il y a desfois où on ne peux pas tricher. Ce livre elle l'a écrit avec son cœur et ça se ressent.

D'ailleurs quand je l'ai refermé je me suis dit:"J'espère qu'elle réalisera ses rêves et qu'elle ira au bout de ses projets". C'est tout ce que je lui souhaite.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de jeunesse

Un très beau livre où on découvre ses sentiments, ses peines, ses colères.. Toutes ces épreuves endurées pour au final vivre une si belle histoire, tel a été le combat de Margot. Un livre rempli d’amour où on se rend compte que parfois l’amour est plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de jeunesse

j'ai beaucoup aimée ce livre car les personnages sont très attachant, il est à la fois émouvant et palpitant. Le texte est très facile à comprendre. On se met facilement dans la peau des personnages. Il se lis très vite
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de jeunesse

Ce roman parle de le rencontre et des multitudes d’obstacles que va endurer Margot pour atteindre le cœur de Maxence, le chanteur MA2X.

Un livre inspirer des chroniques de Margot sur Facebook.

Un livre plein d'humour et de romantisme, j'ai beaucoup aimer ce livre, un livre dédié à la jeunesse mais pas que.

Bonne lecture à vous, vous y serez tout de suite plongé si vous le commencé.
Commenter  J’apprécie          10
One love

c est un tres bon livre comme celui d avant c est de la bombe lisait les 3 de margot vous serez pas desu
Commenter  J’apprécie          10
One love

hawax*

Je trouve que dans ce tome Margot Malmaison est vraiment plus honnete et plus sentimentale que dans le 1 car elle raconte vraiment tous ses sentiments et toute sa vie, un peu comme dans un journal intime. Et je préfère vraiment son tome 1 car il était plus ados et mouvementé que celui-ci.

******************************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de jeunesse

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille qui est tombée amoureuse d’un jeune homme prénommé Maxence. Margot a commencé tout d’abord à partager son histoire sur les réseaux sociaux.

Elle parle de son histoire, des problèmes qu’elle a rencontré, mais aussi des moments de joie qu’elle a pu vivre avec lui.

Je l’aime beaucoup, je ne m’en lasserai jamais ! Il est Magnifique !! Je le conseille fortement.

M.D

Commenter  J’apprécie          10
Un amour de jeunesse

J’ai lu ce livre deux fois et je l’ai aimée les deux fois. Étant une histoire vraie on s’attache plutôt vite aux personnages. Il manque tout de même d’objectivité du fait que l’écrivaine soit là personnage principal.

Pour ceux et celle qui ont du mal à lire je vous le conseille car il n’est pas long et ce ne sont pas des pages entières de texte.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Malmaison (322)Voir plus

Quiz Voir plus

un amour de jeunesse

quel sont les personnages principaux ?

maxime et morgane
maxence et presilla
maxence et margot

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Un amour de jeunesse de Margot MalmaisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}