AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot et Jean Le Moal (428)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

agatha raisin en bretagne ou les aventures extra plates d une detective amateure ...

non mais c est tres mou et peu original... L ecriture est pas mal mais tout cela manque cruellement d 'humour et d'originalite. J ai lu le tome 2 aussi mais pas mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Catherine, belle femme de 50 ans, arrive dans la ville de LocMaria pour refaire sa vie. Fraîchement divorcée, cette alsacienne a décidé de repartir de zéro en ouvrant un restaurant alsacien dans ce pett village breton. Elle se lie rapidement d'amitiés avec certains habitants tandis que d'autres, la voyant comme une menace, lui mène la vie dure. Les choses ne s'arrangent pas quand un client avec qui elle est en froid meurt après avoir dîné dans son restaurant. Aidée d'un journaliste, Catherine va devoir mener l'enquête...

Ce roman est un très agréable cosy mystery. Le personnage de Catherine est très sympathique et on a très envie de la voir réussir. Les méchants qui l'entourent sont très caricaturaux mais restent crédibles. Bref, c'est une lecture réussie et j'ai déjà envie de retrouver les habitants de Locmaria !

J'ai écouté ce livre, écoute très agréable, et mention spéciale à la lectrice qui fait très bien ressortir le côté pimbêche de Natacha !

Merci à Netgalley et Audiolib pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          151
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Délaissant les thrillers plus sombres et percutants auxquels il nous avait habitués sous le pseudo de Jacques Vandroux, l’auteur s’associe à sa charmante épouse pour devenir Margot et Jean Le Moal et nous offrir une variation de leur talent à travers le cosy crime ! En effet le duo nous livre ici une intrigue aussi pimpante que son héroïne, particulièrement prenante et immersive tout en demeurant fraîche et truculente à souhait.

Fort bien campée avec son caractère bien trempée, on s’attache rapidement à notre héroïne à qui l’on ne fait pas prendre des flammekueches pour des pizzas ! Les personnages qui l’accompagnent ne sont pas en reste, aussi est-ce un plaisir que de les rencontrer puis les côtoyer pour mener l’enquête à leurs côtés et au moins autant que les forces de l’ordre !

Servie par une plume fluide et pleine d’humour, un style plaisant et entraînant, l’intrigue s’avère d’autant plus savoureuse et gourmande qu’elle se dévore à coup de courts chapitres qui donnent du rythme et rendent ainsi cette lecture franchement aisée, légère et attrayante !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un cosy mystery à la française



Le cosy mystery n'est plus l'apanage des grands bretons !



Voici un premier opus d'un série française qui se déroule en Bretagne.



Le temps d'installer tous les protagonistes, le crime et l'enquête se déroulent sur la 2ieme moitié du livre.



Les chapitres sont courts, les personnages sont attachants, quoique parfois un peu caricatural et l'hémoglobine absente.



Le livre se lit facilement et avec plaisir.



Un premier opus intéressant, à ne pas bouder !
Commenter  J’apprécie          50
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un cosy mystery à la mode bretonne assaisonné de choucroute alsacienne, voilà un mélange savoureux (ou pas…) Bon, ok, il se passe dans le Finistère, ce ne sont pas les Côtes d’Armor, mais le village de Locmaria est purement fictif. C’est une lecture de vacances sans prise de tête, avec une héroïne peut-être un peu trop lisse, un peu trop parfaite malgré les blessures de son parcours de vie. Catherine débarque en Bretagne pour démarrer une nouvelle vie après son divorce, la mort de sa soeur et un mystérieux héritage qui lui permet de s’offrir une magnifique maison à Locmaria et un fond de commerce où elle va ouvrir un restaurant alsacien. Cela ne plaît pas du tout à ceux qui lorgnaient sur la propriété acquise par Catherine et l’Alsacienne sera en butte à la jalousie et à la malveillance d’une (petite) partie du village, jusqu’au jour où l’ancien maire est empoisonné dans son restaurant. Les personnages se classent souvent dans les partisans et les opposants à notre héroïne, une manière assez simple de mener l’intrigue, mais les apparences sont parfois trompeuses et les rebondissements s’emboîtent jusqu’à la résolution (inattendue en ce qui me concerne) de l’enquête. Je ne lirai peut-être pas la suite, déjà parue en juin 2021 mais, je le répète, je n’ai pas boudé mon plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          190
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Moment de pur bonheur que la lecture de ce roman.

Émigrée strasbourgeoise, Cathie Wald décide d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes au centre de Locmaria, un village breton où certains vont a jaouser . C'est alors que l'un de ses ennemis vient diner et meurt des suites d'un empoisonnement. Qui est le coupable ?

Une enquête bien ficelée avec des personnages à la française. Un cosy mystery porté par un ton léger et enjoué.


Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Dans un village breton une femme vient s’installer pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie et … cela ne va pas être un long fleuve tranquille



Se lit facilement , fluide , sympa ai été embarquée dans ce village et ses personnages attachants ou qu’on n’aime pas

Et j’ai aussi d’aller passer des vacances en Bretagne



En tout cas je lirai la suite c’est sur!!







Commenter  J’apprécie          20
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Une amie a cru me faire plaisir en m'offrant ce livre .

Quelle souffrance que cette lecture !

Mal écrit, bourré de clichés, l'intrigue est nulle. J'y trouve même des propos sexistes et racistes ! A oublier très vite

C'est tout ce que j'ai à dire sur ce livre

Vive la vraie littérature.
Commenter  J’apprécie          60
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Je lorgnais sur cette série de Margot et Jean Le Moal depuis quelque temps déjà, et j'ai profité de l'occasion que m'offrait un salon isérois pour rencontrer ce sympathique couple d'auteurs et faire l'acquisition du premier opus.



Catherine, Cathie, a décidé de quitter son Alsace natale pour s'installer à Locmaria, petit village breton, avec l'idée d'y ouvrir un restaurant spécialisé en choucroute et autres tartes flambées.

Durant une assez longue introduction, les auteurs mettent en place le cadre et les personnages de ce qui s'annonce comme une série. La venue d'une Alsaco en territoire celte, qui plus est pour y vanter les mérites d'une cuisine géographiquement et culturellement opposée à ce qu'ils connaissent, divise forcément les autochtones. La séparation en deux camps est bien claire, avec d'un côté les bonnes âmes, résolues à tout faire pour aider la nouvelle venue à s'intégrer et à lancer son entreprise, et de l'autre, quelques personnes bien décidées à lui mettre un maximum de bâtons dans les roues, et à faire courir les plus méchantes rumeurs sur son compte. Sous la plume des auteurs, cette séparation est particulièrement manichéenne, mais... peut-être pas de façon totalement anodine...



La lecture, agréable, sans prise de tête – avec toutefois une intrigue loin d'être simpliste –, permet aux lecteurs de s'affranchir d'une production policière souvent à tendance anxiogène et initiatrice de cauchemars. Comme il s'agit tout de même d'un roman policier, un meurtre arrive forcément à un moment de l'histoire, mais... j'avoue que ce n'est pas celui qui m'a le plus horrifié depuis que je dévore du polar.



Une belle découverte qui m'a incité à me procurer la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          160
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur Bretzel et beurre salé, une enquête à Locmaria de @vandroux_lemoal et que c'était bien ! Pour être honnête, je m'attendais à une agréable lecture, simple et cosy. J'ai eu tout cela mais en mieux : l'histoire est nettement plus complexe que je ne l'avais imaginée, les protagonnistes sont forts et se détachent tous les uns des autres. On s'attache beaucoup à certains et d'autres sont détestables à souhait. Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore ça, détester les personnages! Et chacun est travaillé avec soin et profondeur. Une réelle densité qui donne à ce roman un caractère authentique même si Locmaria est fictive. On y croit. J'y crois !

J'ai eu envie d'aller me balader sur la plage, j'ai senti les embruns, j'ai adoré les faces sombres d'habitants peu fréquentables et pourtant si fréquentés.

Les secrets des uns font les affaires des autres, les failles d'un individu devient le point de pression des mauvais.

Comme dans le restaurant de Cathie, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture addictive, réussie et touchante.

Une vraie bouffée d'oxygène !

Hâte de commencer le tome 2!
Commenter  J’apprécie          00
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

radio potin ici commères city me recevez vous ? 😂

si l'on m'avait dit que je me ferais littéralement embarquer par ce fabuleux petit cosy mystery ambiance de village, je ne l'aurais pas cru..

lu dans la cadre d'une lecture commune, j'ai vite été emporté malgré moi par l'humour à la sauce policière présent dans ce premier tome des aventures de Catherine Wald.

On suit donc ici l'arrivée toute fraiche de Cathy au sein du petit village de Locmaria. Elle y a pris ses quartiers en la magnifique demeure de la pointe de Kerbrat et souhaite ouvrir un petit restaurant de spécialités alsaciennes. Mais intégrer un petit patelin de Bretagne avec son lot de commères n'est pas chose aisée, et Cathy va devoir faire ses preuves.

C'est sans compter sur le malencontreux décès d'un de ses clients, empoisonné par sa choucroute ! Oups...

Il faut maintenant réussir à trouver qui à bien pu assassiner cet homme, ce serait bien plus simple si le trépassé n'avait pas moult ennemis..

Et nous voici embarqué dans une folle enquête aux côtés de notre restauratrice préférée. Vous ne regretterez pas d'avoir fait connaissance avec Cathy (attention juste à ne pas goûter à sa choucroute 😉).

Le large panel de personnages vous laissera largement le loisir d'en détester certains et d'en adorer d'autres, et croyez moi on s'attache très vite à ces Locmariaistes. Un inventaire des habitants sur papier ne sera pas de trop pour vous accompagner dans votre quête du coupable. Pour ma part, j'ai pris plaisir à mener mon enquête et à soupçonner approximativement tout le monde 😅 et j'ai grandement hâte de me jeter dans le tome 2 qui promet encore de belles aventures !

Un beau coup de coeur pour moi &#xNaN

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          40
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Suite au bookclub du mois dernier sur le thème du cosy mystery j'ai proposé une LC d'un premier tome de saga. Nous avons décidé de decouvrir cette saga bretonne.



On fait la rencontre de Cathie qui a quitté son Alsace natale pour refaire sa vie en Bretagne, dans la petite bourgade de Locmaria. Son arrivée n'est pas vu d'un bon oeil par tout les habitants.



Elle va ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes qui va connaître un franc succès et réveiller quelques animosités. Elle va etre bousculée par des tentatives de sabotage, un salarié qui ne paraît pas très fiable au premier abord.



Mais le décès suspect d'un habitant du village apres une soirée au restaurant, la pauvre Cathie va se retrouver dans une mauvaise passe.



J'ai bien aimé ce premier tome qui nous promet une bonne saga de cosy mystery, j'ai bien aimé l'ambiance de ce petit village et ses habitants entiers et exubérants pour certains. Je m'attendais à ce que Cathie mène l'enquête mais elle est assez passive face à la situation. Les chapitres courts s'enchaînent vite, c'était vraiment une lecture agréable et sans prise de tête.



Je continuerai à suivre Cathie et ses voisins et nouveaux amis dans les prochains tomes.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          51
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Première expérience d'un cosy mystery se déroulant ailleurs que dans le pays où règne une reine indétrônable et où le thé est une institution intemporelle.

Direction un petit village de Bretagne, qui sent bon la mer, les embruns et les crêpes.

Catherine, une femme un peu mystérieuse, riche, sympathique, décide d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Idée originale. En tant que touriste je ne pense pas que j'irais manger un plat alsacien en Bretagne mais si j'étais bretonne je pourrais très bien me laisser tenter par les effluves de la cuisine alsacienne.

Catherine est très bien accueillie par certains habitants et très mal vue par d'autres. Dès le départ les gentils sont de son côté et les méchants sont contre elle. Pas la peine de se creuser les méninges, tout est clair.

Entraînée malgré elle dans une histoire de meurtre, Catherine s'improvise détective de haut vol.

Très bien entourée, très bien aidée, elle se débrouille plutôt bien et ne se laisse pas démonter.

Cette nouvelle héroïne s'annonce éminemment sympathique et pleine de surprises.

L'histoire est bien ficelée et l'écriture très agréable.

Je me plongerai avec plaisir dans le deuxième tome des aventures bretonnes Catherine.

Commenter  J’apprécie          70
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

J'aime beaucoup les cosy mystery et autres lectures de ce type notamment pour me détendre le cerveau en début de vacances et ce premier opus de Bretzel et beurre salé fait le taff.



PAr contre, je trouve qu'il manque de mystère, justement. Un peu trop de clichés et d'évidence. PAr exemple (attention spoiler), à la minute où notre héroïne a refusé d'embrasser le belâtre, j'ai compris qu'il y avait anguille sous roche. (Fin du spoiler).

C'est le seul exemple que je mettrais, le seul dont je me souvienne mais c'est un peu trop évident....



Je lirais tout de même les tomes suivants car, après tout, cela détend bien. J'espère qu'ils sont un peu plus recherchés et moins pudibond.
Commenter  J’apprécie          40
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Pour commencer,  j'ai adoré la couverture et ce titre gourmand. J'aime bien les cosy mystery car en général, ce sont des lectures distrayantes (bien que certains ne m'ont pas plus et du coup je me méfie.. ). Par rapport à la plupart des cosy mystèry que j'ai lu , l'action se passe en France (et quelle joie d'être en Bretagne!), l'intrigue est plaisante et bien menée. Les personnages sont sympathiques et attachants, tout comme l'atmosphère du village. Une lecture qui fait du bien par sa légèreté, sa fraîcheur et son ambiance!le tome 2 vient de sortir ( avec encore une sublime couverture et pour lequel je vais craquer c'est sur).



Commenter  J’apprécie          10
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

⚓️ Mat an traoù les jeunes ? Je termine à l’instant mon tout premier cosy mystery. Ce soir on parle donc de Bretzel et Beurre Salé (T1) de @vandroux_lemoal 🥨 🧈



⚓️ Gast, voilà donc pas que je sors de ma zone de confort ?!!!!! J’avais lu 1/2 tome des enquêtes d’Agatha raisin, que j’avais abandonné pour éviter de mourir d’ennui. Le genre et moi, on s’était donc quittés fâchés. 🙅🏻‍♀️ Le résultat est finalement plutôt concluant.



⚓️En effet, j’ai eu l’impression de me trouver en terrain connu, l’ambiance bretonne est vraiment bien retransmise et ça m’a plu. En toute honnêteté c’est d’ailleurs ce que j’ai préféré, toute la mise en place contextuelle, qui m’a charmée. Les personnages sont caricaturaux juste ce qu’il faut.

L’enquête est, quand à elle, fidèle au genre, un poil loufoque (quoiqu’un tantinet trop longue pour moi) c’est drôle, je me suis moi même surprise d’avoir envie d’y revenir. 🤫
Commenter  J’apprécie          30
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Catherine, fraichement débarquée à Locmaria a pour projet un peu fou d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes, sa région d'origine. Si le succès est au rendez-vous, il va vite être entaché de scandale quand un notable local meurt après avoir mangé de sa choucroute. Pour tous, elle est la coupable idéale. Seulement le mort n'était pas un saint et les suspects vont rapidement se multiplier…



Je ne suis pas une grande amatrice de cosy mystery, dans lequel je m'ennuie souvent. Force est de constater que celui-ci m'a fait mentir. Il multiplie les rebondissements et les révélations et on ne s'y ennuie pas une seconde. Les chapitres sont courts, rythmés, les personnages attachants et l'intrigue très bien menée. J'ai adoré du début à la fin et j'ai passé un très très bon moment. J'ai déjà hâte de lire une autre enquête au pays du beurre salé.
Commenter  J’apprécie          150
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

ce premier tome de Bretzel & beurre salé est agréable, rafraîchissant, comme une grande inspiration avec un air empli d'embruns. L'intrigue est un peu longue, à mon goût, à venir, mais le décor est bien "planté" en amont, avec des descriptions riches.

Ce cosy mystery est très agréables à lire, la description des personnages est riche (on peut sans problème se les représenter). C'est une lecture très agréable, fluide. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Dans le village de Locmaria, la plus grande maison du village qui domine la mer est en vente et suscite de grandes discussions parmi les habitants.

Quand la nouvelle de son achat par une femme inconnue se répand, tout le monde veut savoir qui est la nouvelle propriétaire et pourquoi elle a choisi de s’installer ici…



En ouvrant ce roman, j’avoue avoir eu un peu peur.

Les petits romans de ce style sont parfois écrits trop vite pour être honnêtes.

Ma surprise a donc été d’autant plus grande quand je me suis aperçue que dès les premières minutes, j’avais accroché et que le texte était plutôt pas mal et un peu original !



Entrant dans la catégorie des cosy mystery, Bretzel et beurre salé est un récit frais, sympathique et distrayant.

Il y a beaucoup de romans du même type ces temps-ci, avec une héroïne qui fait des gâteaux, du pain, des plats divers et variés !

Cela permet aux auteurs de ne pas parler que de l’intrigue, de donner un peu d’épaisseur à leur personnage, et surtout, de lui permettre de croiser plein de gens pour faire avancer l’enquête 😆.

Ici, c’est un restaurant alsacien dans un village breton !

Le résultat est sympatoche, on s’attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu’ils deviennent ensuite.



Catherine est une femme forte avec quelques faiblesses, son parcours n’est pas cousu de fil blanc et elle a des secrets qu’on a envie de percer.

On attend un peu le meurtre avec impatience, car il tarde à arriver mais on comprend que les auteurs ont eu à cœur de bien présenter le cadre de cette série.



La version audio est très claire, enjouée et facile à suivre.

La lecture d'Amélie Céline nous permet de bien nous repérer parmi les personnages, dans les chapitres et de ne pas perdre le fil de l’histoire.



C’est donc un bon cosy mystery qui vous permettra de passer un bon moment à la plage mais aussi plus tard au coin du feu !

Vivement le tome 2 en audio car cette version apporte vraiment un plus ludique et agréable.
Lien : https://lirerelire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Une petite enquête policière toute en humour et en douceur dans cette belle région qu'est la Bretagne… C'est l'arrivée de Catherine Wald (fraichement débarquée de son Alsace natale) et l'ouverture de sa brasserie Alsacienne qui est le décor de cette aventure…

Le livre commence d'une façon assez "plate". Ok on met en place les personnages mais ça traîne un peu pour moi, le meurtre arrive presque à la moitié du livre… 😑

Pour la suite du livre, l'enquête est vraiment bien ficelée et la lecture rythmée… C'est une deuxième partie très agréable et le dénouement est… inattendu 😋

C'est le tome 1 de la Série "Bretzel & Beurre Salé" et j'avoue que les tomes suivants ne vont pas tarder à trouver une place dans ma PAL 😉
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot et Jean Le Moal (1197)Voir plus

Quiz Voir plus

Géographie: questions insolites

Quelle ville est APPROXIMATIVEMENT aux antipodes de Lisbonne (au Portugal) ?

Singapour
Auckland (Nouvelle-Zélande)
Honolulu (îles Hawaï, USA)
Papeete (Tahiti, en Polynésie française)

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}