AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot et Jean Le Moal (428)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour son ambiance, ses personnages, son histoire. Avec un humour léger et une vraie trame policière.



Déniché par hasard ce volume de cette série qui me fait de l'oeil depuis un certain temps.

Par chance, c'est le premier. Je pense qu'on peut les lire dans le désordre, mais c'est toujours agréable de commencer par le début, ce tome qui présente l'arrivée des personnages et les lieux.



Apparemment, les villages en Bretagne n'ont rien à envier à ceux du sud, côté rumeurs et inimitiés.

J'ai apprécié que Cathie Wald, qui s'improvise enquêtrice par la force des choses, soit plutôt sympathique et agréable.

Le duo d'auteurs a mis à profit sa connaissance de l'Alsace et de la Bretagne pour camper cette "exilée" de l'est vers l'ouest !

Dans cette première aventure, Catherine vient de quitter sa région d'Alsace pour s'installer en Bretagne, dans une superbe propriété convoitée par certains. Elle intrigue donc, et agace aussi, voire bien au-delà pour celui qui pensait que ce lieu, qu'il voulait tant, allait être à lui.

Elle a des projets bien définis, on la découvre peu à peu, mais on ne saura pas tout d'elle non plus. (Dans les prochains tomes ?)

Dès les débuts de son restaurant, les ennuis s'accumulent. Une jolie chaîne de solidarité pour l'aider, alors qu'elle est nouvelle à Locmaria. Mais quand un notable s'écroule après la choucroute, elle n'a pas d'autre choix que comprendre ce qui s'est passé et trouver le coupable, si elle veut sauver la réputation de son restaurant.



Je craignais de lire un énième cosy mystery très moyen avec beaucoup d'humour un peu lourd pour rattraper une énigme très légère (oui, je ne résiste malgré tout jamais à la promesse d'un cosy crime 😃) mais pas du tout. Malgré quelques clichés, c'est un vrai plaisir de lecture. Une bonne énigme, des personnages attachants, une vraie vie de village, et la Bretagne bien sûr 💗

Amusant de voir cité les livres de Jean-Luc Bannalec !!

J'ai beaucoup aimé le lire (merci à la personne qui l'a oublié en salle d'attente 😄) et je pense bien lire les suivants. (5 titres déjà parus je crois).


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          83
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Dans ce cinquième opus, j'ai retrouvé mon héroïne préférée Cathy, dans son petit village situé entre Quimper et Concarneau.

L'intrigue mêle enquête contemporaine et voyage dans le temps au Xᵉ siècle, une plongée dans l'histoire bretonne.

Cathy va devoir faire face à plus coriace qu'elle, mais je ne vous en dirais pas plus.

Si vous ne connaissez pas cette saga, vous passez à côté d'un bon moment de lecture.

Un tome 5 avec beaucoup d'humour, de douceur, des personnages toujours aussi attachants avec des situations assez cocasses aussi vous y attendant.



Une écriture a quatre mains ce qui donne une lecture addictive et toujours aussi soignée ce qui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.



Un cosy léger, rafraichissant, ce roman, c'est un bol d'air frais, ben oui, on est dans le Finistère quand même, il ne faut pas abuser.



Une lecture que je vous recommande et j'espère une suitev de mon duo préféré.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Même si de tous les tomes de cette saga, celui-ci est probablement celui que j'ai le moins apprécié, j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette nouvelle enquête de mes bretons préférés! J'ai simplement trouvé ce tome peut-être un peu moins "construits" que les précédents, et parfois un peu trop précipité... Mais je prends toujours un grand plaisir à retourner à Locmaria, et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

5eme opus des aventures de Cathie .

Je me suis plongée avec délice dans ce roman.

Un dolmen inconnu, le trésor du roi Meriadec, des druides, le village de Locmaria encore dans la tourmente après la découverte du corps de l'un des archéologues.

Un petit tour à Grenoble pour Cathie, et même un viron à New-York pour Cathie et Yann.

Lu d'une traite, un bon moment de détente avec cette lecture.

On est presque en famille dans ce village breton. Et on côtoie tout ce petit monde avec plaisir.. la fin nous laisse espérer le prochain.
Commenter  J’apprécie          21
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Le nouvel opus pur bretzel et beurre salé alsaco-breton des aventures de Cathie Wald !



C’est mon 5ème livre de Margot et Jean Le Moal et je me suis à nouveau régalée !!

Toujours notre petit village de Locmaria avec ses ragots, ses rumeurs, ses langues de vipère … style Clochemerle pour ceux qui connaissent 😊 C’est excellent !!



Des personnages toujours de plus en plus attachants incluant quelques nouveaux… J’adore Cathie, Yann, Xavier, Alana, Anna, Gérard et Emile qui font une sacrée paire, les gendarmes, le prétentieux et arriviste Capitaine Fracasse 😃 ... Et j’ai beaucoup aimé l’Informaticien devenu Producteur de CBD, le Banquier devenu Chaman ... Brillants !!



Le mélange de la Bretagne et de l’Alsace reste une vraie réussite avec cette fois-ci un passage par l’histoire de la Bretagne du Xème siècle, des fouilles mystérieuses, un détour par New-York … !!



Le même format que les précédents tomes : des chapitres courts, beaucoup de rythme, plein d’aventures et d’énergie, plein de beaux sentiments et beaucoup d’humour et aussi plein de rebondissements !! Je me suis à nouveau régalée !! Vraiment !!



Je recommande encore plus vivement ce livre que j’ai absolument adoré !!

Cette série est une réussite absolue !!

Vivement le 6ème tome !!



Merci à Margot et Jean pour tous ces supers moments de lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Un voyage entre Locmaria, la région grenobloise et New York, pour ce cinquième opus aussi jubilatoire que les précédents.

Cathie « Ouald » est devenue, au fil de ses aventures, une connaissance pour ne pas dire une amie, probablement parce que j’aime m’identifier à cette femme à l’esprit vif, teinté d’impétuosité, au sens pratique ( mes 50% de souches alsaciennes y seraient elles pour quelque chose ? Moi non plus je n’aime pas quand le sable s’insère partout… 😉) et à la cinquantaine encore appétissante et parce que je sais à présent anticiper ses réactions, et parfois même ses réparties, non dépourvues d’humour.

Comme dans les épisodes précédents, les chapitres sont très courts et nous gardent en haleine et les dialogues sont réussis. L’écriture, toujours soignée, est un ingrédient notoire du succès de cette série.

Bretzel & Beurre salé se croque comme un épisode de Desperate housewives mais sans femmes désespérées et même sans femmes au foyer puisque tous les personnages féminins ont un travail et sont plutôt débrouillards et audacieux. Je le qualifierais de roman féministe puisque les femmes de ce roman ont la part belle et ne manquent pas de mettre la gent masculine face à ses « faiblesses » en la tournant même parfois au ridicule. C’est léger, espiègle et rafraîchissant.

Un bon bol d’air frais et un plaisir non feint à chaque chapitre de cette lecture.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          90
Bretzel & Beurre salé, tome 2 : une pilule di..

BRETZEL ET BEURRE SALÉ tome 2 : UNE PILULE DIFFICILE À AVALER de Margot et Jean Le Moal @vandroux_lemoal chez @livredepoche paru aux éditions @calmann.levy en 2021



J’ai beaucoup apprécié mon deuxième séjour à Locmaria ! J’y ai retrouvé tous les personnages du premier tome, j’ai rencontré les enfants de Cathy.



Les auteurs nous dévoilent peu les activités de cette dernière, juste une mise en bouche.

En parallèle, l’intrigue est rondement bien menée on a qu’une envie, vite se procurer le troisième tome pour en apprendre davantage sur notre Cathy Wald !



Margot et Jean attisent notre curiosité, les personnages sont divinement agaçants ou drôles et attachants, vous l’aurez compris je suis sous le charme de Locmaria.



À très bientôt Margot et Jean, merci pour cette délicieuse parenthèse livresque au goût de tarte alsacienne et d’air breton.
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          30
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un roman que j'ai lu facilement et dont j'ai trouvé la lecture plutôt agréable. Des Bretons très accueillants sont prêts à aider Catherine, l'héroine Stasbourgeoise, à monter son restaurant alsacien dans ce petit village breton où elle vient d'arriver. Voila pour le côté cosy. D'autres habitants du village se montrent en revanche tout de suite très antipathiques. Des malveillances laissent penser que le mal rôde au paradis. Effectivement l'un des habitants, un super méchant, meurt après avoir diné au restaurant. Il faut bien qu'il y ait crime pour faire un cosy-polar! Bien que directement concernée, notre alsacienne garde son sang-froid, profite de sa superbe maison avec accès direct à la plage, et reste plutôt attentiste face à la police qui l'observe avec une neutralité plutôt bienveillante. Heureusement, le bon journaliste enquête et résout l'énigme après quelques péripéties. Tout s'explique un peu trop facilement, le lecteur saura qui est le meurtrier sans avoir eu à se poser de questions sur la psychologie (ce n'est pas bon au bord de la mer). Bref, côté polar la narration est faible à mon goût!
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Ce premier tome de "Bretzel et beurre salé" est un cozy mystery à la française, avec juste ce qu'il faut comme ingrédients pour passer un très bon moment de lecture : un personnage principal attachant, qu'on suit et qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire, et qui garde toujours une petite part de mystère même à la fin de ce premier tome; des personnages secondaires hauts en couleur, une belle panoplie de suspects, quelques rebondissements, de l'humour juste ce qu'il faut, et un dénouement... Qui change un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Ce premier tome a été une agréable découverte, et m'a donné envie de lire les autres tomes de cette série.

Un vrai bon moment de détente !

Commenter  J’apprécie          40
Bretzel & beurre salé, tome 4 : Loin des yeux..

Une jeune alsacienne est retrouvée morte à Locmaria. Elle avait été guide lors d'un séjour en alsace organisé par Cathie pour ses compatriotes bretons.

Bien évidemment les doutes concernant ce meurtre se portent sur Cathie, mais très rapidement tous les éléments accusent Annick Rochecouët la patronne du Timonier Oriental.

Mais pour Cathie, cette accusation est trop facile. Entourée de ses amis, elle va se lancer dans l'enquête pour trouver le coupable.



Quel plaisir de retrouver Cathie et ses compagnons pour ce tome 4.

Cette fois-ci nous voyageons en Alsace et nous enquêtons en Bretagne.

Deux histoire se mêlent dans ce tome. Et de nouvelles amitiés se forgent.

J'aime toujours autant cette saga et le décor dans lequel elle se déroule.

Il y a beaucoup de personnages mais on si retrouve grâce au contexte qui est posé à chaque fois.

Le dénouement de l'enquête est bien expliqué, ce que j'apprécie.



Maintenant, il me reste le tome 5 à lire pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          21
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Beaucoup trop contente d’avoir retrouvé les personnages si attachants de cette saga cosy !

(petit + pour le rappel des personnages en premières pages).



De retour dans le village supposé tranquille de Locmaria, une cinquième enquête attend Cathie et son compagnon, Yann, lorsque leur ami, Hervé, est accusé d’un meurtre.



Une nouvelle fois, les écrivains m’ont totalement captivé. Avec une plume dynamique et drôle, j’ai accroché dès le départ avec ce nouveau tome.



De rebondissements en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Entre secrets, trésor, fouille, enquête, mystères et voyage, je n’ai pas vu les pages défiler.

Les chapitres sont courts, fluides et entraînants.

J’admets avoir trouvé le début un peu complexe dans la compréhension des événements, mais de fil en aiguille, tout est devenu plus clair et addictif.



Cette saga bretonne est rocambolesque, complètement loufoque, et j’adore ça !

J’ai hâte de lire la suite, de retrouver tous les habitants et de continuer à mener l’enquête auprès du super duo comprenant Cathie et Yann.
Commenter  J’apprécie          50
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Bonjour le monde ,



BRETZEL & BEURRE SALÉ tome V BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS de Margot et Jean Le Moal.

Une entrée en scène des plus remarquables avec une bonne recette de choucroute de la mer, en plus il vous donne la recette avec de bon poisson fraîchement pêché. c'est adorable !

Je me suis régalé avec encore une fois le cosy mystery de ces auteurs de talent.

C'est vraiment tres bien écrit, c'est frais, les chapitres sont courts, ce qui donne tout son charme.

L'intrigue est présente du début à la fin et les rebondissements sont nombreux.

Une plume à quatre mains est vraiment géniale, fluide, agréable et tres addictive j'ai dévoré ce roman.

Les personnages sont tres attachant et que j'aime retrouver avec un petit verre de rosé sur la page.

J'aime beaucoup le style d'écriture j'attends avec impatience le prochain roman pour continuer à suivre cette surprenante Cathie qui nous embarque souvent dans ses histoires rocambolesques.

Bravo pour cette pépite.

Je remercie infiniment les auteurs pour ce super roman qui est encore une fois un gros coup de cœur pour moi.



QUATRIÈME DE COUVERTURE : C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !



L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n’a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.

Hervé, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Cathie s’était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l’enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n’a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n’était pas aussi innocent qu’il le laissait paraître ?



Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d’un trésor médiéval !
Commenter  J’apprécie          40
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal est le 1er tome d’une série cosy mystery à la mode bretonne intitulée Bretzel & Beurre Salé.



Cathie Wald, strasbourgeoise, débarque dans le village finistérien de Locmaria et y ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes.

Malheureusement pour elle, l’ancien maire meurt après avoir mangé une choucroute dans son restaurant. Les soupçons se portent sur elle, elle va devoir agir pour que la vérité éclate.



Une intrigue drôle, bien amenée, avec des rebondissements, mais qui met quasiment la moitié du livre à démarrer. Peut-être est-ce pour mettre en place la série, mais j’ai trouvé cela un peu long. Une fois arrivée au meurtre par choucroute, le rythme s’accélère et l’histoire devient très sympa malgré parfois un langage un peu trop familier à mon goût.



Cathie est un personnage attachant, même si une part de mystère sur son passé est savamment entretenue. Elle a un fort caractère fort, de la résilience et une réelle envie de s’intégrer dans ce petit village alors qu’elle est rejetée par une partie de la population. On la sent sincère, enthousiaste et gentille.

Ce suspense nous plonge parfaitement et avec beaucoup d’humour dans l’ambiance d’un petit village breton – ce qui est original pour un cosy mystery - avec ses clans, ses histoires de voisinage et de familles, ses inimités mais aussi, l’entraide, l’amitié, la proximité.



Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire et en lire d’autres de cette série ?


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          30
Bretzel & Beurre salé, tome 2 : une pilule di..

Deuxième épisode de la série Bretzel & beurre salée, deuxième pause fraîcheur dans le Finistère sud, sur les rives de l’Atlantique à quelques encablures de Concarneau. Le petit village de Locmaria où vient de de s’installer Cathie Wald est encore une fois la proie d’événements mystérieux.

Depuis que l’Alsacienne y a ouvert un restaurant de spécialités de sa région, les meurtres se multiplient et c’est quand même très suspect. Surtout si l’on est dans le camp de celles qui ne supportent pas l’étrangère et redoutent les effets que son charme pourraient avoir sur les hommes du village.

On sait avant tout le monde, dès le premier chapitre, qui est le mort, pourquoi et comment il l’est devenu, en lien avec un trafic de drogue qui cherche à s’implanter dans la région via de petits ports de pêche sympathiques. Mais le mort, évidemment, a la mauvaise idée de s’échouer sur la grève en contrebas de la propriété de Cathie. Alors la nouvelle venue est sans doute coupable ou pour le moins responsable ou alors des proches, son cuisinier avec son passé trouble, ou alors …

Mais pour les gendarmes, encore une fois, le coupable ne faisant aucun doute, la curieuse et déterminée alsacienne va entraîner sa troupe d’amies et ses propres enfants venues lui rendre visite, dans une enquête improbable. Parmi eux, Yann le journaliste amoureux mais gentiment éconduit, a encore une fois un rôle prépondérant.

Ce deuxième opus est dans le ligne directe du premier et ne se déroule d’ailleurs que quelques semaines plus tard. Le côté Cosy est toujours beaucoup plus prononcé que le mystery et si vous recherchez un polar emberlificoté, une intrigue à tiroirs ou un thriller échevelé, passez votre chemin. Ici, c’est une ambiance à la Exbrayat (la série Imogène) où les personnages priment sur tout le reste. Où tout est dans l’exagération gentille. Où l’humour est la sauce qui permet d’avaler ce plat qui sinon serait peu savoureux.

Les personnages sont pratiquement les mêmes que ceux du premier tome avec des nouveaux venus, la fille et le fils de Cathie, en premier lieux. La fille de Yann aussi. Un petit vent de fraîcheur qui renouvelle l’intérêt car les autres personnages, Cathie mis à part, manquent un peu de profondeur.

L’avantage indéniable de cette série sur ses nombreuses concurrentes, c’est un style très dynamique, avec des chapitres courts sur moins de 300 pages en format poche. Cela se lit donc très vite et nous procure donc un petit plaisir coupable et sans prétention.

En vérité, on a envie d’en savoir plus sur l’héroïne, son passé, l’origine de sa fortune et on suit l’intrigue policière avec plus de distance. Si le côté cosy est plus prégnant, c’est tant mieux, parce que l’intrigue policière si elle est intéressante dans le sens où elle permet l’interaction entre les personnages, n’est pas non plus d’une originalité folle.

Toujours est-il que j’y ai pris suffisamment de plaisir pour me procurer le troisième épisode et continuer de découvrir cette sympathique série.
Commenter  J’apprécie          1373
Bretzel & Beurre salé, tome 2 : une pilule di..

Voilà un tome 2 qui fut très sympathique, une fin qui donne envie de prendre me tome suivant poir continuer les aventures de Cathie et de Yann.

Un roman très bien écrit, une enquête à la série américaine expert Miami mais version Bretonne avec une Alsacienne.

Comme déjà précisé dans le tome 1, j'apprécie toutes ces références à l'Alsace (ma région natale).

La thématique dans ce recit est intéressante et donne envie de connaître le fin mot. Avec un dénouement pour le moins inattendu.

J'ai passé un excellent moment dans ce cosy crime.
Commenter  J’apprécie          70
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Direction la Bretagne, dans un petit village en bord de mer pour y déguster une choucroute !!! Et oui, Cathie alsacienne fraichement divorcé décide de reprendre à zéro dans une nouvelle région en ouvrant un restaurant !

J’ai beaucoup aimé l’ambiance, l’humour et les bons clichés à la françaises. Je précise tout de même qu’il faut prendre certaines remarques au second degré !

Je regrette juste que le personnage principale, Cathie, n’est pas été plus au centre de l’enquête. Elle est finalement un personnage parmi d’autres dans l’enquête et apporte peu d’éléments. Mais ce léger défaut permet aussi de la rendre intrigante car elle a l’air d’avoir son lot de secrets à nous dévoiler.

A part de détail, l’intrigue est bien construite et même quand on pense avoir le coupable, la vérité se cache encore un peu.

Je vais lire le tome suivant rapidement car j’ai l’impression que les habitants de Locmaria me réservent quelques belles surprises !
Commenter  J’apprécie          60
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

La série « Bretzel et beurre salé » est un moment de détente et de plaisir ! Histoire d’amitié, trahison, intrigue policière, c’est un peu « un plus belle la vie » en Bretagne ! On se familiarise avec les personnages au fil des pages jusqu’à s’y attacher. Les chutes sont quelques fois surprenantes mais bien amenées ! Bref, hâte de lire les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Cinquième enquête de "Bretzel & beurre salé" - Bien mal acquis ne profite jamais - que j'apprécie toujours autant. Un cosy mystery avec intrigue, crime, humour et douceur. Un genre spécifique que je ne lis qu'avec ces deux romanciers. Un grand merci aux auteurs et aux éditions Calmann-Levy.



Locmaria : village aux apparences tranquilles, où vit depuis quelques temps Cathie Wald. Elle a déjà pris part aux enquêtes précédentes mais elle se promet de ne pas recommencer… Et pourtant, devant la méprise des enquêteurs sur le supposé meurtrier, elle se doit de farfouiller et de découvrir la vérité. Un homme est retrouvé assassiné suite à la découverte d'un dolmen, voir plus…



Heureuse de découvrir ce cinquième tome car c'est un moment de fraicheur, de détente à la lecture. Aucun mal à se mémoriser les personnages habituels de cette série, quelques-uns s'ajoutent au fil des récits. À croire que l'on est déjà passé à Locmaria, que l'on a savouré les petits plats de Cathie et croiser les habitants et commerçants de ce lieu.



"- Pensez-vous que nous pourrions solliciter…? - Pas question! Le coupa Julienne en repensant à l'ordre du capitaine Grandsir. Catherine Wald et Yann Lemeur resteront en dehors de cette enquête. C'est à nous de retrouver le meurtrier… avec ou malgré l'aide de Fracasse…"



Un récit agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, malheureusement, et donc en attente d'un suivant! Une série addictive, où les mots coulent de source, fluide et attachante. Pour prendre un bol d'air frais ne pas hésiter à découvrir "Bretzel & beurre salé"…



"…Son amie ne pouvait pas deviner le drame qu'elle vivait. Elle lui présenterait ses excuses. Elle lui avait même rapporté un petit souvenir de Grenoble… de l'aéroport de Lyon, plutôt. Une Praluline de la maison Pralus, brioche aux éclats de praline rose à rendre jaloux n'importe quel Breton…"


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          111
Bretzel & beurre salé, tome 4 : Loin des yeux..

Voici donc le quatrième opus des aventures ébouriffantes de la volcanique alsacienne - bretonne d’adoption, Cathie Wald. Entre deux tables de son restaurant Bretzel & Beurre Salé, et deux pages d’un futur roman (puisque nous avons appris qu’elle écrivait brillamment sous pseudonyme), la plus-tout-à fait célibataire plantureuse blonde continue à défendre la veuve et l’orphelin, tel une Miss Marple bigouden. Cette fois, c’est plutôt l’innocence d’une de ses compatriotes de Locmaria qu’elle entend prouver. Celle-ci se retrouve en effet accusée du meurtre d’une guide alsacienne, responsable de l’animation au cours d’un voyage de nos sympathiques habitants au pays de la Flammekueche et du Kougelhopf. Tout semble en effet la désigner, avec un motif vieux comme le monde: la jalousie. Mais cette explication est bien trop simple pour Cathie qui décide de reprendre son bâton de pèlerin, et l’enquête avec ça.

Aux manettes de cet quatrième aventure, les auteurs montrent qu’ils maîtrisent parfaitement les mécanismes de ce qu’il est coutume d’appeler le cosy mystery. Des enquêtes sans temps mort, mais où on nous épargne la violence gratuite et sordide au profit d’un humour qui transpire à chaque page et plonge les protagonistes dans des situations cocasses. Je citais Miss Marple, donc Agatha Christie, mais nul doute que si le père d’imogene Mc Carthery, Charles Exbrayat, était encore de ce monde, il adorerait cette Alsacienne survoltée qui n’a rien à envier à sa rousse incendiaire.

Une réussite, à tout point de vue. Loin des yeux loin du cœur fait partie de ces romans qui vous amènent automatiquement le sourire aux lèvres. Je remercie les deux auteurs de nous permettre ainsi de passer un si agréable moment.

Merci également aux éditions Calmann-Levy pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          51
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un moment de lecture agréable au coeur de la Bretagne même si le lieu a été inventé. On retrouve les codes d'un petit village breton. Une intrigue amenée petit à petit. On découvre le coupable mais je reste sur ma fin car beaucoup de mystères entoure le personnage principal. Ces mystères seront sans doute dévoilés dans les prochains tomes mais la notion de série n'est pas annoncé lors de l'achat du livre c'est dommage et frustrant.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot et Jean Le Moal (1196)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20252 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}