AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Valtorta (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 1

J'ai décidé de lire les 10 tomes. J'en suis au tome 2.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'apporter une critique. C'est une oeuvre magistrale. j'ai fais des recherches sur Maria Valtorta pour comprendre cette femme et l'expérience qu'elle a vécu. C'est une auteure mystique.

La profondeur d’écriture m'a saisie, une vitalité d’écriture, une écriture qui invite le lecteur à vivre pleinement l’histoire, la sentir, la pénétrer, la faire sienne... Et quelle histoire, il s’agit là de la vie de Jésus !





Je ne suis pas une exégète, ni une théologienne, seulement une femme en quête qui cherche au détour de quelques lectures à approfondir un peu de connaissance.

L’’évangile de Maria Valtorta nourrit l’affamé, rempli l’assoiffé. Cette écriture profonde, fouillée, vivante, touche au coeur.… Elle permet de traverser les évangiles avec une autre intériorité. Les évangiles, je les avais lu, là je les ai vécu.



Ce texte fait rencontrer une femme, proche de la sainteté, une Marthe Robin italienne qui ne quitte pas son lit à partir de l’âge de 43 ans et qui reçoit des visions, sous la dictée de Jésus. Elle écrira 15000 pages dans des petits cahiers d’écoliers, (de 1943 à 1947) en 4 ans et sans aucune rature tout en vivant des souffrances et des douleurs violentes dans le corps.



Elle a des visions et devient l'auteure du descriptif de ce ressenti. Elle décrit ce qu'elle voit, entend ou ressent avec ses propres mots, mais l'origine de la vision est inspirée. Jésus lui demande de n'omettre aucun détail : il les juge importants. Ce sont ces détails qui ont permis à Jean-François Lavère, et à d’autres, d'authentifier scientifiquement ces descriptifs. Parce qu’entre nous, du fin fond de son Italie, elle ne connaissait ni Jérusalem, ni la Gallilée et offre des descriptions précises. Ce sont également ces détails qui rendent la lecture si vivante et si touchante. Dans les dictées, elle ne fait que consigner ce que lui dicte d'abord Jésus ou Marie, puis, au fil du temps, Dieu le Père, L'Esprit-Saint, les anges ou les saints. Ce sont leurs mots que nous lisons, compris et traduits par Maria Valtorta. Elle n'avait manifestement pas les capacités ou les connaissances pour traiter les sujets qu'elle aborde.



Mais qui est cette femme qui reçoit cette grâce ?



Maria Valtorta est une lettrée, une fille unique éprise de littérature, d’histoire et de Dieu.

Très tôt, elle se distingue par un caractère fort, de remarquables qualités et une extraordinaire ouverture spirituelle. Pour autant « elle sait qu’elle doit jouer dans le monde et non dans le cloître » confie t’elle.



Elle naquit en 1897 à Caserta en Italie, d’un père militaire qu’elle chérit et d’une mère qui ne l’aimait pas beaucoup et lui a fait sentir tout au long de sa vie.

A deux reprises, sa mère rompit par des moyens indignes et avec brutalité des fiançailles sérieuses. Dès lors, elle comprit que Dieu la voulait pour lui tout seul !

Très jeune elle a un dialogue intime avec le Christ. A partir de l’âge de 25 ans, elle ne lit que les évangiles et Saint Thérèse de Lisieux.

Elle s’engage dans l’action catholique féminine où elle ne tarde pas de donner des conférences et diriger la réflexion spirituelle. Son auditoire est de plus en plus nombreux.

Pendant toutes ces années, Maria Valtorta mène une vie d'âme victime. Elle subit tentations, brimades, calomnies et assauts de souffrances, mais elle confie avoir fait un pacte solennel avec Jésus : chaque crise qui la saisit lui vaut le rachat d'une âme. On vient la consulter de plus en plus sans qu'elle sache qui envoie ces personnes.



Elle confie à ce propos :

"Je me rends compte, depuis des années, que c'est Dieu qui agit en moi. Depuis des années, c'est-à-dire depuis que j'ai supprimé mon moi humain et que je me suis faite reconstruire par Dieu, en m'oubliant moi-même et en n'ayant en vue que lui. Même mes propres perceptions si perspicaces de ce qui advient dans le cœur d'autrui, n'ont rien qui vient de moi. Car par moi-même je serais plus sourde qu'une taupe à toutes les ondes sonores qui émanent de mes âmes sœurs. Mais une force, très supérieure à la mienne, me rend capable de deviner les besoins des créatures. Parfois je reste la bouche ouverte en m'apercevant qu'en parlant de la sorte, presque sur la suggestion d'un tiers, je mets vraiment le doigt sur une plaie. Et j'avoue à moi-même : C'est vraiment Dieu qui agit pour nous lorsque nous sommes abandonnés totalement à lui".



Sa vie bascule lorsqu’un jour dans la rue, un anarchiste frappe violemment Maria aux reins avec une barre de fer, et lui brise les reins. C’est cet accident qui va petit à petit la paralyser et la clouer au lit. En 43, le jeudi Saint, après 9 ans d’infirmité, elle reçoit sa première vision :

"Tout à coup, écrit-elle, j’ai vu, mentalement, un terrain très pierreux et aride, entouré d’un vaste horizon. Tout au sommet, un plant de violettes avait poussé. Une seule violette était complètement éclose. …Je vis alors une grosse planche enfoncée dans le sol... À un mètre et demi du sol, peut-être moins, je vis deux pieds transpercés. Du sang coulait le long des talons, jusqu’au sol. D’autres gouttes ruisselaient des orteils sur la touffe de violettes. C’est donc vers cela que se tournait la violette, unique touffe de verdure en cette terre stérile : vers ce sang qui la nourrissait. …/…

"…De sa parole muette, Jésus me dit que ma place est plus que jamais au pied de la croix. Je ne dois tirer ma vie que de son Sang. Mon seul devoir est d’être l’encens au pied de son trône de Rédempteur. L’encens n’exhale son parfum qu’en brûlant et en se consumant : c’est ce que je dois faire. La vision me dit aussi que la fleur peut attirer d’autres regards vers la croix … en acceptant de vivre, à cette fin, dans un désert aride, seule avec la croix".



C’est son œuvre majeure, « l’évangile tel qu’il m’a été révélé » , en dix volumes. Elle présente les caractères et les situations avec cette profonde introspection. Elle expose les faits comme un témoin présent relatant ainsi toute la vie de Jésus. Elle sait informer sur des points de détails, des ambiances, des usages, des rites et des cultures. Tout en gardant son lit, elle écrit d’un seul jet le jour ou la nuit…



Les dernières années de sa vie sont douloureuses, Elle s'éteint le 12 octobre 1961. Vingt mois auparavant, elle avait vu, l'œuvre mise à l'Index. Selon les directives de Jésus, sa publication devait être posthume ; En guise de testament spirituel, Maria Valtorta laisse comme souvenir, la phrase suivante: "J'ai fini de souffrir, mais je continuerai à aimer".

D’emblée l’ouvrage est interdit à sa publication en 1949 par la congrégation pour la doctrine de la foi. Le livre est néanmoins publié en 1956 par un imprimeur indépendant. Mis à l’index par le vatican, en 1966 l’index est aboli. En 1992, Roman Danylack, évèque canadien, théologien et docteur en droit canonique après avoir étudié l’œuvre réfute les critiques et affirme la totale conformité de l’œuvre avec l’orthodoxie catholique romaine.



Dans cette vie faite de sacrifices, elle se différencie par sa plume. J’ai cherché longtemps ce qui caractérise cette écriture, dans laquelle je me suis plongée avec tant de délectations. Aujourd’hui nous dirions, elle a une écriture journalistique. Voilà, c’est ça. Les faits sont donnés, les mots font vibrer, et pour autant l’essentiel et le message pur sont conservés. Avant gardiste dans l’écriture… Malgré les dix volumes, chaque chapitre se lit comme un article de journal qui relate cette actualité de Jésus et des apôtres… Parce qu’en fait, 2000 ans après, on ne parle que de ça … C’est d’une actualité débordante !















Commenter  J’apprécie          202
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 1

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Grâce à Maria Valtorta et à ses visions, nous rentrons directement dans l'intimité des grandes figures de l'évangile. C'est avec beaucoup de tendresse que M.Valtorta parle de l'amour de Marie pour Jésus ou encore le soutient de Joseph pour eux. On se retrouve dans leur maison, beaucoup de détails nous sont offerts. les paysages sont tellement bien décrit que je me suis retrouvée avec eux, me baladant à Nazareth, sous l'ombre des oliviers pour me protéger de la chaleur. Nous ne sommes pas en face de personnages biblique lointain, inabordable mais au contraire nous sommes intimement liés à eux. Marie nous montre son amour pour Jésus, ses craintes, ses appréhensions pour l'avenir et en même temps son amour immense et sa promesse à Dieu.

A la fin du tome, je me suis sentie tellement plus proche d'eux, comme si je les découvrais d'un regard neuf. C'est vraiment un livre poétique, magnifique!

Commenter  J’apprécie          150
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 3

Cette lecture est si dense, qu'elle nécessite d'y revenir, de reprendre des passages, c'est un livre qu'on laisse sur sa table de chevet. C'est un ami qui nous éclaire, c'est une écriture qui interroge... La vie du Christ est là écrite comme un roman, cet ouvrage permet une réflexion profonde sur la vie, la foi, la religion, la croyance... Les questions existentielles... quoi... Je trouve donc difficile d'écrire une critique, je ne peux que recommander la lecture pour le questionnement que cet écrit augure.
Commenter  J’apprécie          62
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 3

Un très beau livre qui nous conte avec justesse et délicatesse la vie de Jésus au cours de ses premières années de prédication publique. Sans jamais prétendre remplacer la Bible, cet ouvrage se présente plutôt comme un compagnon de route dans le cheminement de la foi : le lecteur marche aux côtés de Jésus et de ses amis et s'imprègne ainsi de son message. Une narration très fluide, très agréable à lire, qui fait de ce récit un excellent complément aux textes bibliques pour tous les croyants, mais aussi tous ceux qui sont en questionnement ou qui, pour des raisons diverses, s'intéressent à la vie de Jésus.
Commenter  J’apprécie          50
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 3

J’ai eu le plaisir de recevoir cet ouvrage dont j’avoue je n’avais jamais entendu parler. Pourtant, je suis Chrétienne pratiquante, je fais du catéchisme pour les enfants et je surfe sur de nombreux sites parlant de religion à la recherche d’outils de vulgarisation de la parole du Christ. Cet ouvrage est pour moi comme un nouvel évangile, une nouvelle voie dans le message du Christ. J’avoue ne pas encore l’avoir terminé à l’heure où j’écris cette critique tant le texte est dense en enseignements, en renseignements de toute part. Il me faut lire que deux ou trois chapitres par jour pour digérer cette nouvelle révélation de la Bonne parole. Car je suis bouleversée par ces quelques révélations, ces éclaircissements. Car ce livre loin d’être réellement un nouvel Evangile nous instruit sur la vie de Jésus, ces rapports avec des disciples, avec les habitants, avec sa Mère. Il nous révèle de traits de son caractère. Il nous renseigne sur les gestes simples de la vie de Jésus, nous descrit les lieux, les repas, le mode de vie de ces premiers « disciples », nous éclaire sur les mentalités de l’époque. Et tout cela écrit sous la dictée du Christ, quel abnégation pour Maria Voltorta ! Quelle volonté de bien faire, de respecter les vœux du Christ ! Parfois, un dessin, une illustration complète le texte.

Ce qui m’a bouleversé : ces sermons sur la Montagne avec ses messages différents qui raisonne dans mon cœur : « Libère ton moi de toute construction, mets en toi l’amour : tu vas flamboyer ! » « Bienheureux ceux qui manquent de douceur…. ». Il nous éclaire sur certaines notions : la Sainteté, les Faux Prophètes, le bannissement de la loi du Talion. Comment prier ? Certaines histoires nous affectent ; mais le bon sens triomphe comme l’accueil d’un vieillard par une veuve, le fait de réaliser l’aumône, de faire bon usage de ses richesses.

Les personnages sont aussi éclairés : Marie avec la justification de sa maternité, une femme est faite pour être mère ; Pierre avec l’adoption d’un jeune enfant ; Judas. Certaines paraboles expliquaient plus clairement comme la parabole du Semeur.

Nombreux lecteurs en lisant cette critique vont me souligner qu’il faut être croyant et Chrétien pour le parcourir. Certes, les croyants seront éclairés mais aussi les non croyants car le message du Christ est à mon avis universel et bien des leçons qu’il nous donne devrait rendre le monde plus juste.

Je lirais les autres tomes après avoir terminé celui-ci (je suis à la page 343 sur 528).



Commenter  J’apprécie          30
L'Évangile tel qu'il m'a été révélé, tome 10

J'ai lu l'ensemble des 10 volumes, e⊥ j'ai ⊥rouvé la ⊥raduc⊥ion de Félix Sauvage quasi-parfai⊥e.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Valtorta (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Rebelle Antigone

Comment s'appelle le personnage principal ?

Ismène
Athéna
Antigone
Astrid

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}