AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.88/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1866
Mort(e) à : Cabris (Alpes-Maritimes) , 1859
Biographie :

Ecrivain belge.Elle apparaît aussi en littérature sous le nom de M. Saint-Clair.
Née Maria Monnom, dans une famille d'imprimeurs qui publiait notamment les poèmes de Verhaeren. Elle eut une brève passion avec celui-ci, qu'elle relata des années après dans: "Il y a 40 ans".
Elle épouse le peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe, découvert par Verhaeren, et fait ainsi la connaissance d'André Gide, qui aura plus tard une enfant avec sa fille, Elisabeth.
Fixée à Paris vers 1900, passionnée de littérature, elle réunit autour d'elle les écrivains les plus en vue de son temps et se lia d'amitié avec Laforgue, Henri Michaux, Jacques Copeau, Charles Du Bos, Félix Fénéon, Roger Martin du Gard, André Malraux.
C'est chez elle, en 1909, que germa l'idée de La Nouvelle Revue Française fondée par Jacques Copeau, André Gide, Jean Schlumberger, Henri Ghéon, Marcel Drouin, André Ruyters et Gaston Gallimard.
L'histoire littéraire la présente souvent sous le nom de la "petite dame": ce nom fait référence aux "Cahiers de la petite dame", édités de façon posthume en 4 tomes dans les "Cahiers André Gide". Ils couvrent les années 1918 à 1951 et sont une extraordinaire source d'informations sur Gide, dont elle avait été l'amie et la secrétaire, et sur la vie littéraire parisienne autour de la Nouvelle Revue Française.



+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Van Rysselberghe   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
10 février 1949 : J'ai oublié de noter que voici quelques jours déjà qu'il (Gide) est plongé dans Proust et qu'il en sort avec une profonde admiration.

15 février 1949 : Aujourd'hui, à table, comme il exprimait à Pierre un véritable enthousiasme pour l'œuvre de Proust, Pierre lui répond : " Je suis bien content de vous l'entendre dire, car il n'y a pas bien longtemps vous étiez surtout plein de restrictions pour cet auteur. - Eh bien, dit Gide, à la relecture, je trouve cela plein d'intérêt et d'une écriture très réussie; dans notre littérature, c'est irremplaçable, et unique, d'une grande importance. "

871 - [p. 124-125]
Commenter  J’apprécie          40
8 février 1949 : Aujourd'hui, il a déjeuner avec Sartre (invité par lui) et Simone de Beauvoir. Il en revient ravi : contact simple, cordial, intéressant ; lui-même, dit-il, très d'attaque, ayant absorbé je ne sais quel remontant.

873 - [p. 123]
Commenter  J’apprécie          20
15 mars 1947 - Terminé ce matin, Le Sang des autres, de Simone de Beauvoir. J'aime ça, et Gide aussi, malgré des objections : trop sensible influence de théories, influence aussi du roman américain, tellement inutile, qui n'ajoute rien, comme pour faire autre, moderne. Il trouve la figure de la femme très bien dessinée et qu'on y sent quelque chose de fort et d'authentique.

872 - [p. 58]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Van Rysselberghe (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rouge et le noir de Stendhal

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Julien Sorel
Julien Norel
M. de Rênal

10 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}