AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Agnès Gaudrat (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la découverte des contraires

Chez Bayard était paru en 1996 "A la découverte des contraires" illustré par Thierry Courtin le créateur de T'choupi. Cet ouvrage n'étant plus disponible on se se reportera à l'ouvrage "Les Contraires" de Francesco Pittau au Seuil réédité en 2012.
Commenter  J’apprécie          100
Adélidélo, tome 1 : Le bonheur, c'est son boulot

les aventures d’une petite fille qui veut le bonheur de tous ceux qui l’entourent et même au delà, de fait elle met tout en œuvre pour y arriver et adapté ses actions et reflexions en fonction.

Album en 7 historiettes colorées et vivantes à réserver aux plus petits confrontés à la peur, la colère...
Commenter  J’apprécie          170
Adélidélo, tome 1 : Le bonheur, c'est son boulot

Ce livre est [..] très bien pensé et, grâce à ses solutions concrètes, il devrait aider bon nombre d’enfants… et de parents.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Adélidélo, tome 2 : Adélidélo ne s'ennuie jamais !

une petite fille espiègle qui s'amuse avec son petit monstre
Commenter  J’apprécie          10
Adélidélo, tome 2 : Adélidélo ne s'ennuie jamais !

Je ne connaissais pas cette série pleine d’humour et de peps mettant en scène une toute jeune héroïne, Adélidélo, qui déborde de bonne humeur et d’imagination.



Du découpage d’un pauvre livre qui n’avait rien demandé à l’invention de mots rigolos qui amusent son père, en passant par une théorie originale qui vous poussera à ne plus jamais regarder votre frigo de la même manière, Adélidélo ne s’ennuie jamais et trouve toujours un moyen de s’amuser. Un moyen plus ou moins sage et farfelu, mais un moyen quand même de transformer les situations du quotidien en une aventure qui amusera les enfants et les adultes ayant conservé leur âme d’enfant.



Les enfants devraient, en outre, apprécier que l’on s’adresse parfois directement à eux, un procédé qui a le mérite de favoriser leur implication dans la lecture. Quant à la mise en page simple et aérée et les illustrations colorées et vives, elles apportent un côté doux et enfantin qui sied à merveille à ces petites tranches de vie pleines d’humour et de punch.



En bref, tendre et amusant, voici un album jeunesse pour petits et grands lecteurs en quête d’une jeune héroïne haute en couleur et à l’imagination débordante !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Adélidélo, tome 9 : Par ici, les bonnes choses !

Avec ma fille de 3 ans, on a récemment découvert la série Adélidélo de la collection Mini Bdkids et c’est un immense succès !! Chaque BD se compose de 7 petites histoires et chaque planche ne contient pas plus de 2 grosses cases pour faciliter la compréhension par les tout-petits lecteurs.



Dans le T9, Adélidélo offre un gros pot de bonheur à ses parents afin qu’ils y piochent à souhait en cas de besoin, des bisous et des parties de rigolades, sans oublier les caramels mous.



Pendant que Papa cuisine, Adélidélo propose de mettre de l’ambiance avec Didi à grand renfort de coups de casserole et de tours d’essoreuse à salade.

Trois histoires se déroulent pendant les fêtes de fin d’année et Adélidélo déborde tellement de suggestions de cadeaux, qu’elle ira jusqu’à les ajouter presque ni vu, ni connu, sur la liste de son frère. Enfin, Adélidélo aura bien du mal à résister aux crottes en chocolat, quitte à en avaler plus qu’à en offrir !



Adélidélo, c'est une héroïne adorable, à l’énergie débordante et dont la bonne humeur est communicative. Elle est toujours accompagnée de Mochu, son gentil doudou qui zozote et parfois de son petit frère Didi ou de ses parents. Adélidélo est pétillante, très attachante et ma fille s’identifie beaucoup à elle. Les histoires comme les illustrations sont rigolotes, mignonnes comme tout et très agréables à lire !



On a découvert il y a peu que l'on pouvait des histoires inédites d'Adélidélo dans le magazine Pomme d’Api !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est obligé que les petits cochons se fassen..

C’est obligé que les petits cochons se fassent manger par le loup ?

Ben non… pas du tout ! De même, que les chats ne croquent pas forcément les souris ou les enfants ne sont pas le repas préféré des ogres. Et si les choses changeaient ? Et si ce que l’on croyait évident nous oblige à penser « out of the box » ?

Le format est original, les rabats surprises nous amènent à un jeu de devinettes qui ravira tout le monde dès 3 ans. Et puis pour une fois ce sont les petits qui ont la parole !
Commenter  J’apprécie          10
C'est obligé que les petits cochons se fassen..

Un narrateur pose une question autour de thème récurent de la littérature jeunesse : les uns qui mangent les autres, les ogres ou les sorcières...



Sur une page, la question est posée et sur l'autre, elle est illustrée pour répondre positivement. Mais si on ouvre le rabat, à l'intérieur de l'album, on répond négativement et de manière plutôt amusante.



Ca donne un album drôle, léger qui j'en suis sûre, va plaire aux tout-petits.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Elle a de la chance, ma maman !

Une petite fille raconte aux jeunes lecteurs quelle chance a sa maman d'être sa maman ... grâce à elle, elle peut lire des histoires courtes tous les soirs, sans elle, elle serait peut être obligée de lire de longs livres pas marrants.

Grâce à elle, sa maman se fait plein de nouvelles amies au square ...



Des petites saynètes où l'on reconnait tous les petits plaisirs que l'on peut savourer en tant que jeune fille sans enfant, et tous les immenses plaisirs que l'on peut offrir à ses enfants puisque l'on est une maman adorable qui s'oublie au profit de sa progéniture.



Le tout est plein d'humour second degré évidemment, que les adultes apprécieront et que les enfants découvriront quand ils seront en âge de lire le livre de façon autonome.



J'ai vu sur le site Babelio que le pendant "il a de la chance mon papa existait", je le lirai à ma petite fille lors de son prochain séjour à la maison.
Commenter  J’apprécie          00
Il a de la chance mon papa !

Une petite fille raconte avec naïveté et sincérité combien son père a de la chance de l'avoir. En effet, grâce à elle, il se lève tôt le dimanche matin, il fait des bonhommes de neige etc. ; sinon le pauvre il serait passé à coté de tant de choses...

L'enfant prendra la lecture au premier degré et s'amusera. Les parents pourront eux grâce aux illustrations percevoir tout à fait le second degré voulu par les auteurs. Les illustrations complètent parfaitement le texte en proposant une autre lecture.

Un petit régal d'humour et de tendresse.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Il a de la chance mon papa !

Un album rigolo qui joue sur les différences entre être père de famille et être célibataire en accentuant le côté comique de certaines situations.

J'ai bien aimé le principe mais ai trouvé qu'il manquait une chute à l'histoire qui fait plutôt office de catalogue.

Je pense que les parents s'y reconnaîtront et que les enfants comprendront le second degré de certains aspects une fois plus grand (5/6 ans).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
L'école, quelle aventure !

L’autrice de Léo et Popi, des aventures de la famille Cochon et de tant d’autres albums, a réalisé un documentaire pour les tout-petits qui passe en revue les événements qui annoncent l’entrée à l’école et racontent ce qui va se passer dans ce lieu.

Un texte tendre et plein d’humour, accompagné des doux dessins de Roser Capdevila.

Dès 2-3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée de la forêt en 100 épisodes

Sur un ton très original, à mi-chemin entre le récit, le conte et le documentaire scientifique, l'auteur sait conquérir les cœurs et les esprits. Où conduit-il son lecteur ? Vers la contemplation, premier pas vers le respect. Pour aimer, il faut connaître. Et que savons-nous de la forêt ? Pas grand chose, au regard des mystérieuses relations entre végétaux et animaux, la multitude d'habitants des forêts qui se sont succédé depuis le premier arbre et tous ses équilibres secrets.



Quand le récit conduit à croiser la route de sorcières, druides et autres croyances, à chaque adulte lecteur d'aider l'enfant à faire la part des choses.



Les + 123loisirs :

- Une approche qui renouvelle le genre du documentaire pur

- Chaque épisode se lit en 5 à 6 minutes, avec un encart "résumé des chapitres précédents" qui tisse un vrai fil conducteur entre les cent chapitres

- Les liens entre les générations renforcés, en un plaisir de découverte commun


Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée de la forêt en 100 épisodes

Construit comme un documentaire animalier, cet ouvrage nous entraîne au coeur de la forêt, dans un monde végétal peuplé d'une incroyable biodiversité.

Nous y sommes les témoins discrets de la naissance d'un chêne, de ses processus internes, de ses échanges avec le mycélium et des nombreuses visites de bêtes à poils ou à plumes qu'il recevra à travers les siècles jusqu'à son trépas.

Nous retiendrons de notre lecture, la formidable intelligence de la nature, l'interdépendance entre les espèces et l'importance du constant recyclage qui permet aux espèces de se renouveler.

Un livre qui n'est pas réservé à la jeunesse et qui devrait être mis entre les mains du plus grand nombre, pour découvrir ou redécouvrir les secrets des arbres et sensibiliser les consciences sur la nécessité de les protéger.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée de la forêt en 100 épisodes

Nos séances de lecture du soir avec mon enfant ont été encore plus riches et magiques que d'habitude... Nous nous sommes reliés à ce livre comme les arbres le font entre eux grâce au mycélium. Ainsi nous avons découvert certains des étonnants secrets de la nature.

Quelle aventure ! Nous sommes devenus tout petits afin de mieux explorer l'intérieur du tronc, nous sommes allés sous terre jusqu'aux racines, nous avons rencontrés de nombreuses petites bêtes aussi exceptionnelles les unes que les autres, nous avons tremblé au passage de certaines de peur qu'elles ne nous croquent, nous nous sommes baignés dans les lacs des mousses...

Une lecture captivante.



Commenter  J’apprécie          70
L'épopée de la forêt en 100 épisodes

La fabuleuse collection En cent épisodes de Bayard Jeunesse s'agrandit ! Après la mythologie grecque et la naissance du monde, la série ne cesse de se diversifier en nous proposant L'épopée de la forêt.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée de la forêt en 100 épisodes

L'épopée de la forêt 🌳🪲

En 100 épisodes



Un livre documentaire sous forme de fiction, écrit pour être compris en toute simplicité par les enfants, et suffisamment riche pour intéresser les adultes. Car il est si bon de découvrir avec les enfants la beauté épineuse du Monde.

Après "La naissance du Monde en 100 épisodes", Bertrand Fichou & Nikol nous invitent à suivre la vie d'un chêne depuis sa naissance pour découvrir les secrets les plus incroyables de la forêt ! On apprend comment naît un arbre, que les oiseaux aident les arbres à se reproduire, que les arbres sont reliés entre eux dans la forêt et que des milliers de créatures peuplent le sous-bois.



On explore les moindres recoins et on comprend que tout est lié. Une belle histoire à lire ensemble, à haute voix, car comprendre les arbres, c'est comprendre la complexité du monde et l'importance de le protéger. Vivant cet été sec et dévastateur pour nos chères forêts, cette lecture résonne encore plus dans nos coeurs 💚.



À partir de 7 ans

Préface du professeur Marc-André Sélosse. Directrice de collection Marie-Agnès Gaudrat. Chez bayard jeunesse

Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des petits bonheurs

Un album qui raconte des moments de la vie quotidienne du tout-petit, l'arrivée à la garderie, les vacances, les activités avec les parents ou les grands-parents, et puis les découvertes, les bêtises, les moments d'anxiété ou de bonheur parfait.

Un délicieux condensé de l'enfance, un partage à ne pas manquer entre parent et enfant...
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier malin

Imagier choisi par maman mais rejeté par Cosme qui n'a pas souhaité le feuilleter malgré les nombreuses tentatives de maman.
Commenter  J’apprécie          00
La Famille Cochon à l'hôpital

Urgence et panique pour Maman Cochon qui faillit être renversée dans la rue après avoir reçu un coup de téléphone de l’école lui apprenant que son cher fiston a un problème de santé. Les ennuis continuent pour Charles car il doit se faire opérer par le docteur loup ….aïe aïe. Mais dans la « Famille cochon » des Belles Histoires on a des ressources et dans cette histoire on y voit même des dauphins roses ! Un album attendrissant qui peut dédramatiser des p’tits tracas comme un bras cassé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Agnès Gaudrat (401)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}