AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Bénaglia (Autre)
EAN : 9791036354021
64 pages
BD KIDS (11/01/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Adélidélo nous invite à faire une provision de bonnes choses pour l'année à venir : bisous, gourmandises, petits cadeaux, grands rêves et parties de rigolade : 7 histoires anti-morosité, pour commencer l'année avec le sourire !

Dans ce tome 9 :
Le gros pot de bonheur
Les truffes
La liste au Père Noël
La bonne ambiance
Par ici la bonne sardine
Les bons voeux
Une journée avec Mamie
Que lire après Adélidélo, tome 9 : Par ici, les bonnes choses !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ma fille de 3 ans, on a récemment découvert la série Adélidélo de la collection Mini Bdkids et c'est un immense succès !! Chaque BD se compose de 7 petites histoires et chaque planche ne contient pas plus de 2 grosses cases pour faciliter la compréhension par les tout-petits lecteurs.

Dans le T9, Adélidélo offre un gros pot de bonheur à ses parents afin qu'ils y piochent à souhait en cas de besoin, des bisous et des parties de rigolades, sans oublier les caramels mous.

Pendant que Papa cuisine, Adélidélo propose de mettre de l'ambiance avec Didi à grand renfort de coups de casserole et de tours d'essoreuse à salade.
Trois histoires se déroulent pendant les fêtes de fin d'année et Adélidélo déborde tellement de suggestions de cadeaux, qu'elle ira jusqu'à les ajouter presque ni vu, ni connu, sur la liste de son frère. Enfin, Adélidélo aura bien du mal à résister aux crottes en chocolat, quitte à en avaler plus qu'à en offrir !

Adélidélo, c'est une héroïne adorable, à l'énergie débordante et dont la bonne humeur est communicative. Elle est toujours accompagnée de Mochu, son gentil doudou qui zozote et parfois de son petit frère Didi ou de ses parents. Adélidélo est pétillante, très attachante et ma fille s'identifie beaucoup à elle. Les histoires comme les illustrations sont rigolotes, mignonnes comme tout et très agréables à lire !

On a découvert il y a peu que l'on pouvait des histoires inédites d'Adélidélo dans le magazine Pomme d'Api !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Marie-Agnès Gaudrat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Agnès Gaudrat
Entrez chez Bayard Jeunesse, l'éditeur de magazines pour les enfants. Chaque histoire sélectionnée pour un magazine Bayard Jeunesse est choisie avec grand soin et avec coeur. Et les illustrations sont bichonnées aux petits oignons pour correspondre exactement au texte et apporter de grandes émotions aux lecteurs.
Découvrez cette interview de Julie Buet, directrice marketing éditeur du pôle moins de 12 ans et Frédéric Bénaglia, directeur de création et rédacteur en chef adjoint qui nous racontent pourquoi la lecture est importante pour les enfants et pour Bayard Jeunesse. Faire lire les enfants est une des raisons d'être de Bayard Jeunesse et fait partie de ses engagements depuis sa création avec le magazine Pomme d'Api (et J'aime lire un peu plus tard).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez nos engagements et nos coulisses sur le site Bayard Jeunesse : https://www.bayard-jeunesse.com/nos-coulisses.html Découvrez nos magazines sur le site Bayard Jeunesse : https://www.bayard-jeunesse.com/ Découvrez le magazine J'aime lire en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=v9f¤££¤28BayardJeunesse32¤££¤
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici la transcription texte de cette interview.
Julie Buet dit Pour écrire des histoires pour les enfants, il faut connaitre les enfants. On s'intéresse à ce qu'ils sont, à ce qu'ils vivent, à ce qu'ils aiment, à ce qu'ils n'aiment pas. Et puis il faut les rencontrer, on est beaucoup en écoles, en centres de loisirs. On va les voir partout où ils sont.
Frédéric Bénaglia dit Et on a, chevillé au corps, l'amour des enfants, de leurs rituels et de leur épanouissement. Donc on a toujours ancré en nous cette idée qu'il faut les aider à grandir.
Julie Buet Derrière les histoires de chez Bayard, il se cache beaucoup de monde ! Mais en premier, ce sont des auteurs, donc des personnes dont c'est le métier, des auteurs professionnels. Mais il y a aussi des maîtresses d'école, des papas, des garagistes pourquoi pas, qui un jour se lèvent avec une bonne idée, écrivent une histoire, nous l'envoient, puis on la trouve formidable, et on la sélectionne. Pour sélectionner une histoire, on fait un comité de rédaction. On lit tous les histoires et après on dit ce qu'on en pense, et chacun, il faut qu'on soit touché, dans notre coeur de parent, d'adulte, mais aussi dans notre coeur d'enfant. S'il y en a un autour de la table qui dit « ben non, je suis désolé, mais ça ne m'a rien fait », c'est une histoire qu'on ne sélectionnera pas parce que ça veut dire qu'il y a d'autres enfants qui feront ‘hum, non' et qui ne la liront pas jusqu'à la fin.
Frédéric Bénaglia Si ce qu'ils voient comme illustration n'est pas en rapport avec ce qu'ils écoutent, ils vont regarder ce qu'il se passe à côté… Donc c'est ultra important que vraiment l'illustration soit toujours en connexion directe avec ce que l'enfant lit ou alors ce qu'il entend quand c'est une grande personne qui lui lit son histoire parce qu'il ne sait pas lire. L'inspiration en dessin, ça vient aussi de l'observation, notamment quand on a des personnages qu'on travaille régulièrement et qui sont souvent ancré dans le quotidien, et bien il faut les observer, ces enfants, et on vient aussi puiser beaucoup dans le plaisir qu'ont les lecteurs, ou en tout cas que les lecteurs nous transmettent et ça, ça motive pour repartir. Adélidélo, c'est une petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche, qu'on a créée pour le magazine Pomme d'Api, les années maternelle. C'est Marie-Agnès Gaudrat, l'auteur, elle propose une première histoire découpée en cases, moi je crayonne. Sur cette base là avec Marie-Agnès, parfois, on retouche un peu le texte, parfois parce que les dialogues sont un peu longs, ou on voit bien qu'il y a des choses à l'image qu'on peut éviter d'écrire ou de lire. Donc on peaufine tout ça puis ensuite je me mets à faire les définitifs.
Julie Buet Bayard Jeunesse a 50 ans. En fait, Pomme d'Api a maintenant un peu plus de 50 ans et ça fait qu'on en a fait des magazines depuis 50 ans ! On arrive dans la génération où les parents ont eux-mêmes été abonnés à nos magazines. Donc il y a ce petit côté ‘Madeleine de Proust' qui peut faire que « tiens, ça existe enc
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}