AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Boiseau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire

Ce petit album n'est pas, de prime abord, ce que j'appellerai un condensé de bonne humeur.

Entre peur de l'abandon, complexes, difficultés d'acceptation de soi et j'en passe, l'ouvrage ne met pas forcément l'accent sur les émotions les plus positives 😅.



MAIS... Finalement, n'est-ce pas une photographie plutôt fidèle de ce que peut être la vie ? «Parfois ça va, parfois ça va pas, et parfois on sait pas».



Sous la forme d'un journal intime illustré à l'aide de dessins majoritairement en noir et blanc, l'autrice partage ses réflexions. Elle nous confie certaines de ses angoisses et n'hésite pas à nous livrer ses tips pour en venir à bout, enfin...pas tant que ça ! Un texte qui m'a beaucoup parlé puisque j'en partage de nombreuses, d'angoisses.



Un carnet plein d'authenticité qui allie pensées brutes et bribes de lumière. Une découverte engagée, marque de fabrique de la ME.



Cet ouvrage m'a également permis de découvrir le compte instagram, le travail et l'univers de Marie Boiseau. Des illustrations colorées, pleines de rondeur et de douceur qui font la part belle aux femmes et à la nature.
Commenter  J’apprécie          70
Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire

Quand on voit la couverture, on se doute bien que nous allons assister à quelque chose d'authentique et créatif. Marie Boisseau se représente et malgré les couleurs, on sent une sorte de tristesse. Dès la première page, elle annonce la couleur de ce livre : "des bouts de moi-même, des questionnements, des bouts de carnets, des dessins d'humeur et peut-être aussi un peu d'introspection, qui suis-je, quel est le sens de la vie, pourquoi tout est si absurde? ce livre il est mi-figue mi-raison, comme un sourire et une petite larme à la fois...". Elle se dévoile en toute honnêteté en osant tout dire et tout montrer. Son manque de confiance en soi, lui fait voir le monde bien souvent en gris. Elle trouve des petites choses pour redonner un peu de folie douce à son quotidien. On se laisse porter par ces moments dont plus d'un pourra se reconnaître. Elle partage son regard sur son corps gros, le malaise que cela lui provoque sans oublier des choses plus ordinaires comme l'impératif de se raser les poils. On s'attache à elle, à sa fragilité et son honnêteté. Toutefois, l'ouvrage ne plaira pas à tous à cause de forme assez singulière aussi bien dans la forme, de la mise en page que du sujet. Mais de toute manière, c'est normal de ne pas plaire à tout à le monde quand on est atypique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire

J'adore les dessins de Marie Boiseau (suivez-la @marieboiseau pour plus de dessins, de super looks et de pole dance), je les trouve doux et expressifs, j'aime son travail de la gouache et les femmes poilues (vive les femmes poilues). Alors je me suis dit que j'allais acheter ce livre dont le titre me parlait.

🔸

Le style est très sympa, très différent de ce qu'elle fait actuellement (le livre date de quelques années), mais j'aime les crayons quatre couleurs dooooonc j'ai été ravie. Certains dessins sont vraiment très touchants et justes, je les ai trouvés très beaux.

🔸

Les propos m'ont un peu surprise, c'est globalement très pessimiste, ou triste, enfin pas hyper gai, et ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre de questionnements personnels de ce genre, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais ça m'a parlé. En tout cas ça a parlé à une moi plus jeune que j'avais un peu oubliée ^^
Commenter  J’apprécie          20
Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire

MON AVIS

On y trouvera des dessins fins en noir et blanc, et quelques fois, des petites explosions multicolores (qui m'ont rappelé le crayon Diddl 4 couleurs que j’avais quand j’étais ado). Je suis le travail de Marie Boiseau depuis des années sur les réseaux, et si j’aime ses illustrations et son univers, j’aime également son esprit et son humour ! Puisqu’on est de la même génération, je me retrouve souvent dans ce qu’elle raconte, et dans cette BD particulièrement : acceptation de soi, santé mentale, Marie se livre, nous donne des petites astuces pour aller mieux, et nous rappelle qu’on n’est pas seules !



VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

• Journal, de Julie Delporte, éditions Pow Pow



Retrouvez mes recommandations et avis BD sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/monclub.bd/
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La grande aventure de Pistil

Le trait de Marie Boiseau est tout en courbes et boucles, et les couleurs façon boule de gomme tiennent plus du rêve que du réalisme documentaire, l’ensemble est harmonieux et efficace : on se plaît à gigoter des pupilles pour repérer les objets ou personnages recherchés !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire

J'avais repéré ce livre en librairie car je suis l'autrice sur les réseaux sociaux, finalement je l'ai emprunté dans ma médiathèque.

L'autrice aborde les sujets de l'acceptation de soi, le regard que l'on porte sur soi...

Je me suis reconnue dans certains de ses sujets, à travers cet éclats de couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
La grande aventure de Pistil

Un charmant cherche et trouve dans la ligner de "où est Charlie" mais avec des pages pleines de couleurs et de détails. Une plongée dans différents univers à chaque double page, en ville, dans le désert, sous l'océan ou encore chez les aliens !

Le fait que le physique du personnage de Pistil ne soit pas dans les standards actuels est rafraîchissant, ça fait du bien !

J'ai particulièrement aimé le monde des fleurs !

Quelques pages à la fin permettent de colorer le fond des mers ou de trouver qui se cache derrière les points à relié !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Boiseau (32)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}