AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1918
Mort(e) à : Perpignan , le 16/06/2002
Biographie :

Né André, en religion, Marie-Dominique Molinié est un prêtre catholique, dominicain et thomiste.

Converti après des études de philosophie pendant lesquelles il est devenu ami de Cioran, il a été fortement marqué par les intuitions de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.

Il est rentré dans l'ordre des Dominicains en 1944. Il a exercé son ministère au couvent de Nancy, avant de se retirer dans une abbaye des Landes. Son originalité et son enseignement radical l'ont placé en marge du monde des enseignants de théologie.

Il fut un théologien et un prédicateur de retraites auprès de nombreuses communautés contemplatives et de groupes laïcs.

Le Père Molinié est surtout connu pour ses livres de spiritualité (entre autres "Le combat de Jacob"-1967, "Le courage d'avoir peur"-1975, "Adoration ou désespoir"-1989) et de théologie (en particulier la série "Un feu sur la terre: Réflexions sur la théologie des saints", en 10 vol.-2001).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Dominique Molinié   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La grâce de la conversion n'est pas d'abord une grâce de force mais de lumière (...). Dieu ne nous demande pas de la fabriquer mais de l'accueillir, et pour nous y disposer de l'attendre avec désir : telle est la fidélité de ceux qui veillent en attendant la visite du Maître. Nous obtiendrons la grâce de cette visite dans la mesure où nous accepterons d'en avoir besoin, de plus en plus douloureusement.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne faut pas avoir peur des difficultés de la vie, ni même de nos fautes : ce n'est pas cela qui nous empêchera de trouver Dieu. Ayons peur de ce qui ne nous fait pas peur et qui nous empêche vraiment de Le trouver : craignons de refuser la lumière.
Commenter  J’apprécie          50
La conversion suppose notre consentement, mais c'est tout de même quelque chose qu'on subit et non qu'on fabrique, parce que c'est l'axe de notre vie qui change. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas aller jusqu'à là, nous pouvons améliorer les moyens, nous ne pouvons pas améliorer le but.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des gens qui passent leur temps à se proclamer pécheurs, et ne sont pas humbles (...). Nous ne valons même pas la peine d'être méprisés. Il est vain de dramatiser à notre sujet, ce n'est pas intéressant : ce qui est intéressant, c'est Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Au fur et à mesure qu'on s'intéresse à Dieu, qu'on se laisse prendre par le courant, pécheurs ou pas pécheurs nous acceptons volontiers d'être surtout des serviteurs inutiles, et oubliés.
Commenter  J’apprécie          30
Toute conversion est essentiellement passive : c'est une grâce qui fond sur nous, une lumière imprévue. (...) on est retourné.
Commenter  J’apprécie          30
Ne pas juger, ce n'est pas excuser une conduite inexcusable. Ne pas juger, c'est ignorer, traverser, fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Les fautes inquiétantes sont celles qui durent, auxquelles on est attaché, les fautes qu'on a tendance à justifier. Dans ces fautes-là, il y a toujours de l'orgueil.
Commenter  J’apprécie          20
Le complexe d'infériorité ou le complexe de supériorité, c'est la même chose : c'est (...) le fait de s'arrêter sur soi, de ne pas décoller facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il s'agit de l'orgueil, (...), il ne s'agit plus de lutter ou de se dominer mais de se convertir. (...) brûler ce qu'on a adoré, (...).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marie-Dominique Molinié
Lecteurs de Marie-Dominique Molinié (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..