Éditeur : Points (12/01/2017)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Ce livre, c’est d’abord un auteur, un homme immense, rare. Un prédicateur inhabituel au verbe haut, sans langue de bois, et un mystique brûlant. Dans un langage concret, il nous livre le secret du salut : celui-ci ne peut s'obtenir qu'en acceptant d'être dérouté, de lâcher prise, d'oublier ses peurs et de se laisser guider par le Christ. Le seul combat à mener est celui de l’orgueil et de l’humilité.

Marie-Dominique Molinié (1918-2002), dominicain, fu... >Voir plus

Floortje
  07 juillet 2017
Je viens de terminer le courage d'avoir peur et je n'ai pas compris grand'chose. A vrai dire, j'ai compris quelques phrases par-ci, par-là qui m'ont parlé mais le reste m'a complètement dépassé. Cependant, il me semblait que je saisissais une sorte d'atmosphère, l'idée générale peut-être ? Quoi qu'il en soit, c'est bizarre car malgré tout, j'ai la conviction au moment où j'achève ce livre, qu'il sera fondamental pour le reste de ma vie. Et puis, à bien y réfléchir, ce n'est pas grave de ne pas avoir tout compris. C'était même prévu. Comme l'écrit Marie-Dominique Molinié : "Peut-être que Dieu veut-Il que vous reteniez un seul mot dans toutes ces pages : votre devoir le plus strict sera de ne pas vous tracasser des autres".
Mission accomplie.
FloortjeFloortje   07 juillet 2017
La grâce de la conversion n'est pas d'abord une grâce de force mais de lumière (...). Dieu ne nous demande pas de la fabriquer mais de l'accueillir, et pour nous y disposer de l'attendre avec désir : telle est la fidélité de ceux qui veillent en attendant la visite du Maître. Nous obtiendrons la grâce de cette visite dans la mesure où nous accepterons d'en avoir besoin, de plus en plus douloureusement.
FloortjeFloortje   07 juillet 2017
La conversion suppose notre consentement, mais c'est tout de même quelque chose qu'on subit et non qu'on fabrique, parce que c'est l'axe de notre vie qui change. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas aller jusqu'à là, nous pouvons améliorer les moyens, nous ne pouvons pas améliorer le but.
FloortjeFloortje   07 juillet 2017
Toute conversion est essentiellement passive : c'est une grâce qui fond sur nous, une lumière imprévue. (...) on est retourné.
FloortjeFloortje   07 juillet 2017
Il y a des gens qui passent leur temps à se proclamer pécheurs, et ne sont pas humbles (...). Nous ne valons même pas la peine d'être méprisés. Il est vain de dramatiser à notre sujet, ce n'est pas intéressant : ce qui est intéressant, c'est Dieu.
FloortjeFloortje   07 juillet 2017
Au fur et à mesure qu'on s'intéresse à Dieu, qu'on se laisse prendre par le courant, pécheurs ou pas pécheurs nous acceptons volontiers d'être surtout des serviteurs inutiles, et oubliés.