AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorraine , 1960
Biographie :

Marie-Hélène Ferrari est une écrivain, née en Lorraine en 1960, elle vit en Corse-du-Sud, à Bonifacio.
Elle commence ses études par la fac de droit, les beaux-arts et l'IUT de comptabilité à Dijon. Puis elle change radicalement sa vie en prenant le chemin pour devenir mannequin pour Jean-Paul Gauthier. Elle écrit des œuvres variées, avec le drame néoromantique Mélusine, les nouvelles centrées sur la vie contemporaine corse avec Cruauté Ordinaire, ou bien dans des pièces telles que Pandora!

Elle intègre ensuite les éditions Clémentine où elle publie Un Goût amer et sucré comme le silence, ensemble de nouvelles sur la vie et le couple et À peine un demi-siècle, qui raconte l'histoire d'un homme d'une cinquantaine d'années qui refuse de vieillir. Le recueil a été rediffusé cette année comme l'annonce la couverture. Elle publie ensuite Le Destin ne s'en mêle pas première livre de la série de romans policiers, trois fois réédité à ce jour, dont le succès de se dément pas( les aventures du commissaire Pierucci). Plusieurs tomes suivent, comme "Comme une absence de lumière", le Tueur de douleur", "l'Enfant", "l'Obscure patience de la cellule", Le trou dans le vent" L'Enfant, comme les autres romans de cette auteur se classe en tête des ventes de la littérature insulaire: (Corse Matin, jeudi 14 aout 2008) Après une interview avec Michèle Don Ignazi, sur Via Stella où la gourmandise de Pierucci était dénoncée, il nait un livre de cuisine, une promenade gastronomique, que le commissaire partage avec son public.

L'auteur a aussi écrit une série de science fiction qui débute avec la Chronique des dômes. Le sentiment amoureux et la tendresse sont au centre du dernier ouvrage paru, Boire les nuages dans une tasse de porcelaine. aux éditions A Fiori di carta. Le recueil a été diffusé à deux mille exemplaires, comme le prouve son réferencement à la BNF. Délaissant Pierucci pour une aventure mettant en scène un écrivain en perte d'inspiration, elle revient avec Les enfants de Montecassino qui va avoir pour toile de fond l'intégration des Corses dans le 16 RTM. Comment j'ai tué le vieux va rompre une nouvelle fois les univers de l'auteur. Dans ce thriller, un directeur de comité de lecture atypique s'interroge sur ce qui vaut la peine d'être publié, ou vécu.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Hélène Ferrari   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Cela faisait longtemps qu'elle ne contredisait plus les cons, cela lui aurait fait un métier à plein temps, et du temps, à son âge, elle n'en avait plus tellement.
Commenter  J’apprécie          130
Il en va des silences comme d'une boîte de chocolats. Il en est de crémeux, d'onctueux, de suaves comme il en est d'épais, de pâteux, de gluants. Silences écrins, silences ouates, silences bulles de savon, silences blancs et silences noirs, sapience des silences, silences qui étouffent, qui bouffent, qui phagocytent, silences de nuit profonds et ténébreux, silences de jour qui n'en sont jamais vraiment, silences qui font mal, silences qui font bien, ce qu'on tait quand on ne dit plus rien. Silences qui restaurent ou, d'autres, qui donnent la mort.
Commenter  J’apprécie          80
La vieillesse ne bonifie personne, elle durcit nos pires défauts et les gens qui vieillissent bien étaient préalablement des personnes agréables et aimantes au moment de leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
Quand le soleil enfin éclaira la scène, il mit à nu la triste horreur des grilles démolies, des croix arrachées, des murs souillés de tags obscènes et de la croix mutilée.
Commenter  J’apprécie          50
Les Rastes dont tu as la bouche pleine, par exemple eh bien je ne les ai trouvés nulle part…

– Les Cérastes, béotien !

– Peu importe ! Rats, rastes ou cérastes, les mots, c’est fait en général, pour communiquer, et toi, on dira que la communication, ces derniers temps, elle souffre d’un problème de parasites. Il faudrait voir à changer la parabole, tu vois !... Alors, c’est qui, qui était avec Sylvain ce soir-là, et quel soir, d’abord ?
Commenter  J’apprécie          40
La petite employée, trottinant, revint pour lui dire que monsieur Balcelli le vellait dans un instant, si vous voulez bien vous donner la peine de l’attendle ici, elle montrait l’intérieur, est-ce que je peux rester dehors, bien sûl et merci… politesses teintées d’accent asiatique et de défiance. Il percevait de loin, les vagues de son des « Feux de l’Amour » et supposa que le vieux ne voulait pas manquer la moindre minute du moindre épisode. De quel rituel, cette dépendance à ce feuilleton participait-elle ? Il s’était posé la question chaque fois qu’amené à interroger des personnes d’un certain âge, après l’heure du repas de midi, il avait constaté qu’immanquablement, il les trouvait installées devant les complications si pathétiques et si captivantes des personnages du sitcom.Lui ne voyait que des masques figés par la chirurgie et le botox, qui tentaient d’exprimer, avec des décalages curieux, des sentiments dilués dans une musique lénifiante. Dix ans dans la figure, pour dix minutes devant cette cagarella !
Commenter  J’apprécie          20
c'est le soir, quand les fleurs ont chauffé toute la journée et que la fraîcheur tombe, qu'on les sent le plus fort. alors, on sait si c'est un jardin parfait .
Commenter  J’apprécie          30
les temps qui arrivaient étaient des temps païens et obscurs.Quelq'un s 'agitait là-dedans, se dévouant à l'on ne savait quelles tâches inavouables. Le sablier renversé laissait tomber ses derniers grains de sable, la folie embrassait l'été.
Commenter  J’apprécie          20
Aspete, tout ce qu'on enterre, où qu'on le mette, fini toujours par remonter à la surface.Il arrive que cela prenne du temps, mais cela remonte toujours et partout...
Commenter  J’apprécie          20
pouvait on, à la fois ,etre soi-même et un autre ? Pouvait-on jouer la comedie en public à ce point pour se ressembler si peu une fois les lumières éteintes?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Marie-Hélène Ferrari
Lecteurs de Marie-Hélène Ferrari (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..