AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Pierre Bardou (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chimère

En bref, un thriller qui semblait prometteur mais qui démarre de façon trop désordonnée pour que j'accroche réellement. La première moitié, brouillonne, m'a laissé de marbre... Heureusement, l'auteure redresse la barre avec la seconde partie : c'est d'autant plus frustrant de voir tout le potentiel de l'histoire trop tard !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Chimère

Je dois tout d'abord dire que j'ai eu un peu de difficulté avec la lecture de ce roman, du moins au début. Je n'accrochais pas et surtout, je me sentais un peu perdue, avec les personnages, les allers-retours dans le passé-présent, et je ne savais pas du tout où tout cela allait me mener.

J'ai persévéré, et je suis bien contente de l'avoir fait. Une fois l'histoire bien installée, une fois que l'on comprend un peu les antécédents du personnage principal.

Les différentes identités et personnalités de notre personnage central, nous amènent à nous poser des questions, questions pour lesquelles nous trouvons des réponses, à mesure que nous avançons dans notre lecture. La vengeance, serait-elle à l'origine de tout ceci ? Pour cette question, également, vous saurez en lisant ce livre.

L'idée est très originale, le suspense est bien monté, l'adrénaline monte également, sans parler de notre curiosité face aux différents rebondissements qui se produisent dans l'histoire, et qui nous accrochent solidement une fois que nous sommes dans le cœur de l'histoire !

Une écriture fluide, une cadence bien rythmée, un suspense très bien dosé, pour garder un certain côté réaliste à cette intrigue, j'ai beaucoup aimé tout le côté psychologique de ce polar, et une fin qui nous surprend énormément. Du coup, vous comprendrez aussi la signification du titre ''Chimère''.

Une auteure que je me promets bien de relire, et que je vous recommande également
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Chimère

Une fois n’est pas coutume, nous avons sélectionné une lecture quelque peu différente : Chimère, un polar très original. En effet, les personnages sont extrêmement fouillés et ce roman s’apparente presque à une chronique familiale. En outre, l’histoire explose dans une multitude de flashbacks qui donnent un rythme soutenu au récit et nourrissent le suspense jusqu’à la dernière page. Ce texte « éclaté » représente en fait à la perfection les sentiments ressentis par le protagoniste, la chimère aux nombreuses personnalités et identités. Le fond et la forme s’épousent parfaitement. L’intrigue est complexe et recherchée, sans que le lecteur se perde dans ses méandres. L’originalité tient aussi beaucoup au scénario qui mêle vengeance, traumatismes, vies brisées et entraide. Un bien beau roman d’une rare efficacité, servi par un texte magistralement orchestré.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, un livre très bien écris avec un suspens et une histoire qui nous gardent en haleine tout le long !
Commenter  J’apprécie          00
Chimère

J'ai connu l'auteure lors de sa collaboration avec Kathy Dorl sur les trois tomes de Temps mort et j'avais envie de lire l'un de ses ouvrages personnels.

Quand les éditions Hélène Jacob m'ont proposé ce roman je n'ai pas hésité d'autant que le sujet me semblait intrigant.



Intrigant ce livre l'est c'est sûr, l'histoire est originale et nous propose de nombreuses interrogations dont les réponses arrivent petit à petit mais je dois dire que je suis un peu mitigée sur la façon dont cette histoire est racontée.

En fait je l'ai trouvée un peu trop confuse, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteure nous emmenait, c'était peut-être le but d'ailleurs, et du coup je me suis perdue entre les différentes identités du personnage.

J'ai trouvé la construction du roman un peu trop floue, avec des retours dans le passé que j'avais du mal à raccorder avec le présent.

Certains personnages également m'ont semblé un peu trop en retrait, apparaissant puis disparaissant pendant quasiment toute l'histoire pour réapparaitre plus ou moins à la fin. Le personnage de la sœur d'Armand également ne m'a pas vraiment convaincue.

Le final est par contre super bien amené, on l'apprécie grandement et on a enfin l’explication du titre de ce roman.



Tout ceci ne m'a pas empêchée de lire cette histoire avec suffisamment de plaisir pour que je n'aie jamais eu envie de lâcher le roman.



Même si je n'ai été qu'à moitié conquise par cette histoire, je n’hésiterai pas à lire d'autres romans de Marie Pierre Bardou

Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 1

J'ai adoré :

On retrouve ici Marie-Pierre Bardou l’auteur de Défaillance dans un autre registre où l’humour noir et désopilant trouve une place prépondérante. En présence de Kathy Dorl la comédie policière devient rocambolesque. Je remercie le site Simplement Pro et les Editions Hélène Jacob pour ce SP qui m'a fait passé un excellent moment et provoqué des rires durant ma lecture.

Les citations d’Audiard positionnent avec exactitude l'ambiance du roman dans la catégorie des polards sans prétention dramatique mais bourré d’humour et de mots d’esprit.



Le vocabulaire et le ton utilisés bien adaptés au style épistolaire version contemporaine (par mails) développent une intrigue qui survolent les océans. Les dérapages plausibles de ces nouvelles technologies donnent pimentent l’ensemble : les précautions de PK parano d’un possible piratage ou d’espionnage policier – avec ses codes datant de la guerre – font sourire, surtout quand Saule se mélange les pinceaux ; et que dire des conséquences de mails reçus échouent dans la boite SPAM ! Sinon, fait triste et troublant aujourd’hui quand PK trouve dangereux de retrouver la recherche sur goggle : « comment se débarrasser d’un corps en décomposition » peut faire sourire mais dans fait froid dans le dos dans la réalité actuelle : c’est ainsi qu’aujourd’hui un serial killer Nordhal Lelandais a pu être accusé d’un crime barbare.



Les termes crus et imagés pour les dépeindre, dédramatisent les souffrances ressenties par les protagonistes mais les détaillent. Et, l’évocation d’« opération Raspoutine » pour signifier la vengeance cogitée à l’égard de Mike sous-entend une éventuellement tournure dramatique d’une revanche méritée, leur imagination pour mettre au point leur vendetta est fertile et drôle. Quant à la catastrophe de l’opération de chirurgie esthétique de Saule, elles parlent de merguez, poulpe, boudins, bananes, mandibules… en guise du mot « lèvres ».



En tout cas, une belle illustration d’une amitié sincère entre deux femmes : elles se racontent comme si le nombre d’années n’avaient rien changé entre elles et où les relations persistent malgré leurs insultes franches, et leurs disputes concernant leur projet. Amitié sincère mais où la naïveté se méfie de la duperie. Elles sont sincères mais ne dévoilent pas leur jeu !



Les choix de vie des deux femmes, aux antipodes présentent des travers qui ne peuvent que faire sourire.



Les personnages sont pittoresques. et j’adore Bien-Aimée, exploitée à souhait, saura tirer son épingle du jeu.



J’ai moins aimé :

Le début est un peu confus. Passées les premières pages, tout prend son sens… et devient fort agréable à lire.

Les chapitres épars sur le journaliste Jean-Jacques permettent de renseigner sur l’avancement de l’enquête.


Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 3

Le dernier opus des aventures de Saule et de PK (et non PQ lol) qui est sans aucun doute le plus incroyable et le plus déjanté de tous ! Dans ce dernier tome, Saule se retrouve à Fleury pendant que PK prend les deux gamins (et les deux chiens) et se fait la malle en Afrique... Là, elle commence à fricoter avec le vaudou dans l'absurdité la plus totale et j'avoue que j'ai beaucoup ri devant la correspondance entre les deux folles dingues. Les passages du point de vue de Donnall sont très bien construits et j'apprécie le fait que celà coupe un peu le délire entre les deux complices dans le meurtre. La fin m'a vraiment étonnée mais d'un autre côté, je ne vois pas trop comment ça aurait pu se finir autrement pour les deux folles. J'ai particulièrement ri aux problèmes de taches sur les Nike de Saule (c'est là qu'on voit qu'elles ont vraiment un sens moral... étrange). Bref, elles me manqueront





Ce que j'aime : le délire total du tome, la fin, les problèmes existentiels de Saule





Ce que j'aime moins : j'avoue PK et le vaudou... c'est limite crédible





En bref : Un dernier tome en apothéose pour nos meurtrières déjantées : magie, voyage, délire, tout y est !





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 3

Voici donc les nouvelles aventures de Saule et PK, je les attendais avec impatience car retrouver ces deux personnages c'est juste un vrai plaisir.



Dans cette histoire nos deux amies ne vont pas se reposer sur leurs lauriers ni se la couler douce.

Saule va se retrouver en prison et PK va prendre la fuite vers le Burkina Faso avec les enfants. Comment vont-elles réussir à être réunies une nouvelle fois... c'est là que l'histoire prend toute sa saveur parce que rien ne va leur être épargné.

On part dans une deuxième dimension d'humour parsemée de pointes d'émotion et de sensibilité



Encore une fois les rebondissements, les quiproquos, les moments de délire et d'humour s'enchainent et ne nous laissent pas de répit.



C'est drôle, c'est fou, c’est déjanté, c’est génial et on voudrait en redemander encore et encore....



Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Le résumé de ce titre m'avait assez séduite, mais pas au point que je m'y arrête. C'est en lisant la chronique d'une copinaute que j'ai eu le déclic : l'histoire met en scène un mort et est en partie racontée du point de vue d'un chat. Je ne pouvais que craquer, non ?



Au final, je suis un peu mitigée sur certains points, mais j'en ai bien aimé d'autres. D'abord, l'histoire dans sa globalité. Elle est bien réfléchie et met en scène une situation qui, somme toute, pourrait arriver à tout le monde, et n'importe quand… quoique peut-être pas avec une finalité telle que celle-ci. Mais le lecteur a la possibilité de s'identifier à un ou plusieurs personnages, car ils ont chacun leur histoire, leur passif, leurs problèmes. Il fallait bien ça pour mettre en place un drame si bien trouvé et choisi.



Ce que j'ai aussi apprécié, c'est la mise en place de cette scène de début, avec ce corps dans cette baignoire, que l'on ne reverra qu'à la fin pour nous expliquer ce qu'il en est réellement. Et évidemment, le point de vue adopté par le chat, qui avec son attitude tout égoïste critique les actions des personnes qui l'entourent car, ô trahison, elles ne pensent pas à remplir sa gamelle de croquettes ou lui piquent son coussin préféré.



Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est la gestion de la temporalité. Pour le début, je m'y attendais, et cela permet en effet de mettre en place cette tension et cette envie de savoir ce qu'il va advenir au cours de cette soirée. Mais, ensuite, j'ai eu l'impression d'être baladée dans le temps et les personnages, et j'étais parfois désarçonnée car je n'arrivais plus à me situer, et ça m'a quand même perturbée pendant un bon moment... Peut-être que des indicateurs temporels auraient pu aider à mieux visualiser les événements.



Mais hormis ça, je salue le rythme, très bien dosé et qui donne envie de poursuivre jusqu'au bout, ainsi que le final de ce livre : je n'ai rien vu venir ! Et ça c'était vraiment sympa !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 2

Je sais que je me répète sûrement, mais j’adore ces nanas ! Et c’est avec un grand plaisir et beaucoup d’impatience que je me suis plongée dans ce nouvel opus des aventures de Saule et PK. Ravie de retrouver les plumes des deux auteures, le mixage de leurs univers respectifs, ce côté feel good/polar qui m’avait tant plu dans le tome 1.



Ce roman est tellement rocambolesque. C’est complètement décalé et déjanté. Entre ces pages, il y a une bonne dose d’humour, des piques assassines (c’est le cas de le dire) en veux-tu en voilà, ou encore des quiproquos ou dérapages tout sauf contrôlés. 246 pages remplies d’expressions hilarantes. 246 pages qui se dévorent à vitesse grand V.



Les auteures ont repris la même recette et ça marche du tonnerre ! On retrouve la division en épisode avec pour titre une citation signée Audiard qui donne le ton. Des descriptions fournies et revisitées à la mode PK, pas PQ (je vous fais un petit clin d’oeil 😉 ) et Saule. Des descriptions qui deviennent donc excellentes. Et encore et toujours les échanges de mails entre les deux amies qui m’avaient tant plu dans le tome 1.



Il y a également des chapitres concernant les différents personnages secondaires que l’on retrouve ou découvre au fil de la lecture. Ces chapitres apportent un autre regard sur la situation du moment, un autre point de vue et c’est très sympa.



Et que dire des nombreuses et multiples références en tout genre ? Elles m’ont beaucoup fait rire. Et j’ai adoré le petit clin d’oeil à la famille royale avec Charles Parker Bowles. Cet homme père de deux enfants, Henry et Willy.



Vous avez envie d’une lecture remplie de légèreté, de bonne humeur, de fraîcheur et d’humour, avec ce qu’il faut de crimes ou encore de découpages ? Ces romans (n’oublions pas le tome précédent) mi feel good, mi polar sont fait pour vous !
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

...



Ce roman est Chat-rmant, original, intriguant, captivant, émouvant, surprenant…
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

4 heures du matin. Chamallow est intrigué par ce qui flotte dans la baignoire. Pas seulement par ces petits bouts d’aluminium bleu, non, il y a aussi ce corps. Lequel, il l’a compris, ne sortira pas de là. Que fait donc ce cadavre dans sa baignoire ? Comme si la soirée n’avait pas déjà été assez pénible comme ça ! Une maison envahie d’invités qui se croient chez eux, boivent, fument, crient, et piétinent où bon leur semble, ce n’est pas le top pour un chat, malgré les toasts au thon. Alors un mort, pensez donc, ça n’a pas fini de contrarier sa maîtresse et d’agiter les convives.



May ne s’imaginait pas que la soirée tournerait au vinaigre, du moins pas à ce point. Elle n’était pas ravie de rencontrer Volker, le viking déjà très marié avec lequel sa sœur Alice entretient une relation depuis plus d’un an. Quant à Thomas, son mari, à l’aise derrière ses œillères, il n’était pas le meilleur soutien à envisager en cas de dérapage. Mais là, tout de même, c’est allé très loin…



… et je suis un peu sceptique.



On sait de suite où l’auteur nous emmène : cette soirée sordide va virer au drame. J’attendais donc qu’on me surprenne. Or, si ce roman comporte de bien bonnes choses, il reste assez prévisible.



L’histoire, contée à rebours, est entrecoupée de retours en arrière (sur la vie d’Alice) qui m’ont paru longs. Certes, il faut bien qu’on sache qui a fait quoi et pourquoi on en est là, mais ces flashbacks manquent un peu de verve. Et tant qu’à brosser un portrait peu reluisant des personnages, j’aurais aimé qu’on les passe vraiment au vitriol : cette ambiance alcoolisée et enfumée où les épouses côtoient les maîtresses aurait pu être plus piquante encore. Ceci dit, les Défaillances des uns et des autres sont justement décrites, et les redondances du récit servent l’atmosphère assommante de cette soirée d’été.



Mensonge, jalousie, lâcheté… Lassé de faire l’arbitre entre Alice et May, Chamallow se gausse des névroses de chacun, avec fraîcheur et perspicacité. Pas évident de donner la parole à un animal sans tomber dans l’excès de gags. L’auteur a su ne pas en abuser et se permettre ainsi quelques remarques qu’on ne se fait pas « entre humains ».



Défaillances égratigne l’Homme, cette drôle d’espèce, et revisite le repas de famille avec un humour bien senti, et une certaine originalité. Divertissant.



Merci aux éditions Hélène Jacob



Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

En bref, un drame contemporain qui porte bien son titre. Une ambiance qui s'alourdit de page en page, des personnages perdus et des révélations qui ne laissent pas indifférents donnent un roman qui s'avère captivant et amènera sûrement certains lecteurs à réfléchir sur leur propre vie.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Je remercie les éditions Hélène Jacob qui m'ont contactée pour donner mon ressenti de lecture sur Défaillances, le livre de Marie-Pierre Bardou.



Autour du thème banal d'une réception estivale entre amis (« une soirée chaotique »), au cours de laquelle quelqu'un va mourir, ce roman est surtout construit autour des failles et des lâchetés, des choix, des petitesses, des attitudes blessantes, des actes manqués, des compromis et des « défaillances » qui marquent les relations des personnes proches, ces rapports dans lesquels ne se révèle-t-on pas finalement « Abrutis ? Absous ? Abscons ? Absurdes ? Accablés ? Accordés ? Achevés ? […] Adjurés ? Admis ? Aérés ? Affables ? « Agités ? Alcoolisés ? Ambitieux ? Amis ? ».

La narration se fait à rebours, remonte le temps depuis le lendemain de la soirée jusqu'à son début la veille au soir, et égrène les points de vue des invités, des hôtes et de leurs deux chats et l'opinion et l'analyse des deux félins vaut le détour : « cette soirée était vraiment bizarre. Il y avait une telle tension dans l'air que ses moustaches en auraient presque frisé. »

Chaque scène, chaque dialogue, chaque échange est ainsi décortiqué plusieurs fois selon les focalisations, d'où des flashes back à l'intérieur même des retours en arrière. C'est assez original et déstabilisant au début, le lecteur ayant une impression de déjà-vu mais autrement. Ainsi, par exemple, Volker est mal jugé par le chat à cause de ses chaussures, idéalisé par sa maîtresse en viking et rabaissé par la soeur aînée de cette dernière en « viking vieillissant et ventripotent »…

Des bonds dans le temps, plus importants, de quelques mois, surviennent également pour expliquer les postures du moment. Cette narration toute en redondance n'est, paradoxalement, pas trop répétitive même si elle insiste lourdement sur certains traits physiques (par ex. les cheveux blancs de Volker, son petit ventre d'ancien fumeur qui a compensé, l'obsession de May pour la climatisation…) ; au contraire, ces effets de style soulignent, prêtent à sourire, évoquent une continuité, une constance dans la durée. Personnellement, comme « c'est la soirée parfaite pour un meurtre », je me surprends à y faire très attention, même si j'ai l'impression de me faire un peu balader par l'auteure…

Les lectrices et les lecteurs se doivent de rester concentrés sur la chronologie des chapitres et bien mémoriser les dates et heures : c'est ludique et addictif. L'écriture est efficace, sans fioritures, souvent familière, toujours réaliste : « certains clichés, sinon tous, sont basés sur une réalité » : l'auteure est une spécialiste des drames familiaux. Les chapitres sont courts, la trame narrative construite avec précision et l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Les personnages sont assez stéréotypés, des bobos chics, un peu snobs (« coincés du cul »), partageant des joints et buvant pas mal, … des maris volages, l'un suffisamment irrespectueux pour emmener sa maîtresse à la soirée organisée par son épouse (« le grand chirurgien qui se tape une infirmière ») et l'autre récidiviste, bien qu'ayant juré qu'on ne l'y reprendrait plus (« que deux fois en trente ans… Ce n'est pas la même chose. […] Tous les mariages ont des défaillances, tous ! »), … une femme en mal d'enfant qui reporte ce manque sur ses deux chats, dégriffés pour rester vulnérables et dépendants, … une vieille voisine acariâtre qui gagne à être connue (« seuls ceux qui avaient déjà vécu un deuil pouvaient réagir comme elle l'avait fait avec elle »), … la vieille copine dont on a un peu honte (« qui use et abuse de substances illicites ») mais qu'on invite quand même, … le vieux pote un peu lourd (« qui saoule tout le monde avec ses discours », … le dragueur impénitent, etc…

Les péripéties sont à la fois annoncées, prévisibles et prennent cependant les lectrices et les lecteurs au dépourvu car tout n'est pas dit : la fin est particulièrement intéressante. L'auteure m'a emmenée, malmenée et finalement bien baladée. Bravo.



Défaillances est pour moi une belle découverte, un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          112
Temps mort, tome 1

Si je devais résumer ce livre en une seule phrase, voilà ce qu’elle donnerait : « Un roman multi-genres écrit à quatre mains, totalement loufoque et déluré ! ». J’ai adoré cette lecture que j’ai littéralement dévoré. Vous hésitez entre lire un polar ou un feel good ? Ce livre est fait pour vous ! Ces genres sont mixés ensemble par les deux auteures qui ont fait fusionner leurs deux univers avec brio. Et c’est justement les genres que j’affectionne le plus. Je ne pouvais donc que passer un bon moment. On retrouve le côté polar avec les conséquences du mauvais dosage (je n’en dis pas plus) et le côté feel good avec ces deux jeunes femmes. Leur amitié, leurs discussions (quand elles passent du coq à l’âne en un clin d’oeil). Le tout, saupoudré d’une bonne et grosse dose d’humour, à toutes les sauces, pour tous les goûts. On en retrouve dans les citations qui accompagnent chaque nouvel épisode, dans tout ce que PK et Saule peuvent se raconter, dans les attitudes, dans l’orthographe, dans les descriptions et j’en passe. Même les adresses mails m’ont fait rire. Oui, parce que PK et Saule ne communiquent que par échange de mails ou via Skype. J’ai trouvé ça très sympa, ça change. Outre l’humour, il y a également bon nombre de références entre ces pages. Concernant les stars, le cinéma ou encore la littérature. C’est vraiment deux copines qui papotent en fait ! Elles abordent les enfants, les soucis capillaires ou de cuticules, les loisirs… (et dans leur cas cette vengeance qui tourne mal et ces conséquences). On retrouve également, entre deux échanges de mails, des petits instants de vies de divers personnages. De la nounou au journaliste rasoir et megalo de la chaîne télé NRV 13 (ahah!). Je conseille ce livre à tous les amateurs d’humour à haute dose (allant de l’humour noir jusqu’aux blagounettes pipi/caca). Aux amateurs de polars qui souhaitent s’ouvrir à d’autres horizons. Et à tous les autres. Quant à moi, j’espère pouvoir découvrir la suite des aventures de PK (pas PQ ! Désolée, ça m’a fait trop rire) et Saule, parce que ces deux nanas complètement barrée me manque déjà.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Un cha-rmant roman qui débute avec les observations naïves d'un chat doté d'un œil clairvoyant sur les relations humaines et d’une conception réaliste sur leurs affinités. Les jeux de mots à base de chats amusants distraient avec finesse le lecteur de la « chien-lie » des personnages du roman.



La trame de ce roman est à rapprocher du scénario de plusieurs films du genre : « un air de famille », « cuisine et dépendance » : Une véritable « surprise-partie » aux couleurs festives qui vire au cauchemar avec un déballage de vérités désagréables, des règlements de comptes et d’animosités... et pire !

L’anniversaire de May s'avère devenir la pire journée de sa vie. Elle subit des invités indésirables qui s’incrustent comme une maîtresse de son mari Thomas, et s’impose à elle Alice bien résolue à lui présenter son amant Volker, un homme marié. Contrariée de cette relation adultérine, elle avait tenté de dissuader sa sœur de poursuivre cette relation sans intérêt.

La soirée est narrée sous le regard et le ressenti de Chamallow, dont l’attitude gourmande et nonchalante de ce chat racé rassérène le lecteur tout le long. Il se complait se complaît dans un confortable train-train perturbé ce soir, par la présence de son insupportable homologue Chaman. Et la découverte du cadavre de cet importun nous augure une soirée sous de sombres auspices. La présence inopportune de l'antipathique Volker (l’amant d’Alice), entaché de nombreux défauts dont il a conscience contribue à intensifier cette idée d’un drame à venir. L’opposé d’un bellâtre, et de surcroit déjà marié et qui ne sera jamais disposé à être disponible pour Alice.

Les touches de flashbacks et rétrospectives nous éclairent sur les tensions à venir ; ressurgissent alors les réminiscences des fragments enfouis par les deux sœurs. Leurs vies semblent aux antipodes. May, ou plutôt Marie : « Elle aimait paraître, oui, elle appréciait le confort, le luxe, la position sociale de son mari », cette femme apparemment indépendante s’était rapidement transformée en maîtresse exigeante et malheureuse, qui lui réclamait toujours plus,

et sans enfants a reporté toute son affection sur ses chats.

Quant à Alice, célibataire, 45 ans, se contente de miettes de moments accordés par son amant, pour se livrer à des incartades surtout sexuelles. Mais finalement, les deux sœurs, aux modes de vie différents ressentaient la même solitude : « La seule chose qui était vraiment difficile à vivre, celle qui venait le plus souvent rompre cet équilibre raisonnable, c’était la solitude
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Temps mort, tome 1

Saule et PK se sont perdues de vue après le lycée. Grâce aux joies d’internet, elles ont repris contact… et découvert que le même homme avait pourri leur vie. Il n’en faut pas plus pour ranimer le feu de leur amitié vieille quinze ans.



Comme le dit la quatrième, ça dézingue sec. Ça rigole beaucoup aussi. Trop, à mon goût. J’apprécie l’humour, j’apprécie l’humour décalé, mais à peine ai-je le temps de sourire d’une métaphore que je reçois une rafale de jeux de mots en pleine tête. Et pas franchement fins les jeux de mots.



(petite musique de blague qui tombe à l’eau)



Si on arrive à dépasser l’excès de caricatures – des situations et des personnages – qui fait vite froncer les sourcils, l’intrigue est osée et originale. Sauf que les joutes verbales prennent le pas sur l’histoire, qui perd de son crédit.



L’échange de mails entre les deux copines fonctionne, même si l’idée n’est pas nouvelle, et on réunit les morceaux petit à petit (je me mets aux jeux de mots moi aussi, parce qu’il y a tout de même un corps en puzzle dans tout ça), mais la régularité de ce « trop » lasse. Passé le premier tiers du bouquin, plus grand-chose ne pouvait me convaincre.



Temps mort est surprenant, mais la plus mauvaise des surprises pour moi, c’est qu’il fasse dans la surenchère, du (presque) début à la fin. Une fin jusqu’à laquelle je suis péniblement arrivée, et qui, fidèle au reste du roman, déborde de partout.
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Marie-Pierre Bardou est très loin de son premier roman. Pas loin de dix romans, deux romans co-écrits ainsi que deux guides pratiques, c’est une autrice prolifique (quatorze ouvrages écrits) et fidèle aux éditions Hélène Jacob.

Après une saga américano-irlandaise (Dia Linn) et deux romans co-écrits (Temps mort), MP Bardou nous propose un roman contemporain sur fond de drame familial qui, pourtant, peut cacher un petit pep’s derrière des traits d’humour cynique.











Les diners de famille, les soirées entre amis où rien ne va ni ne fonctionne comme escompté … Mary et son époux étaient loin de se douter que cette insouciante petite fête d’été tournerait au cauchemar.

Sur un principe de chausse-trappe, de flash back divers, MP Bardou nous amène petit à petit jusqu’au point final : qui est mort ?











Nous rencontrons divers personnages tels qu’Alice, la sœur de May, une liaison adultérine, Volker ce viking sexagénaire, May elle-même, une voisine exécrable qui semble avoir plus d’une surprise dans son baluchon … Si nous les suivons par une série de flash back (qu’il faut suivre en notant bien les dates en début de chapitre) ces protagonistes en rencontrent d’autres, plus passagers.



Une certaine originalité vient des points de vus … des chats.

Chamallow et Chaman.











Ces témoignages félins donnent un côté humoristique, un brin décalé mais non moins perspicace sur le déroulement de la soirée.



Au-delà de la petite intrigue posée – à savoir qui a rendu l’âme – c’est tout un méli-mélo d’introspections propres à chaque héros, d’une telle manière que chaque lecteur peut s’identifier à l’un ou à l’autre. Ce sont des tranches de vie qui soulèvent de multiples questions et mettent en lumières … nos « défaillances. » Le bonheur est-il propre à chaque individu ? Qu’attendons-nous de la perfection ? Pour être heureux suffit-il de trouver le bon « partenaire » ou vivre de passion ? Y a-t-il une recette du bonheur, du succès ? Attendons-nous trop des autres ?



Nous sommes loin du livre manichéen. A travers cette « soirée entre amis », on nous dépeint un monde tout en nuances de gris comme l’est réellement la vie. Il n’y a ni bon, ni mauvais … Mais autant que vous vous en fassiez votre propre idée en vous plongeant dans cette petite histoire.













Ce roman demande une certaine concentration dans sa chronologie pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de son intrigue. Hormis cela, c’est une lecture très fluide, qui étire nos lèvres d’un sourire narquois ou cynique, quelques petits gloussements … puis nous pouvons nous renfermés en découvrant certains passages plus graves.



Nous pouvons apprécier le riche vocabulaire de l’autrice au service de chaque héros, de leur élocution personnelle (cf. Volker par exemple) ; c’est bien écrit, bien amené, même si une certaine explication (ou cause à effet) peut nous laisser perplexes.



En outre, Défaillances est un petit roman qui fait passer un bon moment, léger malgré quelques thèmes abordés que nous n’aborderions pas avec le sourire dans notre quotidien, mettant en scène une soirée que nous pourrions vivre (en croisant les doigts néanmoins pour qu’il n’y ait pas autant de drame !)



Alors ? A quand le prochain apéro’ ?
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

J'ai découvert l'auteure avec "Temps Mort" qu'elle écrit avec Kathy Dorl et j'étais curieuse de la lire en solo. Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré ce roman ! L'histoire est prenante, les personnages attachants et bien construits et surtout... le must : le point de vue Chamallow (le chat !) dans certains chapitres. Et je trouve du reste que ce dernier est parfaitement dans ce qu'un chat pourrait penser/ressentir !



Pour le reste, les événements s'enchaînent parfaitement et la soirée part en sucette en crescendo.Les flash backs, nécessaires pour comprendre tous les enjeux de la soirée désastreuse sont bien placés et permettent une meilleure compréhension de l'histoire. J'ai également apprécié la manière dont les mystères se dévoilent peu à peu au fil de la soirée (et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils en ont des choses à cacher ! ). Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler mais j'ai vraiment apprécié le récit de cette soirée mortelle !





Ce que j'aime : Chamallow : ses points de vues sont amusants et il est d'une vraie aide pour comprendre l'histoire. La manière dont l'histoire va crescendo





Ce que j'aime moins : le destin de Chaman





En bref : L'excellent récit d'une soirée qui part en sucette, une vraie réussite





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 2

...



Niveau scénario, c’est gore, c’est glauque, c’est sanglant… mais également drôle, fin et subtil. Vivement la prochaine saison pour savoir ce qu’elles nous réservent encore !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Pierre Bardou (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}