AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Pierre Bardou (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La corde raide

Sincèrement, comment résister face à un tel résumé ? Quand cet ouvrage m’a été proposé, je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter de le lire et de plonger dans cette spirale infernale. J’avais très envie de découvrir ce qui allait arriver à Nina et surtout ce que l’autrice nous réservait dans cette histoire pas comme les autres. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue par ce récit qui nous embarque dans une histoire qui nous fait osciller entre frisson, questionnement et folie.



Nina est une jeune femme sans histoire qui vit une belle histoire d’amour avec Sloan. Mais alors qu’elle l’accompagne pour un déplacement professionnel et qu’ils s’arrêtent sur une aire d’autoroute, ce dernier va la laisser là et complètement disparaître comme s’il n’avait jamais existé. Personne ne l’a vu ni sa voiture et elle se retrouve seule dans cet endroit sans comprendre pourquoi. A partir de là, c’est comme si tout n’avait été qu’un rêve !



C’est donc sa santé mentale qui va être mise en doute, d’autant plus que des événements étranges vont commencer à se produire autour d’elle et qu’elle va être au cœur d’une vraie tourmente. Que se passe-t-il vraiment ? A-t-elle vraiment sombré dans la folie et perdu la raison ? Ou est-elle au cœur d’une terrible machination donc elle ne comprend pas les tenants ni les aboutissants. Nina va essayer de comprendre ce qui lui arrive, mais les événements vont totalement lui échapper.



L’autrice nous propose une histoire extrêmement bien ficelée et qui nous perturbe du début à la fin. Dur de comprendre ce qui arrive réellement à Nina, tellement l’autrice démonte nos hypothèses au fur et à mesure. Nous n’avons pas envie de croire qu’elle sombre dans la folie, car elle semble avoir clairement toute sa tête, mais les événements qui l’entourent sont tellement étranges… Pourquoi quelqu’un s’en prendrait-il à elle de cette façon ?



C’est donc un roman qui se dévore et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Nous nous prenons très vite d’affection pour Nina et nous avons envie de l’aider et de la soutenir au mieux. Il faut dire que c’est une jeune femme qui a de bonnes réparties et qui est prête à découvrir la vérité envers et contre tout ou tous. Les autres personnages ne sont pas en reste, même s’ils ne savent pas trop sur quel pied danser avec elle… Dur de savoir quoi faire pour la soutenir au mieux et cela ne l’aidera pas toujours à se sentir soutenue et comprise.



En bref, cette histoire est passionnante et nous plonge dans la descente aux enfers de Nina, une jeune femme touchante et qui montre une force incroyable face à l’adversité. Je ne peux que vous conseiller de découvrir son combat !
Commenter  J’apprécie          40
La corde raide

😊 A la découverte de 😊

La corde raide de Marie-Pierre Bardou

Hélène Jacob Éditions



C’est le troisième livre de l’auteure que je vais découvrir, et j’ai hâte de voir comment elle va encore réussir à me surprendre.



Nina accompagne Sloan pour un déplacement professionnel, une habitude prise pour passer du temps ensemble. Lors d’une pause sur l’autoroute, Nina se rue aux toilettes. Mais quand elle ressort, plus de Sloan, plus de voiture. Où est passé son petit ami?

C’est le début d’une spirale infernale pour Nina qui ne comprend plus rien à l’enchaînement des événements.



Tout comme l’entourage de Nina, nous nous posons la question: Sloan existe-t-il vraiment ou la jeune femme s’est-elle inventé cette fable romantique avec un homme en instance de divorce. Car personne dans son entourage ne l’a jamais rencontré, et il semble que toutes les pistes lancées pour le retrouver mènent à des impasses.

Pourtant j’ai eu envie dès le début de croire en son histoire car Nina est terriblement attachante. Je me suis prise d’affection pour ce personnage et j’ai eu envie d’aller au bout de cette histoire avec elle et d’en découvrir l’issue.



Mais les malheurs de Nina ne vont pas s’arrêter là car bientôt des messages émanant de notre héroïne surgissent sur les réseaux sociaux et même sur son compte professionnel. Quelqu’un doit vraiment lui en vouloir pour avoir piraté tous ses accès et surtout prendre un malin plaisir saccager toute sa vie.

Deux solutions pour Nina : s’effondrer totalement face au chaos qu’est devenu sa vie ou reprendre du poil de la bête et se battre contre cet ennemi anonyme qui s’ingénie à lui pourrir la vie.

L’intrigue m’a rappelé ma lecture de N’éteins pas la lumière, mon tout premier livre de Bernard Minier que j’ai adoré. On navigue dans le roman, hésitant entre la folie de l’héroïne ou une manipulation particulièrement bien orchestrée.



J’ai bien aimé la structure du roman où chaque chapitre débute par la vue d’un autre personnage puis on enchaîne sur Nina quand les deux se croisent. Ce n’est pas forcément habituel et ça fonctionne bien.



J’avoue avoir particulièrement aimé ma lecture. C’est à la fois original, haletant, plein de suspense et de rebondissements avec une touche d’humour et d’amour.bref un cocktail efficace que j’ai dévoré d’une traite.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.editionshj-store.com/products/la-corde-raide-marie-pierre-bardou

Commenter  J’apprécie          00
La corde raide

C’est le résumé qui m’a tout de suite attirée dans ce roman. J’étais intriguée par cette jeune femme et ce qui lui arrive. En plus, je connais déjà l’autrice, Marie-Pierre Bardou pour avoir lu sa série Dia Lynn où j’avais déjà pu apprécier son style et sa plume. J’étais donc ravie de la retrouver dans un nouveau roman.



 



Et je n’ai pas du tout été déçue. Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà bien assez, il le fait même peut-être un peu trop, ce serait mon seul bémol pour moi. Mais ceci est un avis personnel, j’aime les résumés courts, qui en révèlent peu. Par contre, il donne très envie de découvrir l’histoire de Nina.



C’est une jeune femme active, elle est en couple avec Sloan. Sa vie bascule lorsqu’au détour d’un voyage qu’ils font tous les deux, Sloan disparaît en la laissant seule sur une aire d’autoroute. Je me suis mise à sa place, et quel cauchemar cela doit être de se retrouver seule sur un parking dans un endroit inconnu. Nina va réussir à revenir chez elle, elle va essayer de joindre Sloan, mais lorsqu’elle appelle à son numéro, elle tombe sur un monsieur qui a ce numéro depuis plusieurs années. Sloan s’est totalement volatilisé, il n’existe nulle part. Nina va le rechercher, mais personne ne la croit, même sa famille ou son amie proche, car personne n’avait encore rencontré Sloan. Il est marié, donc lui et Nina se voyaient en cachette. Les personnes de l’entourage de la jeune femme vont même penser qu’elle a tout inventé, qu’elle a trafiqué les photos où ils sont ensemble. C’est une descente infernale pour la jeune femme. Elle tente d’oublier, mais des incidents vont lui faire des piqûres de rappel, elle reçoit des messages anonymes, ses compte sont piratés, personne ne la croit, tous pensent qu’elle met tout en scène, et elle en vient même à se demander si c’est elle qui invente ou pas. Comment se sortira-t-elle de là, ça, je vous laisse le découvrir en lisant le roman.



 



Je ne vous en ai pas trop dit, j’espère avoir titillé votre curiosité et donné envie de découvrir cette histoire, qui est infernale tout de même. J’ai suivi Nina avec intérêt, je voulais l’aider, et je me suis même demandé si elle n’inventait pas tout. Je me suis très vite attachée à elle, difficile de faire autrement en la suivant dans ses mésaventures. C’est une jeune femme pleine de courage, entêtée et qui ne démord pas de son idée. Et je la comprends aisément, même si je me demande si je n’aurais pas baissé les bras, ce qu’elle ne fait pas elle.  En plus, sa famille et sa meilleure amie vont l’abandonner petit à petit. Et je ne parle même pas de son ex mari ! Elle n’a déjà pas une très bonne relation avec ses parents, cela ne va pas aller en s’arrangeant. J’ai aimé la combativité de Nina, son refus de se laisser descendre en enfer, sa pugnacité. J’ai adoré la personne qu’elle devient petit à petit, à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à parler franchement. C’est une jeune femme que j’aurais aimé connaître et rencontrer.



 



La lecture est entraînante. L’autrice nous plonge dedans dès les premières lignes, elle accroche très vite notre attention pour ne la libérer qu’à la toute fin. C’est une histoire très addictive car j’avais envie de savoir comment Nina allait s’en sortir, si il allait lui arriver d’autres embêtements. Et donc un seul moyen pour cela, tourner les pages et essayer de élire plus vite. Même si j’avoue avoir essayé de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec Nina.



La construction du roman renforce ce sentiment d’addiction. En effet, chaque début de chapitre commence par une sorte de présentation du personnage que va rencontrer Nina par la suite. On apprend qui il est, ce qu’il fait et quel lien il a avec Nina ou Sloan. Ensuite, débute la partie où l’on retrouve la jeune femme. J’ai été agréablement surprise par cette façon de concevoir un chapitre, que je n’ai jamais rencontrée pour l’instant, et que j’ai beaucoup apprécié. Cela rajoute une dose de suspense, à se demander quel  personnage on va rencontrer, et quel lien il peut avoir avec l’histoire. Et on rencontre n’importe qui, ce n’est pas forcément quelqu’un que l’on va retrouver par la suite, par exemple, on est avec Madame pipi ou avec le psy. C’est vraiment très bien fait. Du coup, la narration est double. La partie du début est à la troisième personne du singulier et lorsqu’on retrouvé Nina, c’est une narration à la première personne. Je suis très sensible à ce « je » qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, de savoir la moindre de ses pensées, de ressentir les émotions qui le traversent et de vivre la vie à sa place. Je m’identifie totalement au personnage, rendant ainsi ma lecture très intense.



 



La plume de Marie-Pierre Bardou est toujours aussi belle, sensible et délicate. Elle sait très bien dépeindre les émotions, elle décrit très bien ses personnages ou les différents lieux, j’ai adoré les passages se passant en Bretagne, j’avais l’impression de prendre un bol d’air iodé. Et elle fait tout cela sans jamais alourdir le texte par de longues descriptions ou autres. Les chapitres sont courts, rajoutant ainsi du rythme à une lecture déjà bien addictive par l’histoire. C’est très piégeux des chapitres courts, on se dit qu’on peut arrêter facilement, mais en fait on se dit plutôt qu’on peut encore en lire un… Elle parsème, malgré une situation assez dramatique, des touches d’humour avec des réflexions et des pensées que se fait Nina, et j’ai adoré aussi, car cela amène des bulles de légèreté dans des moments graves, j’ai souri, et même ri face à certaines situations…(je pense notamment à la secrétaire qui a cassé son ongle…mais chuuut).



 



Marie-Pierre Bardou fait passer de très beaux messages et de très belles valeurs au travers de son histoire et de ses personnages. Notamment sur la confiance en soi et aux autres, sur l’amour de soi et des autres, sur les difficultés que l’on peut avoir pour se faire entendre, sur le non abandon, sur la persévérance. Plein de thèmes sur la vie tout simplement. L’autrice les a bien traités, j’ai souvent été émue devant les réflexions de Nina, devant les situations. Je ne vous dirais pas la fin, bien entendu, elle m’a profondément touchée et émue, mais elle a surtout été très angoissante. J’ai été agréablement surprise, car je ne m’attendais pas à cela. C’est là, quand on a refermé le livre, qu’on se rend compte que le titre est bien trouvé. Nina va en effet être sur une corde raide tout le long, à vaciller sur certains pas, à avoir plus d’assurance sur d’autres, à toujours essayer de ne pas tomber ni d’un côté, ni de l’autre. L’image est très parlante



 



Je pense que vous l’aurez compris en lisant cet avis, j’ai passé un excellent moment avec Nina et tous les autres personnages. Ce roman me conforte dans mon idée d’appréciation de l’autrice, je la relirai avec plaisir, et je vais continuer à la suivre de près. Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de la lire et d’aller à sa rencontre. J’ai lu ce roman avec beaucoup d’attention, il m’a changé les idées, et c’est ce dont j’ai besoin en ce moment.



Commenter  J’apprécie          00
La corde raide

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions HJ pour m'avoir proposé ce nouveau livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve intrigante. On y voit une femme assise devant une coiffeuse et son miroir. Son reflet est flou, le tout accentué par la fumée. Cela donne un ressenti de mystère avec une légère touche de folie, comme si elle ne savait plus qui elle était. Après, c'est un ressenti post-lecture, donc influencée. lol



Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle de Marie-Pierre Bardou, que j'avais découverte avec Chimères, un livre que j'avais apprécié. Ici, je trouve qu'elle a encore gagné en qualité, en fluidité, alternant un vocabulaire parfois un peu plus soutenu dans la narration avec des dialogues (et les pensées de Nina) au ton un peu plus familier. Sans compter la tension qui monte tout au long du roman malgré un personnage principal au fort taux de cynisme. Le mélange fonctionne très bien.



J'ai beaucoup aimé le concept du livre qui propose, à chaque début de chapitre, le point de vue d'un personnage secondaire qui va croiser la route de Nina dans ledit chapitre : mère, père, belle-sœur, meilleure amie... comme le conducteur d'une voiture, un gardien, un stagiaire, une secrétaire, une dame pipi...

J'aime énormément ce parti pris qui nous présente, pour quelques lignes, les pensées d'un personnage à qui on n'aurait pas prêté attention, mentionné dans quelques phrases. Aussitôt croisé, aussitôt oublié. Du coup, il y a une vraie recherche et un vrai travail supplémentaires.



Une autre petite chose que j'ai aimée, c'est la fin des chapitres qui a un rapport avec le titre du chapitre en question. J'ai trouvé ça bien marrant.



Mais parlons un peu de l'histoire. Nina est une jeune femme avec son petit caractère, accro à la nicotine et qui aime bien lever le coude. Elle fait preuve de beaucoup d'auto-dérision, de cynisme et d'un humour parfois un peu grinçant. Elle est gentille, mais il ne faut pas non plus la chercher ou il vous en cuira ! J'ai immédiatement été séduite par son caractère entier et mordant, avec quelques petites touches de féminisme. Elle m'a beaucoup fait rire dans sa façon de penser.



Nina fait un boulot qu'elle aime (elle anime des formations et travaille à son compte) et elle file enfin le parfait amour depuis six mois avec Sloan, un beau brun. Beau brun avec qui elle est, au début de l'histoire, en route vers le sud.



Une pause pipi plus tard sur une aire d'autoroute et c'est le début de sa descende aux enfers : aucune trace de Sloan ni de sa voiture. Personne ne l'a vu et il est injoignable. Autant vous dire que Nina oscille entre panique, incompréhension et colère. Comment et pourquoi cela lui arrive-t-il ? Que s'est-il passé ? Où est Sloan ?



Une fois rentrée, pas forcément calmée, la jeune femme va tenter de le contacter et de le retrouver. Seulement, la personne qui décroche enfin le téléphone est un monsieur d'un certain âge qui affirme que ce numéro est le sien depuis quinze ans... Et cela va de mal en pis lorsque son adresse s'avère aussi être fausse, et que la boîte d'informatique censée l'employée n'a jamais entendu parler de lui...



Le must étant que, personne de son entourage n'ayant jamais vu Sloan et l'histoire de Nina étant tellement tirée par les cheveux... que personne ne la croit ! Elle se retrouve donc seule avec ses problèmes.



Comment Nina va-t-elle enfin prouver que Sloan n'est pas le fruit de son imagination ? Parce qu'il ne l'est pas n'est-ce pas ? Elle n'a pas inventé cette relation de toutes pièces ? À la limite de douter d'elle, les choses vont encore s'aggraver quand des messages d'injures sont postés via ses identifiants sur ses réseaux sociaux et sur ses comptes-rendus de travail.



Qui peut lui en vouloir à ce point ? Ou bien l'abandon de Sloan l'a-t-il faite sombrer dans la folie ? Était-elle déjà malade avant, en s'inventant cette relation ? Si c'est difficile pour Nina de démêler le vrai du faux, le lecteur n'est pas épargné non plus.



Quelle va être la décision de la jeune femme ? Va-t-elle choisir de se battre pour découvrir la vérité sur le fil de cette corde raide ou va-t-elle se laisser tenter par la douce saveur enivrante de l'alcool mêlée à celles de l'abandon et de la folie et se laisser tomber ?



Quant à la fin, en apothéose comme je les aime. J'étais partie sur plusieurs hypothèses, dont une avec laquelle je pense avoir suivi la fausse piste semée par l'auteure. Je n'avais pas du tout deviné, et j'ai beaucoup aimé. C'est franchement bien trouvé.



En résumé, cette lecture fut pour moi, un coup de cœur. Autant pour l'histoire, intéressante, bien ficelée, anxiogène, haletante et qui ne nous laisse pas respirer ; pour la frontière ténue entre doute et folie ; pour le concept des points de vue secondaires ; sans oublier pour la protagoniste et son caractère.

À lire, vraiment !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
La corde raide

Le commentaire de Nathalie :

Une histoire à nous faire dresser les cheveux sur la tête. Imaginez-vous, vous retrouver dans une halte routière et abandonnée par votre amant que tout le monde, qualifie d'invention.

C'est pourtant ce qui est arrivé à Nina. Personne n'a rencontré Sloan avant cette fatidique journée, elle ne possède que des photos et des textos. Elle a beau se battre pour dire ce qu'elle a vécu, mais personne ne semble la croire même sa meilleure amie, qui de toute manière ne pense qu'à son mariage. Elle essaie, par un policier, de faire quelques recherches, même un détective privé, mais Sloan n'a aucune existence légale, un faux nom, une fausse adresse et un numéro de téléphone qui ne lui appartient même pas. Pendant quelques secondes, elle commence à croire qu'elle est folle, mais elle ne peut inventer ce qui commence à détruire sa vie : le piratage de ses accès internet, des appels anonymes, on l'accuse de plagiat, ses pneus sont lacérés, plusieurs tentatives d'infractions et pour terminer une tentative de meurtre.

Ses parents la feront même interner croyant une tentative de suicide.

Après quelques semaines de ce régime invivable, elle décide de trouver par elle-même, qui est ce Sloan qui détruit sa vie depuis la journée de la halte routière.

À partir de ce jour, le vent commencera à tourner pour elle. Mais la vie lui réserve encore plusieurs surprises et revirements de situation. Elle n'est pas encore rendue à la grande libération, ni comment et pourquoi tout ça lui est arrivé.

Une lecture entraînante qui parfois nous déstabilise, nous laisse sans voix. On entre avec Nina dans un monde surréaliste qu'on ne souhaite à personne.

L'auteure commence chaque chapitre avec une sorte de monologue de la personne qui croisera Nina. Ensuite, nous suivons Nina dans ce chapitre avec ce personnage.

Que ce soit madame Pipi ou le psy qu'on lui impose en passant par une simple lectrice de son roman, à son collègue. Tous ceux qui croisent son chemin peu importe leur importance ont droit à leurs débuts de chapitre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
La corde raide

Nina accompagne son amant lors d’un déplacement professionnel dans le Sud. Pendant le trajet, ils font une pause sur une aire d’autoroute. Alors qu’elle sort des toilettes pour le rejoindre, elle ne le trouve pas. Sloan a disparu et sa voiture aussi. L’a-t-il abandonné ? Lui est il arrivé quelques choses ? Une fois rentrée chez elle n’a qu’une envie : comprendre. Elle ne peut pas vraiment compter sur son entourage. Personne ne croit à l’existence de ce Sloan car personne ne l’a jamais rencontré. Plus le temps passe plus sa vie devient un vrai cauchemar, elle ne comprend pas ce qu’il lui tombe dessus.

Comme pour son entourage, le lecteur peut se demander si tout ça est bien vrai, si Nina n’est pas tombé dans la folie. Rebondissements et mystères sont au rendez vous de cette enquête.

Il sera bientôt disponible, il sort le 20 décembre, encore un peu de patience…

Commenter  J’apprécie          300
Temps mort, tome 1

La 1ere chose que j'ai pensé en lisant les premiers pages c'Est : " Mais c'est quoi ce truc!?" En un mot un OVNI, les 2 auteurs nous ont pondu rien de moins qu'un OVNI. Je pensais décrocher mais non finalement j'ai été happé rapidement dans cette histoire abracadabrante. Les 2 auteurs s'en donnent à coeur joie et ca donne quelque chose de bon, de dépaysant et de loufoque!

On suit 2 amies qui se retrouvent sur facedebook (^^) après des années. Comme l'océan les sépare, elles vont se parler, reprendre contact par messagerie. Mais ce retour aux sources, aux souvenirs ne va pas etre de tout repos: elles vont faire, ou du moins Saule va gaffer et pas qu'un peu... Elles s'en donnent et en prennent plein la vue entre elles!

Un très bon moment de détente! Ca fait vraiment du bien!
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit du jeu

Un huit-clos intéressant et plein de suspense. Un plaisir de retrouver l'auteur en écriture solo et de retrouver des clins d'œil a des romans écrit en duo. Un récit qui nous tiens en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui nous mène dans un château avec une sacré histoire. Chaque protagoniste de cette aventure est intéressant et j'ai beaucoup aimé les interactions entre eux et les diverses capacités qu'ils ont.


Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit du jeu

😊 A la découverte de 🤗

L’esprit du jeu de Marie-Pierre Bardou

Éditions Hélène Jacob



Une nouvelle découverte chez cette maison d’édition qui m’a déjà proposé de très belles lectures.



Le château de Montrevault accueille en son sein sept volontaires pour participer à un essai scientifique organisé par le Centre d’Études de Psychopathologie et de Psychanalyse. Le personnel s’active pour préparer l’immense demeure à recevoir ses invités.

Sept personnes qui ont trois jours pour découvrir un trésor et repartir avec une importante prime, de quoi susciter les convoitises.

Un manoir gigantesque et isolé, sept participants, trois membres du personnel et un chien de garde. Qu’est-ce qui les lient dans cette mystérieuse aventure?



Nous allons découvrir cette histoire via différentes vues.

D’abord le journal de Stanislas, héritier de la famille Montrevault et qui a changé depuis qu’il a failli mourir à cinq ans en chutant dans le lac gelé du parc. Nous découvrons son histoire et sa folie au fur et à mesure des pages.

Puis au travers la quête de nos sept invités qui cherchent le trésor perdu des Montrevault. Chacun d’entre eux va révéler au fur et à mesure des compétences et des dons utiles pour leurs recherches. Vont-ils collaborer et s’entraider ou préfèreront-ils faire bande à part?

Enfin, nous suivons Atlas le chien de garde du château et Lulu la jeune chatte d’une des participante qui nous livrent leur vision des événements du haut de leurs pattes. Si Lulu peine à s’y retrouver dans cet environnement glacial et inconnu, Atlas est par contre chez lui et surtout il ne quitte pas d’une semelle la jeune Candice. Flairant le danger, le chien s’est juré de la protéger depuis qu’elle est venue travailler ici.



Le fait d’aborder cette histoire sous différents angles nous apportent un foule de petits détails qui vont nous aider à trouver ce qui ce cache derrière cette expérience. Car très vite nous comprenons que cette chasse au trésor camouflé de plus noirs projets. Mais quoi? Le suspense monte peu à peu et on se met à soupçonner tout le monde. Quels secrets cachent-ils et surtout quel est le lien avec Stanislas?

J’avoue que les détails vus par Atlas le chien et Lulu la petite chatte sont assez surprenants et apportent une touche inhabituelle bien agréable. Par contre, certains passages ne sont pas forcément utiles et créent quelques longueurs parfois.



Le livre se révèle surprenant car il part dans des directions que je n’avais pas forcément imaginées. L’histoire se révèle beaucoup plus complexe et tortueuse que la quatrième de couverture ne le laissait présumer. C’est un très bon point pour moi car j’ai tendance à m’ennuyer sur les histoires trop simples et linéaires.

Les sombres et machiavéliques desseins de Stanislas nous sont livrés au compte goutte, instillant suspense et tension à ce récit. D’autant plus que l’on ne sait vraiment à qui se fier dans ce roman.



Une belle surprise avec ce livre et la découverte d’une jolie plume.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.editionshj-store.com/products/lesprit-du-jeu-marie-pierre-bardou

Commenter  J’apprécie          00
Chimère

😊 A la découverte de 😊

Chimère de Marie-Pierre Bardou

Éditions Hélène Jacob



Merci à la maison d’édition pour ce nouveau service presse.



Armand, TT, Kévin, notre personnage change de vie sans cesse, puisant dans celle des autres dont il usurpe l’identité. Sur ses traces, le policier Arnaud compte bien attraper et comprendre cette insaisissable Chimère.

Mais Arnaud n’est pas le seul à le poursuivre. Albane est aussi sur ses traces depuis qu’il a utilisé l’identité de son frère disparu. Il pensait Armand fils unique et sans famille, cette erreur risque de lui coûter cher.



Un livre intrigant dans lequel nous naviguons entre les années soixante-dix et la fin des années quatre-vingt-dix. Des dramatiques événements de l’époque à la vie sans cesse renouvelée de la Chimère, découvrirons nous enfin sa véritable identité et la raison de cette vie de caméléon ?



C’est assez perturbant à suivre car en plus de changer d’époque, on passe d’un personnage à l’autre.

Quel est le lien entre Pierre cet adolescent recueilli par Nadine, les activités criminelles de la bande de Thierry et Lola, notre homme caméléon et sa « soeur » Mariana... On a un patchwork de vies, des destins sombres, des vengeances sous-jacentes et on cherche le fil qui nous permettra de relier tout cela.

Une construction très intéressante qui nous perd et nous passionne à la fois. Même quand on commence à avoir quelques bribes d’explications, on sent bien qu’il nous reste de nombreux secrets à découvrir.



Les personnages, principaux comme secondaires, sont tous passionnants à suivre. On ressent la tristesse, le malheur qui les prend tous dans ses bras. Qu’ils en soient ou non responsables, ils se débattent tous, englués dans ces inéluctables destins.

A la façon du personnage de Leonardo DiCaprio dans le film Catch me if you can, notre Chimère traverse cette vie avec brio au grès des identités qu’il emprunte. Mais nous savons qu’inexorablement son passé le rattrapera et qu’il devra affronter un jour ses démons.

L’aide de Mariana lui sera inestimable. Encore une vie brisée mais qui ne s’est pas résignée, qui lutte sans cesse pour cet avenir qui ne pourra pas être pire que le passé.



À leurs côtés des personnages en quête de rédemption, de vérité, des êtres qui changent de vie et qui évoluent pour lui donner du sens, et ceux qui s’enfoncent encore plus dans la noirceur.

J’ai beaucoup aimé cette vision sur la rédemption, la capacité à s’en sortir même du pire. Mais aussi la bienveillance, l’amour des autres qui animent ces êtres prêts à venir au secours des autres sans autre intention que le bonheur d’aider. Dans un livre aussi sombre, on ne s’attend pas à voir apparaître des personnages aussi lumineux, c’est très intéressant.



Un livre qui ne se lit pas, il se dévore. Je me suis régalée avec cette lecture qui a su me plaire mais aussi me surprendre. Une histoire très originale, pleine de mystères et de suspense et très sombre.



Pour retrouver le livre, c’est par ici https://www.editionshj-store.com/products/chimere-marie-pierre-bardou

Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

C’est par son roman « l’esprit du jeu » que j’ai découvert Marie Pierre Bardou. Un livre pour lequel j’avais passé un agréable moment car très captivant, bien construit. (Je vous le conseille au passage si vous ne l’avez pas encore lu).

Encore une fois le roman se déroule en huis clos mais cette fois c’est dans une maison lors d’une fête chez May et Thomas. Un moment normalement agréable où règne une ambiance conviviale et détendue. Là, on va en être très loin. C’est plutôt, règlements de comptes, trahisons, mort... le tout avec la présence de la maitresse de Thomas à la fête, l’amant de la sœur de May,… 2 chats font également partis de la fête (Chaman et Chamallow, ils m’ont fait penser à 2 chats que je connais et qui ont également 2 personnalités différentes et un peu similaires à eux) C’est un beau cocktail que Marie Pierre Bardou nous propose ici!

Le style, la construction est bien différente du premier livre de l’auteure que j’avais lu. La je dois dire que j’ai du m’accrocher un peu plus pour suivre. La chronologie n’est pas toujours évidente, il y a des répétitions et on est un peu perturbée par l’intervention de ces chats. Cependant j’ai passé un bon moment car le suspense est là, vu la scène du début du point de vue du chat, le lecteur a forcement envie d’aller jusqu’au bout du roman pour comprendre. C’est un livre surprenant…

Commenter  J’apprécie          260
L'esprit du jeu

Ce roman se passe dans le domaine du Comté de Montrevault où sept volontaires participent à un essaie scientifique : ils ont trois jours pour trouver un trésor Ils sont réénumérés de base mais obtiendront une prime si il trouve le trésor, l'objectif est simple mais en réalité c'est tout le contraire..

Ils n'ont droit à aucun contact avec l'extérieur, malgré le danger, les difficultés, les mystères et les énigmes. Ils ne pourront que compter sur eux même.

Les personnages sont tous bien différents, que ce soit dans leur vies ou dans leurs caractères, je les est trouvés ni attachant ni odieux, ils ont des dons paranormaux qu'ils contrôlent et qu'ils ont appris a développer avec le temps.

L'histoire est bien écrite, originale et pleins de suspense, c'est remplit de révélations inattendues et spectaculaires. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire dès que j'ai commencé , de plus ce livre m'a fait frissonné.

Je tiens à remercier la maison d'édition EHJ pour m'avoir fait confiance pour écrire une chronique sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 3

...



La fin est vraiment surprenante, dérangeante et pourtant tellement en adéquation avec la trilogie ! Je vais vraiment regretter ses deux folles, c’est triste de les quitter ?!
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère

...



C’est un roman captivant qui vous emporte.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit du jeu

Il existe des livres qui, sitôt ouverts, nous interdisent de les refermer avant de les avoir terminés. L’esprit du jeu de Marie-Pierre Bardou en fait partie, au point, lorsque j’en ai commencé la lecture en juillet, l’avoir aussi vite arrêtée. Était-il si mauvais que cela ? Que nenni ! J’ai bien senti que j’allais être happée rapidement et comme j’étais moi-même en train d’achever l’écriture d’un roman, je ne pouvais me permettre d’être distraite de mon propre récit.

J’ai donc repris ladite lecture vendredi soir et ne l’ai plus lâchée jusqu’à la fin du week-end, ou si peu.



Comme vous le savez, j’ai quelque exigence vis-à-vis d’un romancier. J’attends qu’il me raconte une histoire crédible ; elle peut avoir des aspects déjantés ; le principal reste qu’elle soit bien écrite et construite. Si l’originalité ou le suspense sont au rendez-vous, c’est du bonheur en plus. Qu’importe même si son style est « », je la veux riche et subtile. J’ai horreur des pseudo-auteurs qui cèdent à la facilité, la complaisance, le sentimentalisme et qui présentent une absence manifeste de travail.



Je n’ai pas « adoré » tous les livres de Marie-Pierre Bardou, mais je lui ai toujours accordé une véritable capacité à construire un récit, à brosser une narration, à élaborer des personnages vraisemblables et jamais caricaturaux, à échafauder un dialogue abouti et crédible. Même dans ses ouvrages à 4 mains avec Kathy Dorl, un poil hallucinés, ces qualités s’y trouvaient. Bref, je les ai presque tous lus, avec plaisir et attention, avec quelques favoris parmi eux.



L’esprit du jeu, donc. Le roman commence de manière classique, par une présentation des personnages, qu’ils soient acteurs officiels du « jeu » ou faire-valoir apparents. S’y glisse en effet le journal du marionnettiste diabolique, mais aussi les allées et venues de son énigmatique molosse dans l’immense parc ou les états d’âme d’une chatte microscopique vagabondant dans le gigantesque château. Trois domestiques ont également leur carte à jouer dans ce huis clos pesant et inquiétant.



Ce qui semble au départ un challenge original se corse peu à peu : parmi les personnages certains ont des caractères bien trempés, la plupart sont dotés de dons paranormaux, méconnus, entretenus et développés par leurs détenteurs. La tension s’accroît, se relâche pour reprendre de plus belle, vous rendant incapable de lâcher le bouquin ! Personne n’est ni carrément sympathique ni totalement odieux, tous ont quelque chose à cacher. La fin de la première journée laisse un peu le lecteur sur sa faim, ce qui est normal dans un suspense bien mené, nous faisant espérer en une suite toujours plus épicée et explosive de sentiments et de péripéties mêlés.



Ce qui est effectivement le cas ! Le rythme de ma lecture a été crescendo, le récit étant ponctué de quelques « anicroches » et d’une révélation à laquelle on ne s’attendait pas nécessairement. Le seul bémol pour moi est d’avoir deviné assez rapidement la véritable identité d’un des personnages. Mais bon, ce n’est pas non plus le plus important de l’histoire.

Pour le reste, même sous la torture (quoique…), je ne vous dirai rien. Je ne veux rien « spoiler », en parcourant les avis sur le site des EHJ, j’ai regretté que l’un des lecteurs donne une indication qui m’a un peu énervée ! Quand on aborde un roman à suspense, la moindre des choses est de le respecter ! Il vous faudra donc découvrir le livre par vous-même et je vous promets « seulement » que vous ne serez pas déçus !








Lien : https://agnesboucherdotcom.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit du jeu

7 volontaires participent à un essai scientifique organisé par le Centre d’Etudes de Psychopathologie et de Psychanalyse. Ils vont vivre cette expérience dans le domaine du Comte de Montrevault qui est le mécène de ce test. Leur mission est simple : ils ont 3 jours pour trouver le trésor. Ils sont rémunérés et obtiendront une prime s’ils réussissent. Ils ne peuvent pas téléphoner, se connecter à Internet, aucun contact avec l’extérieur n’est autorisé. Avec eux un majordome, une cuisinière et une femme de ménage sont là pour les accueillir et veiller aux respects des règles. Chaque participant n’a pas été sélectionné au hasard, ils sont tous différents et ils possèdent des dons particuliers. Participer à ce jeu va se révéler plus difficile et plus dangereux qu’ils ont pu le penser…

J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman car j’adore lire des histoires se déroulant en huis clos et je n’ai vraiment pas été déçu par celui-ci. J’ai été happée immédiatement par l’histoire. Le coté mystérieux avec des passages secrets, des meurtres énigmatiques, la recherche d’un trésor, l’analyse des différents comportements des participants et de leurs réactions entre eux. Chacun représente un peu la société, on retrouve le « BG Beau Gosse », l’intellectuel surnommé « Prof », le GC signifiant « Gros con »,… Il est intéressant de les voir interagir dans cet environnement qui fait ressortir la personnalité de chacun (Jenny qui enfreint les règles dès le départ en apportant son chat, l’égoïsme, empathie, …) Tout est fait pour rendre ce roman captivant. Belle découverte pour ma part.

Commenter  J’apprécie          330
Chimère

Ce livre ressemble étrangement à une série que j’avais adoré lorsque j’étais enfant… A savoir le « Caméléon ».



Un livre agréable à lire, avec des personnages attachants. Pour ne pas changer, je n’ai pas fait cette chronique à temps. Beaucoup de lectures sont passées entre temps et du coup, je ne me souviens plus de ce livre. J’avoue avoir un peu de mal au début, les allers et retours dans le passé m’ont rapidement perdue…



Il s’agit d’un thriller, pas vraiment haletant mais franchement bien construit.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère

Le titre (source : cf. Wikipédia). Le terme CHIMERE provient de la mythologie. Cette créature mythologique est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.

Dans le roman, Chimère identifie notre héros – c’est comme il apparaît aux yeux de policier qui suit sa trace. Par simplicité je l’appellerai aussi CHIMERE – ce héros dont sont racontées audaces à la troisième personne. Les capacités de son incroyable intelligence supérieure lui permettent d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux métiers exercés selon les vies convoitées à ressusciter. Ainsi, il peut endosser les professions les plus spécialisées des personnes dont il usurpe les identités. Ces personnes sont sélectionnées sur des critères précis : elles doivent être disparues ne présenter ni attaches sociales ni familiales.

La complexité du personnage de Chimère est parfaitement crédible dans sa construction. L’appui de son bon samaritain et la débrouillardise dévouée de son alliée Mariana, lui garantissent des vies plausibles. Même si pourtant l’opération semble alambiquée.

Mais d’avoir mal étudié la question du passé de Fournier, un jeune homme disparu, cette supercherie lui pose problème. Chimère va devoir modifier et accélérer ses plans avec l’existence d’Albane la sœur d’Armand Fournier. Elle a découvert et risque de dénoncer la tromperie. D’ailleurs, elle va confirmer les doutes du policier qui le surveille déjà. Car celui-ci est en charge de l’enquête sur un drame vieux de 20 ans – dans la petite commune de Brassieux.

Ainsi, la rencontre de Chimère avec Albane va précipiter ses projets : une vengeance.

UNE MACHINATION BIEN FICELEE

La maturité de la mise au point de la vengeance est bien articulée.

Déjà, la cruauté du crime est amenée de manière détournée et pas trop abrupte sur plusieurs chapitres. Un terrible Noël se déroule de manière fractionnée dans la narration, et ce procédé humanise les auteurs du massacre, et les affranchit un peu au regard du lecteur. L’auteur soustrait le donc la facilité d’un jugement manichéen.

Pire, les victimes de la stratégie vengeresse ne verront pas la vindicte survenir. Alors, on admire avec quel talent l’auteur a mis en place les rouages de ces exécutions. Les amateurs de la série télévisuelle Caméléon apprécieront sûrement ce livre.

Je regrette le MELI MELO DE DATES

Les évènements débutent en 1978.

Les chapitres et les personnages se succèdent et s’emmêlent. On passe de 1978 à 1998, ou 1995 et reviennent en 78. Un désordre de la chronologie, sûrement réfléchi, dans la narration complique la lecture, et impose à plusieurs reprises des retours en arrière dans les pages. Ce choix de la part de l’auteur en vue de peut-être entretenir l’intrigue me semble risquée car assez pénible. La captivité du lecteur est gênée et j’ai failli abandonner la lecture. Et au final, je me suis ravisée car c’est une belle intrigue
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère

Je remercie la maison d'édition HJ éditions pour cette découverte, par le biais du site simplement. La couverture prend tout son sens à la lecture du récit, parce que je ne comprenais pas le titre, la croix et le résumé. Il y avait quelque chose de manquant et ce n'est pas rien ce que nous allons voir.



Chimère aurait pu s'appeler le Caméléon, vous vous souvenez de cette série où un homme prenait le métier de n'importe qui, s'inventait une vie pour fuir ? Ici, Chimère fuit son passé. Il prend l'identité des morts, faisant bien attention que cette personne n'ait plus de famille. Donc pas de frères cachés, pas de sœurs, pas de grandes tantes qui pourraient sortir de nulle part. Un travail minutieux, oui ! Mais lorsqu'une certaine Albane, la sœur d'un défunt frère arrive devant ce médecin frère, les ennuis commencent. Il faut à Chimère de disparaitre rapidement et de trouver une nouvelle identité. Le hic ? C'est que cette Albane ne va pas le lâcher afin de savoir ce qui c'est réellement passé. Si en plus vous rajoutez un flic qui enquête alors qu'il n'en a pas le droit, vous obtenez un beau mélange bien compliqué qu'il va falloir démêler.



Le livre est découpé en quatre parties plus ou moins de la même taille. Au début nous avons le passé et le présent qui se mêle. J'avoue que par moment je ne savais plus à quelle époque nous étions, mais heureusement cela se tasse rapidement. C'est bien dans le sens où l'auteur nous met dans un suspense qui nous fait nous poser beaucoup de questions, mais dans le même temps certains retours dans le passé amène d'autres retours et reviennent dans le présent en ayant perdu le fil. En d'autres termes, accrochez-vous du départ parce que par la suite c'est fascinant de voir l'évolution des personnages qui nous amènent le fameux fil conducteur.



Chimère, je garderais ce nom pour plus de facilité, change de vie comme de chemise pour de nombreuses raisons dont la principale est son passé. Ce passé qui est difficile, qui lui a fait du mal. Son esprit a fermé une partie de ses années pour ne pas voir ce qui c'est passé. Pourquoi est-il ainsi ? Pourquoi faire comme s'il n'existait pas, car prendre l'identité d'un autre est renoncé d'exister. Il ne fait pas cela pour l'argent, il aime être un autre pour ne pas penser à ses propres malheurs. Il n'est pas seul à jouer un rôle. Son amie qui le suit est dans le même cas : un passé difficile qui l'a détruit physiquement et mentalement. Bien entendu elle a réussi à surmonter une partie de son passé en ayant SA vengeance. Mais à quel prix ?



Lorsque Albane fait son apparition, les questions se posent. Chimère fuit, mais pas assez loin, pas facilement, sans oublier Mariana (son amie). Tous deux sont traumatisés mais il n'agissent pas de la même manière. Albane ne cesse de chercher ce frère qui a disparu et qui serait mort. Mais lorsqu'elle tombe sur Chimère qui a pris son identité, elle se demande pourquoi ? Qui est-il ? Connaît-il son frère ? Une enquête qui a du mal à la laisser dormir. Et puis il y a Arnaud. Ce flic qui enquête sur des faits depuis... une vingtaine d'années ? Quelque chose le travaille. Il est proche de la retraite mais ne veut rien lâcher. Il veut comprendre qui est Chimère car même s'il ne fait de mal à personne et ne vole personne matériellement, il ne vit pas SA vie. Arnaud est un personnage qui n'a pas assez de place, je l'aurais vu un peu plus. Surtout avec cette histoire entre lui et sa sœur qui mériterait bien un roman pour eux deux.



Autour des principaux personnages, nous suivons d'autres, un groupe de quatre personnages qui se sont connus dans l'enfance. Retrouvailles ou non, il y a un lien. Mais lequel ? Lorsque nous l'avons c'est l'horreur. Dire que c'est la jeunesse, non, cela n'excuse pas ce qu'ils ont fait. Être paumés, ne pas avoir de famille, se retrouver dans un tel état que le lendemain on ne se souvient plus, ou l'on ne veut plus savoir. Lola, Thierry, Lionel et Colin. 1 fille, 3 hommes, et un passé commun qui va les amener à un futur merdique. Autant dire les mots qu'il faut. Traumatisés, oubliés, brisés, les personnages ne sont plus que des âmes qui errent sans réel but. Enfin Chimère a un but, qui est un peu plus difficile à comprendre jusqu'à un certain moment où tout s'éclaire. Tout comme cette pseudo relation avec Albane.



J'ai beaucoup aimé la fin. J'avais imaginé quelque chose de doux, ce qui est le cas. Bien entendu, je ne dirais pas ce qu'il en est, mais certaines miettes de pains nous conduisaient forcément à une fin de ce style. Même si le début a été un peu compliqué, la suite est vraiment facile à lire. L'histoire est complexe tant dans la manière de sortir les éléments du récit que dans la psychologie des personnages. J'ai aimé aussi la façon dont tout s'emboite. Il ne faut pas oublier que Chimère prend des identité et que par conséquent certains prénoms peuvent être le nouveau de ce personnage. Il sait prendre son temps pour mener à bien son projet. Petit bémol, Albane qui arrive à retrouver sa trace à plusieurs reprises sans explication est un peu de trop.



En conclusion, un récit sombre avec des personnages centraux forts. Les éléments paraissent sans liens les uns avec les autres, mais dès que l'auteur nous donne la clé, la porte s'ouvre et tout découle, simplement.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/chimere-marie-pierre-bardou-a148440088
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Chimère

Ce livre est construit, surtout dans la première moitié, avec des chapitres qui alternent passé et présent. Alors, je ne suis pas une grande fan de ce procédé, sauf s'il est vraiment carré : c'est à dire si on ne s'y perd pas. Malheureusement, ici, je m'y suis perdue... Alors je ne dis pas que l'auteure ne maîtrise pas sa plume hein, il y a toujours une date en début de chapitre, ce qui est un gros plus, mais les allers-retours ne sont pas linéaires vu que l'on fait aussi des allers-retours au sein même du passé... Du coup, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain...



Mais, d'un autre côté ce procédé fait que l'auteure nous distille petit à petit des indices que l'on ne met pas forcément en relation tout de suite, ce qui fait durer le suspense.



A côté de ça, la plume est fluide et agréable, le rythme soutenu et, même un peu perdue, je n'avais pas envie de lâcher ce livre. J'avais envie de connaître la suite de voir où l'auteure voulait m'emmener, de comprendre pourquoi elle avait choisi de procéder ainsi.



Niveau des personnages, il y en a pléthore, certains peut-être pas exploités à leur juste valeur, apparaissant pour ensuite disparaître (et éventuellement faire un petit coucou sur la fin). En tout cas, nous allons côtoyer une belle brochette d'âmes traumatisées, délaissées, paumées, désespérées, brisées, embrigadées, vengeresses... Oui, il y a très peu de gens heureux dans ce livre... ^^"



Mais pour les autres, ceux que l'on retrouve le plus souvent, je les ai trouvés relativement bien construits et fouillés, surtout celui de la Chimère. Cet homme qui ne vit qu'au travers de l'identité de personnes mortes ou disparues. Cet homme qui, à force d'être tout le monde, ne peut réellement être lui-même.

Autre petit point : même si je sais qu'il est surdoué, vu son âge, j'ai tout de même trouvé que toutes ces identités, enfin surtout ce qu'il en faisait, était un peu too much pour faire réel. A moins que je ne sous-estime les capacités de Reid (oui oui, dans Esprits Criminels).



Pour la fin, j'avoue avoir été surprise, parce que je ne m'attendais clairement pas à quelque chose comme ça. Non, du tout. Du coup, ça a été une belle surprise.



En résumé, malgré les quelques défauts relevés plus haut, j'ai tout de même passé un très bon moment entre les pages de ce livre qui contient une plume agréable et un rythme soutenu. Le sujet est amené de telle façon que l'auteure sait garder le suspense sur ses réelles intentions.

Si vous cherchez quelque chose d'un peu noir et qui sort de ce que vous lisez habituellement, je vous le conseille sans souci. Et si vous avez du mal avec le début, accrochez-vous, il en vaut la peine. ;-)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Pierre Bardou (53)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}