AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Pierre Bardou (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Temps mort, tome 2

C'est un vrai plaisir de retrouver PK et Saule dans ce second volet de leurs aventures, furieusement drôle. Cette fois, c'est Saule qui est dans la Creuse et PK part à la conquête du monde..Enfin de Londres ! J'ai adoré les descriptions de son amant londonien, Mr Parker Bowles qui fait furieusement penser à un autre qui lui aussi à deux fils qui s'appellent Willy et Harry. J'ai adoré la manière dont elle a utilisé Clarence et les fréquentes références à son canard !



Quand à Saule, on comprend bien qu'avec ses merguez et le reste, la vie dans l'ashram n'est pas une partie de plaisir. Sur sa partie, j'ai aimé le décalage entre ce qu'elle raconte à PK sur ses victoires et ce que pensent les membres de l'ashram d'elle.. (j'adore la façon dont elle se montre philosophe face au comportement délirant de Saule).



Le tout est bien mené et très drole, j'adore les dialogues de sourdes entre les deux héroïnes ravagées qui sont aussi égocentriques l'une que l'autre et on donc du mal à se parler. Les références culturelles sont également bien trouvées et subtiles et j'ai bien aimé les passages où nous avions la vision d'un personnage externe au duo !



Je terminerai en disant que j'ai trouvé le style moins gouailleur que dans le premier tome et que, de fait, je trouve celui ci encore meilleur !





Ce que j'aime : les personnages, l'humour, l'inventivité dans les meurtres





Ce que j'aime moins : la fin ! Comment les auteures peuvent elles nous laisser comme ça et surtout que va faire Donald ?





En bref : Drôle, cruel et corrosif, un second opus qui ne démérite pas, bien au au contraire !





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Temps mort, tome 2

Tome 2 des aventures de Saule et de Elisabeth dite PK (petit kiwi) et nous les retrouvons aprés leurs aventures et mésaventures américaines dans un Ashram creusois, enfin plus exactement nous y retrouvons Saule car PK est partie pour Londres accompagné son enfant qui rentre dans une prestigieuse école.

Comme toujours les évènements vont s'enchainer à la vitesse de l'éclair, les rebondissements et les moments fous vont nous laisser hilares tant humour et l'imagination des auteurs nous embarquent très loin.

Il faut se souvenir du tome 1 dont les évènements s'étaient enchainés d'une façon assez macabre.... et bien nous sommes repartis pour un tour.

PK et Saule ont la tuerie facile et l'évacuation des corps plutôt folklorique...

Les échanges de mail entre nos deux héroïnes sont toujours aussi drôles, entre l'exaspération de Saule d'être confinée dans cet endroit désertique et les ennuis de PK dans sa vie londonienne, on n’est pas épargnée du tout.

A peine le temps de souffler qu'une nouvelle catastrophe atteint nos amies et on est reparti pour un tour se demandant comment elles vont se sortir de ces situations dramatiquement drôles dans lesquelles les auteures les plongent sans cesse.

J'ai encore une fois vraiment aimé ma lecture, j'ai aimé les personnages qui gravitent autour de Saule et PK, souvent ils ne sont pas gâtés mais justement on les prend à la fois en sympathie et on s'inquiète pour eux car on se demande s'ils vont être emportés par la bourrasque des vies de nos deux personnages.

La fin peut nous laisser penser qu'il pourrait y avoir un 3 ème tome, je signe des deux mains pour que ce soit le cas.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Dia Linn, tome 2 : Le Livre D'Eileen

Un plaisir de lire cette suite et de suivre Eileen dans son périple. La plume de l'auteure est toujours autant addictive de plus j'ai apprécié que l'auteure nous mette au début un petit résumé du livre précédent ça permet de bien de se resituer dans l'histoire. J'ai passé un agréable moment de lecture qui m'a fait bien voyager :-)
Commenter  J’apprécie          00
Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen

Que les choses soient claires, j'adore les romans historiques. Et les fresques familiales. S'attacher aux personnages, les voir grandir, avoir des enfants, s'attacher aux enfants et recommencer. Ah, et j'aime l'Irlande aussi (kif-kif avec l’Écosse, pour vous donner un ordre d'idée). Du coup, en lisant le résumé, j'étais joie, bonheur et allégresse.

Comme ça, mais avec un nez

Alors, ce bouquin a-t-il tenu ses promesses ?

Je vais vous dire, mes amis, en grande partie, oui !

Du coup, on va commencer par le seul point noir de ma lecture. Point noir étant un grand mot. C'est court. Et en grande adoratrice des pavés, j'aurais aimé que l'auteure s'étende davantage. C'est court et c'est dommage parce que certaines révélations, actions, sentiments, évènements arrivent trop vite, sans qu'on ait le temps de s'imprégner ou qu'on puisse en prendre la pleine mesure. J'aurais voulu comprendre les relations entre les personnages davantage avant les éléments perturbateurs.

Maintenant que le pire est dit, passons au reste.

Eileen, l'héroïne, a 15 ans. Eileen est une fille de fermiers et sa famille va prendre de plein fouet la famine de 1945, la maladie et le politique menée en Irlande au cours de ces années-là. Vous n'aimez pas les drames, les pertes et préférez les histoires où les petits oiseaux gazouillent ? Passez votre chemin. Eileen va en baver. Elle va devoir être courageuse, brave, dure. Elle va beaucoup grandir, parce qu'elle va beaucoup perdre. C'est une héroïne attachante, on la comprend, d'autant plus qu'elle reste humaine. Son but, c'est avant tout de protéger aux mieux sa vie et les siens.

Alors, on ne va pas avoir affaire à l'héroïne classique qu'on voit souvent (en particulier en YA) qui va se rebeller contre un système injuste et mener tout une communauté à la victoire par la force de ses idées. On va simplement suivre une ado, qui a des valeurs mais n'est pas prête à tout sacrifier en leur nom. Au contraire, elle peut s'avouer vaincue. Elle veut pouvoir continuer à se regarder dans une glace - on va d'ailleurs beaucoup parler de la fierté des Irlandais - mais elle veut surtout vivre. Et elle fera ce qu'il faut pour ça.

L'intrigue est très bien menée, même si comme je le disais, certaines choses auraient pu être creusées davantage. Comme dans toute bonne fresque familiale, complots, secrets et trahisons sont au rendez-vous. Si j'ai trouvé la fin un peu précipitée, je dois bien avouer que je me suis laissée embarquer avec une facilité déconcertante !

L'autre gros gros point positif, c'est la foultitude de choses que l'on apprend. En 1845, entre le joug toujours exercé par l'Angleterre, les famines, les rébellions et les morts, il faut bien avouer que ce n'est pas une période de faste pour l'Irlande. Personnellement, à part les grandes lignes, je ne connais pas grand-chose à l'histoire de ce pays et ce livre est l'occasion d'en apprendre beaucoup. On sent que l'auteure est extrêmement bien documentée, les notes de bas de page et de fin d'ouvrage nous en apprenant encore davantage que le récit en lui-même. Alors, évidemment, je ne retiendrai pas tous les nouveaux termes que j'ai pu lire, mais j'ai une vision beaucoup plus précise de l'Histoire de ce pays (qui a tout de même pas mal de points communs avec l’Écosse, d'ailleurs), ce qui fait d'ailleurs dire que les Anglais, c'était quand même pas mal des gros empaffés.

Bien évidemment, je lirai la suite, en espérant retrouver les terres irlandaises, quand même, mais tout autant pour son héroïne attachante.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 1

Alors, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le début du roman, notamment à cause du style gouailleur et des jeux de mots parfois pourris. Oui, j'avoue le style à la Audiard, je n'apprécie pas trop. Cependant, au fil des échanges des personnages (Saule et PK), je me suis prise au jeu, principalement en raison du scénario assez féroce et cruel. Les deux personnages principaux ne sont pas non plus très sympathiques ( ça c'est une excellente chose) et en vrai on les trouve plutôt tantôt pathétiques, tantôt furieusement égocentriques... et bien entendu diaboliques ! Là dessus, j'ai beaucoup aimé les rares petits encarts où l'en sort de l'échange de courriels des deux femmes) et où voit ses dernières à travers le regard des extérieurs (la nounou de l'une et le fils de l'autre). J'ai regretté qu'il n'y ait pas un peu plus de passages comme celui là car, même l'histoire et le scénario sont bien, j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de dynamisme. De la même manière, j'ai apprécié suivre l'affaire policière à travers l'épopée du journaliste français prétentieux et ridicule.Et surtout, une mention spéciale pour la fin du roman !





Ce que j'aime : c'est gore, c'est cruel, les personnages ne sont absolument pas sympathiques et c'est complétement dépourvu de morale !





Ce que j'aime moins : le style (je ne dis pas qu'il est mauvais, au contraire, mais personnellement, j'ai du mal avec le côté gouailleur/Audiard)





En bref : Drôle, cruel et sans morale ! J'ai passé un bon moment





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen

J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant pour ce voyage au cœur de l’Irlande indépendante et pauvre. Elle tente de rester solidaire malgré la famine qui cause la mort de nombreux paysans. De plus, on est durant la période de grands poètes et de révolutionnaires qui se rebellent contre l’Angleterre qui détruis tout de leurs terres. C’est vraiment un roman historique chouette à decouvrir pour tout âge mais surtout pour les jeunes à partir de 14 ans.
Lien : https://lemagdalexia.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Antarès

J’ai trouvé ce livre très dur par ses thématiques sur la société, le gaspillage, l’énergie, l’économie, l’hiver. Ces thèmes sont intéressants car ils font partie de notre vie et certaines personnes ne sont pas encore sensibiliser. Hors je trouve interessant que les enfants, ados, adultes ou vieilles personnes se rendent compte qu’il faut changer pour éviter une situation pareille. Je conseillerais toutefois de l’offrir à un jeune à partir de 14 ans.Les thèmes du livre: Le gaspillage, l’énergie, l’économie, l’extermination.
Lien : https://lemagdalexia.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Antarès

Merci aux éditions Hélène Jacob de m’avoir permis de donner mon avis. =D



Le résumé était tentant et je me demandais qu’est-ce que ça pourrait être. Je l’ai fini en moins d’une journée. Nous suivons des personnages mais comme c’est court on n’a pas le temps de tout développer.

Un froid glacial sévit dans l’Europe et dans le monde. Beaucoup de personnes se voient restreindre pour se chauffer et la nourriture est rare. On va lire comment des personnages s’en sortent, une famille. =)



Ce roman est court j’ai trouvé. Il y a une histoire même une fin mais « Antarès » aurait pu être beaucoup plus développé. L’histoire est assez intéressante. Je me suis laissée facilement prendre dedans, et je voulais savoir si il y en avait qui allait mourir. Ce n’est pas lourd, c’est léger, on se pose des questions au fur et à mesure. On essaie de trouver le lien entre les scènes que voient les personnages ainsi que les articles de journaux. Ces derniers nous informent et surtout nous montrent la voie de l’information et du journalisme. C’était bien trouvé.

Pour les personnages, y en a beaucoup mais nous voyons surtout les points de vues de Camille et Connor. Sinon, je suis restée septique sur le sang froid de Camille à une scène. Je crois que je suis choquée, ouais ça doit être ça et j’aurais voulu savoir beaucoup plus sur ce personnage.

Tout le monde apprend, analyse, regarde et se dispute.



L’histoire est géniale, je me suis régalée. J’aurais aimé tellement plus, tellement plus d’informations, de pages, de développement. Dans un sens c’est aussi bien comme ça mais je suis tout de même frustrée car il y avait un sacré potentiel pour développer. Je suis restée bête devant la bêtise humaine et pourtant c’est très réaliste. Je ne vois pas trop le rapport avec Antarès mais ça coule de source dedans. Il y a beaucoup de raccourcis mais ça ne se ressent pas. Il y a juste la fin où je suis dépitée car tellement de questions sans réponses que c’est énervant. Cependant ça rajoute un brin de mystères qui envahi et qui est le roman.





Ce roman nous fait réfléchir sur certains aspects de la vie. Il y a plusieurs personnages avec différents caractères. Je me suis prise dans le jeu de la « survie », des relations entre personnages ainsi ce qui peut être réaliste. Parfois ce n’est pas futée et j’étais grognon à la fin me disant « c’est déjà fini ?! ». J’ai passé un agréable moment.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 1

Un début de lecture quelque peu déconcertant, mais rien de négatif dans mes propos, au contraire. On ne s'attend tout simplement pas à être aussi rapidement plongé dans un univers autant déjanté. Une ambiance particulière à laquelle on adhère assez vite.



En découvrant ces deux femmes aux univers bien différents, à travers leurs échanges par email, c'est un duo aussi improbable que cinglé qui s'impose au lecteur, ce qui rend cette lecture plutôt surprenante et non moins attrayante. La sauce prend et finalement, ces personnages se montrent attachants.



Le caractère en partie épistolaire que revêt cette histoire est très intéressant, mais une narration plus classique ponctue le tout par petites touches. Une construction originale et efficace.



Lorsque l'intrigue prend forme, le lien qui unit ces femmes se révèle, et dès lors, on ne veut plus les quitter. On veut savoir ce qu'elles vont manigancer, et jusqu'où leurs décisions vont les mener.



L'humour de nos deux protagonistes est souvent cinglant et percutant. J'ai souri à plusieurs reprises, j'ai ri, et j'ai même frôlé le fou rire lors d'une scène que je visualisais parfaitement, mais dont je ne vous dévoilerai rien.



Un thriller original à l'humour décapant dont l'intrigue nous captive du début à la fin. A lire !
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 1

Un thriller tragi-comique à l'humour corrosif.



"Temps mort" est un roman écrit à 4 mains par deux auteures talentueuses, Marie-Pierre Bardou et Kathy Dorl, qui évoluent habituellement dans des genres bien distincts.

La première excelle dans les thrillers et romans historiques, dont "Dia Linn" que j'ai adoré, tandis que l'autre est la championne du roman anti-morosité où elle maîtrise le verbe autant que l'humour, mon préféré étant à ce jour "Ctrl+q". Tout ceci ne pouvait donner qu'un roman étonnant et drôle à souhait.

Eh bien, il a en effet répondu à mes attentes !



Le roman se développe via les correspondances skype de deux anciennes amies de lycée, Saule et PK, qui se recontactent sur internet après quinze ans de séparation. L'une est une mère de famille défigurée par la chirurgie esthétique avec deux merguez en guise de bouche. Addict du shopping, elle vit aux Etats-Unis. L'autre a décidé de se couper du monde extérieur et a rejoint une communauté hippie en Creuse profonde où elle tente tant bien que mal d'élever un fils obsédé par les limaces en tous genres. En discutant de leur présent et de leur passé, les deux amies se découvrent des secrets bien enfouis et des traumatismes dont l'unique responsable est l'ex-mari de l'une d'elles. Bien décidées à se venger, elles vont enchaîner les catastrophes...



Le roman s'articule autour des conversations Skype des deux amies. Il n'y a donc quasiment aucun dialogue, mais juste les messages et réponses de cette correspondance totalement loufoque.

On se demande qui est la plus tarée des deux, et j'avoue ne pas avoir décidé à la fin du roman ;)

Entre le langage fleuri des deux protagonistes et leurs idées totalement délirantes, l'intrigue évolue jusqu'à un dénouement gore digne des plus grands films d'horreur. Il m'a alors un peu fait penser à "Kill Bill" avec son côté décalé qui mêle l'humour à l'horreur la plus totale.

L'humour grinçant des auteures et leur histoire tragi-comique font des étincelles. On tourne les pages en se demandant comment tout ceci va bien pouvoir se terminer.

Mon seul petit bémol par contre, c'est que j'aurais préféré une histoire écrite avec des dialogues pour le côté plus pêchu et l'action que cela apporte, ce qui aurait allégé quelques longueurs. Mais pour le reste, c'est que du bonheur, comme toujours !



Alors si vous aussi vous êtes interpellés par ce résumé alléchant, allez-vite vous le procurer dans la boutique des éditions Hélène Jacob !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Temps mort, tome 1

J'attendais avec impatience la sortie de l'intégrale de ce roman, tout d'abord car j'adore les romans de Kathy Dorl et que j'avais envie de découvrir la plume de Marie Pierre Bardou mais aussi de voir ce que le mariage de leurs deux écritures et univers allait donner.

Et bien autant le dire de suite c'est une vraie réussite.

Elisabeth dite petit kiwi (PK) et Saule sont deux amies d'enfance, qui se sont perdues de vue et viennent de se retrouver grâce à Facebook. Elles se remémorent leur enfance et de souvenirs en confidences elles découvrent qu'un personnage commun leur a gâché la vie. Elles décident de se venger de celui-ci et élaborent leur vengeance via mail et skype... mais rien ne va se passer comme elles l'envisageaient....



C'est un roman à la fois hilarant et grave car au-delà des bons mots, des situations comiques certains sujets traités sont graves et douloureux.

L'écriture des auteures est vraiment agréable et se marie parfaitement.

Les personnages sont juste magnifiques, ces deux femmes qui ont été amies, que la vie a séparé, qui ont pris des chemins totalement différents et qui se retrouvent sont vraies, pleines de défauts et de travers comme peut l'être tout être humain et on prend un plaisir immense à les suivre dans toutes les péripéties que les auteures nous ont concoctées.



Ce roman est tellement agréable à lire qu'on ne peut qu'espérer une nouvelle collaboration ou une suite à cette histoire.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Antarès

Un monde apocalyptique glacial.



L'Europe vit l'hiver le plus froid qu'elle a connu : -25 degré pendant 66 jours.

Le récit se déroule à partir de novembre 2012.



J'ai été attirée par le côté apocalyptique de ce roman. Je reste un peu sur ma faim de ce côté, j'aurai aimer un peu plus de développement sur les conditions de vie , l'essentiel est dit mais j'aurai aimer un petit peu de développement sur la vie de tous les jours et surtout sur le périple de Connor et Aiden.



Le point fort du roman est la réflexion qu'il apporte sur notre mode de vie, notre dépendance des uns des autres et aussi sur la réaction des gouvernements face à une situation exceptionnelle et les dérives qu'il en découle. L'auteur soulève des points sensibles et souvent évoqués en hiver.



La plume de l'auteur est fluide, entraînante. Elle nous propose une narration entrecoupée d'articles ou reportages des médias sur les difficultés de survie et les problèmes d'énergie. Ils nous aident aussi à appréhender les atrocités que l'on découvre plus tard dans le récit.



On découvre Camille et Romain qui sans vraiment l'avoir prévu, sont parés à survivre dans de telles conditions grâce aux aménagements de leur maison et l'ingéniosité de Romain mais rien n'est simple.



Un roman avec un sujet très intéressant : un froid polaire pendant plusieurs mois, il ouvre à réflexion sur notre société. J'aurai aimé un peu plus de développement sur les points évoqués ici mais l'essentiel est là et tout se tient.

J'ai passé un très bon moment livreuse avec ce roman, je vous le conseille si vous aimez les récits apocalyptiques
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 1

...



Au programme de ce thriller drôle et cruel à la fois, de l’humour, des démembrements, du comique de situation, des riz de veau façon Saule, des cochons qui deviennent fous, une tête qui s’échappe... et cela n’est qu’une mise en bouche !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen

Que faire lorsque la mort ronge toute une famille, la disloque et révèle des tensions et des secrets ? Découvrez la troublante histoire d’Eileen dans ce premier tome de la saga Dia Linn : Terra Mahurr, par Marie-Pierre Bardou.



Les mots pour : recherches, apports historiques, personnage,



Les mots contre : /



En bref : un premier roman agréable, malgré un sujet sombre et dramatique. Un personnage principal charismatique, un fond historique référencé, des apports sur les us et coutumes m'ont permis de découvrir tout un pan de l'histoire de l'Irlande, avec en prime une intrigue bien dosée.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Dia Linn, tome 7 : Le Livre de Cathan

Dia Linn est une saga familiale racontée sur plusieurs décennies dont le récit débute en Irlande en 1848.

Cette septième partie se déroule d'août 1969 à juillet 1973. C'est l'avant dernier tome de cette saga. Le huitième et dernier volume s'intitulera Dia Linn : Le livre de Cyan : Sinn Féin et sortira à la fin de cette année chez le même éditeur.

Dia Linn VII : Le livre de Cathan - 17 août 1969 en Louisiane - Un ouragan nommé Camille pointe le bout de son nez puis fait rage et dévaste tout sur son passage.

Béthel, près de New York, 17 et 18 août 1969 - Ronny et Sonny Meredith et Cathan font du camping et assistent au festival de Woodstock accompagnés de drogues et d'alcool.

Béthel, près de New York, le 18 août 1969 - la police vient annoncer à Cathan Parish la dispartition de Maav, sa mère, lors du passage de l'ouragan.

La nouvelle Orléans, septembre 1969 - Tommy est aussi un O'Callaghan. Daemon Donovan est présent aux obsèques, il est le père d'Artur, âgé de 5 ans et atteint de surdité et d'Eileen âgée de 3 ans. Il ne les avait pas reconnus et donc ils portent le nom de jeune fille de Maav O'Callaghan. Daemon est surnommé "l'homme de l'ombre" et Le Chat. Tout ce petit monde attend l'ouverture du testament. Après la lecture de celui-ci, le juge Wallace leur apprend que leur cousin Dillon O'Brien réclame la garde des enfants...La fortune des O'Callaghan est très convoitée. Quel sera la décision du juge ? Qui deviendra légalement le tuteur des héritiers ?

O'Brien est prêt à tout pour obtenir l'héritage des O'Callaghan dont il estime être dépouillé. Cathan déteste Daemon, il ne lui fait pas confiance mais il se conforme à ses décisions. Daemon va utiliser tous les moyens dont il dispose pour veiller à la sécurité de ses deux enfants. Cathan se retrouve avec eux dans les montagnes pour se cacher, au bout de plusieurs mois il prend tout de même la décision de retourner à New York malgré le danger...mais il fait la connaissance de la belle Léa...

Dans ce roman, j'ai apprécié le style poétique dans les nombreuses descriptions des paysages, notamment de Smocky Mountains en Caroline du Nord, ainsi que le rythme dynamique du récit. J'ai bien aimé l'évolution des relations entre Cathan et Daemon.

Entre jalousies, crimes, conflits politiques et religieux, intrigues, complots, révélations... et de nouveaux personnages qui s'ajoutent au fil du récit, ce roman ne manque pas de suspense et de rebondissements jusqu'à la fin !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Antarès

Avant toutes choses je souhaite remercier les éditions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce livre.



Une terrible vague de froid paralyse le monde, la population prise au dépourvu va devoir s’organiser pour survivre.



L’idée me semblait franchement intéressante, j’aime ces situations qui incitent les personnages à éprouver leurs capacités d’adaptation, à se tourner vers l’essentiel, à laisser de côté le superflu. J’aime cette idée de mettre à l’épreuve la nature humaine. Cela promet des instants riches en émotion.



Marie-Pierre Bardou nous sert son intrigue à l’aide d’une écriture fluide, qui se lit à toute vitesse. Les personnages sont nombreux et manquent parfois d’approfondissement si bien que j’ai eu un peu de mal à m’y attacher. Je dirais que dans l’ensemble l’auteur ne laisse pas assez de place au tragique des situations qui se succèdent. Le livre est court finalement, trop, j’ai été frustrée. La situation proposée pourrait être tellement tellement plus … analytique. L’aspect politique est à peine abordé, c’est dommage.



Cet ouvrage propose cependant une lecture agréable, simple, légère, facile, idéale à découvrir lors des vacances à venir.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/an..
Commenter  J’apprécie          30
21 nuances de voisinage

...



C’est un recueil sympathique sur les voisins. Certaines histoires ne sont pas assez développées à mon goût et d’autres sont sympathiques.

Trop de nouvelles dans ce recueil avec un thème traité assez similairement entre elles...



Je ne vais pas en garder un grand souvenir mais j’ai passé un bon moment et cela me permet de découvrir la plume des auteurs de la maison.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
L'heure du Tigre

...



Ce roman est vraiment une histoire attachante, douce amère, dépaysante et avec une fin surprenante ! Je ne m’y attendais pas du tout. Chapeau !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen

Pourquoi ce roman? Parce que les romans historiques... j'adore ça! Et parce que l'Irlande et ses terres folkloriques m'ont toujours passionnée.



La famille O'callaghan dont nous suivons le quotidien devient rapidement la nôtre. Nous vivons avec eux au coeur des terres irlandaises. Nous mourrons de faim avec eux. Être plus proche des personnes? C'est impossible.



Si l'histoire peut paraître un peu douce au départ, ne vous y fiez pas! Les jours paisibles sont révolus. Ceux qui étaient nos amis dissimulent parfois de bien vilains secrets. Et d'ailleurs, qui sont nos véritables amis? Qui sont les ennemis? L'auteur retourne beaucoup de vestes, défait nos certitudes. À qui pourrait-on encore faire confiance? Non, cette histoire n'est pas une paisible légende irlandaise. C'est l'histoire d'un drame familial au delà de l'imaginable. Au delà du tolérable parfois. Le seul petit bémol? Un manque d'action à proprement parlé, qui se trouve cependant compensé par une atmosphère qui prend aux tripes.



La plume de l'auteur est riche, mais limpide. Mais peut-être à conseiller à des lecteurs plus aguerris, cherchant un style plus aboutit, plus adulte.



En conclusion: Une lecture enrichissante et surprenante qui saura ravir les plus difficiles des lecteurs.

Commenter  J’apprécie          00
Antarès

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’auteure rentre tout de suite dans le vif de sujet en nous faisant découvrir comment ces personnages font face à cette vague de froid exceptionnelle. Ce qui rend la chose plus intéressante, c'est qu'elle partage aussi tout au long de son roman des articles de journaux qui racontent la situation dans toute l’Europe. Ainsi on peut se rendre compte de l’intensité de cette vague de froid. Une vague de froid qui va pousser les gouvernements dans leur retranchement : ils doivent faire face aux black out, à la pénurie de carburants, mais aussi de nourriture. Nos personnages vont ainsi découvrir des dérives effroyables employées par les forces de l’armée…



Ce que j’ai moins apprécié c’est que les personnages ne sont pas assez approfondis, à part Camille qu’on découvre beaucoup plus que les autres. Je trouve aussi que la vie quotidienne dans ce froid et ce que cela engendre dans les décisions des politiques n’est pas assez poussés. J’ai aussi été déçu par le résumé que je trouve trompeur. Il parle d’une étoile, une étoile qui je pensais allait jouer un petit rôle fantastique dans ce roman. Je me suis trompée, l’étoile n’est mentionnée par nos personnages que trois fois… ou alors je n’ai rien compris au rôle que l’auteure voulait donner à cette étoile.



Finalement je reste sur ma faim avec ce roman. Je trouve qu’il est bien écrit et que l’idée est très bonne, surtout que cela pourrait vraiment arriver. Malheureusement les personnages et les événements ne sont pas assez poussés, je pense que l’auteure aurait pu aller plus loin. Malgré tout j’ai passé un moment agréable avec ce livre qui mine de rien nous pousse à nous poser des questions. Une vague de froid de cette ampleur est plus que probable pour moi, mais est-ce que nous pourrons suivre et répondre à la demande en énergie que demanderait une telle catastrophe ?
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Pierre Bardou (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sac de billes

qui est le frère de Joseph

Maurice
Roman
Ferdinand
Jacques

5 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}