AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Rozsa (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de monsieur Balo : Les numéros ..

[SERVICE PRESSE].







Les numéros d’urgence, à quoi ça sert ? de Marie Rozsa et Barbara Pueller Illustrations.





Merci infiniment à ma partenaire pour ce service presse jeunesse mais également pour sa confiance sans cesse renouvelée.





Mon résumé :.



Mr Balo se demande bien à quoi peuvent servir les numéros d’urgence. A travers des situations où il doit porter assistance à ses amis, Mr Balo va découvrir les services de secours.





Mon ressenti final :.



Je retrouve avec plaisir ce petit bonhomme en forme de patate.



J’ai adoré découvrir ce nouveau livre, dont le message est fort et important. Apprendre aux enfants, les trois numéros de secours nécessaires, est primordial.



A travers des situations diverses, mises en scène avec ses amis du premier opus, Mr Balo va mettre en application ses interrogations puis ses découvertes, afin d’être certain de pouvoir prévenir les secours adéquats.



Comme lors de la lecture du premier livre, j’ai été touchée par la bonhommie des illustrations, qui traitent de sujets importants mais avec légèreté. Un plaisir de retrouver toute la bande et leurs péripéties. Ce livre, à coup sûr, plaira aux enfants tout en les responsabilisant sur l’importance de connaître les numéros d’urgence et leur utilité.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de monsieur Balo : Comment se..

[SERVICE PRESSE].







🥔 Les aventures de monsieur Balo de Marie Rozsa et Barbara Pueller Illustrations.





Merci à l’auteure pour ce service presse et sa confiance sans cesse renouvelée.







Mon résumé :.



Monsieur Balo est triste. Il n’a pas d’amis. Un jour, il décide de partir en chercher, mais il ne sait pas comment s’y prendre. Sur son chemin, il commencera par aider une licorne blessée.





Monsieur Balo habite à Patateland. Depuis quelques jours, le voilà triste. Il n’a pas d’amis et ne sait pas comment s’y prendre pour s’en faire. Ni une, ni deux ! Le voilà parti pour s’en faire. Chemin faisant, il découvre une licorne blessée. Immédiatement, Mr Balo lui porte secours. Mais celle-ci lui demande d’aller aider Mme Lilas et Mr Barna, dans leurs activités respectives.







Mon ressenti final :.



J’ai adoré !.



😈 Bon, en vérité, je compte utiliser ce livre pour moi-même, étant donné que je suis la personne la plus associale qui existe ! Même mon mari m’a dit : Ha ! C’est un bouquin pour toi, ça ! 😝.



Ce rapide livre souple saura ravir les touts petits. Moi qui suis mère d’une ado de 14 ans, ce sont vraiment des moments qui manquent. J’adorais lui faire la lecture le soir et la voir interagir avec le livre et ses personnages.



Les illustrations ultra simplistes et mignonnettes feront sourire les enfants. Les personnages sont attachants et foncièrement gentils (même si, pendant deux secondes, j’ai eu des doutes avec Mr Barna 😂).



La narration est simple et claire. Des phrases courtes et succinctes pour aborder des thèmes comme l’empathie, l’entraide, la sociabilité sont parfaites pour une lecture rapide voire contée.



Il est certain que l’enfant, autant que l’adulte, passera un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout com..

[SERVICE PRESSE].







🧛‍♂️ Homo Vampiris de @MarieRozsa.





Je (ne) remercie (pas) chaleureusement l’auteure pour m’avoir confié son roman 😈.







Mon résumé :.



Solitaire, Arduina est une jeune femme qui aime les longues balades et la nature. Orpheline, elle est puéricultrice et ne s’épanouit qu’à travers son travail et les enfants. Au cours d’une balade en forêt, la voici contrainte de passer la nuit nichée dans un arbre, un loup blessé à ses pieds. Lorsqu’elle parvient enfin à s’en libérer, l’altruisme de la jeune femme lui fait rebrousser chemin pour aider la bête affaiblie. Mais l’animal la mord et se change en homme. Effarée, Arduina est ensuite contrainte de suivre Sasha, vampire de son état, dans un monde parallèle.







Arduina est une jeune femme au caractère affirmé. Solitaire, en communion avec la nature, elle choisit de déménager dans le village où enfant, elle passait les vacances avec ses parents, aujourd’hui décédés. Son job de puéricultrice lui convient parfaitement, elle qui adore les enfants. Sa rencontre avec Sasha, vampire froid et distant, va faire voler son existence. Obligée de le suivre dans son monde, peuplé de loups, de vampires, dans lequel elle ferait un parfait dîner, la voici maintenant liée à lui.





Sasha est un vampire dénué de sentiments et sans filtre. Froid, distant, directif, il commande à Arduina, qui peine à trouver ses marques. Au fur et à mesure qu’il côtoie notre belle héroïne, il apprendra à faire confiance, à lâcher prise. À aimer ?







Mon ressenti final :.



A partir du moment où j’ai mis le nez dans ce roman, je ne l’ai pas lâché ! J’ai A-DO-RÉ !.



Les ingrédients que j’aime trouver habituellement dans les romans que je lis sont ici réunis : une héroïne douée d’empathie pour un anti-heros, qui agit comme un baume sur les cœurs de pierre de la communauté. Des personnages secondaires attachants et gentils avec celle qu’ils appellent ‘la déesse’, rapport a son prénom d’origine celte. Un héros froid et méchant, qui se bonifie au contact de sa liée, d’autres femmes qui tournent autour de lui, malmenant au passage le petit cœur tendre de notre personnage féminin.



L’histoire est cohérente et très bien narrée. L’écriture est simple mais efficace, mature et agréable. Pas de descriptions et/ou de passages qui traînent en longueur, tout est amené avec punch et vivacité. Les actions et péripéties s’enchaînent, malmenant mon cœur de guimauve comme il se doit. J’ai aimé les gentils, détesté les méchants et regardé évoluer Sasha avec délectation.



La première partie de l’histoire pose le décor, les personnages et l’installation, malgré elle, d’Arduina. Elle fait tout pour s’intégrer à la communauté, de toute façon, a-t-elle vraiment le choix...



La deuxième, en revanche, est plus rythmée. L’atmosphère est tendue et cela se ressent dans l’écriture, j’apprécie et je profite pleinement de ma lecture.



Passons maintenant à LA chose qui fâche : le cliffangher à la fin du tome. OMG !!! mais non ! Je refuse, je m’oppose, je boude ! Il me FAUT une suite ! J’ai, bien entendu, été me plaindre auprès de l’auteure car il me tarde de connaître la suite de cette romance paranormale exaltante et très intéressante.





Si vous aimez les héroïnes fortes et les vampires dont le cœur bat plus qu’ils ne veulent bien le faire croire, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://www.facebook.com/159..
Commenter  J’apprécie          40
Les reflets de Rosaline

[SERVICE PRESSE].







Les reflets de Rosaline de Marie Rozsa.





Je remercie l’auteure de m’avoir proposé son roman en SP.





Mon résumé :.



Il y a un an, Rosaline était retrouvée à moitié morte dans l’Odet. Sauvée in extremis, elle est amnésique. Un matin, son patron l’envoie livrer un colis à Monsieur Daragon. Lorsque Rosaline arrive à l’entrepôt, le sol est jonché de cadavres et le tatouage qu’elle porte sur le ventre, devient brûlant. Sa vie vient de prendre un nouveau tournant lorsque le fameux Nathan Daragon lui trouve une ressemblance frappante avec sa fiancée décédée.





Rosaline est une jeune femme amnésique. Repêchée dans l’Odet, un an plus tôt, elle peine à se souvenir de sa vie d’avant. Volontaire, fragile, elle vit en colocation avec Camil, vétérinaire qui l’a prise sous son aile. Jour après jour, des bribes de souvenirs commencent à la torturer. Des flashs, des voix, perturbent son sommeil. Sa rencontre avec Nathan Daragon va la propulser dans un monde dont elle n’a aucune idée et finir par lui révéler sa véritable nature.





Mon ressenti final :.



C’est le deuxième roman de l’auteure que je lis et je l’ai dévoré.



Marie est habile pour inventer des mondes imaginaires, peuplés de créatures bonnes ou mauvaises.



Rosaline est amnésique mais la découverte de cadavres dans un entrepôt va déclencher une série de révélations toutes plus incroyables les unes que les autres. De découvertes en rencontres, Rosaline va découvrir qui elle est vraiment et un combat sans pitié s’engagera entre elle et Roran, un démon assoiffé de sang, qui compte bien récupérer sa promise.



L’écriture est nette, agréable et maîtrisée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Rosaline lorsqu’elle réapprend à communiquer avec les gens, cela m’a valu quelques sourires tant les mots sont empreints de naïveté. Nathan m’a aussi plu, mais alors mon chouchou restera Vincent. Avocat chargé de défendre Rosaline, accusée de meurtre, il nourrit beaucoup d’animosité envers elle. J’adore les gentils-méchants et Vincent n’échappe pas à la règle.



L’univers imaginaire que l’auteure décrit est travaillé. Lieux, démons, bestioles, tout est agréable à découvrir. Le combat final m’a tenu en haleine et le final m’a comblée. J’ai découvert une histoire d’amour belle et légère, il m’aura juste manqué des scènes erotiques.



Une belle lecture pour la chroniqueuse terre à terre que je suis. A découvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Homo Vampiris, tome 2 : La messagère

[SERVICE PRESSE].







Homo Vampiris #2 : la messagère de Marie Rozsa.



Je remercie mille fois l’auteure pour sa gentillesse et sa générosité ❤.





Mon résumé :.



Après avoir été poussée par une main invisible à travers un portail, Arduina se retrouve en Antarctique. Séparée de Sasha, recueillie par la communauté vampire habitant dans un camp non loin, le chef de clan la conduit dans une grotte afin d’y recevoir les révélations d’une déesse, Diana. Le message est clair : Arduina doit prévenir les communautés vampires, mais également humaines, de s’allier face à une guerre qui couve. La jeune femme reçoit une épée magique, qu’elle seule peut commander. Mais les traîtres sont toujours parmi eux...





Arduina a été poussée à travers un portail temporel. Qui a fait cela ? Dans quel but ? Et Sasha, que va-t-il penser ? Et cette Diana ? Qui est-elle et pourquoi l’avoir choisie comme messagère ?.



Mon ressenti final :.



Ok. Lecteurs, lectrices, vous n’avez probablement pas oublié comme j’avais aimé le #1. Mais siiiiiiii, tu sais, j’avais un faible pour le beau Sasha.



Si tu as oublié, parce que je suis sympathoche, je te remets ici ma chronique : https://www.facebook.com/Helenebouquins/photos/a.1596135057088538/2876088592426505/?type=3.



Ce #2 monte d’un cran dans les révélations qui nous sont faites concernant le rôle d’Arduina dans cette histoire et j’ai carrément dévoré ce nouvel opus.



Arduina a été séparée de Sasha par la force. Seule, apeurée mais résolue à rentrer auprès de son loup, la jeune femme cherche des explications auprès du peuple qui l’a recueillie. Elle apprend qu’elle a été choisie par Diana, une déesse qui a, autrefois, faillit à son rôle. Armée d’une épée qu’elle seule peut utiliser, Arduina a la lourde tâche de devoir prévenir vampires comme humains, qu’une guerre sans merci va avoir lieu. Au milieu de sa quête, enfin rejointe par son loup, les sentiments d’Arduina s’affirment et elle laisse échapper les mots magiques. Déroutée par un Sasha stoïque, la jeune femme se posent des questions. Mais Sasha également. Capturés, violentés, le couple va devoir faire face à une horde de vampires assoiffés de vengeance et semant la mort autour d’eux. Mais Arduina prend sa quête très au sérieux.



Dès les premières lignes, l’auteure m’a rassurée sur l’attitude de Sasha lorsqu’il découvre que sa compagne a disparu. Après cela, je me suis lancée dans une découverte effrénée de ce #2 dont la tension n’a de cesse d’augmenter.



Arduina se révèle être une femme dévouée et surtout, volontaire. Après avoir acceptée son sort de messagère, elle n’aura de cesse que de mener à bien cette étrange mission.



Sasha, lui, laisse apparaître des fêlures profondes qu’il peine à garder fermées et qui inquiètent Arduina. A certains moments, une distance froide s’installe entre eux et cela m’a beaucoup peiné car dans le #1, Arduina fait tout pour se faire accepter par la communauté du jeune homme et dans ce #2, j’ai senti que Sasha était indécis sans vraiment comprendre pourquoi.



L’écriture de l’auteure nous embarque dans une aventure fantastique où magie, mondes parallèles, vampires et loups se mélangent pour nous faire trembler, sourire et découvrir la quête d’Arduina. Son rôle devient plus net, plus précis. Certaines révélations amènent de nouvelles questions et j’ai eu cette impression agréable d’avancer sur une partie de l’histoire et d’ouvrir une nouvelle boîte de Pandore, remplie de nouvelles interrogations. Et j’ai carrément apprécié !.



Le rythme du roman s’accélère vers la moitié du récit, avec des scènes de combats particulièrement intenses, très bien décrites, qui nous permettent de les visualiser sans difficulté et de s’imprégner de l’ambiance pesante et morbide.



De nouveaux personnages font leur apparition, certains plus sympathiques que d’autres mais j’ai aimé les interactions entre eux. J’ai apprécié le vocabulaire utilisé pour chacun d’eux, d’une intensité différente selon leur importance dans les situations narrées.



Inutile de vous dire que la fin de ce tome est explosive et que j’attends énormément du #3 dont j’espère une fin grandiose (Et hop ! Coup de pression à l’auteure !).



Lecteurs, lectrices, foncez découvrir ce tome franchement réussi et très intense, où Arduina accepte son sort et où Sasha s’interroge sur sa rencontre avec sa belle. Ha ! Pi, j’t’ai pas dit ! J’ai une petite idée sur le traitre qui est proche de nos amoureux mais chuuuuuut... On se retrouve au #3.

Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Balo joue les pères Noël

[SERVICE PRESSE].







Monsieur Balo joue les père noël de Marie Rozsa, illustrations par Barbara Pueller Illustrations.





Un grand merci à mon partenaire pour ce nouveau service presse.





Mon résumé :.



Monsieur Balo adore Noël. C’est l’occasion de faire de bonnes actions. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre le Père Noël blessé dans un buisson !.





Monsieur Balo est joyeux. Noël approche ! Les lumières, les cadeaux, il adore l’esprit véhiculé par cette fête. Lorsqu’il trouve le Père Noël, blessé dans un buisson, il a peur que Noël soit annulé. Mais le Père Noël a une idée : et si Monsieur Balo, accompagné du rêne Rudolph, distribuait les cadeaux de noël à sa place ?.



Mon ressenti :.



Encore une fois, j’ai passé un super moment avec Monsieur Balo. C’était vraiment agréable de le retrouver. Toujours prêt à rendre service, ravi d’avoir pu aider le Père Noël, c’est avec bon cœur et toute la maladresse dont il sait faire preuve qu’il va s’acquitter de sa tâche.



J’ai adoré les dessins de Barbara, pleins de tendresse et au bon goût de Noël, notamment Rudolph le rêne et son petit nez rouge.



Nous retrouvons également les amis de Monsieur Balo, que nous suivons depuis 3 histoires maintenant. Malgré les aléas de la livraison des cadeaux, Monsieur Balo peut être fier de lui : il a sauvé le Noël de ses amis.



Un bon moment de tendresse à partager avec son enfant, en cette belle période qu’est Noel.
Commenter  J’apprécie          20
Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout com..

Encore des vampires ? Eh oui, je suis tellement faible face à ce genre de livre ! Mais je suis toujours très curieuse de voir de quelle manière un (ou une) auteur(e) réussi à s’approprier le genre qui, admettez-le, est déjà repris à pas mal de sauce. Ce qui m’a principalement intriguée avec ce livre, c’est que le titre faisait clairement penser à des vampires, alors que nous avons un loup sur la couverture. Trop intriguant pour que ma curiosité ne soit pas éveillée 🙂



Verdict après lecture ? J’avoue, l’auteure a su faire la différence, elle a prit le vampire et l’a modelé avec sa plume, un vampire comme je n’en ai pas encore rencontré, et j’ai franchement apprécié, même si j’ai trouvé cela un peu perturbant au départ.



Tout comme Arduina et Sacha qui évoluent chacun à leur manière au court du récit, la plume de l’auteure également. Je l’ai trouvée beaucoup plus sûre d’elle à partir d’un certain moment de l’intrigue, peut-être une simple impression, mais au départ, je la trouvais plutôt enfantine, alors qu’elle termine avec un très gros potentiel pour nous embarquer dans son univers carrément unique en son genre. Et en tant qu’auteure sacrément sadique (ben oui, une de plus !), elle nous offre ici un cliffhanger de folie, je hurle à l’injustice ! Non mais sérieusement ! J’ai cru mourir de ne pas avoir au moins quelques pages supplémentaires ! Heureusement, c’est un premier tome, mais j’espère que le second ne se fera pas trop désirer, j’ai tellement hâte de retrouver Sacha et Arduina, les autres personnages aussi, comme Ellia par exemple, même Kaila que j’ai d’abord sacrément détesté.



J’ai surtout envie de savoir ce que nous réserve ce cliffhanger, certainement pas un opus calme, je dirais plutôt que nous allons tout droit vers l’affrontement bien sanglant !



Bref, j’ai carrément adoré cette vision vampirique de Marie Rozsa, j’ai totalement adhéré à son intrigue particulière et unique en son genre, je veux m’installer chez les Homo Vampiris !
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Balo joue les pères Noël

Monsieur Balo a toujours aimé les fêtes de Noël, voir tous les gens heureux et recevoir de jolis cadeaux.

Mais un jour il rencontre par hasard le père Noël, celui-ci est malheureusement blessé et ne peut mener à bien sa mission. Il demande à Balo de prendre sa place et de jouer son rôle.

Toujours prêt à rendre service, monsieur Balo accepte sa proposition et distribue tous les cadeaux, sauvant le Noël de tout le monde.

Un livre tout mignon et touchant pour les enfants de 2 à 6 ans 😊
Commenter  J’apprécie          10
Coeurs fragiles à apprivoiser

𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞

★彡 Coeurs fragiles à apprivoiser  彡★



Après  homo vampiris (à découvrir) marie s'oriente vers un nouveau genre littéraire. Et j'avoue que c'est une belle pépite (c'est réussi).



Ça parle de quoi ? Sam, poète à ses heures perdues et informaticien de profession tente de remonter sur l'arc-en-ciel de l'amour. Il tombe toujours sur des meuf fêlée (le mot est faible).

Sa rencontre avec ELLE (c'est voulu) va être monumentale et exceptionnelle, mais avec beaucoup d'appréhension.



L'univers est vraiment intéressant, il est doux agréable, addictive et poétique. L'histoire est des plus sensibles et vous le dévorerai avec passion.

J'adore la plume de l'auteure et découvrir sa façon d'apprivoiser ce nouvel univers vraiment bien. Pas de stéréotypes, ce n'est pas nian nian, il y a de la romance et expose des difficultés qui font écho à la réalité. Trouver sa moitié ou un partenaire avec qui faire un bout de chemin ensemble est compliqué surtout si on traîne de lourds bagages "cœurs fragiles à apprivoiser" ravivera sans doute certains souvenirs, mais vous montrera le côté faisable et accrocheur de la vie.



J'ai adoré la tournure que prend l'histoire (oui j'ai frissonné en disant oh.. bien🤩) le suspens est là, les événements s'enchaînent de manière concrète et bien ficelés.



Les personnages sont attachants, drôles et irrésistibles. Le caractère de Sam est vraiment intéressant (j'avoue qu'il l'a un peu déstabilisé, naïf et honnête) un chic type.

ELLE, sacrée bout de femme que j'ai vraiment apprécié.

Aux fils des pages on découvre les traumatismes on met des mots sur leurs souffrances, leur fragilité. On s'attache un peu plus à eux.



Le dénouement est stupéfiant riche en émotions.  Les liens entre les personnages est exceptionnel.

J'ai apprécié cette lecture et je t'encourage à continuer. Très bonne initiative.
Commenter  J’apprécie          10
Homo Vampiris : L'inévitable destinée

[SERVICE PRESSE]







Homo Vampiris #3 : l’inévitable destinée de Marie Rozsa.





Je remercie l’auteure pour sa confiance renouvelée.





⚠ SPOILERS ⚠



Ardiuna continue de faire tout son possible pour rallier les espèces à leur cause. Diana continue de la transformer et la jeune femme commence à acquérir force et vigueur. Même si devoir boire du sang ne l’enchante guère. Plus l’échéance approche, plus les pertes sont immenses, car Hank et ses hommes gagnent de plus en plus de terrain.





Arduina continue sa transformation grâce à la déesse Diana. Le lien qu’elle établit avec les espèces en fait un être empathique et chaque perte est douloureuse. Sasha et Mathias sont toujours aussi présents pour la jeune femme, l’un par amour l’autre par amitié. A force d’entraînements réguliers et rigoureux, Arduina acquiert une certaine technique et peut enfin combattre à côté de ses amis. Mais au cours d’une confrontation avec Hank, celui-ci subtilise l’épée de Diana.



Hank est un vampire rouge qui souhaite faire régner son espèce sur la planète. Faire couler le sang ne le dérange pas et il est prêt à tout pour arriver à ses fins.





Mon ressenti final :



Dernier tome d’une saga que j’ai beaucoup apprécié.



Ce tome nous livre enfin le dénouement tant attendu pour les Homo Vampiris. La guerre éclate, les pertes pour les alliés sont immenses et des alliances improbables voient le jour. Pour autant, Arduina a du mal à comprendre que Diana reste silencieuse alors même que Hank lui vole son épée. Comment cela est-il possible ! Aidée de Sasha, mon compagnon et Mathias, son protecteur et ami, la jeune femme poursuit Hank par-delà les pays, étayant son armée au passage.



J’ai toujours bien aimé Arduina, ce tome ne change rien à cela. Elle se montre vaillante, forte, et la jeune femme craintive du #1 à laissé place une apprentie guerrière. Toujours très amoureuse de Sasha, elle combat à ses côtés et fait tout ce qu’elle peut pour sauver le monde et les Homo Vampiris.



Sasha, qui était mon chéri dans le tome 1, car très présent et très travaillé, a perdu en présence et en consistance et j’ai trouvé cela dommage. Je suis consciente que tout tourne autour d’Arduina mais je m’attache toujours plus aux personnages masculins que féminins, c’est ainsi. Pour autant, j’étais ravie de profiter des passages où il apparaissait.



Mathias... Ha, Mathias ! Il a prit trop de place pour moi. Le jeune homme est présent depuis le début mais avant, sa présence était sans ambiguïté pour moi. Dans ce tome 3, je l’ai trouvé hyper présent pour Arduina, au point que j’ai imaginé qu’il évinçait presque Sasha. Et personne touche à mon vampire-loup, hein ! Cependant, force est de constater qu’il est d’une loyauté sans faille pour son ami, et qu’il protège la déesse au péril de sa vie.



L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable. Le récit est immersif, même si j’ai eu un peu de mal avec les différents temps employés dans un même chapitre, puis je m’y suis habituée. J’ai aussi été un peu noyée sous la masse de personnages qui, évidement, sont nécessaires au bon déroulement de l’histoire. Les scènes de combat sont immersives et les sentiments sont bien développés.



Cette saga fut très agréable à lire et j’ai pu m’attache à ses différents protagonistes. N’hésitez pas à découvrir la communauté des Homo Vampiris !

Commenter  J’apprécie          10
Homo Vampiris : L'inévitable destinée

|Instagram : @blogdelyosa|



Quand nous avons découvert le premier tome, nous avions beaucoup aimé l’originalité de l’auteure, notamment sur les espèces d’Homo vampiris qui sont un mélange de loups et vampires. On a été prises dans cette histoire et on a enfin pu découvrir la fin et avoir les réponses à nos questions. Marie Rozsa nous a malmenées pendant un long moment et dans ce dernier opus, elle nous a encore une fois maltraitées jusqu’à la fin. Vous être prévenus : si vous lisez cette saga, préparez votre cœur.



Le plus gros point positif de ce roman, c’est l’intrigue. Elle est bien ficelée, assez bien développée pour qu’on puisse la comprendre et surtout, cette intrigue nous tient en haleine. Mais elle est aussi très originale. En effet, l’univers est unique et développé en sorte qu’on puisse s’immerger dans celui-ci sans problème.



Comme dit plus haut, l’auteure arrive à nous plonger dans un univers angoissant, de sang et de terreur. On peut ressentir cette angoisse que les personnages ressentent avant le dénouement.



Ensuite, on a vraiment énormément aimé les personnages qui sont tous attachants à leur manière. Sacha et Arduina sont les héros de l’histoire et on ne peut que s’attacher à eux. Sacha, c’est le mâle dominant, un peu sauvage, mais tellement doux et attentionné quand on perce sa carapace. Dans ce dernier tome, on a trouvé qu’il était beaucoup moins présent et on avoue qu’on aurait aimé qu’il s’affirme un peu plus dans ce tome-ci. Quant à Arduina, c’est une héroïne badass qui est quelque peu malmenée, mais qui reste forte.



Enfin, la romance est toujours aussi douce. Effectivement, dans le premier tome, la romance a commencé sur les chapeaux de roue ; elle était rapide, mais d’une complicité admirable. Puis, au deuxième tome, on a vraiment découvert ce lien qui les unit. Pour finir par voir qu’ils se complètent, dans le troisième tome. Il faut néanmoins souligner que la romance est un peu moins présente dans ce dernier opus et même si ça nous a un peu manqué, on comprend le choix de l’auteure qui a surtout dû se focaliser sur l’action et le dénouement de toute cette intrigue.



La plume de l’auteure a énormément mûri, selon nous. On l’a trouvée encore plus fluide et addictive dans ce dernier tome.



Pour terminer, on avoue qu’on est tristes de laisser dernière nous, cette univers si particulier. A peine vous ouvrez le livre que vous plongez dans une ambiance entraînante et addictive.



Merci à l'auteure pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          10
Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout com..

C'est malheureusement une petite déception pour ma part, je pense que c'est dû à mon attente d'un roman haletant, avec de la passion et des rebondissements grâce au résumé qui m'a mis l'eau à la bouche. C'est malgré tout un livre avec beaucoup de potentiel et on voit que l'auteur est très inspirée, elle a d'ailleurs une plume légère et addictive. À mon avis, ses personnages manquent un peu de réalisme et la trame de cohérence, mais je sais que que beaucoup de personnes trouveront Arduina et Sasha attachants et la trame palpitante.
Commenter  J’apprécie          10
Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout com..

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son premier tome. Il est tout mimi, un format poche qui passe partout (dans tous les sacs même si je dois avouer qu'il n'a pas eu le temps de voir un sac ce livre, mdr tellement il est facile à lire et dur à lâcher. La couverture est sombre, avec des personnages, une forêt qui laisse passer un halo de lumière, tout cela est bien mystérieux.



Arduina a une vie bien tranquille. Vivant dans la maison de ses parents décédés, elle travaille dans une crèche en Yvelines. Lors de ses jours de congés, elle adore regarder des séries sur des créatures fantastiques, dévorer de la pâte au chocolat et surtout se promener dans la forêt de Rambouillet qui est proche de chez elle. Un jour comme les autres où elle décide de se promener, seule comme à son habitude, jusqu'à ce qu'un craquement la fasse sursauter. Un loup. UN LOUP dans la forêt de Rambouillet ? C'est comme si on apprenait qu'il y avait un ours dans la forêt de Fontainebleau, c'est impossible, pourtant il est bien devant elle, grognant, pestant presque, l'obligeant à courir dans une direction autre que la civilisation. Arduina est souple, rapide et arrive à grimper dans un arbre (elle a fait beaucoup d'escalade et de gymnastique, parce que je vous avoue que monter dans l'arbre comme elle l'a fait, je ne saurais pas) Elle pourrait être une humaine avec des dons, ou une créature autre, mais elle est elle, une jeune femme qui n'a qu'une envie : rester en vie. La nuit passée dans l'arbre l'a fatiguée certes, mais courageuse. Elle est intelligente, ce qui va la sauver une fois de plus. Jusqu'à ce que ce loup se fasse mal, jusqu'à ce que son cœur lui dicte de ne pas laisser un animal, même sauvage qui a tenté de la bouffer, seul en proie à une mort certaine. Ce même animal qui va profiter d'elle et la mordre. C'est là que les complications sont plus nombreuses encore et que la vie d'Arduina bascule dans un autre monde.



J'ai fais quelques recherches à propos du prénom qui est plus que peu commun. Dans la mythologie celtique, Arduinna (Arduena, Arduina, Arduenna, Ardvinna, Ardbinna, Ardoina) est une divinité celte topique de la faune. C'est une déesse de la faune, de la chasse et des boiset je comprends mieux certains passages en le sachant. Pas que cela soit obligatoire, mais j'aime bien en apprendre plus sur les personnages crées et sur ce qu'il y a derrière.



Le personnage d'Arduina est celui d'une jeune femme qui se retrouve confrontée à un univers différent, inconnu et surtout dangereux pour elle. Elle n'a que deux choix et réagit plutôt bien. Soit elle cherche à fuir sans cesse de sa cage dorée et risquer ainsi la mort, soit elle va tenter de s'adapter pour survivre le plus longtemps possible. Sa rencontre avec ce loup n'est pas si anodine que cela. Il a eu besoin d'elle d'une certaine manière et ne peut la lâcher pour de nombreuses raisons dont la principale : nul ne peut découvrir ce monde sans en payer le prix. Ce n'est pas de la faute de la jeune femme, elle était là au mauvais endroit au mauvais moment. Arduina est capable de s'adapter pour sa survie. Elle se pose de nombreuses questions et essaye d'en découvrir toujours plus. Sa curiosité lui apporte un semblant de sérénité au sein même de ce nouveau monde.



Ce n'est pas évident de laisser une chronique sur le récit, sachant que le résumé ne donne pas grand-chose, donc je vais rester assez sur ce personnage principal pour éviter de spoiler l'histoire, ce qui serait vraiment dommage. Il est certain qu'il faut savoir que le format est à la fois génial et rageant. J'en voulais encore, savoir ce qui allait se passer avec ce portail. L'auteur a su mettre un cliffhanger du tonnerre avec ses murmures, ses voix, ses poussées et ses questions. La façon dont le récit est présenté nous emmène directement dans la tête d'Arduina. Nous avons sa vision des choses, comment elle subit tout ce qui se passe. Sa vie ne lui appartient plus, pourtant elle n'oublie pas de montrer les crocs si besoin. Elle sait qu'elle est en sursis, mais pour autant elle ne tient pas sa langue à tous les coups. Elle a du cran et sait se taire pour sauver les fesses d'autres personnages. Sa loyauté passe en premier et les enfants quel qu'ils soient ne la rebutent absolument pas. Son métier est de s'occuper de bébés et d'enfants et elle connaît son métier, ce qui lui procure un bien fou, même si elle est fatiguée tous les soirs. Il lui faut de l'énergie et en a à revendre, ce qui est très bien. Petits bémols, certains points ne sont pas assez détaillés sur ce qui lui arrivent, mais comme je le dis, c'est un petit bémols, car je me doute parfaitement que cela viendra avec le temps.



Les rencontres à partir du moment où elle tombe entre les pattes du loup apportent autant de mystères que de réponses. L'auteure a su recréer un monde à sa façon, avec des créatures qui changent de l'ordinaire avec des us, des coutumes, une manière de protéger le monde, de se battre contre les "méchants". L'histoire se positionne rapidement sans avoir l'impression de manger la moitié des commissions, ce qui signifie que nous avons déjà pas mal d'éléments et de questions pour avoir envie de continuer sur ce chemin. C'est une histoire originale où se mêlent le fantastique, la fantasy et la romance avec des caractéristiques particulières que l'on ne voit pas ailleurs. L'auteure sait ménager le suspense et apporter du mystère avec plusieurs personnages, tel Alban, Sasha, Ellia, Mathias, Kaila, Jalia... Chacun de ces personnages apporte ce qu'il faut, de la gentillesse, de la méchanceté, des doutes, des espoirs, des questions. La touche des enfants est vraiment trop mignonne et apporte un peu de douceur dans la nouvelle vie de Arduina.



Beaucoup d'éléments peuplent le récit, la mythologie semble progresser, mais peut-être que je me trompe (mais je ne pense pas). La manière dont les scènes avancent nous laissent penser qu'il y a du monde qui tire certaines ficelles. Le petit plus ? Cette histoire d'homo vampiris, une nouvelle chaîne alimentaire ? Nous petits humains venons de l'homo sapiens et Cie et si les vampires et autres créatures venaient de cette branche sans que nous le sachions ? J'ai trouvé que c'était bien amené ce genre de questionnement et de raisonnement.



En conclusion, un premier tome qui a su se mettre en valeur, en plus il est vraiment à prix mini ! Cette histoire à de quoi satisfaire le plus grand nombre de lecteurs, alors qui va se laisser tenter ?



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/homo-vampiris-tome-1-le-jour-ou-tout-commenca-marie-rozsa-a203884412
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout com..

|Excellente lecture|

Nous avons adoré les personnages ! On s’est tout de suite attachées à eux et on ne voulait plus les quitter.



Ensuite, l’univers est vraiment parfait ! On a réussi à s’y plonger sans trop de difficultés. On pourrait croire que l’histoire se montrera très clichée sur les caractéristiques des vampires de l’histoire. Mais on a été très surprises parce que ce n’est pas le cas. Par contre, la fin est horrible !! L’auteure nous laisse sur un suspens énorme. On a juste une seule hâte, c’est de découvrir la suite ♥

Pour un avis plus détaillé :


Lien : https://blogdelyosa.home.blog/
Commenter  J’apprécie          10
Les reflets de Rosaline



Livre que je viens de finir à l'instant, je remercie encore une fois Marie Rozsa de m'avoir donné sa confiance de lire son roman, car j'ai vraiment adoré ! Ici, nous avons Rose, personnage un peu perdue dans sa tête si je puis le dire : Je m'explique, Rose a été retrouvée à 22 ans à moitié morte à côté d'un cours d'eau, elle est sauvée mais ne se souvient de plus grand-chose de sa vie antérieure, voire plus rien du tout. Nous suivons ce personnage très attachant, avec un caractère bien à elle, un an après la découverte de son corps, elle essaye de se souvenir de sa vie, mais rien ne lui vient, mis à part des douleurs sur un dessin, un tatouage qui referme une sorte d'énergie... Mais qui est Rose ? Pour le découvrir il faut le livre haha ! Ce livre est un thriller, avec des créatures fantastiques voire, paranormal ! Un style assez original, le livre est inspiré de vraies légendes ! Et je trouve que ça rajoute encore plus une petite touche de magie à l'histoire. Pis il y a un peu de romance à petites doses dans tous les chapitres. Franchement j'ai passé un agréable moment en compagnie de Rose ... et des autres personnages !
Commenter  J’apprécie          10
Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout com..

C'est très loin de mes bases de lecture, mais je voulais savoir ce que Marie Rozsa écrivait... L'histoire d'Arduina qui tombe nez à nez (ou quasiment) avec une autre civilisation que la nôtre... des vampires-loups... Cela peut paraître effrayant, sauf que le damoiseau qui l'enlève est loin d'être moche, insensible et idiot... de quoi en tomber à la renverse.... miam
Commenter  J’apprécie          10
Les reflets de Rosaline

On rentre dans un monde imaginaire peuplées de plusieurs créatures surnaturelles mauvaise ou bonnes.



Rosa devra se battre pour retrouvé sa mémoire, ses souvenirs et surtout découvrir qui elle est vraiment.

L'intrigue est super, dès les premières lignes ont a dû mal à lâcher le livre.

L'écriture est fluide, agréable et facile à lire.

On découvre des personnages intéressant avec chacun ses valeurs et leurs passés pas toujours très joyeux.

L’univers de l'auteur est très bien recherché et bien travaillé, son sujet est maîtrisé et son livre nous donne des frissons, du suspense, des rires, des joies et de la tristesse.

C'est vraiment un bon livre, bravo à cette auteur et j'ai hâte de lire ses prochains romans.

Alors vue qu'il sort aujourd'hui aller vite l'acheter il vaut vraiment le coup
Commenter  J’apprécie          10
Homo Vampiris, tome 2 : La messagère

Arduina est tombée dans un piège, projetée de force dans un portail magique, elle se retrouve en Antarctique. Séparée de Sacha, l'homme qu'elle aime, la jeune femme tentera de comprendre ce qu'il lui arrive et ce qu'elle découvre dans ce village va la bouleverser.

Diana, la déesse qui protège tous les loups vampires, lui confie une mission importante, elle sera sa messagère auprès de son peuple.

Arduina devra rassembler Homo Vampiris et humains afin d'éviter une guerre sanglante avec leur ennemi commun, les vampires rouges.

Si elle échoue, le monde sombrera dans le chaos.

Grâce à l'amour de Sacha et le soutien de ses nouveaux amis, Arduina est déterminée à réussir sa quête et fera tout pour convaincre les loups de rallier sa cause.

L'auteure Marie Rozsa nous offre un second tome fantastique et passionnant ❤

C'est un énorme coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Coeurs fragiles à apprivoiser

Sam a toujours été malchanceux en amour. Enchaînant les relations chaotiques, cet homme doux et romantique refuse pourtant d'abandonner et y croit encore.

Encouragé par ses meilleurs amis, Sam s'inscrit sans grande conviction sur un site de rencontres. Cette décision va chambouler toute sa vie car il va rencontrer une jeune femme incroyable.

Nayah est belle, forte de caractère et déterminée. Professeur de Tai-Chi, celle-ci ne recherche pas d'histoire sérieuse et fuit tout engagement.

Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils ne sont pas si différents l'un de l'autre. Tous les deux ont eu un passé difficile et dissimulent des blessures profondes.

Réussiront-ils à surmonter les dures épreuves de la vie ?

C'est ce que l'on découvre au fil des pages...

L'auteure Marie Rozsa signe une romance bouleversante.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de monsieur Balo : Comment se..

Je suis carrément retombée en enfance avec ce petit livre tout mignon ❤

Une histoire dans laquelle on suit les aventures de monsieur Balo qui vit à Patateland, et qui rêve de se faire de nouveaux amis.

Ce petit personnage est touchant et les illustrations de Barbara Pueller sont superbes 💖
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Rozsa (31)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2021-2022

109 rue des soupirs [tome 1] : Lequel de ces quatre fantômes est le plus effrayé à sortir de sa maison hantée ?

Angus
Amédée
Eva
Walter

30 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}