AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Treibert (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petites folies du vivant

Un beau livre sur les curiosités et bizarreries de différents animaux (oui contrairement à ce que nous annonce le titre se sont des faits extraordinaires concernant uniquement la toute mini partie de l'ensemble des êtres vivants que sont les animaux, même led fois où on parle d'autres groupes, c'est toujours en relation avec des animaux).

Ces bizarreries sont regroupées en différents chapitres : les étrangetés anatomiques, les relations surprenantes, le sulfureux vivant, la nature dérangeante et le vivant en danger.

Les informations sont très intéressantes et accompagnées de belles photos.

Quelques rares coquilles de frappe.

Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          40
Petites folies du vivant

Petite folie du vivant est un livre dans lequel vous découvrirez un tas d'anecdotes aussi curieuses qu'insolites.

Votre vision de la nature en pourra être bousculée. En effet, cette dernière peut être très surprenante...

Il s'agit tout simplement d'une lecture enrichissante qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          30
Petites folies du vivant

Petites folies du vivant de Marie Treibert



Reçu dans le cadre de Masse Critique, tout d'abord merci à Babelio ainsi qu'aux éditions DeBoeck Supérieur pour l'envoi de ce livre.



Petites folies du Vivant est un recueil de curiosités et d'anecdotes au sujet du Vivant, enfin plutôt ai sujet des animaux car c'est de ce Vivant là ont on parle ici ;)



Agrémenté de photos couleur, chaque sujet est exposé sur 2 pages (sauf le sujet sur les chats, encore un endroit où ils prennent un peu trop de place ceux-là... - ceci était un communiqué du CCC 😁)



Les thèmes abordés sont les étrangetés anatomiques (tels les cacas carrés du Wombat), les relations surprenantes (symbiose, parasitisme... ), tout un chapitre très interessant sur la sexualité, les choses qui dérangent (ou pas) , ainsi que la mise en danger du vivant....



Les anecdotes sont bien vulgarisées, très intéressantes, joliment illustrées par des dessins et de belles photographies, j'ai appris pas mal de choses, et approfondi certaines connaissances.



L'autrice tient le blog "la Boîte à Curiosités", si vous souhaitez la suivre sur les réseaux. 🙂



Un beau livre à offrir des l'âge de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Petites folies du vivant

Petites folies du vivant



J'ai reçu ce livre lors de la masse critique de Babelio, je remercie Babelio et les éditions DBS.

Ce livre est un petit bijou sur le monde animal, entre bizarrerie anatomique, relation entre certaines espèces, animaux dérangeants et ceux en dangers.



Nous avons ici un recueil très instructif et enrichissant.

Certaines anecdotes sont surprenantes et insolites, quant à d'autres elles sont marrantes et incroyables, la relation entre une plante et un papillon ? Un insecte taxi ?

Les photos sont belles et les anecdotes sont synthétisé sur une double pages. Nous avons là un très bel ouvrage.

J'ai aimé découvrir et tourner les pages de ce beau livre, en apprendre plus sur certains animaux, et j'ai pu le partager avec mon enfant qui a adoré regarder ces photos avec moi.



Petit bémol ; certaines explications sont trop scientifiques et j'ai eu du mal à comprendre, sans faire des recherches à coté et d'autres n'étaient assez développées. (Ou bien, j'étais trop curieuse d'en connaître d'avantages)



C'est un livre parfait pour les gens qui s'intéressent aux éléments vivants et à ceux qui veulent prendre soin de la planète !
Commenter  J’apprécie          20
La boîte à curiosités

Un livre très sympa que l'on peut mettre entre toutes les mains. Jeunes et moins jeunes, aimant ou non lire, vous aurez ici plein d'informations pour porter un regard différemment sur la nature qui nous entoure. Notre corps, notre maison ou notre environnement immédiat, Marie Treibert nous propose un voyage amusant et plein de curiosités.

Le but n'est pas de faire un ouvrage savant ou de nous apprendre des informations techniques, mais plutôt de nous sensibiliser en douceur à ce qui nous entoure et nous aider à ouvrir les yeux sur les merveilles grandes et petites.

Si vous suivez (et je vous le recommande) sa chaine Youtube, vous n'apprendrez rien de bien nouveau mais retrouverez plutôt le style de cette jeune femme passionnée et passionnante.

Je recommande et vais le proposer au CDI.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Animaux bizarroïdes !

Comme son titre l'indique : photos spectaculaires, textes tous publics, du sensationnalisme dont on redemande pour apprendre en s'étonnant et s'émerveillant.

Commenter  J’apprécie          20
Animaux bizarroïdes !

La nature a de quoi nous surprendre. Parfois étrange, surprenante, drôle ou monstrueuse, les espèces savent s’adapter à leurs environnement au fil de l’évolution.



Ce livre vous offre une vue sur 100 espèces animales toutes plus étranges les unes que les autres.



On pourrait bien sûr s’attendre à ce que beaucoup d’espèces étranges occupent les fonds marins, et c’est parfois le cas, mais pas que ! Beaucoup d’espèces endémiques proviennent d’ailleurs de Madagascar, un paradis pour la biodiversité malgré tout menacé.



Mon petit préféré de ces animaux bizarroïdes ? Le faucheux à tête de lapin : pas une araignée mais un joli opilion jaune avec des excroissances sur le dessus de son corps rappelant bien entendu les oreilles de lapin.



Un faible aussi pour le très beau papillon comète de Madagascar. Si mystérieux, il ne se laisse pas facilement apprivoiser voire pas du tout. Et que dire de l’ange de mer, un démon qui se cache derrière une allure angevine.



Je vais arrêter là les description, je pourrai faire les 100…



On remarque au fil de la lecture, très accessible par ailleurs, que la science bute encore sur les caractéristiques de nombreuses espèces. Ces forment étranges ne sont pas venues sans raison, quelles sont leurs utilités ? Est-ce pour séduire un ou une partenaire, pour faire fuir un prédateur ou au contraire, attirer des proies ?



Le terme « étrange » associé à ces animaux, pourraient nous faire penser une répartition quelque peu exotique. Eh bien non, la répartition de ces étrangetés se fait tout autour du globe, preuve que notre planète regorge d’une très riche diversité !



Mon avis : un livre que j’ai pris plaisir à découvrir. Quelle variété d’espèces étranges ! Il y en a 100, mais il pourrait sans doute y en avoir beaucoup plus, au risque de transformer ce livre en encyclopédie. La mise en page est réussie, les couleurs attrayantes mêlées aux choix des photos rendent la lecture dynamique.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à curiosités

Le lecteur est invité à découvrir les secrets du monde vivant, que ce soit ceux de la maison, de la ville, de la campagne, de la forêt et des océans. A l’aide d’explications scientifiques à la fois drôles et simplifiées, Marie Treibert rend les sciences intéressantes pour ceux qui ont du mal avec. Illustré également par l’auteure, l’ouvrage comporte aussi plusieurs points sur les conséquences des actions humaines sur la nature.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à curiosités

Le monde vivant qui nous entoure peut s’avérer être des plus surprenants à qui sait s’intéresser à lui. La vie dans toute sa globalité, a su s’adapter et développer des formes ou des atouts assez exceptionnels pour survivre.



Marie Treibert, créatrice de la chaîne YouTube « La boîte à curiosité » s’emploie à vulgariser les sciences naturelles.



Je pensais que ce livre était d’abord destiné aux plus jeunes, mais il s’adresse finalement à tout type de public tant les informations délivrées sont diverses et variées mais surtout très accessibles.



Alors ouvrez cette belle boîte à curiosité qui ici, n’est pas un vilain défaut !



Dans les 7 chapitres, vous partirez à la découverte d’un monde qui ne vous est pas familier. L’environnement l’est, par exemple votre maison ou même votre propre corps, mais vous ne soupçonnez peut-être pas à quel point.



Mais la nature, on la trouve aussi en ville, autant ou presque que dans les champs ! Vous pensiez les pigeons idiots ? Vous détestez les moustiques ?



La nature est aussi un équilibre fragile. Tout est utile et permet à de nombreuses espèces de vivre. Vous êtes vous déjà imaginé si les espèces coprophages (qui se nourrissent des déjections pour être plus clair) n’existaient pas ? Le monde ne serait sans doute pas toujours très beau à regarder…



Mais la vie ne s’arrête pas à l’aspect terrestre ou forestier. Elle aussi présente en nombre dans les milieux aquatiques. Des espèces ont été capables de s’adapter à des milieux totalement hostiles, à plus de 6 000 mètres de profondeur. Plus qu’une prouesse, c’est la preuve que la vie peut coloniser à peu près tous les espaces qu’elle trouve autour d’elle. N’oublions cependant pas que, malgré ses grandes capacités d’adaptation, elle a plusieurs fois fait les frais des colères de la Terre ou d’une rencontre peu sympathique avec un astéroïde. Et parfois, cela se joue sur un fil. Pensez à l’extinction permien / trias au cours de laquelle plus de 90% des espèces ont disparu. Mais la vie a toujours su se relever, avec acharnement et a toujours su s’adapter aux nouveaux environnements.



Jusqu’à quand ? Les activités humaines sont responsables d’un grand nombre de désagréments pour la vie : pollutions diverses, destruction des habitats, exploitations déraisonnées… Mais tout n’est pas perdu et c’est avec une touche d’optimisme bienvenue que notre auteure boucle ce livre.



Mon avis : un très bon livre de vulgarisation que je vous invite à découvrir. Les nombreuses petites brèves vous permettent de connaître l’essentiel de manière très simple. Personnellement, ce livre m’a fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses. Prendre en compte la vie, ne pas se considérer comme la seule espèce sur cette Terre pour mieux vivre demain (ou pour continuer à vivre tout simplement) est devenu quelque chose d’impératif pour les générations actuelles et à venir.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Petites folies du vivant

Merci à la #masse critique pour l'envoi de ce livre !

c'est une vraie découverte !

une vraie découverte comme j'aime très enrichissante !

je lis des romans et des polars mais pas que je sais sortir de a zone de confort....

Les sujet sont originaux et assez improbables !

Les anecdotes animalières sont assez insolites !

Je découvre également le compte Youtube de La boite à curiosités...

c'est une vraie source d'inspiration !

Ce livre est à garder près de soi pas très loin pr le feuiller régulièrement ...

Je recommande vivement aux petits mais aussi au grands !

je recommande également ce livre aux petites scientifiques mais pas que ...

J'ai une admiration sans limite pour tous ces photographes animaliers qui arrivent à faire des photos magnifiques !

Prenons soin de cette planète et de tous ceux qui l'occupent.

merci #babelio
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Treibert (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}