De Boeck Supérieur (17/10/2023)
La nature est surprenante, un peu folle, et une source d'étonnement. Vous en doutez ? Lisez ce livre !
Êtes-vous certain de vouloir ouvrir ce livre ? Attention, car, au fil des pages, votre vision de la nature pourrait être bousculée. Saviez-vous que des milliers d’acariens se reproduisent, là, maintenant, tout de suite, sur votre visage ? Que des parasites étaient capables de zombifier des fourmis ? Ou encore, saviez-vous que l’être humain avait utilisé les ... >Voir plus
Que lire après Petites folies du vivantVoir plus
Petites folies du vivant

J'ai reçu ce livre lors de la masse critique de Babelio, je remercie Babelio et les éditions DBS.
Ce livre est un petit bijou sur le monde animal, entre bizarrerie anatomique, relation entre certaines espèces, animaux dérangeants et ceux en dangers.

Nous avons ici un recueil très instructif et enrichissant.
Certaines anecdotes sont surprenantes et insolites, quant à d'autres elles sont marrantes et incroyables, la relation entre une plante et un papillon ? Un insecte taxi ?
Les photos sont belles et les anecdotes sont synthétisé sur une double pages. Nous avons là un très bel ouvrage.
J'ai aimé découvrir et tourner les pages de ce beau livre, en apprendre plus sur certains animaux, et j'ai pu le partager avec mon enfant qui a adoré regarder ces photos avec moi.

Petit bémol ; certaines explications sont trop scientifiques et j'ai eu du mal à comprendre, sans faire des recherches à coté et d'autres n'étaient assez développées. (Ou bien, j'étais trop curieuse d'en connaître d'avantages)

C'est un livre parfait pour les gens qui s'intéressent aux éléments vivants et à ceux qui veulent prendre soin de la planète !
Petites folies du vivant de Marie Treibert

Reçu dans le cadre de Masse Critique, tout d'abord merci à Babelio ainsi qu'aux éditions DeBoeck Supérieur pour l'envoi de ce livre.

Petites folies du Vivant est un recueil de curiosités et d'anecdotes au sujet du Vivant, enfin plutôt ai sujet des animaux car c'est de ce Vivant là ont on parle ici ;)

Agrémenté de photos couleur, chaque sujet est exposé sur 2 pages (sauf le sujet sur les chats, encore un endroit où ils prennent un peu trop de place ceux-là... - ceci était un communiqué du CCC 😁)

Les thèmes abordés sont les étrangetés anatomiques (tels les cacas carrés du Wombat), les relations surprenantes (symbiose, parasitisme... ), tout un chapitre très interessant sur la sexualité, les choses qui dérangent (ou pas) , ainsi que la mise en danger du vivant....

Les anecdotes sont bien vulgarisées, très intéressantes, joliment illustrées par des dessins et de belles photographies, j'ai appris pas mal de choses, et approfondi certaines connaissances.

L'autrice tient le blog "la Boîte à Curiosités", si vous souhaitez la suivre sur les réseaux. 🙂

Un beau livre à offrir des l'âge de 10 ans.
Un beau livre sur les curiosités et bizarreries de différents animaux (oui contrairement à ce que nous annonce le titre se sont des faits extraordinaires concernant uniquement la toute mini partie de l'ensemble des êtres vivants que sont les animaux, même led fois où on parle d'autres groupes, c'est toujours en relation avec des animaux).
Ces bizarreries sont regroupées en différents chapitres : les étrangetés anatomiques, les relations surprenantes, le sulfureux vivant, la nature dérangeante et le vivant en danger.
Les informations sont très intéressantes et accompagnées de belles photos.
Quelques rares coquilles de frappe.
Un très beau livre.
Merci à la #masse critique pour l'envoi de ce livre !
c'est une vraie découverte !
une vraie découverte comme j'aime très enrichissante !
je lis des romans et des polars mais pas que je sais sortir de a zone de confort....
Les sujet sont originaux et assez improbables !
Les anecdotes animalières sont assez insolites !
Je découvre également le compte Youtube de la boite à curiosités...
c'est une vraie source d'inspiration !
Ce livre est à garder près de soi pas très loin pr le feuiller régulièrement ...
Je recommande vivement aux petits mais aussi au grands !
je recommande également ce livre aux petites scientifiques mais pas que ...
J'ai une admiration sans limite pour tous ces photographes animaliers qui arrivent à faire des photos magnifiques !
Prenons soin de cette planète et de tous ceux qui l'occupent.
Petite folie du vivant est un livre dans lequel vous découvrirez un tas d'anecdotes aussi curieuses qu'insolites.
Votre vision de la nature en pourra être bousculée. En effet, cette dernière peut être très surprenante...
Il s'agit tout simplement d'une lecture enrichissante qui vaut le détour !

MARIE TREIBERT
CURIEUSE VULGARISATRICE
Marie Treibert est vulgarisatrice scientifique fascinée par le monde du vivant. Créatrice de la chaîne Youtube La boîte à curiosités, elle réalise des vidéos ludigues sur des sujets insolites de la nature et des sciences du vivant tout en mêlant ces thématiques à des enjeux de conservations de la biodiversité.
Depuis son enfance, elle aime créer et dessiner, une passion qui se reflète aussi bien dans cet ouvrage que sur Youtube ! Aujourd'hui, Marie collabore avec un grand nombre d'institutions scientifiques pour partager les avancées de la recherche (CNRS, Muséum national d'histoire naturelle...), ou avec des médias pour aborder des thématiques liées au vivant (Arte...).
Tout en vulgarisant les sciences en s'amusant, Marie souhaite sensibiliser le grand public à des enjeux de conservation du vivant. Ses outils ? La curiosité, le rire, l'émotion, la poésie et l'art. Car c'est en titillant cette curiosité scientifique enfouie en chacun de nous que nous aurons envie d'aimer et de protéger la biodiversité qui nous entoure !

Pour la suivre sur les réseaux sociaux :
• Chaîne Youtube : La boite à curiosités
• Instagram : @laboiteacuriosites