De Boeck Supérieur (10/11/2021)
3.9/5   5 notes
Marie propose un voyage initiatique curieux et pétillant à la rencontre du vivant, en six étapes : À la maison/la ville/les espaces verts/Sur Terre/Sous l'eau/Le corps. Ces étapes la sortent de sa zone de confort et l'éloignent de plus en plus de chez elle, découvrant toujours plus le monde secret et insolite du vivant.
Ce livre amène le lecteur à se poser plusieurs questions :
C'est quoi être curieux ? Comment cette qualité peut-elle apporter de la ma... >Voir plus
Que lire après La boîte à curiositésVoir plus
le monde vivant qui nous entoure peut s'avérer être des plus surprenants à qui sait s'intéresser à lui. La vie dans toute sa globalité, a su s'adapter et développer des formes ou des atouts assez exceptionnels pour survivre.

Marie Treibert, créatrice de la chaîne YouTube « La boîte à curiosité » s'emploie à vulgariser les sciences naturelles.

Je pensais que ce livre était d'abord destiné aux plus jeunes, mais il s'adresse finalement à tout type de public tant les informations délivrées sont diverses et variées mais surtout très accessibles.

Alors ouvrez cette belle boîte à curiosité qui ici, n'est pas un vilain défaut !

Dans les 7 chapitres, vous partirez à la découverte d'un monde qui ne vous est pas familier. L'environnement l'est, par exemple votre maison ou même votre propre corps, mais vous ne soupçonnez peut-être pas à quel point.

Mais la nature, on la trouve aussi en ville, autant ou presque que dans les champs ! Vous pensiez les pigeons idiots ? Vous détestez les moustiques ?

La nature est aussi un équilibre fragile. Tout est utile et permet à de nombreuses espèces de vivre. Vous êtes vous déjà imaginé si les espèces coprophages (qui se nourrissent des déjections pour être plus clair) n'existaient pas ? le monde ne serait sans doute pas toujours très beau à regarder…

Mais la vie ne s'arrête pas à l'aspect terrestre ou forestier. Elle aussi présente en nombre dans les milieux aquatiques. Des espèces ont été capables de s'adapter à des milieux totalement hostiles, à plus de 6 000 mètres de profondeur. Plus qu'une prouesse, c'est la preuve que la vie peut coloniser à peu près tous les espaces qu'elle trouve autour d'elle. N'oublions cependant pas que, malgré ses grandes capacités d'adaptation, elle a plusieurs fois fait les frais des colères de la Terre ou d'une rencontre peu sympathique avec un astéroïde. Et parfois, cela se joue sur un fil. Pensez à l'extinction permien / trias au cours de laquelle plus de 90% des espèces ont disparu. Mais la vie a toujours su se relever, avec acharnement et a toujours su s'adapter aux nouveaux environnements.

Jusqu'à quand ? Les activités humaines sont responsables d'un grand nombre de désagréments pour la vie : pollutions diverses, destruction des habitats, exploitations déraisonnées… Mais tout n'est pas perdu et c'est avec une touche d'optimisme bienvenue que notre auteure boucle ce livre.

Mon avis : un très bon livre de vulgarisation que je vous invite à découvrir. Les nombreuses petites brèves vous permettent de connaître l'essentiel de manière très simple. Personnellement, ce livre m'a fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses. Prendre en compte la vie, ne pas se considérer comme la seule espèce sur cette Terre pour mieux vivre demain (ou pour continuer à vivre tout simplement) est devenu quelque chose d'impératif pour les générations actuelles et à venir.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Un livre très sympa que l'on peut mettre entre toutes les mains. Jeunes et moins jeunes, aimant ou non lire, vous aurez ici plein d'informations pour porter un regard différemment sur la nature qui nous entoure. Notre corps, notre maison ou notre environnement immédiat, Marie Treibert nous propose un voyage amusant et plein de curiosités.
Le but n'est pas de faire un ouvrage savant ou de nous apprendre des informations techniques, mais plutôt de nous sensibiliser en douceur à ce qui nous entoure et nous aider à ouvrir les yeux sur les merveilles grandes et petites.
Si vous suivez (et je vous le recommande) sa chaine Youtube, vous n'apprendrez rien de bien nouveau mais retrouverez plutôt le style de cette jeune femme passionnée et passionnante.
Je recommande et vais le proposer au CDI.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le lecteur est invité à découvrir les secrets du monde vivant, que ce soit ceux de la maison, de la ville, de la campagne, de la forêt et des océans. A l'aide d'explications scientifiques à la fois drôles et simplifiées, Marie Treibert rend les sciences intéressantes pour ceux qui ont du mal avec. Illustré également par l'auteure, l'ouvrage comporte aussi plusieurs points sur les conséquences des actions humaines sur la nature.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..