AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne Billancourt , le 08/02/1971
Biographie :

Marina de Van, née en 1971, est une réalisatrice, scénariste et actrice française de cinéma.

Actrice pour François Ozon dans "Regarde la mer" et "Sitcom", elle collabore avec lui aux scénarios de plusieurs de ses films, notamment "Sous le sable" et "8 femmes".

En 2002, elle réalise son premier long métrage, "Dans ma peau" puis six ans plus tard, elle collabore avec Pascal Bonitzer à l'écriture de "Je pense à vous", dans lequel elle joue par ailleurs un des rôles principaux.

Elle est l'auteure de deux ouvrages :
- Passer la nuit (2011)
- Stéréoscopie (2013)

Ajouter des informations
Bibliographie de Marina de Van   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marina de van - Rose minuit .
Marina de van vous présente son ouvrage "Rose minuit" aux éditions Allia. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/van-marina-rose-minuit-9791030401172.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
J'aimerais être assise à une grande tablée de gens rieurs, bruyants, et qu'on nous ait servi un repas. Pourtant, quand je pense à ces images de convivialité bruyante, c'est la solitude de mon appartement qui m'attire.
Commenter  J’apprécie          20
Mais que pourrait-on me dire, sinon de me lever pour secouer cette indolence et sortir en ayant pour but les mille petites choses que chacun sait trouver à faire, dehors ? Je ne sais pas ce qui m'en empêche. Mais je reste impuissante. Je ne peux pas. Je ne veux pas. Tout désir m'a quittée et chaque action ne se présente plus que comme une tâche, une corvée, en même temps que l'inactivité me rend folle. Je me sens comme un cadavre, épuisé, furieux d'être couché - prisonnier.
Commenter  J’apprécie          10
J’aime vivre en anglais, malgré le programme lancinant de cette chaîne, qui finit par user les nerfs. Si je reste accro à la présentation sensationnaliste des speakers, je supporte de moins en moins les spots à la gloire de leurs reporters. Mais ce soir, comme chaque fois que le chagrin m’afflige, j’attends de ce bain putassier le renouvellement de mon atmosphère mentale. Couchée sur le lit, buvant une petite bouteille d’eau et cernée par les emballages vides des produits alimentaires du minibar, je fixe l’écran, le visage toujours inondé de larmes. En dépit de CNN, des images intérieures m’assaillent et me ramènent au bonheur conjugal. Je me souviens des tout débuts de notre histoire, quand Vincent démarrait en politique et cherchait à se montrer, à faire parler de lui, à s’impliquer auprès de toutes sortes de gens et sur toutes sortes de projets.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime être au sein de la ruche, et il m’est indifférent d’y être reine. J’apprécie le contact, la chaleur, le frôlement des corps, les regards, les sourires. Les paroles échangées comptent peu. Pour moi, tout signifie « Je suis là, je suis près de vous ». Un psy en ferait peut-être ses choux gras, évoquerait le vide intérieur que je cherche à combler. Je ne le vois pas comme ça. Nous ne sommes pas des animaux solitaires. Agglomérés en villes et en nations, organisés en familles ou en communautés, nous manifestons tous le même instinct grégaire. Et je me suis vite rendu compte, après mon mariage, que le couple était une cellule un peu étroite pour combler mon besoin de présences. Il ne m’a pas échappé non plus que le pouvoir, qui attire et fidélise les autres, permet parfois d’être vraiment soi-même – une licence épisodique, mais enivrante…
Commenter  J’apprécie          00
- Eh bien monsieur, vous ne reconnaissez pas votre fille ? Vous n'aviez pas de séquelles hier !
- Je n'ai pas d'enfant...
Je répète cette phrase obstinément, malgré la peine causée à ma fille, Florence. De fait, je la reconnais bien, mais je ne peux pas la sentir.
Commenter  J’apprécie          10
À l’école comme au lycée, on répugnait à me fréquenter et on me fuyait, malgré mon attrayante richesse et le chauffeur qui venait me récupérer. Le samedi après-midi, je passais des appels à des camarades de classe, qui se prétendaient bloqués chez eux, alors que j’apprenais ensuite qu’ils s’étaient retrouvés à la piscine ou à une fête d’anniversaire. Quand je cherchais à sonder les causes de mon impopularité, on daignait simplement me répondre que j’étais différente… Questionnés sur cette différence, mes parents désignaient mon intelligence : « C’est parce que tu es intelligente que tu intimides, que tu mets mal à l’aise, que tu renvoies les autres enfants à une forme d’impuissance et de médiocrité.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne redoutais rien tant que de lui déplaire, je cherchais inlassablement à épouser au plus près sa conception de la féminité, pour ne pas le voir s’amouracher d’une autre, plus belle, plus chic, plus convoitée. J’observais ses goûts en matière de vêtements, je ne lâchais plus jamais ma chevelure car il aimait la voir tirée en chignon, je surveillais mes gestes et mes attitudes, copiant le modèle d’une grâce féminine un peu conventionnelle, un peu datée, avec la peur au ventre chaque fois qu’il posait les yeux sur moi ou que je sortais à son bras. Allait-il voir en moi la femme idéale, celle dont sa libido et sa carrière requéraient la présence ?
Commenter  J’apprécie          00
Certes, j’ai perdu le contrôle de mes émotions en une transe hallucinatoire dont le souvenir m’épouvante, mais la plupart de ces gens étaient inamicaux et n’ont pas volé le déplaisir de côtoyer une inconnue égarée par l’angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
Je regarde le ciel noir, brumeux. Je songe aux choses que je pourrais faire, et je n'en trouve aucune. Il est 21h45. Je pourrais lire, ou écrire. Mais je reste empêchée, paralysée, pour une raison obscure.
Commenter  J’apprécie          10
La popularité était pour moi un critère important, sinon prioritaire. À quoi sert d’épouser une personne avec laquelle on s’emmure dans une vie contrainte et isolée ? Je voulais du mouvement, des fêtes, du monde. Formée à un travail solitaire, que je poursuis aujourd’hui même sans nécessité, mon mariage a été le contrepoint nécessaire à cette profession d’ermite. Le plus souvent penchée sur mes livres et mon ordinateur pour exercer mon métier de traductrice, je n’apprécie rien tant que les obligations de la vie de Vincent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marina de Van (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il pas pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..