AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Mario Beauregard est un spécialiste canadien en neurobiologie né en 1962. Chercheur en neuroscience, agrégé du département de psychologie à l’Université de Montréal et titulaire d’un doctorat en neurobiologie de l’Université du Texas, il a reçu en octobre 2008 une couverture médiatique internationale pour son affirmation que le cerveau ne produit pas l'esprit mais que l'état d'esprit influence le fonctionnement instantané du cerveau et donc les signaux qu'on mesure.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Beauregard   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Le post-matérialisme offre la possibilité de faire émerger un nouveau paradigme, qui peut non seulement aider la science à se développer de manière novatrice, mais aussi apporter une contribution importante à la transformation continuelle de la conscience humaine. Le paradigme dominant actuel, connu sous le nom de « matérialisme scientifique » (ou simplement« matérialisme »), prétend à tort que tout est matériel (c'est-à-dire constitué exclusivement de matière physique) et que tout phénomène est le résultat d'interactions purement matérielles. Cette vision du monde a plus ou moins dominé la science et le monde académique pendant des siècles, en dépit du fait que nombre des principaux précurseurs de la science moderne l'ont rejetée implicitement ou explicitement. Grâce à l'accumulation de preuves et des connaissances plus approfondies, l'ancienne vision matérialiste du monde a commencé à s'effriter et nous atteignons enfin un point de basculement. Cette anthologie est une publication essentielle, elle contribue à éclairer la voie à suivre dans cet extraordinaire voyage vers une science et une société post-matérialistes.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours du XXe siècle, ces postulats se sont durcis puis furent transformés en dogmes et rassemblés en un système de croyances connu sous le nom de « matérialisme scientifique » (Burtt, 1949 ; Sheldrake, 2012). Selon ce système de croyances, l'esprit et la conscience - et tout ce que nous vivons subjectivement (par exemple nos souvenirs, nos émotions, nos objectifs et nos épiphanies spirituelles) - sont identiques et ne sont rien de plus que des processus électriques et chimiques dans le cerveau ; ces processus cérébraux étant en définitive réductibles à l'interaction entre des éléments physiques fondamentaux. Une autre implication de ce système de croyance est que nos pensées et nos intentions ne peuvent avoir aucun effet sur nos cerveaux et nos corps, sur nos actions et le monde physique, puisque l'esprit ne peut impacter directement les systèmes physiques et biologiques. En d'autres termes, nous, les êtres humains, ne sommes rien d'autre que des machines biophysiques complexes. En conséquence, notre conscience et notre personnalité disparaissent automatiquement lorsque nous mourons.
Commenter  J’apprécie          00
La vision matérialiste du monde qui a dominé la science et le monde académique au cours des derniers siècles a fait son temps. Le vieux paradigme matérialiste obsolète a enfin commencé à s'effondrer et un nouveau paradigme est en train d'émerger.
Comme Thomas S. Kuhn l'a fait remarquer avec justesse, l'histoire de la science a été marquée par quelques moments particuliers caractérisés par des percées conceptuelles majeures. Comme mentionné précédemment, Kuhn a appelé ces percées des « changements de paradigme » (Kuhn, 1970) […].
Il semble que nous nous rapprochions maintenant d'un autre changement de paradigme capital, à savoir le passage de la science matérialiste à la science post-matérialiste. Très prometteuse pour la science, cette transition - qui nous conduira à la prochaine grande révolution scientifique - sera d'une importance vitale pour l'évolution de la civilisation humaine. Je suis convaincu que cette transition sera encore plus déterminante que celle du géocentrisme à l'héliocentrisme.
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau paradigme est généralement défendu par des scientifiques audacieux qui prennent d'assaut les bastions du dogme communément accepté. Les scientifiques conservateurs pensent que les anomalies seront bientôt résolues dans l'ancien paradigme, aussi il n'est pas surprenant qu'ils se battent pour sauver ce cadre théorique. Si le nouveau paradigme s'avère suffisamment prometteur, c'est-à-dire s'il est mieux à même d'expliquer les anomalies observées, il attire alors un nombre important de scientifiques à l'écart de l'ancien paradigme, et un changement de paradigme (ou révolution scientifique) se produit. Après ce changement de paradigme, les scientifiques continuent à résoudre des problèmes, mais dans le cadre du nouveau paradigme.
Commenter  J’apprécie          00
Selon Kuhn, lorsque des anomalies - des observations expérimentales ou autres preuves empiriques qui violent le cadre théorétique communément accepté-que le paradigme dominant ne peut pas expliquer s'accumulent et que les efforts persistants des scientifiques ne parviennent pas à les élucider, la communauté scientifique commence à perdre confiance dans ce paradigme et une période de crise s'ensuit. Un nouveau paradigme, en concurrence avec 1'ancien pour la suprématie, peut alors être envisagé. Ce nouveau paradigme n'est pas seulement une extension de l'ancien, mais une vision du monde entièrement différente.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de scientifiques n'ont pas conscience que le matérialisme est une hypothèse ; pour eux, il est synonyme de science et représente la vision scientifique de la réalité ou du monde. Le matérialisme ne leur a pas été vraiment enseigné et ils n'ont pas l'occasion d'en discuter. Ils l'absorbent par une sorte d'osmose intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          80
Mario Beauregard
Le cerveau peut être pesé, mesuré, scannographié, disséqué étudié. En revanche, l’esprit, vu comme un produit généré le cerveau, reste un mystère. Il n’a ni masse, ni volume, ni fo et ne peut être mesuré dans l’espace et le temps. Pourtant, il aussi réel que les neurones, les neurotransmetteurs et les joncti synaptiques. Il est aussi très puissant.
Commenter  J’apprécie          40
En avril 1900, le physicien britannique Sir William Thompson, également connu sous le nom de « Lord Kelvin», a donné une conférence à la Royal Society. Lord Kelvin y déclara avec conviction que la physique était une science pour ainsi dire aboutie; restait selon lui « deux petits nuages» à résoudre pour que l'ensemble soit parfaitement cohérent (Kelvin, 1902). Ces deux nuages seront connus sous le nom d'« éther lumineux» et de « catastrophe ultraviolette ». Tous deux faisaient référence à des anomalies qui ne cadraient pas avec la vision prédominante de ce que nous appeIons aujourd'hui la physique classique, mais tous deux étaient également considérés comme des problèmes qui seraient finalement résolus grâce à des ajustements mineurs des théories existantes.
Huit mois plus tard, le physicien allemand Max Planck présenta une idée révolutionnaire lors d'une séance de la Société allemande de physique à Berlin (Planck, 1901). L'idée de Planck résolvait l'un des nuages mentionnés par Lord Kelvin et a posé les bases de la théorie quantique. Einstein expliqua l'autre nuage quelques années plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
De plus en plus de recherches scientifiques sérieuses montrent que cette respective n’est pas seulement limitée : elle est fausse. En fait, peu de scientifiques orthodoxes travaillant au sein de ce paradigme matérialiste réalisent qu’il est basé sur un certain nombre de postulats philosophiques — c’est-à-dire de croyances non prouvées. Au moins trois de ces postulats prennent leurs racines dans la physique classique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans The "God" Parts of the Brain, Alper considère que nous sommes «câblés» de façon innée pour percevoir une réalité spirituelle et pour croire à des forces qui transcendent les limitations de notre réalité physique. En d'autres termes, Dieu n'est pas nécessairement «quelque part», au-delà et indépendamment de nous, mais il est plutôt le produit d'une adoptation évolutive à l'intérieur de cerveau.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Beauregard (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8654 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..