Guy Trédaniel éditeur (01/09/2008)
3.17/5   9 notes

Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Sœurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l'activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau,... >Voir plus
Que lire après Du cerveau à DieuVoir plus
Aujourd'hui nous vivons dans un monde où la plupart des scientifiques sont des matérialistes purs et durs qui pensent que le monde physique est la seule réalité et que tout le reste (les pensées, les sentiments, l'esprit) peut-être expliqué en termes de matière et de phénomènes physiques ne laissant aucune place aux expériences spirituelles qui ne sont, pour eux, que des illusions.

En étudiant les expériences spirituelles de soeurs carmélites à l'université de Montréal, le neuroscientifique Marion Beauregard, accompagné de son étudiant de doctorat Vincent Paquette, n'ont pas commencé ces recherches avec de tels présupposés matérialistes, puisque, comme il le dit :

"les neurosciences m'ont attiré en partie parce que je savais d'expérience que de telles choses peuvent réellement se produire. Vincent et moi voulions seulement savoir quels pouvaient être les corrélats neuraux - l'activité des neurones - au cours d'une telle expérience."

Tout au long de cet ouvrage fort intéressant et instructif, Dr Mario Beauregard remet en question le matérialisme en présentant des données suggérant que leur conviction ne tient pas, que les preuves en faveur du matérialisme ne sont pas aussi solides qu'ils voudraient nous le faire croire.

"Notre livre montre que lorsque les expériences spirituelles transforment les vies, l'explication la plus raisonnable, celle qui rend le mieux compte de toutes les données d'observations, est que les personnes qui vivent de telles expériences ont effectivement contacté une réalité extérieure à elles-mêmes, une réalité qui les a rapprochées de la véritable nature de l'univers"

C'est un livre édifiant et accessible à tous les lecteurs que je vous recommande !

Pour aller plus loin , vois l'interview de Lilou Macé au sujet de ce livre :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Très fouillé avec de nombreuses références et extraits de textes des plus grands scientifiques. L'auteur n'hésite pas à discuter des différentes thèses scientifiques en présence (pour et contre),  La présentation de l'éditeur laisse penser que le livre se consacre surtout à une expérience avec les soeurs carmélites; or, heureusement, ceci ne représente que quelques pages (bien sûr très intéressantes) du vaste sujet décrit dans ce livre.

Dans The "God" Parts of the Brain, Alper considère que nous sommes «câblés» de façon innée pour percevoir une réalité spirituelle et pour croire à des forces qui transcendent les limitations de notre réalité physique. En d'autres termes, Dieu n'est pas nécessairement «quelque part», au-delà et indépendamment de nous, mais il est plutôt le produit d'une adoptation évolutive à l'intérieur de cerveau.