Guy Trédaniel éditeur (01/01/2019)
4.67/5   3 notes
Selon l'approche matérialiste de notre monde qui imprègne notre mode
de pensée depuis déjà plusieurs siècles, notre esprit et tout ce que nous
expérimentons de manière subjective ne relèveraient que d'activités physiques et chimiques de notre cerveau. Ainsi, nos pensées, notre personnalité et même notre conscience n'auraient d'existence que dans l'étroit périmètre de notre boite crânienne, notre conscience ne survivrait pas à notre mort physique, et no... >Voir plus
Que lire après Un saut quantique de la conscienceVoir plus
Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'espérais lire l'explication d'une théorie cherchant à meler physique quantique et neurosciences. Il s'agit plutot d'un recensement de plusieurs expériences métaphysiques et ésotériques. Celles-ci sont d'ailleurs peu démontrées scientifiquement (l'auteur ne retranscrit pas clairement les études et on est obligé de le croire...).
La conclusion répond plus à mes attentes et l'auteur semble (enfin) faire quelques suggestions pour comprendre notre monde. Dommage que ce soit si résiduel... Et puisqu'il s'agit de la conclusion ce n'est pas approfondi.

P120
Les partisans des théories matérialistes de l'esprit soutiennent que, même si le tracé EEG (*) est plat suite à un arrêt cardiaque, il pourrait y avoir une activité cérébrale résiduelle au niveau des structures profondes du cerveau, qui ne serait pas détectée à cause des limitations de cette technique d'enregistrement de l'activité neuroélectrique.
Cet argument est valide puisque l'EEG de surface - mesurée à l'aide d'électrodes appliquées sur le scalp - n'enregistre principalement que l'activité des populations corticales de neurones. Toutefois, l'activité cérébrale reconnue par les neuroscientifiques comme étant la condition nécessaire de l'activité consciente et des fonctions mentales - qui est parfaitement mesurée par l'EEG de surface - est clairement abolie durant un arrêt cardiaque.

(*) Électroencéphalographie
P201

Afin de bien saisir la nature des relations esprit-cerveau, nous pouvons faire une analogie avec la télévision. Le récepteur télé reçoit des signaux électromagnétiques, en provenance d'une station de télévision: ces signaux constituent le programme. Ces signaux électromagnétiques sont convertis par le récepteur télé en images et en sons. Lorsqu'une composante électronique se trouvant à l'intérieur du récepteur se brise, cela peut entraîner une distorsion, voire la perte totale de l'image ou du son parce que la capacité du récepteur à recevoir ou à décoder les signaux électromagnétiques est perturbée. Cela veut-il dire que le programme est créé par le récepteur télé? Absolument pas. De la même façon. on ne peut
réduire les fonctions mentales à l'activité des régions et circuits du
cerveau.
P109 / 110

Qu'arrive-t-il après la mort de notre corps physique? Notre
esprit et notre personnalité survivent-ils? Qu'en est-il de notre conscience? Se dissout-elle totalement dans le néant? Si la vie se poursuit après la mort, continue-t-on d'exister en tant qu'entité individuelle ou plutôt au sein d'un Esprit universel? Ces profondes questions existentielles ont probablement hanté les êtres humains suis l'apparition d'Homo sapiens sapiens.

Il existe différentes façons d'aborder ces grandes questions.
On peut, par exemple, tout simplement accepter les enseignements proposés à ce sujet par les religions, les philosophies ou bien encore les traditions ésotériques. Mais il est également possible de considérer ce que la science a découvert à propos de ce qui touche à la mort.

Au cours des quarante dernières années, plusieurs chercheurs penchés sur les expériences mentales vivaces d'individus se trouvant physiologiquement ou psychologiquement proches de la mort. Celles-ci ont été appelées «expériences de mort imminente» (EMI, en anglais near-death experience [NDE]).

[...]

Les EMI peuvent se produire suite à un arrêt cardiaque, un accident, une maladie, ou bien des complications associées à opération chirurgicale ou à une hémorragie sévère. Ces expériences peuvent également survenir durant ou après un accouchement de même que suite à un coma, une intoxication ou une électrocution.
P195

La révolution copernicienne - un renversement radical de la représentation du monde - constitue un très bon exemple de changement de paradigme majeur: au modèle géocentrique en vigueur de Ptolémée succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic. Ce modèle sera ensuite perfectionné par Kepler, Galilée et Newton. Remarquablement, Aristarque de Samos, un mathématicien et astronome grec du troisième siècle avant J.-C., avait émis l'hypothèse que la Terre tourne sur elle même et se déplace en suivant un cercle centré sur le Soleil. Mais, comme la grande majorité des astronomes adhéraient au géocentrisme, il fallut attendre dix-huit siècles avant que Copernic ne propose son modèle révolutionnaire.
P194
A ce propos, il(*) cite l'exemple suivant : il fallut attendre que Copernic propose un paradigme astronomique nouveau pour que les astronomes du monde occidental puissent voir que les cieux n'étaient pas immuables. Alors que les astronomes chinois, dont les croyances cosmologiques n'excluaient pas les changements célestes, avaient noté l'apparition de nouvelles étoiles dans les cieux bien longtemps auparavant.

(*) L'historien et philosophe des sciences Thomas Kuhn