AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marisa de Los Santos (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes chères voisines

Je ne trouve pas que le roman correspond à sa présentation sur la quatrième de couverture: où est l'humour grinçant à la Desperate Housewifes? J'ai abandonné ma lecture en chemin, par manque d'intérêt pour cette histoire trop superficielle et pas assez marrante. Il y a tellement de livres à lire, pourquoi perdre son temps avec celui-ci?
Commenter  J’apprécie          60
Mes chères voisines

Quand on a pour titre " mes chères voisines", on s'attends à rentrer dans un quartier pauvre ou riche, peu importe, où on va faire connaissance avec ses nouveaux voisins et découvrir leurs secrets.

Le décor est plutôt huppé, les voisines sont peu nombreuses : Piper qui représente la femme parfaite, Elisabeth qui renonce à se soigner, Cornélia qui vient d'aménager dans cette rue et Lake qui change d'environnement pour son fils surdoué.

Le personnage central est Cornélia qui fait connaissance de ces voisines et nous fait introduire dans cette rue.

Le début du livre est donc la decouverte des personnages, arrivée à la moitié quelque secrets sont dévoilés, les rencontres entre Piper et Elisabeth sont touchantes. Par contre, les chapitres où le fils de Lake est le narrateur, sont un peu barbants, son intelligente me dépasse et ses théorie m'ennuie ; c'est dommage car cela casse un peu l'interet de cette lecture.

J'aurai aimé un récit plus centré sur la vie privée de ces 4 femmes sans rentrer trop profondement dans les pensées de certain. J'ai eu envie de sauter certains paragraphes pour passer du temps auprès des personnages féminins.

Passé la moitié du livre, les amitiés se renforcent et le récit devient plus prenant, les rencontres de Piper et Elisabeth sont tristes, celle de Lake et Cornélia plus légères.

j'ai fini le livre car je me suis attachée à certains personnages, par contre d'autres m'ont laissé indifférentes et j'avoue n'avoir lu que les chapitres relatant les personnages en question.
Commenter  J’apprécie          50
Mes chères voisines

"Pour les fans de Desperate Housewiwes et celles qui veulent de la chick lit intelligente." : j'avoue que présenté ainsi par le magazine "Elle" en quatrième de couverture, ce roman n'a pas manqué d'attirer mon attention malgré mon goût peu prononcé pour la chick lit. Moi qui suis loin d'être fan du petit écran, j'avais plongé avec délice dans les aventures épiques de Bree et ses voisine de Wisteria Lane, ne ratant pas un épisode ! Je m'attendais donc à une lecture mêlant mystère et humour comme dans l'excellente série de Marc Cherry. Et bien pas du tout, et pour le coup, je suis restée sur ma faim, déçue et frustrée !





L'histoire relate les tribulations de Cornélia Brown. Lassée de Manhattan et de sa vie trépidante, elle décide d'emménager dans un pavillon de banlieue où elle espère bien mener une vie conforme à ses rêves de ménagère modèle et au passage se lier d'amitié avec de charmantes voisines avec qui elle pourra partager thé, recettes de vie et papotages. Mais, Cornélia va vite déchanter, car dans ce monde aseptisé, il semble qu'elle n'ait pas vraiment sa place et l'accueil qui lui est réservé à son arrivée est loin d'être aussi chaleureux que celui auquel elle aspirait ! Pas assez blonde, pas assez lisse, la langue bien déliée, il semble qu'elle n'ait pas le profil adéquat pour se fondre dans le moule de cette société ultra conservatrice. Ainsi, sa première confrontation avec son voisinage lors d'un dîner vire au véritable fiasco et remet en question ses rêves d'une vie dorée ! Elle va petit à petit découvrir des secrets bien gardés à l'abri des façades bien entretenues et des jardins verdoyants et découvrir que tout n'est pas si rose au pays des Barbies de banlieue...





Voici un roman qui se lit très facilement, trop même, et dans lequel, malgré quelques passages amusants, je n'ai pas retrouvé l'humour caustique qui faisait le sel de la célèbre série ! Sont abordés pêle-mêle des problèmes d'actualité comme les soucis rencontrés par les familles mono-parentales, la stérilité, les difficultés rencontrées par un couple confronté au cancer, les problèmes d'intégration des enfants surdoués mal adaptés à la société, les troubles obsessionnels compulsifs... Malheureusement, tout cela est traité de manière très superficielle et j'aurais préféré de loin que l'auteure se penche sur l'un de ces thèmes et l'aborde avec plus de profondeur ! Pour ma part, ce roman trop plein de clichés et de verbiage inutile ne m'a rien apporté mis à part un moment de détente lors de la lecture. C'est un livre que je conseille éventuellement à la plage ou dans les transports en commun car il ne demande pas de gros efforts de concentration mais reste tout de même distrayant !


Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          40
Mes chères voisines

Une banlieue chic américaine? Un côté Desperate Housewives? Voilà ce que la quatrième de couverture promettait, et ma foi, quand le thermomètre flirte avec les 30 degrés, c'est parfait comme lecture.



Jeune femme ayant quitté Manhattan pour une banlieue chic avec son mari Teo, médecin spécialiste, Cornelia Brown, n'ayant que de vagues envies de continuer des études littéraires, projette de se couler dans le moule et se faire des amies. Pas facile, surtout que Piper (un poil langue de vipère) mène le bal.



Oui, mais ça ce n'est que le chapitre 1, dans le 2 l'on commence à découvrir l'envers du décor, avec Piper, puis ensuite arrive Dev, un gamin de 13 ans, surdoué, avec sa mère Lake, une bien grosse menteuse tout de même, et hélas pour elle Dev est fort intelligent.



Cette alternance de trois points de vue est bien menée, un poil d'humour agrémente l'histoire, qui fournira son lot de tristesses, d'amours et d'amitiés. Bien des personnages évoluent, tout se termine globalement bien et parfois on frôle le too much en gentillesse, mais bah, ça fait du bien, mission accomplie, voilà un roman bien sympathique qui se dévore tout seul, surtout qu'il est bien écrit.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          30
Mes chères voisines

Mes chères voisines est un roman à trois voix: celles de Cornélia, Piper et Dev.



D'abord, Cornélia qui s'est enfuit de la ville, où elle étouffait, pour emménager dans cette banlieue douillette où elle pense que ses espoirs vont enfin se concrétiser. Entre son désir d'enfant, et son envie de s'intégrer à la communauté, elle va devoir batailler dur!

Ensuite, Piper, la vipère du quartier, qui aime les pelouses bien tondues, les fleurs bien entretenues, va voir son univers de perfection s'écrouler petit à petit, à la suite des nombreuses catastrophes qui vont craqueler son masque de rigidité.

Enfin Dev, 13 ans. Bien plus intelligent que la plupart des enfants de son âge (et que beaucoup d'adultes). Sa vie, entre un collège pas fait pour lui, et une mère complice qui est sa meilleure amie, va changer du tout au tout quand sur un coup de tête, Lake, sa mère, décide de déménager à l'autre bout du pays.



Un trio bien sympathique qui est entouré de pleins de personnages, amusants, étranges ou carrément loufoques, qui m'ont fait passer un très bon moment. Le final est très réussit, on comprend ce qui lit certains personnages, la clé du mystère!
Commenter  J’apprécie          10
Mes chères voisines

★☆★ D'après le résumé, je m'attendais à un livre amusant, léger et pétillant. Une sorte de desperate housewives, mais en livre.

Et bien pas du tout.

Même si on retrouve certains clichés des banlieues chics américaines, les personnages sont plus profonds qu'il n'y paraît.



Cornelia est un petit bout de femme volontaire, solaire et très attachante. C'est elle qui nous introduit dans la vie des femmes de son quartier.

Cornelia est gaffeuse, authentique, très douce mais ne mâche pas ses mots. Elle détonne au milieu de la coterie de cette rue et son intégration ne se fera pas sans mal.



Chacun des personnages a un côté attachant : Piper et son goût de la perfection, Elizabeth et sa maladie, Lake en maman un peu paumée parfois, Dev le petit génie… et tous les autres.



J'ai beaucoup aimé ce roman grave et sérieux qui nous parle d'amitié, de faux-semblants, de recherche de père, de deuil.

L'auteur alterne les narrateurs et cela donne un rythme particulier au récit, très plaisant. ★☆★





Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Mes chères voisines

Cornelia et son mari Teo viennent de quitter New York pour un quartier résidentiel. La jeune femme a beaucoup de mal à trouver sa place dans ce tout nouvel univers au milieu de ses voisines avec lesquelles elle partage peu de points communs et avec une en particulier: Piper Truitt, la « reine des abeilles ». Heureusement, Cornelia fait aussi la rencontre de l’excentrique Lake, mère célibataire qui tout comme elle vient de débarquer avec son fils, Dev.



Chik Lit’ ? Dificile de vraiment le dire, ça me fait plus penser à du Pancol, dans la verve de « les yeux jaunes des crocodiles » où les vies de différents personnages se croisent, où on suit tour à tour chacun des protagonistes. D’ailleurs certains personnages m’ont clairement fait penser à ceux de Katerine Pancol.



En fait, le livre se construit autour de trois principales intrigues dont certaines vont se croiser ou rejoindre par la suite. Il y a d’abord celle autour de Cornelia et de son arrivée dans cette banlieue résidentielle. A priori le couple qu’elle forme avec Teo est un ménage heureux, une histoire d’amour née après des années d’amitié; on sent que c’est du solide. Puis on découvre une blessure profonde. Un désir d’enfant qui n’arrive pas à se concrétiser, une fausse couche par le passé…



Ensuite nous avons Piper, « reine des abeilles » (et aussi reine des glaces tant elle est chaleureuse!), elle est bien installée dans ce quartier avec son mari, leurs deux enfants. Elle est populaire, a de nombreuses amies, incarne une certaine forme de réussite et à prime abord ne paraît pas très sympathique avec ses réflexions, ses piques et ses remarques acerbes. Pourtant sa vie est loin d’être aussi lisse qu’il n’y paraît: entre son couple qui bat de l’aile et sa meilleure amie, Elizabeth qui souffre d’un cancer (autre gros morceau du livre), Piper va se révéler bien plus courageuse et attentionnée que ce qu’on pourrait penser, consacrant tout son temps et toute son énergie à prendre soin de sa meilleure amie.



Entre Cornelia et elle, le courant ne va pas franchement passer dans un premier temps mais les épreuves qu’elles vont affronter chacune de leur côté va finir par les rapprocher peu à peu.



Enfin il y a Dev, petit génie de 13 ans qui vient lui aussi d’emménager dans le coin avec sa mère, Lake, qui l’a élevé seule. Après avoir passé une année scolaire désastreuse, il va trouver enfin sa place dans cette nouvelle école où il fera la connaissance de Lyssa, une jeune fille « complètement désaxée » ainsi que d’Aiden et commencera enfin à goûter au bonheur. Seule ombre au tableau: il ne connaît pas son père et se pose beaucoup de questions (il se pose beaucoup de questions de façon générale) sur les raisons qui ont véritablement poussées sa mère à vouloir déménager ici de façon aussi subite: troisième intrigue. Sa quête de vérité, avec l’aide d’Aiden, Lyssa et de Clare (son coup de foudre) lui permettra peu à peu de rassembler les pièces manquantes de son existence mais mettra aussi en avant les mensonges de sa mère.



Ajoutez à ces principaux personnages des personnages secondaires décapants: je pense par exemple à Toby le frère de Cornelia, qui a l’insouciance et le comportement d’un gamin de 12 ans; ou à sa soeur Collie qui alors que Cornelia voudrait avoir ses conseils, lui délivre un mail interminable où elle dresse une analyse quasi psychiatrique de son comportement… du bonheur!



C’est facile à lire, on tourne les pages à une vitesse folle. Sans oublier quelques pointes d’humour, des répliques parfois très drôles qui pimentent le tout et rende définitivement ce moment de lecture agréable.



Je me suis sacrément prise d’affection pour Cornélia, ce petit bout de femme pleine d’humour. Ce sont peut-être les chapitres qui lui étaient consacrés que j’ai le plus pris de plaisir à lire avec ceux de Piper.



Lake et son fils, Dev troisième narrateur de ce livre, m’ont beaucoup rappelé la relation mère/fils de Shirley et Gary dans « les yeux jaunes des crocodiles » mais pour le coup, j’ai moins apprécié les passages qui lui étaient dédiés; sa façon de réfléchir, de penser avec toutes les allusions scientifiques, sa manie à comparer ses sentiments ou ce qui lui arrivait avec des théories scientifiques à tout bout de champ m’a rapidement tapé sur les nerfs.



Quant à Piper, je l’ai bien aimée. Comme l’indique le résumé, on se rend vite compte que sous ses airs de fille superficielle, il y a une personne profondément bonne, généreuse et attentionnée mais qui se soucie beaucoup trop de l’opinion des autres. Toute l’intrigue autour de la maladie d’Elizabeth m’a beaucoup touchée.



Enfin pour parler de la fin sans tomber dans le spoiler, je trouve la façon dont les intrigues se rejoignent inattendue et réussie; en revanche le dernier chapitre intitulé « dix mois plus tard » n’apporte rien d’après moi.
Commenter  J’apprécie          11
Mes chères voisines

Je n'ai jamais regardé "Desperate Housewives", seulement entendu des échos, et pourtant je ne peux m'empêcher de comparer ce roman à la série.

Un jeune couple eménage dans un quartier résidentiel où chacun connaît ses voisins et entretien de bonnes relations avec eux. On s'aperçoit vite que derrière une façade de vie heureuse, chacun des personnages a ses propres soucis qu'ils tentent de garder pour soi. Les rumeurs, les dénigrements, mais aussi l'entraide vont bon train.



Un bon moment passé à lire ce roman, même si j'avoue l'avoir ouvert avec l'idée de ne pas vouloir me prendre à la tête à lire. Je n'en ferai pas non plus un éloge, mais le recommanderai à toute personne souhaitant un livre sympa pour la plage.
Commenter  J’apprécie          10
Mes chères voisines

Je m'attendais à une lecture facile, drôle, un peu dans le ton Desesperate housewives (enfin l'idée que je m'en fait car je n'en ai pas vu un seul épisode). C'est finalement beaucoup moins léger que ce a quoi je m'attendais.

C'est l'histoire de quatre femmes et de leurs familles, voisines, dans un quartier assez huppés américains. Il y a Elisabeth, mariée deux enfants luttent contre un cancer. Penny sa meilleur amie et voisine, snob et digne du cliché de la Wasp parfaite pour qui le statut social et les apparences comptent plus que tout. Cornélia fraîchement débarqué dans le quartier avec son mari , moins conventionnel et plus bohème, et Lake qui élève seule son fils surdoué de quatorze ans .

L'auteure creuse assez en profondeur le portraits de chaque personnage, dont les caractères et personnalité se révèlent plus complexe que le portrait initial.

Finalement je me lui laissé embarqué dans leur intimité avec plaisir .

Commenter  J’apprécie          00
Mes chères voisines

croisé au hasard sur une table, Je m'attendais aux Deseperate House Wife...

Si le début y fait effectivement penser, la suite est beaucoup plus profonde...

Du coup pour une fois c'est moi qui l'ai recommandé à ma libraire qui a elle aussi eu un coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          00
Mes chères voisines

Classé dans la catégorie chick litt, "Mes chères voisines" se démarque pourtant fortement du genre. Je dirais plutôt qu’il s’agit de la chronique d’un quartier de la banlieue chic américaine. Nombre de thèmes du quotidien y sont abordés, certains assez durs, d’autres bien plus légers. Ainsi, l’auteur traite tour à tour la maladie, le désir d’enfant, la mort, mais aussi l’amitié, les liens familiaux, …



Tout commence avec l’arrivée de Cornelia et de Teo, un jeune couple qui quitte Manhattan pour le calme de la banlieue. Face à un nouveau voisinage, l’acclimatation est un peu difficile… Surtout face à Piper, la voisine irréprochable, qui semble diriger de main de maître le quartier, veillant même sur l’état des pelouses ! Par sa gentillesse et sa disponibilité, Cornélia parviendra pourtant à imposer sa façon de faire et les deux femmes deviendront de très bonnes amies. D’autant que face à la mort d’un être cher ou à la trahison d’un mari, les certitudes s’écroulent et c’est tout un univers qu’il faut remettre en question !



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Mes chères voisines

Certes le livre ne se classe pas dans la grande littérature mais on ne peut pas nier qu'il est prenant. On se plonge dans une banlieue américaine typique avec les "gentils", les "méchants".

Les fans de "desperate" y trouveront leur compte mais attention le livre n est pas une saison supplementaire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marisa de Los Santos (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz harry potter ( 1 à 7)

Quelle est le patronus de Ombrage ?

Un serpent
Un lapin
Un chat
Un tigre

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}