AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Leicht (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mothership, tome 1

Personnellement il ne m'en n'a pas fallut autant pour avoir les yeux qui brillent à l'idée de lire cet ovnis littéraire. Ce roman est fou. Bien construit, avec une intrigue aux nombreux rebondissements. Drôle, à la hauteur de ce que l'on pourrait espérer du pitch.

L'héroïne est maline. Oui elle tombe enceinte à 16 ans, mais elle n'est pas du tout dans l'idée de devenir fille mère. Bon ok ses hormones lui ont joués des tours. Mais elle a des rêves autre que de devenir l'épouse d'un garçon très beau mais totalement con. Elle est sarcastique, ce qui est souvent drôle, parfois même dans des situations stressantes.

C'est un roman assez visuel, on s'imagine facilement les lieux, les personnages... Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça rend euphorique.





Furieusement drôle, totalement addictif, je n'attends qu'une chose: LA SUITE!



L'intégralité de la critique par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          54
Mothership, tome 1

Une couverture haute en couleur pour une intrigue qui l'est tout autant ! C'est complètement décalé, drôle et presque sans queue ni tête, et ça fait du bien !





Elvie tombe enceinte à 16 ans. Elle a la chance de pouvoir être envoyée dans l'espace, sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineurs. Elle est entourée d'autres jeunes de son âge, suit des cours sur la grossesse, l'accouchement et les bébés, et fait aussi un peu de sport. Une opportunité pour elle, de pouvoir mener cette grossesse a terme en étant à sa place puisque tout le monde est dans le même cas. Même avec Bretta pour compagnie, son ennemie jurée, elle se satisfait un minimum de la situation, pensant à son avenir tout tracé une fois que le bébé sera là. Mais un jour, des hommes en uniforme débarquent et les profs ont soudainement soudainement envie de tuer les adolescentes... Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? Tout le monde semble vouloir tuer tout le monde. Jusqu'à ce qu'elle aperçoive Cole, dans l'un de ces uniformes, qui apprend aux adolescentes qu'elles sont attaquées par des aliens... Le retour sur Terre devient primordial mais l'affaire ne sera pas si facile...





Les chapitres sont alternés par la vie de Elvie (qui est la narratrice) sur l'ancienne station spatiale, enceinte jusqu'aux yeux et par des flash back : des anecdotes qui se sont donc passées avant cette vie dans l'espace. Ce dernier style de chapitre nous permet d'en apprendre plus sur les personnages, de découvrir les relations entre chacun.

Cette histoire est complètement loufoque, des choses improbables se passent (sans parler des aliens et de la maternité pour ados sur l'ancienne station spatiale), il n'y a pas beaucoup de limites dans le grand n'importe quoi mais c'est ce qui fait que ce livre est bon, car, malgré tout, l'intrigue tient la route !

S'il ne se passe rien de particulier au départ, dès que les profs montrent leurs vrais visages l'action ne s'arrête jamais ! Les adolescentes, escortées par le commando spécial, n'ont aucun répit pendant leur lutte contre la mort. Et, entre deux objectifs (parce que trouver un moyen de revenir sur Terre n'est décidément pas très facile et toutes les idées ne sont pas forcément toutes bonnes...), on apprend, petit à petit, beaucoup de révélations très étonnantes.





Elvie est un personnage qui rythme beaucoup l'histoire. Elle n'a pas froid aux yeux, n'a pas sa langue dans sa poche, ne se laisse jamais démonter, a beaucoup de répartie et d'humour. L'univers dans lequel elle vit est décalé mais sa personnalité l'est tout autant ! Elle est l'une des grandes forces de ce roman et rend cette lecture fraiche et agréable.

Pour les autres personnages, il n'y a pas grand chose à dire... Ducky est un bon copain pour Elvie, toujours là pour elle et toujours à son écoute. Cole a l'air d'un parfait abruti mais, quand il veut, il peut être très intelligent (d'ailleurs il a nettement évolué au fil de l'histoire !) et, quant au père d'Elvie, il est simplement adorable ! Il a toujours un plan de secours pour chaque situation, aborde les choses avec calme et est toujours présent aux bons moments.





La fin est néanmoins un supplice... On apprend quelque chose qui est impossible, du point de vue de l'histoire, et il nous faudra attendre la suite pour comprendre ce qu'il se passe, et c'est dur !

Il ne faut rien chercher de spécial si on veut lire ce roman, c'est simplement une lecture légère, drôle, loufoque et agréable. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite maintenant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Mothership, tome 1

On peut toujours compter sur la collection Territoires pour sortir des sentiers battus et nous surprendre, même si le résultat ne me semble pas réussi à 100% cette fois-ci. Tout n'est qu'idées délirantes dans ce roman, et rappelle le roman Belles dans la jungle chez Gallimard ; vous remplacez les Miss par des adolescentes enceintes, la jungle par un vaisseau spatial et les pirates par des extra-terrestres, et vous avez Mothership. C'était donc une lecture amusante, à prendre au douzième degré. Malgré tout, je ne suis pas certaine que j'en lirai d'autres dans le même style (même s'il semblerait que Mothership soit un tome 1 ?) ; deux, ça va et ça reste fun, mais plus, ça risque d'être lassant.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Mothership, tome 1

Tout d’abord je tiens à remercier Babelio et son opération Masse critique ainsi que les éditions Fleuve Noir qui m’ont permis de découvrir en avant première ce roman.



Je dois avouer que quand je me suis inscrite pour ce livre je ne savais pas trop à quoi m’attendre.



Et bien après lecture, je peux dire que je suis restée scotchée. Je dirai même plus : j’ai « grave » adoré.



L’histoire se déroule dans un futur proche dans lequel la conquête de l’espace ne se limite plus à des fusées remplies de scientifiques envoyées dans l’espace ; La lune a été colonisée et les touristes s’offrent des croisières à bord de paquebots de l’espace placés en orbite autour de la Terre. Malgré toutes les avancées technologiques faites par l’homme, la nature reste la même : les risques de grossesse chez les jeunes adolescentes existent toujours…



C’est dans ce contexte là que nous faisons la connaissance d’Elvie : Jeune fille de 16 ans ayant laissé agir ses hormones et se retrouvant maintenant avec comme elle dirait : « une brioche dans le four » et aucun père à l’horizon pour assumer ses responsabilités.



Après une publicité présentant l’ouverture d’une école spéciale « ado enceinte » placée en orbite autour de la Terre, son père décide de l’envoyer dans l’espace mener à bien sa grossesse. Comme si le sort s’acharnait sur elle, sa pire ennemi embarque elle aussi avec un polichinel dans le tiroir pour la même destination.

A ce stade de l’histoire, on pourrait penser que pour la pauvre Elvie rien ne pourrait être pire : elle a donné sa virginité à un s….d, elle est tombée enceinte de ce s….d, ledit s….d a pris ses jambes à son coup à l’annonce de sa future paternité, il a aussi mis enceinte sa pire ennemi et pour finir ladite ennemi se retrouve dans la même école qu’elle. Ouf ! Le plus pénible est passé …



Et bien non ! Il faut en plus que son vaisseau école subisse une invasion militaire à quelques jours du terme de sa grossesse et que ses professeurs soient en réalité des aliens.



Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir la suite.



J’ai trouvé l’histoire drôle et amusante. Non pas que le problème de grossesse chez les adolescentes soient un sujet de plaisanterie pour moi habituellement. Mais ici il est abordé au second degré et tout est tout est mis en œuvre pour faire rire le lecteur. Les descriptions de certaines actions sont épiques et comiques et les répliques des personnages peuvent êtres hilarantes. Je ne sais pas combien de fois je me suis mise à rire à gorge déployée (d’ailleurs mon mari m’a pris pour une cinglée à rigoler toute seule devant un livre). Le langage et les expressions utilisés sont vraiment ceux qu’on retrouve de nos jours dans les cours de lycée et même chez les jeunes adultes (avec du « allo ? » par ci…).



Hormis l’héroïne du roman, ici tous les personnages sont caricaturés à l’extrême : nous avons la pompom girl garce et méchante, le beau gosse athlétique et décérébré, le geek sympa et toujours présent à l’appel, la mauvaise fille dure à cuire et qui se la joue, l’artiste déjantée et incomprise, la fille facile et chaude comme la braise et j’en passe… Bref tout un panel de personnage tous plus excentriques, drôles et hilarants les uns que les autres. Elvie le personnage principal est quant à elle une héroïne comme je les aime, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a de la répartie. Elle est intelligente et drôle. Et même si elle a fait l’erreur de tomber en pamoison devant un beau garçon elle n’en reste pas moins une jeune fille réfléchie qui ne pleurniche pas sans arrêt sur son sort. Je ne sais pas comment elle fait pour ne pas faire une fausse couche ou accoucher tant son périple ressemble aux aventures de Lara Croft dans Tomb Raid (mais bon c’est un bouquin donc… ), mais une chose est sûre ce personnage apporte une bouffée de fraîcheur parmi les héros de roman YA.



Pour conclure (et même si j’aurai encore de quoi écrire plusieurs pages), je dirai que ce roman est une belle découverte. Cette lecture a été un pur moment de plaisir et de décontraction (d’ailleurs mes maxillaires s’en souviennent encore). Il se lit très vite et on se laisse facilement emporter par le récit des mésaventures d’Elvie (que voulez –vous le malheur des uns fait le bonheur des autres).

C’est un livre que je recommande à tous ceux et celles qui veulent passer un excellent moment sans prise de tête.



Et je terminerai en disant que j’attends avec impatience de lire la suite….

Commenter  J’apprécie          41
Mothership, tome 1

Le résumé paraissait prometteur, j'avais cependant une crainte en le lisant : que l'histoire ne soit trop burlesque, qu'il n'y ait que de l'humour pour de l'humour, sans logique.

Heureusement, ce n'est pas le cas. J'ai trouvé de l'humour bien évidemment dans ce récit, mais accompagné d'une intrigue et d'un univers très sympa.

Le ton de l'héroïne lucide et franc fait passer un bon moment, même si elle paraît parfois très pédante. En parlant de l'héroïne d'ailleurs, j'ai grandement apprécié que les auteurs évitent les clichés éculés et souvent faux sur la maternité. Elvie n'est d'ailleurs pas du tout dans le trip "bébé". Elle est jeune et veut avoir une vie. Elle a des ambitions et avoir un bébé aussi jeune n'en fait pas partie.

Le Cole du résumé paraît être un cliché vivant du héros young adult. Mais il n'en est rien, et j'en suis ravie. Alors oui, Cole est beau comme un dieu (pas sans raison), mais voilà, c'est aussi un jeune de 17 ans pas forcément toujours fut-fut et même un peu à la ramasse (il n'est pas complètement débile non plus hein ! c'est un jeune dans la moyenne quoi). Ce contraste entre son physique et son intellect m'a énormément plu, puisque bien souvent les héros savent tout, sauvent l'héroïne. Et puis Cole est vraiment trop chou !

Du côté des autres personnages, j'ai trouvé Ducky très attachant. Et son amitié avec Elvie est très belle. Le père d'Elvie aussi m'a marqué, il vous réserve quelques bons moments d'humour.

Le bémol par contre, c'est que tous les autres personnages secondaires (en particulier les filles dans le même centre qu'Elvie) sont trop stéréotypées, décrites du point de vue d'Elvie comme étant stupides, déphasées et inintéressantes. Heureusement, cela s'atténue un peu sur la fin concernant certaines des filles.

Et dernier point, si l'intrigue se déroule sur un laps de temps très court et paraît simple, je l'ai trouvé très réussie. De l'action, des découvertes, de l'humour, ça ne s'arrête jamais.

En bref : j'ai passé vraiment un super moment et compte bien lire la suite !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          30
Mothership, tome 1

J'ai entendu parler de ce titre quelques temps avant sa parution en France. À l'époque, l'éditeur le présentait encore sous la couverture provisoire ci-contre. le côté « ado »très marqué de cette dernière tendait à me persuader que ce roman se révélerait trop « jeunesse » pour moi et j'ai un temps passé mon chemin. Puis est apparue la couverture définitive, délicieusement colorée et pétillante... et surtout, complètement déjantée ! J'ai alors relu le synopsis et me suis aperçue qu'en effet, on pouvait lui trouver un côté déluré à lui aussi. Ma curiosité s'en est trouvée sacrément piquée ! Si je suis d'accord qu'on ne peut pas rire de tout, je ne suis pas pour autant la dernière à lâcher blagues et jeux de mots plus ou moins intelligents. Quelques chroniques de copinautes ont achevé de me mettre la puce à l'oreille et j'ai eu envie de vérifier par moi-même si Elvie était aussi barrée que sa photo en couverture... et la réponse est « oui » !!



Je lui laisse un instant la parole pour vous laisser en juger par vous-même :



Tout ce bazar (flasher et fondre) n'avait rien de si terrible, mais le problème, c'est que la seule et unique fois où c'est devenu vraiment chaud, je suis – hello, les cours de bio ? – tombée enceinte. Et puis Cole s'est défilé : le boulanger s'est tiré en me laissant avec une brioche dans le four. Et ça, c'est un peu pourri.

La deuxième emmerde, c'est quand on m'a enrôlée de force dans la Hanover School pour les Futures jeunes mamans. Je fais partie de la première promotion, alors ils n'ont pas encore de devise, mais s'ils décident d'en adopter une, je vote pour : « Catapultage dans le cosmos de jeunes filles tourmentées depuis 2074 ». Bon, c'est vrai, techniquement, on est en orbite basse, mais ça ne sonne pas aussi bien. Ça fait trois mois que je suis là désormais, et même si mon bébé doit sortir dans pas très longtemps (la semaine avant Noël... sympa le cadeau), je vais passer le reste de mon année scolaire ici, avec les autres.



Dès le début, le ton est donné ! Elvie a un sacré caractère : elle rêve d'aller en fac d'ingénierie pour intégrer par la suite le programme Arès, qui prévoit de terraformer Mars d'ici une bonne décennie. Elle tient ce projet de sa mère morte peu après sa naissance, une jeune femme dynamique et impatiente de découvrir le monde. Son père est toujours en vie et tient beaucoup à Elvie... un peu trop, même, quand il en vient à ouvrir ses « dossiers ». Son meilleur ami, Ducky, fait quasiment partie de la famille et ils passent énormément de temps ensemble. Mais Elvie n'a pas que des amis ; Britta, une pom-pom girl du lycée, lui fait la guerre depuis toujours. Quand elles atterrissent toutes les deux à la Hanover School, enceintes jusqu'aux yeux, la corvée vire carrément un cauchemar. Britta multiplie les vacheries avec son acolyte et Elvie encaisse sans trop broncher.



À cause de l'une d'elles, Elvie chute pendant le cours de gym et est dispensée des suivants. Elle file s'empiffrer du côté des distributeurs de nourriture (notez la crème glacée chocolat-fromage aux éclats de bretzels) mais une explosion vient ébranler la station. La Hanover School est attaquée par un mystérieux commando ! Elvie se hâte de rejoindre ses camarades... mais quand c'est chose faite, elle surprend leurs professeurs en train d'essayer de les noyer ! À partir de là, comment distinguer les alliés des ennemis ? S'ensuit une cavalcade effrénée avec les survivants, à travers tout le vaisseau, pour trouver un moyen de rejoindre la Terre. Un vaisseau à la dérive et condamné à très court terme. La mission devient encore plus délicate lorsque l'un des membres du commando se révèle être Cole... qui leur apprend qu'un peuple extraterrestre divisé en deux ethnies évolue parmi les humains depuis un moment déjà, et qu'il pourrait bien être à l'origine de la création de cette école.



La trame est assez classique et la fin facilement prévisible. Les traits de personnalité sont volontairement exacerbés, rendant certains personnages carrément caricaturaux. C'est un roman qu'il faut donc savoir prendre au second degré, une histoire de pur divertissement. Si vous gardez cela à l'esprit, l'aventure est franchement hilarante ! Elvie semble être l'une des rares adolescentes enceintes dotée d'un cerveau fonctionnel et son cynisme vient casser à souhait les caquètements de ses camarades de classe. On en apprend progressivement davantage sur ce peuple extraterrestre et sur les raisons de la présence de Cole à la Hanover School. C'est tout de suite moins tordant, et pourtant, Martin Leicht et Isla Neal parviennent à maintenir une ambiance légère et font des roulements d'yeux un sport particulièrement agréable !



Si vous cherchez une histoire décalée avec un humour (et un langage) débridé, ruez vous sur ce premier tome ! L'ambiance vaut clairement le détour et malgré le côté prévisible de l'intrigue, tout cela m'a donné très envie de découvrir la suite quand elle paraîtra en France.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Mothership, tome 1

Elvie est brillante, passionnée de sciences et de mécanique et rêve de faire ses études supérieures et de partir pour un projet planétaire.

Cependant, voilà qu'elle tombe enceinte de Cole, le beau gosse du lycée, le petit ami de la fille la plus populaire et qu'elle n'a plus de ses nouvelles, malgré ses déclarations d'amour!

Désespérée, elle décide de participer à un programme d'école spatiale pour lycéennes enceintes et découvre, lorsque Cole arrive à la tête d'une escouade de soldats pour la sauver que les professeurs de cette école spéciale sont des aliens, que Cole est un alien aussi et qu'elle (ainsi que les autres mères) porte un bébé alien! Ajoutez à cela que la petite amie de Cole, enceinte aussi de lui, est sur le vaisseau et qu'il y a une sorte de guerre entre deux peuples extra-terrestres qui prennent des jeunes humaines comme reproductrices et vous aurez le tableau!

Le ton est donné, un peu (ou complètement!) délirant, un peu (ou complètement) tiré par les cheveux et j'ai marché! J'ai trouvé la lecture drôle et bien rythmée, pleine de rebondissements, de personnages stéréotypés ou haut en couleurs. C'est Elvie, l'héroïne qui fait le récit et elle a le sens de l'humour; donc on rit bien! Bref, un roman qui représente un ovni parmi mes lectures habituelles et c'est rafraîchissant!



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          20
Mothership, tome 1

Après avoir lu une critique enthousiaste il y a quelques mois qui avait balayé mes éventuelles réticences sur ce livre , j'avais gardé le titre en mémoire. Puis lorsqu' il a été proposé dans le cadre du dernier Mass Critique, je me suis dit allons y ! Bien m'en a fait ! Ce roman pour ado un brin burlesque se lit très facilement. L'écriture des auteurs (ce livre a été écrit à quatre mains) est moderne, dynamique, l'intrigue bien construite et cohérente. C'est un vrai condensé d’humour et d'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde à suivre Elvie, Cole, petit copain et idiot de service, et toute une bande de futures mamans adolescentes dans leurs aventures spatiales. Que ceux qui n'aiment pas la science-fiction se rassurent, celle ci est assez légère. L'action se situe certes dans un vaisseau spatial en orbite autour de la terre, nous somme après tout en 2074, mais cela ne va guère plus loin. Bref un agréable moment de lecture pour lequel je remercie Fleuve Noir et Babelio.
Commenter  J’apprécie          20
Mothership, tome 1

Du pur fun, ultra-rythmé, bourré de rebondissements inattendus, aux allures de nanard SF (mais avec un vrai scénario) sans jamais devenir lassant, grotesque ou "too much".

Ce livre est un OVNI, du pur jamais-lu, un délire totalement maîtrisé aussi inespéré que grandiose !
Commenter  J’apprécie          20
Mothership, tome 1

C'est décalé, fun et totalement barge ! ça va à 100 à l'heure, les personnages sont géniaux ! C'est totalement jouissif, rempli de références ! Un véritable OVNI ! Bref un immense coup de cœur ! Et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Mothership, tome 1

Je crois que la quatrième de couverture en dit bien assez sur l'histoire, ce n'est pas la peine que j'en rajoute. Et la couverture illustre parfaitement le ton du roman : édulcoré et plein d'humour.

Je ne savais pas trop quoi à m'attendre en ouvrant Mothership. Je trouvais la couverture un peu "cheap" et trop encombrée. En fin de compte, maintenant que je la vois, je l'apprécie beaucoup parce qu'elle me rappelle le bon moment que j'ai passé au côté d'Elvie.



Dès qu'on ouvre Mothership, on est jeté dans le vif du sujet. Elvie est déjà dans l'espace, dans cette école pour adolescentes enceintes. Quelques chapitres-flashback nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment.

Pour le coup la recette du roman n'est pas spécialement le suspens, les auteurs ont surtout mis l'accent sur une dose d'action et beaucoup d'humour. Je ne vous raconte les quelques fous rires que j'ai eu pendant ma lecture.



On est loin du roman de la super héroïne, ultra belle qui a une vie trop cool. Elvie, c'est un peu comme une super voisine, sans langue de bois, toujours au rendez-vous avec un cerveau qui tourne à 100 km/heure. Elle n'hésite pas à se moquer de ses faiblesses face aux beaux yeux de Cole. J'ai adoré sa relation avec son meilleur ami, Duke. Il avait tout de suite deviner qu'elle était enceinte quand elle s'est mise à pleurer devant son gâteau-panda d'anniversaire.

Ce dernier était au petit soin pour elle. Il a appris tout ce qu'il fallait savoir sur les femmes enceintes, l'accouchement, les bébés,... plus que ce qu'Elvie n'aurait pu en savoir pendant toute sa grossesse.

Cole est un peu idiot, beaucoup à vrai dire, mais qu'est ce qu'il est mignon. Je me suis toujours dit que les princes charmant n'avaient pas tout leur neurones.

Un petit point va aussi au père d'Elvie qui est quand même hors du commun avec ses dossiers sur toutes les hypothèses possibles dans une vie.



Toutes ont une étiquette décrivant un désastre potentiel de l'adolescence : OVERDOSE, ACCIDENT DE VOITURE, RENVOI DU LYCEE (...) GROSSESSE.





Isla Neal et Martin Leicht ont opté pour le point de vue d'Elvie. Le pari est réussi, on est à 100% dans sa tête. Il n'y a pas d'accro. Tout cela rend l'ensemble tellement fluide. C'est comme si vous étiez dans votre fauteuil et qu'elle vous racontait son aventure rocambolesque. Petit plus à l'humour potache, les références kitch.



Ce qu'on pourrait prendre pour un roman un peu gnan-gnan avec une adolescente naïve, tourne à un remake d'alien en plus marrant avec une héroïne haute en couleur.

Fouettez-moi si vous ne riez pas!
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Mothership, tome 1

un livre très bien écrit avec une héroïne hyper attachante qui saura vous faire rire.
Commenter  J’apprécie          10
Mothership, tome 1

Il faut que je vous avoue quelque chose… Oui j’ai principalement craqué pour la couverture et pour la petite phrase d’accroche au dos du livre : « Quand Juno rencontre Alien. » Oui je suis faible et j’ai acheté ce livre pour ça ! Cette couverture type SF des années 60 à la sauce girly est quand même topissime non? En tout cas moi je la trouve parfaite surtout qu’elle illustre à merveille l’ambiance de ce roman.



Nous suivons Elvie, une jeune fille de 16 ans vivant en 2074. Si la Terre est ultra futuriste (vaisseaux spatiaux à gogo et croisière sur Mars au rendez-vous), les jeunes filles font toujours face aux mêmes problèmes : après une partie de jambes en l’air avec le plus beau gosse du lycée, Elvie va tomber enceinte. Son père qui trouve toujours des solutions aux crises décide de l’envoyer en croisière sur une station spatiale spécialisée en maternité. Tout se passait bien jusqu’à ce que les profs essaient de tuer toutes les jeunes filles et que la station se retrouve attaquée par un groupe d’hommes !



J’ai beaucoup apprécié ce roman que j’ai lu rapidement. Ce qui m’a énormément plu c’est l’ambiance : cette histoire est complétement délirante ! On se retrouve dans une ambiance décalée jouant beaucoup avec les clichés de la SF des années 60. L’action ne s’arrête jamais, de même pour les rebondissements et retournements de situation. Pas le temps de s’ennuyer ! Nous allons suivre cette bande de jeunes filles qui vont tout tenter pour s’enfuir de la station spatiale, les ennemis aux trousses.



Elvie est une héroïne comme je les aime : intelligente, sarcastique, qui possèdent beaucoup d’autodérision mais aussi du courage ! Elle réfléchi avant d’agir mais reste tout de même une jeune fille de 16 ans avec des réactions cohérentes pour son âge. Je me suis attachée à elle à défaut des autres personnages secondaires un peu trop clichés (le beau gosse idiot, la nymphomane, l’artiste complètement déconnectée de la réalité, la pom-pom girl méchante et jalouse).



Si l’histoire est assez simple, sans prise de tête, les auteurs ont tout de même réussi à créer un monde futuriste où les aliens ont des codes éthiques et des lois ! Ce futur possède une petite touche rétro où l’héroïne voue un culte pour les films « 2D » des années 50!



Pour conclure j’ai passé un très bon moment avec ce roman décalé et bourré d’action ! Et ce n’est pas forcé d’aimer la SF pour apprécier ce roman. Avec une héroïne caractérielle dans un univers rempli d’humour aux situations complètement absurdes, ce roman est un cocktail explosif qui vous divertira malgré une histoire qui manque un peu de profondeur. Mais le roman réussi son pari : divertir en faisant rire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Mothership, tome 1

Si ce roman a pour héroïne Elvie, une adolescente enceinte, on est loin de tomber dans les clichés de poupons, les joies de la grossesse et surtout à des années-lumière du monde des Bisounours. Souvent le sujet des grossesses chez les adolescentes est tabou, sensible mais ici pour une fois on n’a pas un discours moralisateur. Elvie a 16 ans, elle a un ventre contenant un « lardon » comme elle le nomme, ok, mais rien dans ce récit n’est moralisateur.

De l’action, des combats, du sang, des meurtres et des élèves qui grillent comme des moustiques sur des champs électriques, voilà ce que renferme réellement cet ouvrage.



Le ton très léger, l’humour noir et les sarcasmes mais surtout des réflexions, des expressions proches de ce que l’on peut entendre dans une cour de lycée, rendent « Mothership » hilarant. L’héroïne avec son franc-parler est à mourir de rire. Enfin un livre où la nana n’est pas complètement gaga devant le beau gosse énigmatique. Elle ouvre les yeux et même si dans un court laps de temps elle est tombée sous le charme de ses belles paroles, elle sait vite rendu compte de sa nature profonde. C’est agréable d’avoir une héroïne lucide.



« ... tu es vraiment mignon. Mais tu es con comme un balai. »



Au niveau des personnages secondaires, là on sent que les auteurs se sont fait plaisir en poussant à l’extrême les caractères, les physiques, donnant ainsi vie à des caricatures complètement loufoques. On rencontre la pompom girl, sosie de Barbie, le meilleur ami geek et surprotecteur, le père aux bons tuyaux et surtout aux classeurs remplis de fiches pour parer à toute situation.

Tout ceci donne naissance à des scènes burlesques où on ne peut s’empêcher de pouffer de rire en tentant d’imaginer les choses.



Pour ce qui est du déroulement de l’histoire, on démarre dans la station de maternité, au cœur de l’action. L’intrigue repose presque entièrement sur la fuite des filles de cette station. Les événements précédents (l’arrivée de Elvie, comment elle est tombée enceinte) sont racontés à l’aide de petits chapitres flash-back, ce qui permet de souffler entre deux courses-poursuites effrénées.

Le suspens reste intense jusqu’à la fin, chaque page apporte son lot de rebondissements, de découvertes et de révélations. Les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent être, les faux-semblants sont nombreux et les spéculations vont bon train.

Quant au dénouement, les choses tournent d’une manière assez cocasse une fois de plus. Les auteurs auront su garder de l’humour jusqu’au bout.



Si « Mothership » est un tome 1, il se suffit amplement à lui-même et sa fin clôture parfaitement l’histoire. Néanmoins, on attendra avec impatience et curiosité la suite. On a hâte de connaître dans quel nouveau pétrin la joyeuse bande va encore se trouver.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          10
Mothership, tome 1

Mon avis :







Voici l'une des dernières sorties de chez les éditions Fleuve Noir dans la collection Territoires. C'est un roman qui m'a attiré grâce à sa couverture que je trouve juste extra ! Et maintenant que je l'ai lu, je peux vous dire qu'elle correspond parfaitement au livre.







Pour résumer, le personnage principal s'appelle Elvie, c'est une ado de 16 ans, elle vit avec son papa, mais pour le moment, elle est dans un vaisseau spatial, puisqu'elle est scolarisée dans une école bien particulière qui se situe dans l'espace. Oui, vous l'aurez compris, nous sommes projetés dans le futur.



Cette école a été spécialement conçue pour accueillir les jeunes filles enceintes, ce qui est le cas de notre héroïne.



Mais, voilà, les choses ne sont pas si simples ! Car qui dit, espace, dit extraterrestres ! et ces derniers ne vont pas être déçus de s’être frottés aux petites terriennes !!







Les personnages sont tous géniaux, ils se distinguent bien les uns des autres et ont des caractères bien trempés.



Par exemple Elvie, elle est trop marrante, elle a de la répartie qui est toujours accompagnée d'une pointe d'humour. Je n'ai pas cessé de rire avec elle. Évidemment, vous imaginez bien qu'Elvie n'a pas fait un bébé toute seule, donc le papa est bien présent dans cette histoire et je peux vous dire qu'il est bien particulier, vous allez voir qu'Elvie va de surprise en surprise avec Cole.



Que serait un roman ado sans la peste de service ? Eh oui, ce roman n'y échappe pas et c'est Britta qui remplit à merveille son rôle.



Quant aux autres personnages, je ne vous en dis pas plus, pas question de vous gâcher la surprise ^^







Mes ressentis :



Cette lecture a été un grand moment de détente. J'ai pris un grand bol de fraîcheur et ça fait du bien !



Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé ce que l'auteur a transmis dans son roman, j'ai adoré le fond de l'histoire et surtout, j'ai adoré l'humour !







Pour conclure :



« Mothership » est un roman complètement décalé. J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a fait passer un très bon moment. Je le recommande à tous sans exception.




Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Mothership, tome 1

Une base complètement délurée mais une trame de fond bien sympathique, je me laisserai tenter par la suite sans soucis
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Mothership, tome 1

Elvie a 16 ans, mène une vie normale en 2074, entourée de son père et de son meilleur ami. Mais lorsqu'elle tombe enceinte d'un garçon du lycée elle est envoyée sur une station spatiale avec d'autres ados dans son cas, dont sa pire ennemie ! Pour ne rien arranger cette dernière porte un bébé du même garçon qu'Elvie, Cole, qui débarque lui aussi sur la station. Pris au milieu d'un conflit extraterrestre Elvie va se montrer pleine de ressources. Toujours beaucoup d'humour et un langage très vivant. Un roman déjanté bourré d'action !
Commenter  J’apprécie          00
Mothership, tome 1

Ce roman est complètement barré. J’ai vraiment ris en lisant, l’héroïne raconte son histoire d’une manière vraiment marrante, malgré le fait que ce qui se passe peut être parfois vraiment dur. Elvie est enceinte et se retrouve sur une station spatiale spécialement transformé en école pour les futures mamans. Sauf que voilà la station se fait attaquer. Mais qui sont les bons et les mauvais ?

Elvie retrouve ainsi Cole, le père du bébé, qui l’a abandonné en apprenant la vérité. Pourtant Elvie va peut-être lui laisser une seconde chance.

Les personnages sont vraiment pour la plupart complètement abruti, sauf Elvie qui réfléchit pas mal et qui se débrouille super bien. Cole est un crétin fini, mais malgré tout je trouvais son histoire avec Elvie plutôt mignonne, dommage qu’elle se base surtout sur la beauté de Cole (par contre Cole est clairement attiré par le caractère et l’intelligence d’Elvie ce qui est vraiment bien).

C’était loufoque et drôle, Elvie est hyper attachante, Ducky son meilleur ami aussi, j’ai adoré leur relation. J’ai aussi apprécié Cole même si des fois c’était une tête à claque. Les autres filles enceintes étaient quand même sacrément nunuches.



Franchement, j’ai passé un super moment avec cette lecture, et heureusement que le tome 1 se suffit à lui-même parce que de ce que j’en sais le tome 2 n’a jamais été traduit. N’empêche que j’ai adoré, et je suis un peu déçue de ne pas pouvoir retrouver Elvie dans la suite de ses aventures (bon faudrait que je me mette à l’anglais).

Un super livre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mothership, tome 1

Alors comme le montre la couverture (qui est particulièrement moche, on est d’accord), c’est du grand n’importe quoi ! Par contre, ça marche pas mal, et c’est même plutôt drôle. L’héroïne, une jeune fille enceinte qui n’a pas la langue dans sa bouche, est plutôt coriace, entre deux contractions. Un bon moment de détente !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Mothership, tome 1

Quand j'ai entendu parler de Mothership, je n'étais pas vraiment convaincue, que ce soit par l'histoire ou par la couverture (il faut avouer qu'elle est spéciale). Pourtant, comme souvent, je me suis sentie obligée par une force supérieure, d'acheter ce livre qui, étrangement, m'intriguait.



Qu'est-ce que j'ai bien fait !



Il est impossible de vous expliquer clairement l'histoire de Mothership. Véritable Ovni, ce roman reprend les codes de la SF des sixties dans un univers futuriste moderne. de la bonne dystopie donc, avec une touche retro. Il fallait y penser ! Tous les clichés du genre sont utilisés avec brio et mélangés avec d'autres clichés comme la pom-pom girl enceinte jusqu'au coup, blonde et cruche, celle que l'on adore détester.



Dans ce roman donc, nous suivons Elvie, jeune fille mise en cloque par un garçon qui s'est barré lorsqu'elle lui a annoncé la bonne nouvelle. Pour pouvoir mener à terme sa grossesse en toute tranquilité, son père l'envoie dans un vaisseau en basse orbite spécialement réhabilité pour les adolescentes engrossées. Manque de pot pour elle, la pouf de son lycée est tombée en cloque en même temps et se retrouve du voyage. Mais un jour, leur vaisseau est pris par un commando ultra armé, aux intentions ultra douteuses. Et l'un des hommes est le père du bébé….



La vraie pépite de ce roman, ce n'est pas son originale histoire, non non, c'est son héroïne. Des Elvie, on aimerait en avoir plus souvent. Pleine d'ironie, grande gueule, elle ne se laisse pas faire et est clairement le maillon fort de Mothership. Cette nana ne se laisse pas impressionner par ces sauveurs, prenant même les rênes de l'opération sauvetage pour sortir tout le monde de ce vaisseau à la dérive.



Complétement improbable, ce roman est un petit bijou. Un ovni à avoir absolument dans sa bibliothèque. Lisez-le, il en vaut clairement la peine ! Maintenant, c'est avec impatience que j'attends la suite !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Leicht (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}