AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Martine Buttex (23)


Cela est l’Un, immobile et cependant plus rapide que la pensée. Les dieux ne peuvent l’atteindre, il court toujours loin devant. Immobile, il dépasse tous ceux qui courent. En lui, Matarishva, le dieu du vent, mène ses œuvres. Il se meut et il est immobile ! Il est lointain et il est proche ! Il est à à l’intérieur de tout et il est à l’extérieur de tout !

Celui qui perçoit tous les êtres en son propre Atman et son propre Atman en tous les êtres, ne peut ressentir l’inimité pour quiconque. Quand un homme a réalisé que tous les êtres sont son propre Atman, quelle illusion peut subsister, ou quelle souffrance, en lui qui perçoit l’Unicité ? (Īśā Upanishad, 4-7, p. 240)
Commenter  J’apprécie          00
Cher fils, les abeilles fabriquent le miel en collectant les sucs de plantes poussant en de nombreux endroits, puis en les réduisant en un tout homogène ; ces sucs collectés n’ont pas une identité distincte, telle que ‘’je suis le suc de cette plante-ci’’ ou ‘’je suis le suc de cette plante-là’’. De même, mon cher enfant, toutes ces créatures, après s’être fondues dans l’Être, ne conçoivent pas cette pensée : ‘’Nous nous sommes fondues dans l’Être.’’

Quelles que soient les créatures qui aient existé ici-bas – que ce soit un tigre, un lion, un loup, un porc, un insecte, une sauterelle, un taon ou un moustique, elles redeviendront cela même qu’elles furent.

Cet Être qui est cette essence subtile, tout ce qui existe possède Cela comme étant son Atman. Cela est la Vérité (le Réel). Cela est l’Atman. Tu es Cela. (Chāndogya Upaniṣad, VI, ix, 2-3, pp. 217-218)
Commenter  J’apprécie          00
Au temps des origines, cet univers était Brahman, uniquement Un. Du fait de son unicité, il ne s’épanouissait pas. Il projeta donc au-delà de lui-même une forme particulièrement excellente, le kshatriya, l’homme de pouvoir, en même temps que les princes parmi les dieux : Indra, Varuna, Soma, Rudra, Parjanya, Yama, et Ishana. Aussi n’est-il rien de supérieur au kshatriya . C’est pourquoi, lors du sacrifice consacrant un roi (Rajasurya), le brahmane est assis plus bas que le kshatriya et lui rend hommage. Cet hommage, il le réserve uniquement au kshatriya. Mais lui, le brahmane, n’en demeure pas moins la source qui intronise le kshatriya. Bien que le roi brille en suprématie durant le sacrifice, à la fin il se tourne vers le brahmane (représentant de Brahman) comme source manifeste de son pouvoir, comme sa matrice, si l’on peut dire. Qui offense un brahmane, offense sa propre source ou matrice. Et il est d’autant plus mauvais et coupable, que cela qu’il offense lui est plus noble que lui. (Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad, I, iv, 11, pp. 88)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Buttex (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout le monde sait ça ! (Littérature)

Quel est le prénom de Colette ?

Claudine
Sidonie-Gabrielle
Colette

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mandragores , histoire de la litterature , écrivain , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..