AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Perrin (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur le chemin

Les pages du livre sont découpés en forme de végétaux, vagues... pour que les animaux se cachent derrière. Ainsi les abeilles volent vers une toile derrière laquelle se cache l'araignée.

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre de Milan jeunesse, ce sont les illustrations de Martine Perrin. Dans un style très graphique, elle met en scène ces animaux avec des aplats de trois couleurs par page. Les animaux sont réalisés un peu comme des pochoirs avec certaines parties du corps qui se confondent avec le fond.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Sur le chemin

Ces imagiers sont le reflet de la personnalité de l'auteur. Des livres ludiques et poétiques ou l'enfant apprend ses premiers mots, tout en jouant et en rêvant.

Commenter  J’apprécie          00
Sur le chemin

Très bel album cartonné avec des pages découpées pour les petits. Sous une simplicité apparente, ce livre est très riche. Chaque animal rencontré est associé à son prédateur, chaque duo stylisé est associé à deux couleurs (vert/bleu = poisson/requin, rouge/vert = libellule/grenouille, etc). Le format est parfait. J'aime beaucoup le travail de Martine Perrin.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le chemin

Un chouette ouvrage pour les bambins lecteurs. Les mots sonnent bien et l’idée d’associer chaque animal à un prédateur est sympa. Les séparations découpées entre animal et prédateur permettent aux plus petites mains de tourner la page facilement. Pour les enfants un tout petit peu plus âgés, un jeu de mémoire est disponible à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le chemin

Au détour d’une promenade dans la nature, l’enfant-lecteur découvrira animaux et prédateurs qui se cachent derrière un ostacle naturel.



Mon résumé gâche la simplicité de cet album qui ravie les touts-petits. Il est cartonné, facile à manipuler avec son petit format et présente un couple d’animaux sur chaque double page. L’enfant doit découvrir qui se cache derrière les découpe et découvre ainsi de nombreux animaux. Chaque double page est bichromique : une pour le prédateur, une pour la proie. Il est donc aisé pour l’enfant qui lit ce livre de comprendre qu’on change d’animaux en même temps que de couleurs. Enfin, même si ce livre comporte du texte, un petit pourra le lire sans l’aide de ses parents. Un premier apprentissage de la lecture rien qu’en images !
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/0..
Commenter  J’apprécie          20
Sur le chemin

Deux acteurs, deux pages, deux couleurs, une belle rigueur, signent cet album jeu qui s’achève dans une sorte de bonus où les enfants peuvent apparier les animaux qui se rencontrent et les lieux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Trop c'est trop ?

Très bel album, avec des découpes, des calques sur de belles images épurées, mais ... passée la première partie, avec la rencontre de divers animaux, ce qui parle bien aux tout-petits, et permet de les faire "lire" à leur tour, j'avoue (smiley rougissant) n'avoir pas très bien compris la suite de l'histoire (sans doute suis-je trop jeune ? ;-) )

Et du coup, beaucoup de difficulté à le lire à un enfant jeune, qui cherche à comprendre. Le texte lui-même ne se suffit pas, les images minimalistes et poétiques ne conviennent pas aux plus jeunes.

Peut-être une erreur de classement, à ne pas mettre en bébé lecteur ?

En tout cas, mon trois ans ne m'a pas réclamé de reprendre ce livre après la 1e lecture (peut-être aurais-je dû le lire moi avant pour comprendre, mais ce n'est pas ma conception d'un album)
Commenter  J’apprécie          10
Trop c'est trop ?

Cet album pour nos petits (4 à 6 ans) relate la rencontreventre un loup et le chien de son chasseur, d'une facon très poétique et mystérieuse, evec économie de mots mais un travail recherché de forme (découpages, papier calque, graphisme).

Très original et plaisant pour enfants (pas trop jeunes) et parents.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Perrin (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2822 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}